«Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.»
«Brouillard d’octobre, pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font descendre.»
Voici deux dictons d’octobre maintes fois confirmés. Est-ce que ce sera le cas, ce mois d’octobre, après la forte sécheresse de cet été 2020 ?
Victor Hugo exprime merveilleusement les sentiments que nous éprouvons en cette période.
L’aube est moins claire, l’air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l’azur… lire la suite
Travailler dehors est encore un vrai bonheur, le temps est doux, les couleurs chatoyantes de l’automne réjouissent la vue et … apaisent l’âme !
Octobre est à la charnière de l’automne.
- Même s’il peut encore faire beau, le froid est dans l’air… et les premières gelées peuvent survenir sournoisement. Le jardin en portera vite les stigmates: les capucines ou le basilic figureront parmi les premiers fauchés par le froid. Il est donc venu le temps de placer des protections.
- Octobre est aussi le moment où les feuilles se parent d’or, dans la fraîcheur du matin et la période où fleurissent les crocus.
- Octobre est le mois où on prépare l’avenir; les projets de jardinage s’organisent: c’est l’époque où l’on plante les bulbes, les plantes vivaces, les arbres et les arbustes qui feront le plus beau des printemps.
Voici donc une liste de suggestions d’activités à moduler suivant votre temps et votre désir.
- Au potager et sous serre: récolter, semer/planter
- Implanter un potager au pied des arbres fruitiers
- Au verger: récolter: tailler/préparer
- Au jardin d’agrément et au bassin: planter/bouturer
- Sur la pelouse: Réparer/renouveler
- Plantes en pots et véranda: Semer/nourrir et protéger
Plantes mellifères d’octobre: des fleurs indispensables pour constituer le stock de nourriture des abeilles pour passer l’hiver.
Le potager et la serre en octobre
Suggestion #1: Récolter, semer / planter
- Toutes les plantes du jardin sont sensibles à la chute des températures et la chaleur de l’après-midi n’arrive pas à compenser la fraîcheur et l’humidité du matin.
- Les pluies risquent de détériorer bon nombre de légumes qui n’ont pu trouver leur place sous la serre ou sous abri.
- Si la pluie n’est pas au rendez-vous, pensez à poursuivre les arrosages, en milieu de matinée de préférence, afin d’éviter à vos plantations le refroidissement nocturne.
En ce mois d’octobre, vous devez donc:
- récolter les légumes fragiles avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l’humidité, les haricots, les courgettes, les potirons et les courges.
- poursuivre la récolte des graines.
- mettre sous abri les plantes frileuses comme l’aubergine, ou sensibles à l’oïdium comme la courgette.
- semer encore
- les épinards et les radis roses,
- les laitues d’hiver et la mâche.
- repiquer les plants de salades et de choux, semés fin août.
- dans le Midi, semer des petits pois et des fèves. Vous pouvez tenter également ce semis tardif dans les régions à hivers cléments, comme sur la côte atlantique.
- Commencer à « empailler » les cardons pour les faire blanchir. Cette opération se prolongera tout au cours de l’automne.
- couvrir l’oseille et le persil dans les régions froides avec des feuilles mortes ou de la paille.
- planter les ails roses et oignons blancs.
- poursuivre le nettoyage du jardin:
- restes de récolte issus du potager,
- tontes de pelouse,
- premières feuilles mortes…
Au printemps, vous bénéficierez d’une excellente nourriture pour les plantes les plus exigeantes, comme aubergines, tomates, cardons, courgettes ou potirons. Vous pouvez intégrer au tas de compost les fougères qui ont servi de paillage à vos tomates.
- Semez de la phacélie ou de la moutarde sur les parcelles qui se libèrent (si vous ne semez pas de la mâche). En fin de mois, vous pourrez semer du seigle.
Votre mini-potager se vide, en ce mois d’octobre. Pensez à semer de la mâche ou un engrais vert dans les parcelles qui se libèrent.
Implanter un potager au pied des arbres fruitiers
L’hiver porte conseil et c’est en automne que se préparent les sols destinés aux mises en culture printanières.
- Aérez votre terre jusqu’au pied des arbres.
- Épandez du compost pour former une couverture d’au moins 20 centimètres d’épaisseur, sans le tasser.
- Dégagez un anneau d’environ 50 centimètres de diamètre autour du collet de l’arbre.
Le verger en octobre
Suggestion # 2 : Récolter – Tailler – Préparer
-
Ramassez les pommes d’hiver, en triant soigneusement celles destinées à la consommation; les autres pourront servir de nourriture pour les oiseaux cet hiver !
-
Cueillez tous les autres fruits : figues, poires, coings et les dernières grappes de raisins.
-
Récoltez les noix.
Elles sont considérées comme mûres quand le brou éclate et s’ouvre, en laissant la coquille s’échapper. Les cerneaux, riches en vitamines E et B, se consomment frais. Mais c’est secs qu’on les consomme le plus souvent. La récolte est simple. Il arrive cependant que la coquille reste suspendue au brou qui reste accroché dans l’arbre. Faites tomber les derniers fruits avec une gaule. Portez des gants si vous devez débarrasser certaines coquilles de leur enveloppe, car le brou tache les mains.
-
Faites mûrir vos premiers kiwis sur un cageot de pommes. L’éthylène dégagé par les pommes hâte leur maturation.
-
Taillez les fruitiers à noyaux, pêchers, pruniers, cerisiers. Les branches vont donneront un excellent BRF. (voir plus bas le vrai BRF)
-
Le début de l’automne est la meilleure période pour planter les petits arbres fruitiers qui pourront grâce au sol encore chaud constituer un bon système racinaire avant l’hiver. Groseilliers, framboisiers, cassissiers seront les bienvenus. Préparez-les et installez-les comme n’importe quel autre arbuste, en démêlant la motte.
-
Découvrez la caseille: c’est un arbuste vigoureux, plus grand qu’un cassissier, aux rameaux dépourvus d’épines.
- La floraison est précoce, en avril; les fleurs sont suivies de fruits en gros grains réunis en grappes de 3 à 4 baies à peau lisse.
- La récolte se fait à partir de juillet, grain à grain.
- Choisissez une variété autofertile comme ‘Anita’, ‘Josta’ ou ‘Rita’.
- Plantez au soleil partout dans le pays, toutefois préférez la mi-ombre ou une ombre légère dans les régions méridionales.
- Privilégiez un sol légèrement acide, si possible non calcaire.
- Paillez le pied et évitez autant la sécheresse que les excès d’eau.
- Conservez en permanence une dizaine de branches au buisson.
- Taillez en février en sachant que la fructification s’opère sur les rameaux de 2 ans.
-
Retirez les pièges à glu: détachez les bandes collantes posées au printemps autour des troncs des arbres fruitiers. Si vous les laissiez, vous offririez un abri hivernal à plusieurs vermines. L’humidité qui s’accumule entre la bande et l’écorce favorise les attaque de champignons pathogènes à cet endroit.
-
Préparez les trous qui accueilleront vos arbres en novembre ou décembre.
Le vrai BRF
Les ressources en matières organiques sont abondantes à cette période de l’année. C’est l’occasion de démarrer un compost dans d’excellentes conditions.
- Broyez les matières ligneuses: tiges sèches de fleurs, trognons de chou passeront sous la tondeuse ou dans un broyeur.
- Montez ensuite le tas progressivement, en mélangeant les matériaux de différente nature, et en arrosant si besoin.
- Ajoutez, si possible, le fumier de poules ou de lapins.
- Couvrez le tout.
Mais c’est à partir des branches de vos arbres fruitiers que vous allez obtenir un authentique BRF. En effet, dès que les jours se raccourcissent l’arbre va réagir; il va arrêter progressivement l’activité de photosynthèse des feuilles. Par souci d’économie, avant que les feuilles ne se détachent, les ressources de celles-ci vont être « rapatriées » dans les branches (aubier) afin nourrir les futurs bourgeons au printemps. C’est donc à cette période que les branches vont être les meilleures pour votre BRF. Il est donc recommandé d’utiliser le bois dormant, le bois de l’automne et de début d’hiver, car dans les rameaux les variations de nutriments sont minimales et les concentrations y sont maximales.
- Effectuez donc une taille douce des branches du haut.
- Broyez-les et épandez votre BRF autour des fraisiers et sous les petits fruitiers notamment les framboisiers.
- Rapidement vous allez voir apparaître des champignons et des filaments.
Le jardin d’agrément et le bassin en octobre
Suggestion # 3 : Planter, bouturer
- Côté fleurs, nettoyez vos plantes vivaces en supprimant les feuilles et fleurs fanées et en coupant au ras du sol les tiges défleuries.
- Ôtez les fleurs fanées de l’ensemble de votre jardin, cela favorisera la remonté de vos plantes. S’il ne reste plus rien, marquez leur emplacement d’une petite étiquette ou ardoise, afin de pouvoir les repérer.
- Composez vos massifs avec des fleurs d’automne : asters, anémones du Japon, graminées, tricyrtis… Vous pouvez également faire quelques potées ou jardinières avec des bulbes de printemps: bulbes de giroflées, de myosotis, de pâquerettes ou de pensées.Ces plantes rustiques trouvent leur place partout. Elles apprécient particulièrement les terrains meubles et fertiles ainsi que les expositions aérées; elles n’apprécient pas l’ombrage et les excès d’humidité.
- Aérez le sol et ameublissez-le finement à la griffe. Travaillez la terre finement sur 20 cm environ.
- Ajoutez du compost ou toute autre forme d’humus bien décomposé, tout particulièrement si votre sol est argileux ou sableux.
- Posez vos plants en place en les espaçant de 20 centimètres.
- Ouvrez pour chacun un trou de la taille de la motte.
- Installez votre pensée et ramenez la terre à son pied en la tassant autour du collet.
- Arrosez chaque plante au goulot.
- Plantez vos bulbes à fleurs de printemps: tulipes, narcisses, jacinthes.
- Taillez les feuilles basses de vos chrysanthèmes. Octobre est le mois des chrysanthèmes japonais. Installez-les en bordures, potées ou massifs. Ces plantes éclatantes règnent en maître en automne. Leurs chaudes teintes cuivrées, orangées, jaune d’or, mauves, roses ou brunes trouvent aisément leur place dans la grande symphonie flamboyante d’octobre et novembre.
- Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations. Pensez à incorporer du compost bien décomposé au fond du trou de plantation. Commencez les plantations d’arbustes en pot en début de mois, à racines nues en fin de mois. C’est le moment idéal pour mettre en place vos massifs. Plantez les rosiers à racines nues. En octobre commence la période favorable à la plantation des arbustes. Envisagez également de planter votre haie vivante.
- Faites tremper la motte dans un seau d’eau pendant une à 2 heures pour faciliter les étapes suivantes.
- Si vous ne pouvez pas dépoter la plante sans endommager les racines, mieux vaut les couper à ras. [Les végétaux ayant attendu longtemps dans leur pot voient leurs racines sortir du pot]. Mieux vaut une courte racine en bon état qu’une longue racine abîmée.
- Démêlez les racines avec une griffe à main, peignez la motte comme une chevelure.
- Creusez un trou assez large égal à 3 fois le volume de la motte de l’arbuste. Remuez la terre en profondeur.
- Mettez en place l’arbuste, de façon à ce que le haut de la motte se situe à 2 ou 3 centimètres sous la surface de la terre.
- Rebouchez en rapportant la terre sur les racines et la motte.
- Arrosez abondamment et rajoutez de la terre si le haut de la motte est à découvert.
- Plantez des fleurs vivaces au feuillage persistant comme la sauge de Jérusalem (Phlomis), surtout dans les régions à été sec.
- Pensez encore à photographier, chez un voisin ou dans un autre jardin, les arbustes ou arbres que vous voulez implanter chez vous même si vous ne connaissez pas le nom. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez l’acheter.
- Continuez d’effectuer un apport de potasse (purin de consoude) à votre camélia en boutons. Ce dernier vous offrira de belles fleurs au printemps.
- Bouturez le forsythia, la santoline, la spirée, la vigne vierge.
- Rentrez vos plantes estivales qui sont bien trop frileuses pour résister à l’approche de l’hiver. Protégez celles que vous devrez laisser à l’extérieur.
- Si vous avez des géraniums, des anthémis ou des hortensias, profitez également de cette période pour en faire quelques boutures sous abri.
Ma petite sélection de 10 des plus belles fleurs automnales
- La pensée dont il existe des variétés de pensées à floraison printanières et estivales et d’autres à floraison automnale et hivernale.
- L’aster: sa période de floraison va de septembre à octobre. Ses fleurs étoilées attirent les papillons.
- L’anémone du Japon dont la floraison persiste d’août à novembre est facile à cultiver; elle refleurira durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien.
- La primevère: sa floraison d’octobre à avril vous enchantera.
- Le colchique d’automne fleurit de septembre à octobre et donnera naissance à de longues et belles fleurs.
- Le chrysanthème dont la période de floraison des chrysanthèmes s’étend de septembre à novembre. Il existe dans une vaste gamme de couleurs.
- La galane vous offrira également des fleurs en forme de têtes de tortues, d’octobre à novembre .
- Le sédum d’automne donnera, de septembre à octobre, de larges dômes de fleurs étoilées roses, rouges, blanches ou jaunes qui, comme l’aster, attirent les papillons.
- La verge d’or dont la période de floraison s’étend d’août à octobre vous donnera de très nombreuses petites fleurs jaunes.
- L’hydrangea paniculée dont la période de floraison s’étale d’août à novembre, [il arrive que les fleurs persistent durant tout l’hiver].
Entretenir le gazon en octobre
Suggestion # 4 : Réparer ou renouveler
- Pensez à ressemer les pelouses trop dégradées. Si votre terre est trop argileuse ou trop acide, c’est l’occasion de procéder à un chaulage! Les mois de septembre et octobre sont les plus favorables au semis de gazon car les conditions de chaleur et d’hygrométrie sont parfaites: il pleut, il y a la rosée du matin, et encore de belles journées ensoleillées.
- En plantant le gazon en septembre et octobre, les espèces de graminées ont le temps de produire des racines robustes avant de passer l’hiver et de redémarrer de plus belle au printemps.
- Le ray-grass est la graminée la plus utilisée. Il germe en 4 ou 5 jours, couvre le sol au bout de 2 semaines et supporte relativement bien la sécheresse et le piétinement.
- Le pâturin des prés également résistant au piétinement et à la chaleur s’installe lentement mais plus rapidement que la fétuque élevée, qui elle s’adapte vraiment aux conditions les plus extrêmes. [les semis s’effectuent, de préférence, en lune descendante, jour-feuille].
- Si vous avez pu semer votre pelouse en septembre, tondez-la une première fois. Intervenez par beau temps.
- Réparez les zones endommagées par la sécheresse:Semez les graines et recouvrez-les avec un lit d’un ½ centimètre de sable de rivière ou de terreau exempt de mauvaises herbes. Scarifiez la pelouse qui reverdit. Vous éliminerez les déchets de taille qui étouffent la base des brins d’herbe. Étalez en surface une couche de compost bien décomposé.
- Mettez en place le gazon en plaques ou en rouleaux pour réparer les parties endommagées ou pour créer une nouvelle pelouse.
- Prenez le temps de bien préparer le terrain par un griffage léger sur quelques centimètres de profondeur. Ôtez les pierres, les racines et les mauvaises herbes tenaces en allant chercher en profondeur les racines pivotantes. Émiettez les mottes de terre.
- Aplanissez la surface par des ratissages réguliers et croisés. Un surface bien plane donne le meilleur résultat aussi bien sur le plan de l’enracinement que du côté de l’esthétique.
- Positionnez les plaques (ou les rouleaux) en prenant soin de bien les jointer, elles ne doivent pas montrer de jour ente elles.
- Plaquez correctement en piétinant le gazon ou en passant le rouleau à gazon. Arrosez en pluie fine pendant 2 heures. En cette saison, l’enracinement est rapide. [Vous pouvez le vérifier en soulevant légèrement une plaque au bout de 8 jours, ensuite n’y touchez plus!]
- Profitez de cette occasion pour installer des bulbes de tulipes sur la pelouse.La mise en place de tulipes permet à moindre frais de fleurir votre pelouse au printemps Choisissez des variétés précoces et basses qui limiteront l’entretien une fois la floraison passée.
- Découpez un carré de pelouse de 40 centimètres de coté et soulevez la touffe de gazon que vous maintiendrez intacte.
- Ajoutez une poignée de terreau ou de compost bien décomposé et aérez le sol en le griffant.
- Piquez les bulbes par 3, 5 ou 7.
- Remettez le carré de gazon à sa place initiale. Ni vu, ni connu, jusqu’à l’apparition des tulipes au printemps prochain.
Cette tâche sera plus simple si vous disposez du gazon en plaques ou si vous renouvelez entièrement votre gazon. Dans le cas d’une réparation, faites pour le mieux! Dans tous les cas, une fois en place, de nombreux bulbes de tulipes refleuriront d’une année sur l’autre sans que vous ayez à les repiquer.
Plantes en pots et véranda en octobre
Suggestion # 5 : Semer, nourrir et protéger
-
Sur votre balcon ou terrasse
- Semez de la mâche dans des jardinières
- Semer en pots du persil, du basilic. Vous les rentrerez cet hiver.
Vous avez jusqu’à la fin du mois de novembre pour confectionner vos potées de fleurs à bulbes.
-
Nourrissez les plantes d’intérieur:
- si vous n’apportez pas d’engrais liquide à vos plantes d’intérieur, enterrez un bâton d’engrais solide vers le bord du pot, après un arrosage à l’eau claire.
- si vous incorporez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage, chaque mois ou tous les 15 jours pour les plus gourmandes, cessez les apports d’engrais à la fin du mois de septembre. La durée du jour diminuant, les plantes doivent recevoir une moindre fertilisation.
- N’apportez pas d’engrais aux plantes que vous avez rempotées récemment: elles attendront une fertilisation jusqu’à la fin de l’hiver.
-
Ajoutez de la lumière naturelle à vos plantes
- Rapprochez progressivement des fenêtres les plantes les plus exigeantes en lumière , comme les plantes grasses, les hibiscus, les plantes colorées comme les coléus,les plantes à feuilles panachées de blanc.
- En intérieur le manque de lumière est fréquent et se traduit chez les plantes par des feuilles plus petites et des tiges étiolées dont les feuilles sont espacées sur l’axe qui sont plus cassants.
-
Commencez à rentrer vos plantes dans la véranda,
- Commencez par les plus frileuses. Les plantes méditerranéennes et les agrumes peuvent encore s’attarder à l’extérieur pendant 2 semaines.
- Dès les premières soirées un peu fraîches (12° au crépuscule), les plantes vertes maintenues à l’extérieur pendant la belle saison demandent à réintégrer la maison.
- Dans un premier temps, installez vos plantes dans une chambre plutôt fraîche, claire mais à la lumière tamisée.
- Après 3 semaines, mettez-les à leur place définitive, en ambiance tempérée mais loin des courants d’air.
- Profitez de ce déménagement pour limiter les arrosages ainsi que les apports d’engrais organique.
- Les cactus et les bananiers, eux, trouveront leur place dans la véranda. >> Consulter l’article: « la véranda, refuge pour vos plantes« .
- Examinons le cas du Tibouchina urvileana
- Sa floraison d’un violet profond débute à peine en ce début septembre et s’attardera jusqu’à l’entrée de l’hiver.
- Il vous faudra le rentrer à l’abri du premier froid qui sera fatal à ses délicates fleurs satinées.
- Son maintien en hiver est des plus faciles: un simple local hors gel lui suffit.
- Commencez par les plus frileuses. Les plantes méditerranéennes et les agrumes peuvent encore s’attarder à l’extérieur pendant 2 semaines.
Plantes mellifères pour les abeilles en octobre
C’est à cette période de l’année que les abeilles font leurs dernières provisions pour l’hiver. Soyons attentifs à leurs recherches.
- La phacélie à feuilles de tanaisie. Cet engrais vert, est l’une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache.Ces deux plantes qui fleurissent de juin à octobre sont très riches en nectar et assez riche en pollen. La phacélie fait partie des CIPAN, Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates, elle est semée après les moissons pour éviter de laisser les champs nus sans couvert végétal; elle limite l’érosion pluviale et le lessivage des engrais. Cette année 2019 marquée par une forte sécheresse, les semis de phacélie ot été compromis…
- C’est également lierre de votre haie qui va apporter de la nourriture aux abeilles.Les apiculteurs préfèrent laisser le miel de lierre à disposition des abeilles afin de renforcer les réserves d’hiver nécessaires à la survie des colonies. Cette miellée est excellente pour assurer la pérennité du cheptel.
- Les arbustes qui fleurissent en automne apportent la nourriture:
- L’abélia , qui joue souvent les prolongations, dont le parfum mielleux est perceptible à plusieurs mètres.
- L’éléagnus fleurit de mai à janvier !
- La potentille « Potentilla fructiosa » se caractérise par des fleurs jaunes, orange ou blanches. La variété aux fleurs blanches est très florifère et ses fleurs s’épanouissent de mai aux gelées. En septembre, une nouvelle vague de fleurs vient couvrir l’arbuste comme au printemps !
- L’arbre aux faisans « Leycesteria formosa », l’arbuste se couvre, en septembre, de grappes de fleurs blanches tubulaires réunies en inflorescences pendantes, entourées de bractées pourpres qui ressemblent à de petites lanternes.
- Le caryopteris « Caryopteris x clandonensis »: ses minuscules fleurs sont regroupées en panicules bleues.
- Le cosmos sulfureux de la famille des Astéracées est une plante exotique dont la floraison se prolonge tard en saison jusqu’aux premières gelées. C’est une aubaine pour les derniers butineurs de l’année, et notamment pour l’abeille domestique.
- La verge d’or, de la famille des Astéracées, représente une importante ressource en automne. Son nectar attire les abeilles qui préparent leur réserve pour affronter l’hiver. La plante donne un miel coloré dont le goût se situe entre celui du trèfle et celui du sarrasin. [Attention, cette plante peut devenir envahissante].
- Nous pourrions encore citer les plantes suivantes: la luzerne, la mauve sauvage, la menthe, la sarriette, la scabieuse, le souci, la véronique, la verveine officinale…la gaura. Cette dernière qui fleurit de juin à octobre apporte aux abeilles un peu de nectar de grande qualité.
#1 par Hubert A-M à 26 septembre 2020 - 19 h 59 min
Citation
Merci pour votre blog informatif et sympathique…
Mon Cornus Kousa Satomi, planté en 2015 au milieu de la »pelouse », souffre beaucoup du réchauffement et supporte mal les températures élevées et le plein soleil. Il ne fait plus de fleurs et les feuilles sont grillées! sa hauteur :1,50m
Supporterait -il d’être transplanté dans un grand pot sous la pergola et dans quelles conditions? Je vous remercie si vous pouvez me répondre.