«An nouveau, tout est beau.»
Bonne année à vous tous, fidèles lecteurs de mon blog !
Janvier est un mois frileux qui peut présenter deux facettes bien distinctes l’une de l’autre: il sera sec ou pluvieux, relativement chaud ou très froid. Rappelons ce dicton du mois de janvier:
« Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel ».
En effet le froid est nécessaire pour les arbres et les arbustes. Au jardin la végétation est au repos. Le jardinier serait donc tenter de suivre cet autre dicton du mois: « Mois de Janvier, laisse la terre se reposer ».
Pourtant, dans la seconde quinzaine, Janvier marque le réveil, souvent timide, du jardin. « C’est au plus fort de l’hiver qu’il faut penser au printemps ». En écho, ce proverbe chinois confirme que «L’imprévoyant creuse son puits lorsqu’il a soif.»
Couvrons-nous et lançons-nous dans quelques travaux indispensables. Cet article vous propose 5 activités au jardin et un bonus:
- Activités sous serre et pour le jardin en pots
- Activités au potager
- Activités au verger
- Activités au jardin d’ornement, pour la pelouse et le bassin
- Activités à l’intérieur
- Bonus: La propolis, l’antiseptique des abeilles
Activité sous serre et pour le jardin en pots
Action importante # 1 : Semer les premiers légumes
- Effectuez des semis précoces (température de 12 à 15°: laitue , pois à grains ronds, céleri à côtes « céleri-branche », radis et navets.
- Tentez un semis hâtif de pois de senteur, en pots.
- Floraisons en serre froide: les piments décoratifs semés en juin sont en fructification. Si la température de la serre ne descend pas en dessous de 12 à 13°, il est possible de faire fleurir cyclamen et rose de Noël. Sinon, rentrez-les pour les faire fleurir par forçage.
- Il est également possible d’effectuer certains semis en serre froide. Les graines d’anémone, ancolie, hellébore, renoncule, violette germent à des températures proches de zéro.
- C’est sous abri que vous allez stocker les branches broyées qui serviront de radiateur puis de paillage pour vos plantes ou de mélange pour votre compost.
- L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer le décor à volonté. Quelque soit le pot choisi et quelque soit le matériau, le fond doit être percé.
Activités au potager
Actions importantes # 2 : Amender le sol
- Placez des feuilles mortes sur le sol qui favoriseront l’activité silencieuse des vers de terre.
- Continuez les récoltes de légumes traditionnels:
- les choux, les endives, la mâche, les poireaux,
- les légumes oubliés comme les salsifis (ou scorsonère), les topinambours, les crosnes et les panais.
- Les froids de l’hiver ayant permis à l’amidon des racines de panais d’évoluer en sucre, c’est en janvier que ce solide légume-racine est à son optimum de saveur.
- En climat doux, plantez l’échalote grise (« Griselle »).
- Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, et contiennent notamment du calcium, de la potasse et des oligo-éléments. L’idéal, pour en faire profiter au mieux votre jardin, est de les incorporer au tas de compost, quelques poignées de temps en temps, en prenant soin de les mélanger soigneusement.
- Le charbon de bois naturel et réduit en poudre a une action préventive sur les maladies cryptogamiques.
- Mélangez-le à la terre avant le semis, suivant la proportion suivante:100 à 150 grammes par m².
- Pour plus d’efficacité, utilisez-le en lune ascendante et décroissante
- Coupez les touffes de vos aromatiques ; taillez la verveine citronnelle: chaque nœud se garnira de bourgeons qui assureront le renouveau.
- Si vous avez de la camomille dans le jardin, vous pouvez l’utiliser:
- en décoction pour faire blondir les cheveux.
- en infusion: elle a des vertus calmantes et digestives.
Activités au verger
Actions importantes # 3 : Prévenir les maladies, poursuivre les tailles
- Nettoyez les écorces des arbres, avec une brosse en Nylon, pour les débarrasser de la mousse et du lichen qui abritent toujours des insectes parasites. Ils vous serviront de décoration en ce début d’année. Autrefois, on passait un badigeon protecteur et nutritif sur les troncs et les départs des grosses branches (1/3 de bouse fraîche, 2/3 d’argile, un peu de cendre et de l’eau pour diluer le tout, et un peu d’huile pour éviter le craquèlement). Éliminez le gui des arbres fruitiers.
- Plantez arbres et arbustes fruitiers, notamment ceux à racines nues, si le sol n’est pas gelé.
- Taillez vos kiwis (ou actinidias): cette cure de rajeunissement va renouveler 1/4 de la végétation trop exubérante. >> En savoir davantage sur la taille des kiwis.
- Taillez cassissiers et groseilliers : ôtez les grands rameaux trop serrés ou trop anciens. Les plus longs feront d’excellentes rames pour les petits pois.
- Taillez les arbres fruitiers à pépins comme le poirier et le pommier.
- Rabattez les noisetiers dégarnis du pied en ne laissant qu’environ 10 pousses dont vous devez couper l’extrémité pour qu’elles se ramifient.
- Ratissez les dernières feuilles au pied des arbres fruitiers et débarrassez-vous des fruits restés au sol, ce sont des réservoirs d’agents pathogènes.
- Supprimez tous les fruits momifiés et les branches desséchées par la moniliose des arbres à noyaux.
- S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers.
- Posez des nichoirs pour nourrir les oiseaux si vous ne l’avez pas encore fait en novembre ou en décembre.
Activités au jardin d’ornement, pour la pelouse et le bassin
Actions importantes # 4 : Planter des arbustes et tailler
Certaines vivaces qui ont la particularité de fleurir en hiver dès le mois de novembre et décembre continuent d’égayer le jardin.
- Plantez les rosiers, les arbustes à floraison décorative (pommier « à fleurs » pleureur (Malus « Jade »), vignes vierges, hortensias, rhododendrons, hamamélis), les plantes à fleurs aromatiques (lavandes, viornes, chèvrefeuille, mahonia)
- Si vous n’y avez pas pensé au cours de l’automne 2016, c’est le moment d’offrir à vos plantes vivaces et à vos arbustes d’ornement une juste dose (une poignée par mètre carré) d’engrais complet qui présente un équilibre parfait entre l’azote, le potassium et le phosphate.
- Hors période de gel, taillez vos arbres et vos arbustes à floraison estivale.
- Taillez votre glycine: cette grimpante très vigoureuse a besoin d’être taillée régulièrement pour favoriser la floraison, mais surtout pour limiter son encombrement. Faites une taille en hiver, jusqu’à fin février.
Si vous devez véhiculer des brouettes chargées et relativement lourdes, faites le de préférence en tout début de matinée, lorsque le sol est encore gelé. Cela évitera la formation de profondes ornières qui seront ensuite très difficiles à faire disparaître.
Autres travaux de plein air:
- Faites le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
- Si vous habitez dans le Midi, protégez vos agaves et vos cactus des excès d’humidité.
- Quand il neige, secouez régulièrement (tout doucement, afin que les branches ne cassent pas) les arbres à feuillage persistant (rhododendron, camélia...).
- Coupez votre bois de chauffage en lune descendante, il séchera plus vite: les périodes de repos végétatif telles que l’hiver sont idéales pour couper son bois de chauffage. Fendez-le rapidement et stockez-le dans un endroit abrité et ventilé. Savez-vous que les meilleurs tuteurs pour les arbres, les arbustes ou la vigne sont en bois d’acacia ?
- Vous pouvez « récolter » les petits tas de terre laissés par les vers de terre qui fourniront un bon engrais à vos plantes d’intérieur. Pendant que la terre est humide, profitez-en pour arracher les plantes indésirables à larges feuilles et racine pivotante.
- Droites ou courbes, les bordures de gazon soulignent vos massifs de fleurs ou d’arbustes. Parfaitement découpées, elles faciliteront vos tontes tout au long de la saison.
- Découpez votre bordure le plus uniformément possible avec un dresse-bordure en demi-lune spécialement prévu pour cet usage ou en vous servant de votre bêche si vous avez une petite quantité de pelouse.
- Selon les cas, pour faciliter la découpe, soulignez les bordures droites à l’aide d’un cordeau et les bords courbes avec un tuyau d’arrosage déroulé ou une corde.
- Vous avez peut-être installé un bassin dans votre jardin. Il est agrémenté de plantes ou de poissons. Pour empêcher la formation de glace à la surface de ce bassin, faites-y flotter un objet: une bouée, un ballon … un fagot de bois. Ne cassez pas la glace brutalement car les vibrations engendrées risquent de tuer les poissons.
Activités à l’intérieur, bien au chaud, sous la véranda
Action importante # 5 : Soigner les plantes d’intérieur:
- Si vous n’avez pas fait de plan de votre jardin l’an dernier, vous avez encore en mémoire ce que vous avez cultivé sur chaque planche. Notez-le sur un plan afin de mieux programmer vos prochaines cultures en tenant compte des rotations, principe de base du jardinage bio. [Commencez toujours par l’endroit (fenêtre, balcon, terrasse,…) d’où vous regardez le plus souvent votre jardin. C’est de ce point de vue qu’il faudra partir pour établir des lignes de fuites générales de votre futur jardin.] Un « cahier de jardinage 2017 » correspondra plus ou moins au journal intime du jardinier.
- C’est en tout cas un « outil » bien utile lorsqu’il s’agit de se souvenir du dernier apport d’engrais ou de l’emplacement des vivaces en sommeil.
- Notez tous vos travaux et toutes vos observations personnelles. Agrémentez-le de croquis, de schémas, de photographies.
- En fonctions de vos contacts avec d’autres jardiniers, notez les petites astuces, les trucs infaillibles de jardiniers.
- En hiver, les plantes d’intérieur dont les feuillages sont vernissées et coriaces, celles qui possèdent d’épaisses feuilles charnues et celles dont les feuilles sont recouvertes d’un épiderme lisse et creux comme le ficus ou le philodendron, se contentent d’arrosages plus espacés que pour les plantes à limbes minces et peu consistants, qui évaporent davantage.
- L’atmosphère des maisons et des appartements est rarement assez humide pour les plantes vertes. El le chauffage n’arrange rien. Entourez les tuteurs de vos plantes vertes avec de la mousse que vous fixerez avec du fil de fer. Arrosez la mousse une fois par semaine.
- Lavez la face supérieure des philodendrons, des cissus, des palmiers… C’est l’une des meilleures manières d’enrayer la prolifération des araignées rouges.
>> Consulter l’article Aidez votre anthurium à passer l’hiver
>> et/ou d’une manière plus générale : Les plantes d’intérieur en hiver
- Si vous possédez des cactées, ne surchauffez pas votre habitation. Ces plantes apprécient les grosses chaleurs estivales, mais aiment aussi la fraîcheur hivernale. L’idéal est de les maintenir à une température avoisinant 10°.
- Faites fleurir votre strelitzia en hâtant l’apparition de ces fleurs insolites.>> lire les suggestions pour hâter cette floraison.
- On vous a offert une orchidée papillon (Phalaenopsis) à l’occasion des récentes fêtes de fin d’année: la plante est superbe.>> En savoir plus sur l’orchidée papillon.
- La chute des feuilles à la base des arbres et des arbustes d’intérieur (caoutchouc, ficus…) est un phénomène naturel. Sur les autres plantes, c’est le signe de malaise causé par une mauvaise exposition (courants d’air, manque de lumière, excès d’arrosage ou de chaleur…)
- Semez le basilic et le persil. Pensez à votre chat: semez l’herbe à chat (de l’orge) pour qu’il puisse se purger et faire le plein de vitamines.
- Taillez votre poinsettia défleuri pour éliminer les bractées fanées qui entourent les fleurs. Ils donneront ainsi de charmants petits arbustes d’intérieur: raccourcissez toutes les branches à 20 centimètres.
- Arrosez les azalées d’intérieur en fleur en maintenant constamment un peu d’eau dans la soucoupe.
- Mettez vos tubercules de bégonias en pots sans les enterrer. Difficile d’imaginer une plante rassemblant autant d’atouts: éclat et durée de la floraison, élégance du feuillage et très grande tolérance en culture. Ils sont obtenus par croisements successifs entre différentes espèces, toutes originaires de Bolivie et du Pérou; de nouveaux hybrides s’imposent comme ‘Dragon Wing’, plus florilèges encore. Arrosez-les prudemment et placez-les sous lumière tamisée et dans une ambiance tempérée pour provoquer leur départ en végétation. Leur mise en place au jardin ou sur une terrasse ne se fera qu’en deuxième partie de mai, à exposition ombragée et en situation fraîche. Déterrez à nouveau les tubercules à l’automne et laissez dessécher les feuilles et les tiges. Vous pourrez ainsi conserver d’une année sur l’autre ces plantes dont la mise en végétation et la culture ne requièrent pas d’installation spéciale.
- Les primevères et les cyclamens d’intérieur terminent leur floraison. Rangez-les maintenant dans des pièces plus fraîches, à une température avoisinant 16° au maximum. Vous pouvez aussi les mettre dans votre serre.
La propolis, l’antiseptique des abeilles
Nous connaissons surtout 3 précieux trésors que nous offrent les abeilles : le miel, le pollen, la gelée royale. Moins connue, mais tout aussi bienfaisante, la propolis est utilisée traditionnellement comme désinfectant des voies respiratoires.
Qu’est-ce que la propolis ?
- C’est une gomme que les abeilles récoltent sur les écailles des bourgeons des arbres: marronniers, saules, peupliers, et quantité d’autres végétaux.
- Cette substance possède la particularité de protéger la ruche des microbes, car c’est un véritable désinfectant naturel. Les abeilles s’en servent comme « ciment naturel ».
- Déposée à l’entrée de la ruche, la propolis forme un tapis sur lequel les ouvrières se « désinfectent » avant de pénétrer plus avant.
- Elle est également utilisée pour boucher les fissures et les abeilles en tapissent l’intérieur de la ruche afin que les lieux soient constamment « purifiés ».
- Elle est enfin utilisée pour momifier les intrus trop imposants pour être évacués par les ouvrières.
La vérité du vécu
- C’est en mâchant de la propolis pure que les apiculteurs en ont découvert les vertus. Cette substance suffisait à les protéger des petits maux de l’hiver: toux et maux de gorge.
- Aujourd’hui, on l’utilise pour retrouver le souffle régulier et prévenir les encombrements respiratoires par voie interne, ou dans la composition de baumes et crèmes, à usage externe, très efficaces.
Que contient la propolis ?
- A la récolte, la propolis contient des fragments de cire qui sont retirés par l’apiculteur.
- Reste une « pâte » bienfaisante, riche en substances intéressantes, en particulier des acides aminés, de nombreux oligo-éléments, des vitamines B et surtout des flavonoïdes, auxquels on attribue la plupart de ses vertus bénéfiques.
Quels sont les bienfaits de la propolis ?
Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines, selon les formes de préparation et selon son emploi en usage interne ou externe. Elle possède des propriétés:
- anti-bactériennes et antiseptiques,
- cicatrisantes et fongicides,
- calmantes et apaisantes.