L’agriculture 100 % biologique peut nourrir l’humanité dès 2050

  1. pollution de l’eau,
  2. réduction de la biodiversité…
  3. produire 100 % bio réduirait la pollution due aux pesticides, permettrait de ne plus utiliser d’engrais de synthèse et demanderait moins de ressources en énergies fossiles. En outre, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture bio seraient de 3 à 7 % inférieures.

Comment rendre cette idée possible ?

  1. Passer à une agriculture 100 % biologique ne peut se faire sans réaliser quelques concessions. Le projet est réalisable à condition que nous réduisions
    • le gaspillage alimentaire: Pourquoi produire pour jeter ?
    • notre consommation de produits d’origine animale (viande, œufs, poissons, produits laitiers).
  2. L’une des conditions requises pour passer au 100 % bio est aussi de réduire la concurrence existante entre la production de nourriture pour les hommes et pour les bêtes. Actuellement, un tiers des terres cultivables de notre planète est utilisé pour produire des céréales destinées aux animaux d’élevage. En consommant moins de produits d’origine animale, nous consommerons davantage de produits d’origine végétale ! En changeant ces habitudes de consommation, sans augmenter la surface de terres agricoles, le bio pourrait,   nourrir plus de 9 milliards d’être humains.
  3. Une autre condition est de changer nos modes de culture qui appauvrissent le sol  pour adopter des modes de cultures qui enrichissent le sol, comme la permaculture.Salades
  4. Une  dernière condition est une sélection naturelle des meilleures graines, surtout celles d’anciennes variétés bien adaptées au climat et capable de se défendre contre leurs ennemis, afin d’obtenir de bons rendements.

Jeunes plants

Des difficultés surmontables

Le bio est une solution  mais il est confronté au

  •  manque d’azote. Passer au 100% bio entraînerait  un déficit en azote, élément nécessaire à la fertilisation des différentes cultures. L’appauvrissement actuel des sols entraîne un appauvrissement des aliments, notamment en oligo-éléments.
    • Solutions possibles: semer des légumineuses, capables de capter et retenir l’azote et faire des cultures en sol couvert. >> Retrouver l’article: « Les légumineuses: 5 bonnes raisons d’en consommer« Pois chiche

      Planter des éléagnus comme l’Elaeagnus umbellata Amoroso : Avec son port dressé, lâche, ses feuilles vertes, argentées au revers, ce fixateur d’azote vigoureux, en provenance des Himalayas, fleurit, en mai, sur la périphérie de ses branches de façon abondante; ses fleurs blanc crème dégagent une senteur exceptionnelle et agréable. Les butineurs se régaleront! La floraison donne, en automne, des fruits rouges juteux, légèrement acides, en quantités phénoménales qui peuvent être consommés crus et secs ou transformés en confitures, sauces, cuirs à fruits, … Les fruits se conservent deux semaines après récolte ! En plus de ces propriétés anti-cancérogènes médicinales, il forme une haie vivante, dense et protectrice.

      Eléagnus (1)

      Il existe de nombreuses variétés d’élaégnus comme le Gold

      Eléagnus en fleur

      Ou encore Eléagnus x ebbingei Compacta

       Eléagnus x ebbingei Compacta

  • prix. Consommer moins de viande permet d’alléger la facture de l’alimentation. Cette économie peur être réorientée vers des produits plus chers, mais de meilleure qualité.

.

D’ici 30 ans [mais serai-je encore là ?..!], nous pouvons espérer voir des cultures 100 % biologiques capables de nourrir l’ensemble de la population sans trop nuire à notre planète. Notons un très fort engouement pour cette tendance …

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog