L’agriculture 100 % biologique peut nourrir l’humanité dès 2050
Actuellement, le bio ne représente que 1 % de la surface agricole mondiale (6 % en France). Il présente de nombreux avantages pour notre santé, notre alimentation et notre environnement. L’intensification des cultures et l’utilisation massive de produits chimiques pour les traiter ont entraîné des impacts environnementaux néfastes :
- pollution de l’eau,
- réduction de la biodiversité…
- produire 100 % bio réduirait la pollution due aux pesticides, permettrait de ne plus utiliser d’engrais de synthèse et demanderait moins de ressources en énergies fossiles. En outre, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture bio seraient de 3 à 7 % inférieures.
Comment rendre cette idée possible ?
- Passer à une agriculture 100 % biologique ne peut se faire sans réaliser quelques concessions. Le projet est réalisable à condition que nous réduisions
- le gaspillage alimentaire: Pourquoi produire pour jeter ?
- notre consommation de produits d’origine animale (viande, œufs, poissons, produits laitiers).
- L’une des conditions requises pour passer au 100 % bio est aussi de réduire la concurrence existante entre la production de nourriture pour les hommes et pour les bêtes. Actuellement, un tiers des terres cultivables de notre planète est utilisé pour produire des céréales destinées aux animaux d’élevage. En consommant moins de produits d’origine animale, nous consommerons davantage de produits d’origine végétale ! En changeant ces habitudes de consommation, sans augmenter la surface de terres agricoles, le bio pourrait, nourrir plus de 9 milliards d’être humains.
- Une autre condition est de changer nos modes de culture qui appauvrissent le sol pour adopter des modes de cultures qui enrichissent le sol, comme la permaculture.
- Une dernière condition est une sélection naturelle des meilleures graines, surtout celles d’anciennes variétés bien adaptées au climat et capable de se défendre contre leurs ennemis, afin d’obtenir de bons rendements.
Des difficultés surmontables
Le bio est une solution mais il est confronté au
- manque d’azote. Passer au 100% bio entraînerait un déficit en azote, élément nécessaire à la fertilisation des différentes cultures. L’appauvrissement actuel des sols entraîne un appauvrissement des aliments, notamment en oligo-éléments.
- Solutions possibles: semer des légumineuses, capables de capter et retenir l’azote et faire des cultures en sol couvert. >> Retrouver l’article: « Les légumineuses: 5 bonnes raisons d’en consommer«
- prix. Consommer moins de viande permet d’alléger la facture de l’alimentation. Cette économie peur être réorientée vers des produits plus chers, mais de meilleure qualité.
.
D’ici 30 ans [mais serai-je encore là ?..!], nous pouvons espérer voir des cultures 100 % biologiques capables de nourrir l’ensemble de la population sans trop nuire à notre planète. Notons un très fort engouement pour cette tendance …
#1 par raymond à 9 décembre 2017 - 9 h 05 min
Citation
mon cher Jean Paul,vous etes d’une sagesse,un peu reveur mais je voterais pour vous si vous vous présenteriez a l’election presidentielle,quand a la permaculture,c’est quoi au juste ,abattre des forets pour les mettre dans le sol,ou alors la culture permanente avec un sol toujours couvert,foins,brf,pailles,tontes,feuilles mortes,si c’est ca alors oui je suis un permaculteur,et je le suis depuis 20 ans maintenant,je regrette un peu que ce soit devenu comme beaucoup d’autres choses ,mercantile,pas vous?
#2 par JPP à 10 décembre 2017 - 7 h 16 min
Citation
Bonjour Raymond,
Merci encore pour vos propos pertinents. Pour l’élection présidentielle, j’y pense chaque jour … en me rasant.
Effectivement la permaculture est devenue à la mode… Je constate que vous êtes un vrai « permaculteur ». Rappelons que l’on peut placer des souches mortes, en faible quantité, dans les buttes. Quant à l’abattage des forêts ce serait une longue histoire à raconter. Pendant 40 ans, j’ai pratiqué un abattage sélectif qui permet à la forêt de se régénérer et à la faune de migrer si nécessaire à quelques mètres dans un endroit resté vierge. Passez de bonnes fêtes. Cordialement. Jean-Paul