Jamais d’août la sécheresse n’amènera la richesse.
Le soleil, la chaleur,parfois la canicule, la vie au ralenti des vacances n’incitent pas vraiment aux gros travaux de jardinage mais plutôt à se prélasser au bord de la mer, en montagne ou tout simplement à l’ombre de son albizia, de son mimosa, de sa tonnelle de bignone.
Détente, découvertes, repos trouvent donc facilement leurs places dans le programme quotidien.
Pour le jardinier, août est un mois fastueux: que de légumes et fruits à récolter ou à faire récolter par les enfants ou les petits-enfants ! La végétation marque une pause pour redémarrer vers la mi-août et amorcer une nouvelle saison que l’on appelle communément « second printemps », au cours duquel il y a encore beaucoup à faire:
- cueillette et séchage pour les bouquets d’hiver,
- semis de légumes pour l’hiver,
- bouturage semi-aoûté des arbustes et des plantes ligneuses
- greffage
Le mois d’août est également un mois idéal pour fabriquer son Bois Raméal Fragmenté (BRF) avec les déchets de taille d’arbustes.
En août se décident beaucoup de choses au jardin. Un dicton d’août affirme:
« En août de l’aube au soir, on n’a qu’une heure pour s’asseoir! »
Voici quelques suggestions d’activités pour ce mois.
- Au potager et sous serre ouverte ;
- Au verger
- Au jardin ornemental et pour la pelouse
- Sur le balcon, la terrasse ou la véranda
- Les plantes d’intérieur en août
Auxquelles nous ajoutons les plantes mellifères de ce mois d’août
Au potager, sous serre en août
Suggestion # 1: Arroser, semer ou planter
du 1 au 15 août
- L’arrosage ne suffit pas à protéger du brûlant soleil d’été les semis et les jeunes plants repiqués . Le stress hydrique est notamment responsable de la montée à graines prématurée des laitues, radis et chicorées.
- Couvrez donc vos semis et vos jeunes plants avec des cagettes renversées pour faciliter enracinement et croissance à l’abri du soleil.
- Adaptez vos modes de cultures au changement de climat.
- Semez cerfeuil, chou de Chine, navet, radis, radis d’hiver.
- Semez vos premières mâches. Avec des semis échelonnés tous les 15 jours, vous aurez de la mâche tout l’hiver.Semez sur une terre ameublie en surface mais bien tassée avec le plat du râteau. Ajoutez une fine couche de terreau et tassez à nouveau. Arrosez régulièrement jusqu’à la levée.
- Semez l’épinard si vous pouvez suffisamment l’arroser. Optez pour des variétés les mieux adaptées à la chaleur comme ‘Monstrueux du Viroflay’, une ancienne variété.
- Semez dans des lignes espacées d’environ 30 centimètres, à 1 ou 2 centimètres de profondeur, à la main car les graines sont suffisamment grosses.
- Recouvrez peu les semences, tassez légèrement.
- Arrosez et placez un épais paillage.
- Au stade de 4 à 5 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 10 centimètres sur le rang.
- Plantez : chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, laitue, poireau.
- Renouvelez vos fraisiers à partir des plus beaux stolons ou bien achetez des plants dans une jardinerie. Plantez-les sur une terre bien ameublie et enrichie en compost très mûr.
- Arrosez les potirons, sans excès, pour les faire grossir avant la récolte d’octobre.
- Récoltez vos graines: Faire ses graines est toujours un plaisir, ne serait-ce que pour préserver une variété difficile à trouver et qui vous tient à cœur.
- Cela est particulièrement vrai de la tomate, dont la diversité de formes, de saveurs, de couleurs, est extraordinaire. Et c’est l’une des plantes les plus faciles à reproduire.
- Repérez un plant vigoureux et sain, et cueillez des fruits beaux et bien mûrs.
- Ouvrez-les et récoltez graines et jus dans un bol, ajoutez un peu d’eau et laissez fermenter 2 jours environ, ceci pour défaire l’enveloppe gélatineuse qui entoure chaque graine.
- Ajoutez de l’eau et remuez : les bonnes graines restent au fond ; retirez tout ce qui surnage.
- Répétez l’opération plusieurs fois puis mettez à sécher les graines triées sur un papier absorbant.
- Conservez dans une enveloppe kraft, sans oublier de préciser le nom de la variété et la date de récolte.
- Vous pouvez également récolter d’autres graines de légumes non hybridés.Vous récolterez uniquement les variétés dites « fixées » c’est-à-dire les anciennes variétés et les légumes oubliés.
- Coriandre, fenouil, aneth … Coupez les ombelles mûres, les fruits doivent être d’un brun foncé régulier. Placez-les sur un carton et laissez sécher pendant 2 ou 3 jours. Secouez sur un tamis fin et mettez les graines dans des boîtes hermétiques. Elles se conserveront 5 ans.
- Haricot. Choisissez les plus belles gousses, laissez-les mûrir complètement. Faites-les sécher dans un endroit aéré. Écossez et triez les graines. Durée de conservation 5 ans.
- Piment et poivron. Cueillez les fruits arrivés à complète maturité.
- Ouvrez-les et récupérez les graines.
- Lavez dans une passoire sous eau claire.
- Étalez-les sur un papier absorbant et laissez sécher à l’ombre.
- Ensachez. Durée de germination 3 à 4 ans.
- Cela est particulièrement vrai de la tomate, dont la diversité de formes, de saveurs, de couleurs, est extraordinaire. Et c’est l’une des plantes les plus faciles à reproduire.
- Par temps sec, les punaises peuvent devenir une vraie plaie pour les choux, les tomates, les aubergines et les poivrons. Écrasez les pontes que vous trouverez sous les feuilles.
Saint-Laurent (10 août) partage l’été par le milieu.
du 16 au 31 août
- Semez encore : chou de printemps, épinard, laitue, mâche, navet, radis.
- Plantez : poireau, fraisier.
- Semez et repiquez en abondance chicorées sauvages (‘Pain de sucre’ et variétés rouges) et laitues d’hiver. Lors des premières récoltes en début d’hiver, vous couperez ces salades juste au-dessus du collet afin de faciliter les repousses.
- Les variétés de mâche résistantes au froid et les repousses de roquette vous assureront de précieuses salades jusqu’en mars-avril, avant l’arrivée des premières laitues à couper.
- Plantez encore des fraisiers remontants ou non. Apportez du compost mûr et pensez à praliner les racines avec de l’argile afin de leur assurer une bonne reprise avant l’hiver.
- Au fur et à mesure des récoltes, le potager se libère de ses cultures. Semez des engrais verts.
- Passez le croc pour ameublir la terre en surface.
- Semez à la volée l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel.
- La culture d’engrais verts en automne-hiver offre au moins 3 avantages : éviter la multiplication de mauvaises herbes, protéger la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichir le sol en matières nutritives.
- Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.
- Mettez en terre les bulbes de safran.Le safran (crocus sativus) est un crocus violet d’automne qui fleurit en octobre et dont les étamines à saveur capiteuse sont traditionnellement récoltées comme aromate. Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
- Ouvrez à la houe ou à la serfouette une cavité circulaire profonde d’environ 15 à 20 centimètres. Évitez les terres lourdes et humides, sinon ajoutez du sable de rivière. L’option la moins risquée est de réaliser les plantations dans de gros pots en espaçant les bulbes de 10 centimètres
- Déposez-y vos bulbes en tournant leur pointe vers le haut et recouvrez de terre.
- Supprimez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
- En octobre, récoltez les stigmates, les 3 filaments rouges du pistil, avec une pince à épiler et faites-les sécher au soleil ou au four très doux. [Il faut entre 150 et 200 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 gramme de safran!]. Les bulbes de safran se maintiennent en terre pendant 2 à 3 ans. Vous pourrez pérenniser votre culture en déterrant les anciens pieds en août et en repiquant les caïeux les plus volumineux.
- Le chou frisé ‘Kale’ dont le goût et les vertus ne sont plus à prouver possède une richesse incomparable en glucosinolates , qui lui confère un pouvoir d’inhibition à 100% des cellules cancéreuses…
- En fin de mois, récupérez les graines de votre cyclanthère, ce légume grimpant aux nombreuses tiges vrillées et ramifiées atteignant 3 à 4 mètres de long. Cette curiosité légumière présente beaucoup de points communs avec les concombres, tant par ses besoins importants en chaleur et son appartenance botanique (famille des Cucurbitacées) que par ses origines centraméricaines.
- Maintenez en place les premiers fruits apparus et laissez-les croître jusqu’à environ 10 centimètres.
- Prélevez ces fruits dont la teinte passe d’un vert franc à un jaune pastel. Creux, ils présentent une texture caoutchouteuse sous la pression du pouce et se couvrent souvent d’excroissances griffues souples et non épineuses.
- Coupez les fruits en 2 dans le sens de la longueur et récupérez les graines en faisant glisser le pouce à l’intérieur (ou à l’aide d’une cuillère). [Contrairement à celles du concombre, les graines ne se trouvent pas prises dans une chair pulpeuse].
- Nettoyez sommairement les grosses graines noires et plates en les frottant entre les paumes de la main. Faites-les sécher pendant 3 à 4 semaines avant de les conserver dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité. [durée de germination: 6 ans].
Des méthodes différentes de culture, de gestion du sol et de l’eau permettent une très bonne culture des choux.Légumes et fleurs embellissent le jardin.
Au verger en août
Suggestion # 2 : récolter, arroser, tailler
- Étayez les branches de pruniers lourdement chargées et poursuivez votre cure de vitamines ![Cueillez les prunes atteintes de la moniliose, et faites un traitement à la décoction de prêle diluée à 10 %].
- Taillez, après la récolte, les fruitiers à noyaux: cerisier, pêcher, abricotier.
- Supprimez les pousses mal orientées, qui se développent en sens inverse de la circulation de la sève.
- Enlevez celles qui se croisent et se font concurrence pour la lumière. Cette « taille en vert » permet de réduire les interventions de l’hiver, de limiter la production de gomme au niveau des plaies de la taille.
- Pincez les tire-sève des pêchers, quelques yeux après les fruits. Conservez une douzaine de fruits par branche fructifère. Réduisez la longueur du rameaux si nécessaire.
- Les branches taillées vous donneront un excellent BRF pour votre potager ou la confection de lasagnes.
- Pincez les tiges des kiwis 4 yeux après la dernière grappe de fruits afin de limiter l’exubérance de la végétation.
- Cueillez de la prêle des champs et mettez-la à sécher pour les besoins du printemps prochain. >> lire l’article complet sur le purin de prêle, aux mille vertus.
- Surveillez les attaques d’oïdium et traitez au soufre. Contre l’oïdium des arbres fruitiers, supprimez les pousses touchées dès leur apparition.
- Supprimez les pousses de framboisiers qui s’écartent de l’alignement. (à moins que vos soyez partisan d’un jardin « fouillis », car, ayant trouvé leur emplacement, ce seront les pousses les plus fructifères!)
- Bouturez les rameaux aoûtés de figuier et faites-les enraciner à l’ombre dans un substrat léger.
- Renouvelez le paillage qui commence à s’amincir au pied des arbres.
- Août est un mois critique pour le mildiou et l’oïdium sur la vigne. Traitez le premier avec un produit à base de cuivre et le second avec du soufre mouillable.
- Après le 15 août, prévoyez le greffage à l’écusson de certaines plantes. Commencez à bien arroser le porte-greffe, vous prélèverez les greffons sur des arbres et des arbustes en sève afin de favoriser la soudure…
Le jardin d’ornement et la pelouse en août
Suggestion # 3 : Tailler, arroser, pailler, bouturer
- Parmi tous les arbustes en fleurs ce mois, c’est l‘arbre à papillons (buddleia) qui continue d’attirer notre attention.
- Tuteurez les dahlias et autres plantes à grand développement (asters, helianthus…).
- Coupez les fleurs fanées dans les massifs.
- Les petites fleurs plates à éperons des impatiens s’épanouissent en coloris allant du rouge écarlate au blanc pur, en passant par toute une gamme de rose, violet, de lavande et d’orange. Appréciant les sol frais, elles prospèrent à mi-ombre ou au soleil pourvu qu’elles ne manquent pas d’eau.
- Prélever les fleurs passées et pincer les pousses trop vigoureuses permet de maintenir leur port compact et leur floribondité (capacité des plantes à donner beaucoup de fleurs). Les fleurs se renouvellent alors abondamment et jusqu’à la fin de l’automne.
- Par ailleurs ne laissez pas vos impatiens manquer d’eau. Sortis de terre en automne, retaillés et plantés en pots ou en jardinières, vos pieds d’impatiens placés en véranda fleurissent tout l’hiver.
- Coupez les rameaux de vivaces écrasés à terre après un orage pour éviter les maladies cryptogamiques.
- Plantez les iris des jardins pour assurer la floraison dès l’an prochain.
- Complétez les couches de broyat (5 cm).
- Surveillez et arrosez abondamment les arbres plantés depuis moins de trois ans.
- Guidez les jeunes rameaux de passiflore sur leur support.Les boutons de la passiflore s’épanouissent en d’exotiques fleurs blanches et bleutées de 8 centimètres de diamètre. Elles apparaissent en été et en automne sur les longues tiges ligneuses et grisâtres qui demandent à être palissées.
- Guidez les rameaux sur tuteur simple ou tuteur-échelle. Au besoin, attachez les rameaux. Vous serez aidé dans cette tâche par les élégantes feuilles largement palmées et portées par des pétioles, qui s’enroulent en vrilles, consolidant leur adhérence au support.
- La passiflore ne supporte pas le froid. Prévoyez déjà de l’abriter dans un local frais ou en véranda chauffée dès l’automne.
- Récoltes vos graines de physalis ou coqueret du Pérou , crêtes de coq ou encore celles de vos lanternes chinoises.
- Cueillez les lanternes aux enveloppes séchées et contenant un fruit orange.
- Coupez les fruits en 2 et retirez les graines.
- Lavez dans une passoire sous eau claire.
- Laissez sécher et ensachez. Durée de conservation de 9 à 10 ans.
- Vous les sèmerez en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot), placés à température douce (18-20°), pendant quelques semaines.
- Essayez le bouturage: le mois d’août est le meilleur moment pour multiplier les arbustes par bouture de tige. Vous pouvez bouturer à l’automne ou au printemps, mais la chaleur de l’été permet une reprise rapide. Le principe consiste à prélever, au sécateur ou au cutter, des portions de tiges au bois pas trop dur. Choisissez des pousses de l’année qui ont durci: elles ont la bonne maturité.
- Récupérez des portions de tige droites, qui ne portent pas de bouton à fleurs et sans trace de maladie. Une longueur de 10 à 20 centimètres suffit.
- Coupez l’extrémité de la bouture, retirez les feuilles de la moitié inférieure de ce qui reste et coupez les feuilles de la moitié supérieure.
- Enterrez les boutures dans un terreau mélangé à du sable à parts égales, sur la moitié de leur longueur. Arrosez copieusement.
- Gardez vos boutures sous un abri à mi-ombre pour éviter qu’elles se dessèchent. Vous pouvez les couvrir d’une bouteille plastique coupée et renversée dessus. Le substrat à leur pied doit rester moite.
- Bouturez les géraniums lierres et les fuchsias.
- Bouturez les hortensias. Sans être délicate, la bouture de l’hortensia n’est pas des plus faciles à réaliser. Comptez entre 4 et 6 semaines pour voir apparaître les premières racines…
- Bouturez les rameaux aoûtés de buis, hibiscus et weigelia.
- Bouturez les pavots d’Orient.
- Bouturez votre lantana.
- Commencez la récolte de vos graines notamment celle de la monnaie du pape
- L’été est une saison difficile pour les pelouses. L’herbe jaunit naturellement dès que les températures dépassent 20°, soit quasi quotidiennement à cette époque de l’année.
- Si vous en avez la possibilité (et l’autorisation) et que vous ne supportez pas la vision d’une pelouse grillée, arrosez. Mais ce n’est efficace que lorsque les racines baignent dans l’eau ! Comptez 3 à 4 m³ pour 100 m².
- Autre possibilité: tondre moins court et moins souvent. La gazon grille moins vite et une averse lui redonne des couleurs. Arrêtez les tontes dès qu’il fait sec et ne tondez jamais en pleine chaleur, si les températures sont supérieures à 27° et que le taux d’humidité dépasse 90%. Cela favorise la propagation des maladies, notamment du phythium, connu aussi sous le nom de tache de graisse ou brûlure cotonneuse.
- Commencez à aérer votre pelouse car les causes d’un sol compact sont les suivantes :
- – des piétinements à répétitions
- – des tontes régulières
- – précipitations et les arrosages.
- L’aération du sol permet d’améliorer la capacité du sol à subvenir aux besoins de la pelouse.
- elle facilite la pénétration de l’oxygène et encore des éléments nutritifs.
- elle évite la pousse des mauvaises herbes.
Balcons, terrasses, véranda en août
Suggestions # 4 : Arroser, supprimer les fleurs fanées, surveiller la température de la véranda
Particulièrement important en cette saison où l’on vit dehors, le décor des balcons, terrasses et véranda est soumis à de fortes contraintes.Le manque d’eau, en particulier, a des conséquences immédiates. Pour faire face à l’éventuelle absence des vacances, sans retrouver un désert au retour, vous avez à votre disposition divers matériels simples de plus en plus efficaces. Choisissez-en un adapté à la quantité de potées concernées. Vous pouvez avoir recours aux granulés hydorétenteurs (rétenteurs d’eau), ou à un système de goutte à goutte.
- Comblez les trous dans les jardinières à l’aide des annuelles à croissance rapide comme les capucines.
- Installez le camélia en pot.
- Bouturez vos plantes aromatiques qui ont tendance à se dégarnir (thym) ou, au contraire à prendre trop d’ampleur (romarin). [Le romarin se bouture aisément dans le sable de rivière].
- Comme pour le jardin d’agrément, supprimez régulièrement au ciseau de préférence les fleurs fanées des plantes estivales de jardinières, tels les pétunias et, pour ceux qui, comme moi, aiment les fleurs bleues les lobélias
Les plantes d’intérieur en août
Suggestions # 5 : Arroser, pulvériser le feuillage, amender, griffer
- Surveillez l’arrosage.
- Le terreau doit être toujours humide.
- Mouillez par le dessus du pot.
- Évitez de garder la soucoupe pleine d’eau car la plante a alors les racines les plus basses toujours trempées alors que celles du haut restent sèches.
- Si l’atmosphère de votre pièce est sèche, ce qui est fréquent en été, pulvérisez de l’eau sur le feuillage, le matin et le soir. .
- Privilégiez l’eau de pluie ou de source ( l’eau calcaire laisse des traces sur le feuillage et le chlore n’est pas toujours bénéfique).
- Ne placez pas non plus votre plante au soleil, car les gouttes d’eau font loupe et vous risquez des brûlures.
- Au cours de l’été, apportez un engrais liquide, lors d’un arrosage . Vous pouvez également planter des bâtonnets. Les éléments fertilisants sont diffusés au fur et à mesure des besoins de la plante.
- Comme les arrosages sont plus nombreux, la terre de surface a tendance à se tasser et les racines s’en trouvent asphyxiées. Pour éviter ce phénomène, griffez légèrement, pour ne pas abîmer les racines, la surface des pots afin d’enlever la croûte superficielle.
Quelques plantes mellifères pour les abeilles.
- Au cours des saisons, certaines périodes sont plus ou moins favorables à certaines familles et à certaines plantes. La famille des Apiacées (Ombellifères) occupe une place importante; ces plantes bisannuelles (carottes, fenouils, angélique) offrent leurs ombelles et ombellules à tous les insectes floricoles. La production de nectar est importante et facilement accessible: les insectes le boivent comme dans une sorte de coupe.
- Les plantes exotiques augmentent la biodiversité.
- La verveine de Buenos Aires: cette plante vivace fleurit tout l’été. Ses fleurs couleur lilas sont très mellifères. Les abeilles y trouvent pollen et nectar très abondants.
- Le gaura de Lindheimer. Ses grandes tiges très souples se couvrent de fleurs blanc rosé. Celles-ci sont visitées en 2 temps par les abeilles: lorsque la fleur est au stade mâle, les abeilles frôlent les anthères en vol stationnaire pour récupérer le pollen; lorsque la fleur passe au stade femelle, les abeilles en sondent le centre pour récupérer le nectar. [On qualifie ces fleurs de protandres].
- Le gattilier (poivre des moines ou agneau-chaste) est un arbuste très mellifère.
- le sophora du Japon est une arbre très mellifère activement visité par les abeilles au moment de sa floraison blanc rosé.
- Le caryoptéris: « Caryopteris x clandonensis » : ses minuscules fleurs sont regroupées en panicules bleues.
- La lavande d’Afghanistan est un arbuste très florifère et très mellifère. Les abeilles visitent ses longues panicules vaporeuses de fleurs bleu lavande pour récolter le nectar.
- L’éléagnus « Eleagnus x ebbingei » : cet arbuste produit des fleurs semblables aux clochettes de muguet, qui s’épanouissent cachées dans le feuillage. Leur parfum évoque celui du jasmin.
- Le chardon, l’artichaut ou le cardon sont des plantes mellifères très importantes pour les abeilles dans le courant de l’été. Elles y trouvent du pollen et du nectar.
Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain
> S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.
#1 par Babette à 29 juillet 2018 - 10 h 22 min
Citation
Bonjour ami jardinier. Merci pour vos nombreux conseils, j’en aurai un à vous demander sur le raisin Noah que j’ai en ornement et qui me donne de bons fruits chaque année ! Je sais qu’il n’a pas de maladies et que l’on n’a pas besoin de le sulfater MAIS, cette année il me fait sur quelques grains de quelques grappes des grains marrons ridés et qui se trouvent au milieu des verts ! Nous sommes fin juillet et c’est la 1ère fois que cela arrive ! Comme il fait très chaud, faut’il arroser le pied ? Je ne sais pas si c’est la chlorose ? Que dois-je faire pour arrêter la propagation ?
Merci de votre réponse. Cordialement. Babette