Nous sortons d’un été trop chaud* et très sec, comme l’ont été d’autres étés, passés et le seront vraisemblablement ceux à venir. Il faudra nous adapter…
* Voilà ce que l’on pouvait lire dans un journal anglais, le Ampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet….1852 !
En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’ asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied.
En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des œufs dans le sable.
En 1160, à la bataille de Bela, en Hongrie, un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.
En 1303 et 1304, la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
En 1393 et 1394, un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive.
En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées.
En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe.
En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas.
En 1646, il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs.
En 1676 des canicules à nouveau.
Les mêmes événements se reproduisirent au XVIIIe siècle.
En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre. Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistra 45 degrés C à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosés, les arbres fruitiers fleurirent deux fois pendant la saison.
En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes.
En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie.
En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs estivales furent excessives.
En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes.
En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C.
En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre afficha des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet.
En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.
En 1835 la Seine était presque à sec.
En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l’année, le thermomètre afficha 34 degrés ».
Nous reparlerons en 2023 , des dispositions à prendre pour affronter d’éventuelles périodes de sècheresse.
Pour l’instant, Septembre sonne l’heure de la rentrée scolaire et de l’arrivée de jours plus courts et plus frais. L’été touche à sa fin. C’est encore un mois d’abondance dans le jardin.
Quelques suggestions pour ce mois de septembre:
Petit à petit, le jardin va se métamorphoser. Ce mois-ci, le jardin est à prendre à bras-le corps.
Au jardin d’agrément et au bassin
Les plantes mellifères de septembre
Le potager et la serre en septembre
Suggestion # 1: Récolter, semer / planter
Poursuivons la récolte des fruits et des légumes : les courgettes, les haricots verts, les tomates.
Récoltez les légumes jeunes sans trop attendre qu’ils grossissent (haricots, courgettes).C’est à ce stade qu’ils sont les plus savoureux. Avec le retour d’une forte humidité nocturne , il faut maintenant protéger certains légumes. Les tomates encore sur pied à cette période de l’année, si elles ne sont pas sous serre, ont moins de chance de mûrir. A la fin du mois, vous pouvez les récolter vertes et en faire de délicieuses confitures! ou bien les stocker dans une cagette, en compagnie d’une banane ou de pommes bien mûres. L’éthylène que ces dernières dégagent accélérera leur maturation. Autre solution: arracher les pieds avec leurs racines et les suspendre délicatement, tête en bas. Elles mûriront lentement!
Passez-leur un bon savon ! Une invasion de chenilles sur vos choux ? Voici une solution naturelle et efficace.
- Mélangez de l’eau et du véritable savon de Marseille.
- Laissez reposer ce mélange pendant 2 ou 3 jours.
- Arrosez les choux avec ce mélange, en répétant l’opération tous les 15 jours.
C’est également le moment de récolter à nouveau les pétioles de rhubarbe pour vos délicieuses confitures.
Surveillez vos fraises: les variétés remontantes cachent souvent leurs fruits sous le feuillage. Éliminez quelques feuilles pour qu’ils voient le soleil.
Semez du persil et du cerfeuil.
Buttez les céleris à côtes et les bulbes de fenouil pour les faire blanchir. Renouvelez l’opération tous les 15 jours.
Septembre est aussi l’heure de préparer la saison froide ! Le jardin se vide pour accueillir :
- mâche, laitue comme la grosse blonde d’hiver, épinards [La levée de la mâche est souvent capricieuse. Semez dru, quitte à éclaircir quelques temps plus tard. La mâche à grosse graine est la plus proche de la variété sauvage].
- oignons, poireaux,
- radis et navets d’hiver…
Procédez à un grand nettoyage. Eliminez les restes des culture pour éviter le risque de dissémination des maladies: potirons, pommes de terre, courgettes, tomates.
Semez sur ces parcelles un engrais vert comme le seigle ou de la phacélie ou encore de la moutarde. Ces cultures permettent de limiter l’érosion et le phénomène de battance durant l’hiver.
Septembre est également une bonne période pour planter des fraisiers.
Pour préparer le prochain printemps, les fleurs du jardin sont débarrassées de leurs graines (œillets d’Inde, soucis, capucines, roses trémières). Ces graines seront gardées précieusement après séchage.
L’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter à graines et constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe désherbage, au potager comme dans les massifs de fleurs. Profitez notamment de cette période au cours de laquelle la pluie est de retour pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons, les liserons ou les rumex.
Votre mini-potager commence à se vider, en ce mois de septembre. Pensez à semer de la mâche ou un engrais vert dans les parcelles qui se libèrent.
Le fenouil officinal est l’ingrédient principal pour stimuler la digestion et lutter contre les ballonnements.
Le verger en septembre
Suggestion # 2: Étayer – récolter – tailler
Étayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers). Ne conservez que ceux cueillis sur l’arbre. Les poires se récoltent avant complète maturité.
Récoltez les raisins remplis de sucre. Faites sécher les grappes de raisin bien saines sur un lit de paille.
Récoltez les figues pour faire le plein de vitamines. Elles feront également de remarquables confitures. Si vous les achetez sur un marché, n’hésitez pas à demander le nom de la variété au cas où vous voudriez planter un arbre, à l’automne.
Faites une pré-taille sanitaire des framboisiers, en éliminant les tiges malades.
Poursuivez la taille de vos cerisiers.
Le jardin d’agrément et le bassin en septembre
Suggestion # 3 : Planter – effleurer (supprimer les fleurs fanées) – arroser – fertiliser
Votre lilas des Indes continue de resplendir. Sachez déjà qu’il contient une substance à effet insectifuge qui le met à l’abri des pucerons et des autres parasites.
Plantez en pleine terre les bulbes de printemps : perce-neige, crocus, jacinthes,narcisses… ainsi que vos iris.
Vous constatez qu’en respectant le cycle naturel des plantes, en plantant en vert, les plantes vont s’installer, s’enraciner profondément, elles seront moins sensibles aux maladies et à la sécheresse que les variétés plantées déjà fleuries.
Certaines fleurs comme le Calibrachoa et certains Bégonias perdent naturellement leurs fleurs.D’autres plantes nécessitent de supprimer les fleurs fanées pour empêcher la montée à graines et l’épuisement de la plante: Pétunia, Géranium, Verveine, Rudbeckia,Œillet, Muflier, Sauge… Coupez également les fleurs fanées des dahlias avant que les pétales se détachent et abîment le feuillage. Ôtez les fleurs fanées des rosiers.
Arrosez avec modération afin que les racines ne pourrissent par asphyxie. Attendez le dessèchement de la couche superficielle du terreau avant d’arroser; le géranium, roi des balcons, vous en remerciera par une profusion de fleurs. Arrosez de préférence le matin pour 3 raisons :
- Moins d’évaporation, la chaleur du soir s’est dissipée; les feuilles, le matin ne restent jamais longtemps humides.
- Moins de maladies car les champignons se développent à l’humidité et entre 14 et 20° donc souvent la nuit.
- Diminution du stress causé par un choc thermique (utilisez de l’eau de pluie à la température de l’air).
Semez vos pois de senteur.
Des plantes comme le Géranium ou le Surfinia sont très exigeantes en nourriture, il est utile d’apporter en complément, des nutriments à libération et assimilation rapide comme un engrais liquide fleurs; ils subviendront aux besoins plus importants de la plante à cette période.
Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations. C’est le meilleur moment pour implanter vos massifs: les plantes vivaces s’enracinent mieux en fin d’été lorsque l’afflux de sève est le plus important au niveau des racines. Les fleurs d’été sont maintenant remplacées par celles des callunes et des bruyères, des chrysanthèmes et des pensées.
Complétez avec de petits arbustes à fruits comme les skimmias, la gaulthérie ou le pernettya.
- Prévoyez de 3 à 7 plants selon la taille de votre contenant. Garnissez ce dernier de terreau et repiquez vos plantes en disposant les plus grandes au centre et les retombantes sur le bord. Comme la croissance des plantes en fin de saison est plus faible qu’en été, resserrez plus vos plantes d’automne que celles du printemps. Veillez à ne repiquer que des plantes à la motte humide, mais, par la suite, n’arrosez que très épisodiquement. A l’approche des premiers froids, enveloppez votre potée dans un voile d’hivernage ou entreposez-la à l’abri, dans une pièce claire tenue hors gel.
- Osez un massif de pensées: avec 25 plants de pensée, vous aurez un tapis de fleurs d’1 m².
- Mettez-les en quinconce à une distance de 20 centimètres pour couvrir harmonieusement votre massif.
- N’enterrez pas le collet (la limite tige-racines) autant pour l’enracinement que pour l’esthétique. [la partie souterraine doit être équivalente à la partie aérienne].
- Arrosez fréquemment au départ pour faciliter l’enracinement.
- Creusez les trous pour planter à l’automne les nouveaux arbres. Les trous seront réchauffés par le soleil, ce qu’apprécient les jeunes arbres et particulièrement ceux de terre de bruyère, fragilisés par le mise en place. C’est en automne qu’il convient de planter les haies composées d’espèces à feuillages caducs. Attendez le printemps pour les haies composées d’espèces à feuillages persistants. Le choix est vaste: prunus, thuyas, berbéris… >> en savoir davantage sur Votre haie vivante
- Pensez également à photographier, chez un voisin ou dans un autre jardin, les arbustes ou arbres que vous voulez implanter chez vous même si vous ne connaissez pas le nom. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez l’acheter cet automne.
- Taillez vos haies. Cette taille doit être plus réduite que celle de printemps. L’idéal est d’opérer au sécateur pour les plants à grandes feuilles et à la cisaille bien affûtée pour les autres.
Mettez vos cactus et vos plantes grasses au repos en cessant de les arroser. En région froide, songez à les rentrer sous la véranda.
C’est le dernier éclat des nénuphars et de la grande majorité des plantes aquatiques.
- Ne laissez pas les fleurs se décomposer dans l’eau, car elles la troublent et gênent les poissons.
- Coupez les plantes installées autours des bassins à 10 centimètres du sol, dès qu’elles commencent à brunir.
>> Avant d’envisager, éventuellement, la plantation d’un arbuste qui fleurit ce mois, consultez le calendrier de la floraison des arbustes et l’article sur le céanothe d’automne
Entretenir le gazon en septembre
Suggestion # 4: Réparer ou renouveler
Les mois de septembre et octobre sont les plus favorables au semis de gazon car les conditions de chaleur et d’hygrométrie sont parfaites: il pleut, il y a la rosée du matin, et encore de belles journées ensoleillées. En plantant le gazon en septembre, les espèces de graminées ont le temps de produire des racines robustes avant de passer l’hiver et de redémarrer de plus belle au printemps.
- Le ray-grass est la graminée la plus utilisée. Il germe en 4 ou 5 jours, couvre le sol au bout de 2 semaines et supporte relativement bien la sécheresse et le piétinement.
- Le pâturin des prés également résistant au piétinement et à la chaleur s’installe lentement mais plus rapidement que la fétuque élevée, qui elle s’adapte vraiment aux conditions les plus extrêmes. [les semis s’effectuent, de préférence, en lune descendante, jour-feuille].
Réparez les zones endommagées par la sécheresse: semez les graines et recouvrez-les avec un lit d’un ½ centimètre de sable de rivière ou de terreau exempt de mauvaises herbes. Scarifiez la pelouse qui reverdit. Vous éliminerez les déchets de taille qui étouffent la base des brins d’herbe. Étalez en surface une couche de compost bien décomposé.
Mettez en place le gazon en plaques ou en rouleaux pour réparer les parties endommagées ou pour créer une nouvelle pelouse.
- Prenez le temps de bien préparer le terrain par un griffage léger sur quelques centimètres de profondeur. Ôtez les pierres, les racines et les mauvaises herbes tenaces en allant chercher en profondeur les racines pivotantes. Émiettez les mottes de terre.
- Aplanissez la surface par des ratissages réguliers et croisés. Un surface bien plane donne le meilleur résultat aussi bien sur le plan de l’enracinement que du côté de l’esthétique.
- Positionnez les plaques (ou les rouleaux) en prenant soin de bien les jointer, elles ne doivent pas montrer de jour ente elles.
- Plaquez correctement en piétinant le gazon ou en passant le rouleau à gazon.
- Arrosez en pluie fine pendant 2 heures. En cette saison, l’enracinement est rapide. [Vous pouvez le vérifier en soulevant légèrement une plaque au bout de 8 jours, ensuite n’y touchez plus!]
Renouvelez entièrement votre pelouse. Choisissez judicieusement le mélange espèces en fonction de votre région et de l’usage de votre pelouse (sport, détente, ornement à l’ombre, en pente, …).
- Assouplissez la terre sur 20 centimètres de profondeur. Éliminez les pierres, les racines et les mauvaises herbes.
- Brisez les mottes et nivelez parfaitement le sol, autant pour obtenir un résultat agréable à l’œil que pour la régularité des futures tontes.
- Ratissez le sol au râteau en croissant les passages. Passez un rouleau pour tasser la terre.
- Semez à la volée en répartissant bien les semences. Pour les grandes étendues, quadrillez au cordeau et semez une parcelle après l’autre.
- Passez le râteau pour enfouir les graines sous de 2 ou 3 centimètres de terre. Passez de nouveau le rouleau pour assurer un parfait contact.
- Recouvrez d’une mince couche de terreau.
- Passez le rouleau et arrosez en pluie fine.
Profitez de cette occasion pour installer des bulbes de tulipes sur la pelouse. La mise en place de tulipes permet à moindre frais de fleurir votre pelouse au printemps Choisissez des variétés précoces et basses qui limiteront l’entretien une fois la floraison passée.
- Découpez un carré de pelouse de 40 centimètres de coté et soulevez la touffe de gazon que vous maintiendrez intacte.
- Ajoutez une poignée de terreau ou de compost bien décomposé et aérez le sol en le griffant.
- Piquez les bulbes par 3, 5 ou 7.
- Remettez le carré de gazon à sa place initiale. Ni vu, ni connu, jusqu’à l’apparition des tulipes au printemps prochain.
Cette tâche sera plus simple si vous disposez du gazon en plaques ou si vous renouvelez entièrement votre gazon. Dans le cas d’une réparation, faites pour le mieux! Dans tous les cas, une fois en place, de nombreux bulbes de tulipes refleuriront d’une année sur l’autre sans que vous ayez à les repiquer.
Activités pour les plantes en pots et de véranda
Pensez aux bulbes de printemps
- Plantez-les dès que vous les achetez, car ils s’enracinent en avance en pot.
- Choisissez un contenant profond pour que le bulbe soit bien enterré, sans reposer sur le fond du pot: il doit se trouver sur une couche de terre d’au moins 10 centimètres.
- Posez le bulbes sur cette couche et recouvrez-les de terreau. vous pouvez mélanger des bulbes différents dans un seul pot, en superposant les couches de bulbes.
- Laissez le pot à l’extérieur. Les bulbes fleuriront en même temps que ceux qui se trouvent en pleine terre. Vous rentrerez certains (jacinthes) à la fin octobre pour les forcer à fleurir pour Noël.
Vous avez jusqu’à la fin du mois de novembre pour confectionner vos potées de fleurs à bulbes.
Nourrissez les plantes d’intérieur:
- si vous n’apportez pas d’engrais liquide à vos plantes d’intérieur, enterrez un bâton d’engrais solide vers le bord du pot , après un arrosage à l’eau claire.
- si vous incorporez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage, chaque mois ou tous les 15 jours pour les plus gourmandes, cessez les apports d’engrais à la fin du mois de septembre. La durée du jour diminuant, les plantes doivent recevoir une moindre fertilisation.
- N’apportez pas d’engrais aux plantes que vous avez rempotées récemment: elles attendront une fertilisation jusqu’à la fin de l’hiver.
Ajoutez de la lumière naturelle à vos plantes
- Rapprochez progressivement des fenêtres les plantes les plus exigeantes en lumière, comme les plantes grasses, les hibiscus, les plantes colorées comme les coléus,les plantes à feuilles panachées de blanc.
- En intérieur le manque de lumière est fréquent et se traduit chez les plantes par des feuilles plus petites et des tiges étiolées dont les feuilles sont espacées sur l’axe qui sont plus cassants.
Commencez à rentrer vos plantes dans la véranda.
- Commencez par les plus frileuses. Les plantes méditerranéennes et les agrumes peuvent encore s’attarder à l’extérieur pendant 2 semaines.
- Dès les premières soirées un peu fraîches (12° au crépuscule), les plantes vertes maintenues à l’extérieur pendant la belle saison demandent à réintégrer la maison.
- Dans un premier temps, installez vos plantes dans une chambre plutôt fraîche, claire mais à la lumière tamisée.
- Après 3 semaines, mettez-les à leur place définitive, en ambiance tempérée mais loin des courants d’air.
- Profitez de ce déménagement pour limiter les arrosages ainsi que les apports d’engrais organique.
- Les cactus et les bananiers, eux, trouveront leur place dans la véranda.
Examinons le cas du Tibouchina urvileana
- Sa floraison d’un violet profond débute à peine en ce début septembre et s’attardera jusqu’à l’entrée de l’hiver.
- Il vous faudra le rentrer à l’abri du premier froid qui sera fatal à ses délicates fleurs satinées.
- Son maintien en hiver est des plus faciles: un simple local hors gel lui suffit.
Des plantes mellifères de septembre
- La phacélie à feuilles de tanaisie. Cet engrais vert, est l’une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache.Ces deux plantes qui fleurissent de juin à octobre sont très riches en nectar et assez riche en pollen. [La phacélie fait partie des CIPAN, Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates, elle est semée après les moissons pour éviter de laisser les champs nus sans couvert végétal; elle limite l’érosion pluviale et le lessivage des engrais].
C’est également le lierre de votre haie qui va apporter de la nourriture aux abeilles. Les apiculteurs préfèrent laisser le miel de lierre à disposition des abeilles afin de renforcer les réserves d’hiver nécessaires à la survie des colonies. Cette miellée est excellente pour assurer la pérennité du cheptel.
Les arbustes qui fleurissent en automne apportent la nourriture:
- La potentille « Potentilla fructiosa » se caractérise par des fleurs jaunes, orange ou blanches. La variété aux fleurs blanches est très florifère et ses fleurs s’épanouissent de mai aux gelées. En septembre, une nouvelle vague de fleurs vient couvrir l’arbuste comme au printemps!
- La deuxième floraison de l’oranger du Mexique apporte également sa contribution pour la nourriture des abeilles.
- L’arbre aux faisans « Leycesteria formosa », l’arbuste se couvre, en septembre, de grappes de fleurs blanches tubulaires réunies en inflorescences pendantes, entourées de bractées pourpres qui ressemblent à de petites lanternes.
- Le caryopteris « Caryopteris x clandonensis »: ses minuscules fleurs sont regroupées en panicules bleues.
Le cosmos sulfureux de la famille des Astéracées est une plante exotique dont la floraison se prolonge tard en saison jusqu’aux premières gelées. C’est une aubaine pour les derniers butineurs de l’année, et notamment pour l’abeille domestique.
La verge d’or, de la famille des Astéracées, représente une importante ressource en automne. Son nectar attire les abeilles qui préparent leur réserve pour affronter l’hiver. La plante donne un miel coloré dont le goût se situe entre celui du trèfle et celui du sarrasin. [Attention, cette plante peut devenir envahissante].
Bon jardinage au cours de ce mois de septembre!
#1 par Michelle à 28 octobre 2022 - 12 h 56 min
Citation
Magnifiques photos ! Je n’ai pas votre talent et votre expérience en jardinage mais c’est très inspirant et ça me donne envie de m’y mettre à fond
#2 par hugues Jaquet à 1 octobre 2022 - 22 h 01 min
Citation
Utilisation d’une de vos photos
Bonjour Madame, Monsieur,
J’aimerai utiliser une photo de radis noir avec leurs fanes, que j’ai vu sur votre site, pour l’inclure dans le livre que je suis en train d’écrire: » Les plantes ont-elles une âme ? »
Évidemment il y aura vos références. Me le permettez-vous ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Hugues Jaquet
#3 par JPP à 10 octobre 2022 - 16 h 21 min
Citation
C’est Ok. Jean-Paul
#4 par Printemps à 4 septembre 2022 - 10 h 36 min
Citation
Merci pour vos précieux conseils. Le petit historique sur les sécheresses passées était top
A bientôt