En ce mois de Février, ce sont les conditions climatiques qui vont imposer votre rythme du travail. Vont-elles être de même nature que celles de janvier ?
- Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors et que les végétaux sont en dormance qu’il n’y a rien à faire au jardin.
- De notre activité hivernale dépendra beaucoup notre réussite printanière.
- Février est, entre autre, la période des apports de fumier et de compost.
Voici quelques bons réflexes en ce mois pour bien préparer son jardin:
Au jardin gourmand
Au jardin d’agrément
Activités d’intérieur
Au jardin gourmand :
potager, jardin en pots, culture hors-sol, serre/ châssis
Action importante # 1 : Amender le sol, préparer ses cultures
Au potager
- Travaillez le sol : le gel brisera les mottes. Améliorez le sol devant recevoir les légumes-racines. Ces derniers vont prendre la place de légumes-bulbes, si l’on tient compte de la rotation des cultures. On utilise de préférence la grelinette qui épargnera votre dos et les très utiles vers de terre bien à l’abri du gel à 25 centimètres de profondeur.
- Apportez du compost aux parcelles du jardin qui se libèrent des légumes d’hiver récoltés; vous l’incorporerez à la couche superficielle du sol à l’aide d’un croc à fumier avant le semis de vos légumes.
Sachez qu’on distingue deux grandes sortes de fumier:
- les fumiers chauds (mouton et cheval) principalement destinés aux sols argileux
- les fumiers froids (lapin, volaille et vache), plutôt destinés aux sols calcaires. Dans le commerce, on trouve du fumier en granulés. Son avantage essentiel: il n’a aucune odeur. Il convient bien pour les potagers de petites dimensions.
- Apportez au pied des rhubarbes 2 ou 3 seaux de compost.
- Fin février, semez les pois et les épinards, plantez les topinambours et les les crosnes du Japon.
- Semez en place les premiers oignons de couleur.
- Recouvrez la graine d’½ centimètre de terreau.
- Plombez et arrosez pour amorcer la germination.
- Récolte probable en août et septembre.
Renouez avec les oignons qui ont fait la réputation de la ville de Roscoff en semant « Keravel », un oignon rosé, à gros bulbe rond, à chair sucrée.
- Plantez l’échalote sur butte pour une récolte en juillet. Enfoncez les caïeux à 2 centimètres, à 15 cm de distance. Si le printemps est pluvieux, déchaussez les échalotes de façon à ce que seulement les racines restent fixées au sol.
- Aménagez (ou réaménagez) votre terrain pour accueillir un potager en carrés ou une culture sur butte.
Jardin en pots
- Protégez soigneusement vos cultures en pots des derniers coups de froids.
- Tentez un semis hâtif de pois de senteur, en pots, à l’abri.
- Semez en terrine les fleurs vivaces des la famille des Renonculacées: anémone, renoncule…
- Nettoyez et préparez les pots et les jardinières de différentes tailles, car vous en aurez besoin dès le mois prochain, notamment pour constituer une cascade. En effet, si vous n’avez pas suffisamment de place sur le balcon ou la terrasse pour cultiver des plantes, il faut utiliser cet espace le mieux possible. Une des possibilité consiste à empiler des pots de tailles différentes les uns sur les autres. [ Je plante une tige métallique (tige torsadée pour tomates) qui traverse tous les pots afin qu’ils ne tombent pas !].
- Dans les pots du haut, je cultive essentiellement des plantes méditerranéennes qui aiment la chaleur et qui sont peu gourmandes en eau,
- Plus bas des plantes qui aiment l’eau: des menthes, de la ciboulette, du persil, des salades à couper …
- Les plantes du bas profitent du surplus d’eau des plantes du haut !
Sous serre/ châssis:
- Comme en janvier, tentez, sous tunnel, des semis:
- de laitue « Appia », « Grenobloise »,
- de radis et navets,
- de pois à grains ronds,
- de céleri à côtes, de « céleri-branche », de « céleris-raves ».
- Effectuez des semis en serre froide: les graines d’anémone, d’ancolie, d’hellébore, de renoncule, de violette germent à des températures proches de zéro.
Au verger
Actions importantes # 2 : prenez de l’avance !
-
Traitez vos pêchers contre la cloque avec un produit biologique (en dehors des périodes de neige et de gel, bien sûr) avant l’apparition des boutons floraux.
- Arrosez le pied des noisetiers avec une solution de : sulfate de fer, pour ne pas avoir des noisettes véreuses.
- A l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette, aérez le sol autour des arbres fruitiers. Ceci permettra de remonter la « vermine » qui sera partiellement détruite par le gel.
- Blanchissez jusqu’à la fourche les troncs des arbres fruitiers: le produit éloigne lapins et rongeurs, empêche les insectes ayant hiberné dans le sol de pondre dans les écorces et les bourgeons.
- Plantez les derniers arbres fruitiers, si le sol n’est pas gelé.
- Palissez framboisiers, cassissiers et groseilliers : courbez les rameaux les plus longs qui fructifieront un peu avant les autres.
- Bouturez ces petits fruitiers.
- Taillez les arbres fruitiers à pépins comme le poirier et le pommier, ainsi que votre citronnier qui a épuisé ses réserves.
- Ratissez les dernières feuilles au pied des arbres fruitiers et débarrassez-vous des fruits restés au sol, ce sont des réservoirs d’agents pathogènes.
- S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers.
- Continuez à nourrir les oiseaux jusqu’aux beaux jours !
Au jardin d’ornement
Actions importantes # 3 : Planter et tailler
- Plantez des rosiers et d’autres arbustes à feuillage caduc en bac pour fleurir balcon et terrasse.
- Arrosez avec parcimonie les arbustes à feuillage persistant en bac, dès que le temps se radoucit.
- Arrosez également les bulbes qui commencent à sortir.
- Admirez les émouvantes fleurs roses, rouges ou blanches de votre camélia.
- Plantez l‘amandier de Chine, l’un des premiers arbustes à fleurir.
- Installez le chèvrefeuille dans le jardin d’agrément ou près d’une haie.
- Faites une place pour les bruyères: leurs petites fleurs blanches, rouges ou roses apporteront une jolie note colorée en hiver.
- Les bruyères s’adaptent à presque tous les types de sol, à condition d’éviter l’humidité stagnante.
- Privilégiez une exposition plutôt ombragée et n’enterrez pas les racines trop profondément.
- Les bruyères apprécient l’apport de terreau et de terre de bruyère. (> consulter l’article sur les plantes qui fleurissent dès décembre)
- Si votre jardin est relativement petit mais fort humide, plantez un saule tortueux (salix matsudana tortuosa).
- Démarrez les bulbes d’été sous abri (bégonias tubéreux, cannas, dahlias …) ou attendez le mois prochain.
- Palissez les plantes grimpantes à temps ! Afin d’éviter, au printemps, de vous battre avec les tiges épineuses des rosiers, des tiges de clématites, profitez du temps libre que vous offre ce mois de février pour fixer les pitons, les lattes ou le grillage qui serviront de support aux plantes grimpantes que vous mettrez en terre dans le courant du mois prochain.
- Hors période de gel, taillez vos arbustes et plantes grimpantes à floraison estivale (ils fleurissent sur le bois de l’année) :
- althéa, clématites, bignones, buddleia (qui fleurira en août).
- glycines, hibiscus, tamaris d’été, vignes vierges.
- Taillez également le cornouiller blanc et les saules dont l’écorce des jeunes rameaux est vivement colorée. Ils doivent être taillés souvent pour développer un grand nombre de jeunes pousses bien décoratives. Enlevez le bois mort et aérez la plante en supprimant les vieilles branches. Pour ne pas épuiser inutilement les buissons, mieux vaut les laisser pousser durant 2 années après chaque taille sévère.[Si vous ne voulez pas tailler toute la touffe de cornouiller à ras, coupez au ras du sol une branche sur trois et procédez à une taille de formation de l’arbuste pour favoriser le développement de jeunes rameaux].
- Si vous possédez un callicarpa, « l’arbuste aux bonbons » et que ses baies violettes sont en train de tomber, rabattez les pousses de l’année dernière.
- Tailler vos rosiers à massifs: les rosiers remontants comme tous les arbustes de floraison estivale développent leurs pousses avant de fleurir. Plus ces jeunes pousses seront nombreuses, plus la floraison sera abondante… Lire la suite sur la taille dans l’article sur les rosiers.
- Taillez vos hortensias à grosses fleurs. Dans la grande famille des hortensias, celui des jardins (Hydrangea hortensis) est de loin le plus populaire. Comme ses pousses sont parfois endommagées par l’hiver, retaillez-les au printemps … Lire la suite sur la taille dans l’article sur l’hortensia.
- Attendez mars pour abélia, buis, céanothe, fusain du Japon. Supprimez seulement les tiges trop faibles.
- Ne taillez pas les espèces qui fleurissent sur le bois de l’année précédente comme le forsythia, le groseillier à fleurs, le weigela.
- Le mimosa (genre acacia) égaie le début d’année de ses boules parfumées.
- Il est cultivé en pleine terre dans le Sud de la France et en Vendée. [Nos 2 mimosas jumeaux ont bien résisté aux gelées inhabituelles en Vendée ( jusqu’à -7°!) et préparent une belle floraison au courts de février].
- Dans les autres régions, il peut être cultivé en pot sur le balcon ou la terrasse, et au soleil.
- Une taille après la floraison, en avril, en lune descendante, sera nécessaire pour le voir refleurir l’année suivante.
- Quand il neige, secouez régulièrement (tout doucement, afin que les branches ne cassent pas) les arbres à feuillage persistant (rhododendron, camélia).
- Épandez du compost à l’aplomb des branches des arbres à fruits décoratifs. Quelques coups de fourche verticaux dans la terre suffiront à faire pénétrer le précieux amendement.
Pelouse et bassin/étang
Action importante # 4 : Soigner ces 2 milieux
Soins pour la pelouse
- Février est pénible pour votre pelouse. Les pluies glacées, les alternances de gel et de dégel bouleversent la structure du gazon. Le mieux pour le moment est de marcher le moins possible sur la pelouse. Attendez la fin du mois ou le mois prochain pour ajouter du sable de rivière dans les crevasses, la ratisser, la rouler ou lui donner de l’engrais.
- Fertilisez l’emplacement de votre future pelouse avec 4 à 5 kg de compost après un désherbage soigneux et un bêchage en profondeur.
Bassin/étang
- L’eau offre des possibilités extraordinaires en matière d’aménagement du jardin. Elle permet de recréer un milieu naturel et de cultiver les plantes ornementales qui ne survivraient pas dans d’autres conditions. Elle apporte aussi de nombreux aspects récréatifs: mouvements, sons, reflets… Il existe 2 grands styles de pièces d’eau: les bassins géométriques ou irréguliers.
- les premiers conviennent mieux aux petits jardins; ils sont souvent ronds, rectangulaires ou carrés et peuvent être enterrés ou surélevés. Pour leur décoration, les plantes flottantes sont habituellement plus indiquées que les plantes de berge.
- les pièces d’eau irrégulières ont souvent une forme incurvée et fantaisiste. Elles sont généralement bordées de matériaux naturels et de plantes aquatiques, en privilégiant celles qui favorisent la vie animale. Pour créer l’effet recherché, elles doivent avoir une superficie suffisante (pas moins de 3 m²) et conviennent aux jardins plus étendus.
- Au moment de choisir le meilleur emplacement pour votre pièce d’eau, tenez compte de plusieurs critères et nécessités:
- Si vous désirez une pièce d’eau irrégulière, tirez parti du relief naturel de votre terrain; un bassin régulier est mieux adapté à une surface plane.
- Prévoyez un système de drainage approprié pour le trop-plein de la pièce d’eau; un aménagement sophistiqué peut être envisagé, avec filtration de l’eau, aération et circulation de l’eau en circuit fermé.
- les qualités réfléchissantes de l’eau peuvent mettre en évidence un autre élément de décoration de votre jardin (sculpture, plante isolée…). C’est encore plus vrai si votre bassin est visible depuis la terrasse ou la maison.
- Beaucoup de plantes aquatiques apprécient un emplacement dégagé et ensoleillé.
A l’intérieur, bien au chaud!
Actions importantes # 5 : soigner et semer
Soigner les plantes d’intérieur
- Il existe un moyen infaillible pour savoir si les orchidées se plaisent chez vous: examiner l’extrémité des racines aériennes.
- Si elles sont vertes, tout est pour le mieux.
- Si, par contre, elles brunissent ou pâlissent, il faut chercher la cause de leur « malaise »: courants d’air, arrosage excessif, manque de lumière.
- Souvent les plantes d’appartement souffrent d’un manque de lumière en hiver. Rapprochez-les des fenêtres.
- Retaillée et rempotée en janvier, votre poinsettia développe maintenant de nouvelles pousses uniformément vertes. Il vous faudra attendre novembre et le nouveau raccourcissement des jours pour que ses larges bractées retrouvent leurs couleurs vives et lumineuses.
- Apportez de l’engrais à votre amaryllis défleurie. Donnez-en également à celles qui fleurissent à cette période.
- Amendez vos clivias avec de l’engrais liquide et arrosez-les progressivement avant d’apporter un nouvel apport nutritif.
Serre chauffée/véranda non chauffée ou pièce spécifique de la maison
- Semez à une température de 18 à 20°: le basilic, le cerfeuil et le persil.
- Semez à une température de 18 à 20°: les piments et poivrons et quelques piments d’ornement.
- Vous les repiquerez en mars-avril, toujours au chaud, en godets de tourbe.
- La mise en place s’effectuera à la mi-mai, sur un lit de terreau bien décomposé.
Le papier buvard est bien utile pour le jardinier: recouvrez les terrines de semis à fines graines dont la levée est lente. Maintenez le buvard humide, ce qui garantit une bonne fraîcheur. Ainsi, les graines germeront mieux et plus vite. Retirez le papier buvard dès que la levée des graines est entamée.
- Dans le Sud, semez les premiers pélargonium, giroflée, œillet des fleuristes, bégonia tubéreux, cannas, dahlias mais aussi les plantes d’appartement ou semi-rustiques comme les bananiers.
- Dans des sacs bien identifiés, préparez vos mélanges de rempotage et de surfaçage.
- Bouturez votre schlumbergera: votre cactus de Noël. La multiplication végétative ne pose pas de problème particulier.
- Commencez les rempotages des agrumes et des plantes d’intérieur.
- Faites germer les plants de pommes de terre dans un coin sombre légèrement chauffé.
- Remettez en végétation les géraniums:
- Supprimez les feuilles sèches et taillez les pousses de l’année précédente.
- Placez les pots à une température ambiante de 18 à 20°.
- Augmentez progressivement l’arrosage.
- Dès l’apparition des nouvelles pousses (3 ou 4 semaines), rempotez vos pieds en utilisant du terreau frais. [l’ancien ira rejoindre le tas de compost].
- Remettez également en végétation les bégonias tubéreux et multiflores:
- Posez vos bulbes sur du terreau humidifié dans une ambiance tempérée entre 18 et 20°.
- Orientez vers le haut leur surface en creux: c’est là qu’apparaîtront le nouvelles pousses.
- Les tubercules démarrés seront rempotés en avril et la mise en place au jardin s’effectuera vers la mi-mai. [ En conservant vos bulbes d’une année sur l’autre, vous disposerez de souches de plus en plus volumineuses et florifères.]