Le soleil, la chaleur, la vie au ralenti des vacances n’incitent pas vraiment aux gros travaux de jardinage. Détente, découvertes, repos trouvent facilement leurs places dans le programme quotidien. Pour le jardinier, août est un mois fastueux: que de légumes et fruits à récolter ou à faire récolter par les enfants ou les petits-enfants ! C’est aussi un mois, ce « second printemps » au cours duquel il y a encore beaucoup à faire:

  • cueillette et séchage pour les bouquets d’hiver,
  • semis de légumes pour l’hiver,
  • bouturage semi-aouté des arbustes et des plantes ligneuses
  • greffage

En août se décident beaucoup de choses au jardin. D’ailleurs, un dicton d’août n’affirmait-il pas: « En août de l’aube au soir, on n’a qu’une heure pour s’asseoir! » . Voici quelques suggestions d’activités pour ce mois.

  1. Au potager et sous serre ouverte ; découvrez la culture sous arbres
  2. Au verger
  3. Au jardin ornemental et pour la pelouse
  4. Sur le balcon, la terrasse ou la véranda

Bonus # 1 : les plantes mellifères de ce mois

Bonus # 2 : L’énigme du mois

Bonus # 3 : Profitez de cette période, pour consommer au moins 1 des 10 légumes « détox », à inviter chez soi toute l’année.

 Au  potager, sous serre

Suggestion # 1: Arroser, semer ou planter

du 1 au 15 août

  •  Larrosage ne suffit pas à protéger les semis et les jeunes plants repiqués du brûlant soleil d’été. Le stress hydrique est notamment responsable de la montée à graines prématurée des laitues, radis et chicorées. Couvrez donc vos semis et vos jeunes plants avec des cagettes renversées pour faciliter enracinement et croissance à l’abri du soleil.
  • Semez cerfeuil, chou de Chine, navet, radis, radis d’hivermâche. Avec des semis échelonnés tous les 15 jours, vous aurez de la mâche tout l’hiver. Semez sur une terre ameublie en surface mais bien tassée avec le plat du râteau. Ajoutez une fine couche de terreau et tassez à nouveau. Arrosez régulièrement jusqu’à la levée.
  • Semez l’épinard si vous pouvez suffisamment l’arroser. Optez pour des variétés les mieux adaptées à la chaleur comme ‘Monsrueux du Viroflay’, une ancienne variété.
    1. Semez dans des lignes espacées d’environ 30 centimètres, à 1 ou 2 centimètres de profondeur, à la main car les graines sont suffisamment grosses.
    2. Recouvrez peu les semences, tassez légèrement.
    3. Arrosez et placez un épais paillage.
    4. Au stade de 4 à 5 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 10 centimètres sur le rang.
  • Plantez : chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, laitue, poireau.
  • Renouvelez vos fraisiers à partir des plus beaux stolons ou bien achetez des plants dans une jardinerie.  Plantez-les sur une terre bien ameublie et enrichie en compost très mûr.
  • Arrosez les potirons, sans excès, pour les faire grossir avant la récolte d’octobre.
  • Récoltez vos graines:
    1. Cela est particulièrement vrai de la tomate, dont la diversité de formes, de saveurs, de couleurs, est extraordinaire. Et c’est l’une des plantes les plus faciles à reproduire. Repérez un plant vigoureux et sain, et cueillez des fruits beaux et bien mûrs. Ouvrez-les et récoltez graines et jus dans un bol, ajoutez un peu d’eau et laissez fermenter 2 jours environ, ceci pour défaire l’enveloppe gélatineuse qui entoure chaque graine. Ajoutez de l’eau et remuez : les bonnes graines restent au fond ; retirez tout ce qui surnage. Répétez l’opération plusieurs fois puis mettez à sécher les graines triées sur un papier absorbant. Conservez dans une enveloppe kraft, sans oublier de préciser le nom de la variété et la date de récolte.
    2.   Vous pouvez également récolter d’autres graines de légumes non hybridées.Vous récolterez uniquement les variétés dites « fixées » c’est-à-dire les anciennes variétés et les légumes oubliés.
      • Coriandre, fenouil, aneth … Coupez les ombelles mûres, les fruits doivent être d’un brun foncé régulier. Placez-les sur un carton et laissez sécher pendant 2 ou 3 jours. Secouez sur un tamis fin et mettez les graines dans des boîtes hermétiques. Elles se conserveront 5 ans.
      • Haricot. Choisissez les plus belles gousses, laissez-les mûrir complètement. Faites-les sécher dans un endroit aéré. Écossez et triez les graines. Durée de conservation 5 ans.
      • Piment et poivron. Cueillez les fruits arrivés à complète maturité. Ouvrez-les et récupérez les graines. Lavez dans une passoire sous eau claire. Étalez-les sur un papier absorbant et laissez sécher à l’ombre. Ensachez. Durée de germination 3 à 4 ans.
      • Physalis ou coqueret du Pérou , crêtes de coq (que l’on peut admirer au Potager Extraordinaire de Vendée)Crêtes de coq ou encore lanterne chinoise. Cueillez les lanternes aux enveloppes séchées et contenant un fruit orange. Coupez les fruits en 2 et retirez les graines. Lavez dans une passoire sous eau claire. Laissez sécher et ensachez. Durée de conservation de 9 à 10 ans. [Vous les sèmerez en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot), placés à température douce (18-20°), pendant quelques semaines.aire ses graines est toujours un plaisir, ne serait-ce que pour préserver une variété difficile à trouver et qui vous tient à cœur.
  • Par temps sec, les punaises peuvent devenir une vraie plaie pour les choux, les tomates, les aubergines et les poivrons. Écrasez les pontes que vous trouverez sous les feuilles.

du 16 au 31 août

  • Semez encore : chou de printemps, épinard, laitue, mâche, navet, radis.
  • Plantez : poireau, fraisier.
  • Semez et repiquez en abondance chicorées sauvages (‘Pain de sucre’ et variétés rouges) et laitues d’hiver. Lors des premières récoltes en début d’hiver, vous couperez ces salades juste au-dessus du collet afin de faciliter les repousses. Avec les variétés de mâche résistantes au froid et les repousses de roquette, elles vous assureront de précieuses salades jusqu’en mars-avril, avant l’arrivée des premières laitues à couper.
  • Plantez encore des fraisiers  remontants ou non. Apportez du compost mûr et pensez à praliner les racines avec de l’argile afin de leur assurer une bonne reprise avant l’hiver.
  • Au fur et à mesure des récoltes, le potager se libère de ses cultures. Semez des engrais verts. Passez le croc pour ameublir la terre en surface, semez à la volée l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel. La culture d’engrais verts en automne-hiver offre plusieurs avantages : éviter la multiplication de mauvaises herbes, protéger la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichir le sol en matières nutritives.
  • Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.
  • Mettez en terre les bulbes de safran. Le safran (crocus sativus) est un crocus violet d’automne qui fleurit en octobre et dont les étamines à saveur capiteuse sont traditionnellement récoltées comme aromate. Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
    1. Ouvrez à la houe ou à la serfouette une cavité circulaire profonde d’environ 15 à 20 centimètres. Évitez les terres lourdes et humides, sinon ajoutez du sable de rivière. L’option la moins risquée est de réaliser les plantations dans de gros pots en espaçant les bulbes de 10 centimètres
    2. Déposez-y vos bulbes en tournant leur pointe vers le haut et recouvrez de terre.
    3. Supprimez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
    4. En octobre, récoltez les stigmates, les 3 filaments rouges du pistil, avec une pince à épiler et faites-les sécher au soleil ou au four très doux.  [Il faut entre 150 et 200 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 gramme de safran!]. Les bulbes de safran se maintiennent en terre pendant 2 à 3 ans. Vous pourrez pérenniser votre culture en déterrant les anciens pieds en août et en repiquant les caïeux les plus volumineux.

C’est aux jardins familiaux de Challans, en Vendée, que j’ai découvert, grâce à Françoise et Antoine, le chou frisé ‘Kale’ dont le goût et les vertus ne sont plus à prouver. Comme les brocolis et les choux de Bruxelles que je cultive dans mon mini-potager, il possède une richesse incomparable en glucosinolates , qui lui confère un pouvoir d’inhibition à 100% des cellules cancéreuses…  Je me suis empressé de repiquer des plants de cette variété de choux.Chou frisé Kale

Ce sont auprès de tous les membres des potagers que je trouve des façons différentes de culture, de gestion du sol et de l’eau ainsi que de nombreuses astuces de culture, prises sur le vif. Tous contribuent à démontrer la nécessité de privilégier le culture des choux. ChouLégumes et fleurs embellissent ce coin merveilleux.Oeillets d'Inde

Franck m’encourage à penser le jardin à un niveau supérieur, plus abstrait, plus poétique. Il stimule ainsi notre créativité.

>> Découvrez l’article « Planter des choux » et/ou Comment réussir 10 légumes bio sans (se) prendre le chou

Culture sous arbres

Dans les régions de France (et d’ailleurs !) où les étés sont de plus en plus caniculaires, les cultures maraîchères biologiques en « agroforesterie » se pratiquent sous le couvert des arbres.

Culture sous arbres

Un article complet sera prochainement à votre disposition. Notez déjà que ce type de culture a de nombreux avantages. Citons-en déjà 5:

  1. Augmenter le rendement des cultures, les arbres n’étant pas des concurrents mais des alliés (notamment en servant de brise-vent)
  2. Garantir la qualité et quantité de l’eau, avec la notion de plantes servant d‘ascenseur hydraulique.
  3. Restaurer la fertilité du sol, en recyclant la matière organique.
  4. Améliorer les niveaux de biodiversité et reconstituer une trame écologique.
  5. Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatiqueAgroforesterie

Le mois d’août, qualifié par beaucoup de « second printemps » est un mois idéal pour fabriquer son BRF avec les déchets de taille d’arbustes. >> lire l’article complet sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Précieuse fougère

La fougère mâle, lorsqu’elle est pulvérisée en hiver sous forme d’un purin non dilué, possède un pouvoir très efficace (et 100% naturel) contre les cochenilles et les insectes lagnifères. Poursuivez donc la cueillette des fougères pour vos paillage; les pousses nouvelles de « ce second printemps » vont donneront un purin bien meilleur.

Au verger

Suggestion # 2: récolter, arroser, tailler

  • Étayez les branches de pruniers lourdement chargées et poursuivez votre cure de vitamines !Prunes Reine Claude [Cueillez les prunes atteintes de la moniliose, et faites un traitement à la décoction de prêle diluée à 10 %].
  • Taillez, après la récolte, les fruitiers à noyaux: cerisier, pêcher, abricotier. Supprimez les pousses mal orientées, qui se développent en sens inverse de la circulation de la sève. Enlevez  celles qui se croisent et se font concurrence pour la lumière. Cette « taille en  vert » permet de réduire les interventions de l’hiver, de limiter la production de gomme au niveau des plaies de la taille. Pincez les tire-sève des pêchers, quelques yeux après les fruits. Conservez une douzaine de fruits par branche fructifère. Réduisez la longueur du rameaux si nécessaire. Les branches taillées vous donneront un excellent BRF pour votre potager ou la confection de lasagnes.
  • Pincez les tiges des kiwis 4 yeux après la dernière grappe de fruits afin de limiter l’exubérance de la végétation.
  • Cueillez de la prêle des champs et mettez-la à sécher pour les besoins du printemps prochain.  >> lire l’article complet sur le purin de prêle, aux mille vertus.Prêle
  • Surveillez les attaques d’oïdium et traitez au soufre. Contre l’oïdium des arbres fruitiers, supprimez les pousses touchées dès leur apparition.
  • Supprimez les pousses de framboisiers qui s’écartent de l’alignement. (à moins que vos soyez partisan d’un jardin « fouillis », car, ayant trouvé leur emplacement, ce seront les pousses les plus fructifères!)
  • Bouturez les rameaux aoûtés de figuier et faites-les enraciner à l’ombre dans un substrat léger.
  • Renouvelez le paillage qui commence à s’amincir au pied des arbres.
  • Août est un mois critique pour le mildiou et l’oïdium sur la vigne. Traitez le premier avec un produit à base de cuivre et le second avec du soufre mouillable.
  • Après le 15 août, prévoyez le greffage de certaines plantes. Commencez à bien arroser le porte-greffe, vous prélèverez les greffons sur des arbres et des arbustes en sève afin de favoriser la soudure… et rendez-vous dans un prochain article sur la greffe d’août.

Au jardin d’ornement et pour la pelouse

Suggestion # 3: Tailler, arroser, pailler, bouturer

  • Parmi tous les arbustes en fleurs ce mois, c’est l‘arbre à papillons (buddleia) qui continue d’attirer notre attention.Arbre à papillons
  • Tuteurez les dahlias et autres plantes à grand développement (asters, helianthus…).Dahlias tuteurés
  • Coupez les fleurs fanées dans les massifs.
    • Les petites fleurs plates à éperons des impatiens s’épanouissent en coloris allant du rouge écarlate au blanc pur, en passant par toute une gamme de rose, violet, de lavande et d’orange. Appréciant les sol frais, elles prospèrent à mi-ombre ou au soleil pourvu qu’elles ne manquent pas d’eau.Impatiens
    • Prélever les fleurs passées et pincer les pousses trop vigoureuses permet de maintenir leur port compact et leur floribondité (capacité des plantes à donner beaucoup de fleurs). Les fleurs se renouvellent alors abondamment et jusqu’à la fin de l’automne.
    • Par ailleurs ne laissez pas vos impatiens manquer d’eau. Sortis de terre en automne, retaillés et plantés en pots ou en jardinières, vos pieds d’impatiens placés en véranda fleurissent tout l’hiver.
  • Coupez les rameaux de vivaces écrasés à terre après un orage pour éviter les maladies cryptogamiques.
  • Plantez les iris des jardins pour assurer la floraison dès l’an prochain.
  • Complétez les couches de broyat (5 cm).
  • Surveillez et arrosez abondamment les arbres plantés depuis moins de trois ans.
  • Guidez les jeunes rameaux de passiflore sur leur support. PassifloreLes boutons de la passiflore s’épanouissent en d’exotiques fleurs blanches et bleutées de 8 centimètres de diamètre. Elles apparaissent en été et en automne sur les longues tiges ligneuses et grisâtres qui demandent à être palissées.
    • Guidez les  rameaux sur tuteur simple ou tuteur-échelle. Au besoin, attachez les rameaux. Vous serez aidé dans cette tâche par les élégantes feuilles largement palmées et portées par des pétioles, qui s’enroulent en vrilles, consolidant leur adhérence au support.
    • La passiflore ne supporte pas le froid. Prévoyez déjà de l’abriter dans un local frais ou en véranda chauffée dès l’automne.

>>  consulter l’article complet sur la passiflore

  • Essayez le bouturage: le mois d’août est le meilleur moment pour multiplier les arbustes par bouture de tige. Vous pouvez bouturer à l’automne ou au printemps, mais la chaleur de l’été permet une reprise rapide. Le principe consiste à prélever, au sécateur ou au cutter, des portions de tiges au bois pas trop dur. Choisissez des pousses de l’année qui ont durci: elles ont la bonne maturité.
    1. Récupérez des portions de tige droites, qui ne portent pas de bouton à fleurs et sans trace de maladie. Une longueur de 10 à 20 centimètres suffit.
    2. Coupez l’extrémité de la bouture, retirez les feuilles de la moitié inférieure de ce qui reste et coupez les feuilles de la moitié supérieure.
    3. Enterrez les boutures dans un terreau mélangé à du sable à parts égales, sur la moitié de leur longueur. Arrosez copieusement.
    4. Gardez vos boutures sous un abri à mi-ombre pour éviter qu’elles se dessèchent. Vous pouvez les couvrir d’une bouteille plastique coupée et renversée dessus. Le substrat à leur pied doit rester moite.
  • Commencez la récolte de vos graines notamment celle de la monnaie du pape
  • L’été est une saison difficile pour les pelouses. L’herbe jaunit naturellement dès que les températures dépassent 20°, soit quasi quotidiennement à cette époque de l’année.
    1. Si vous en avez la possibilité (et l’autorisation) et que vous ne supportez pas la vision d’une pelouse grillée, arrosez. Mais ce n’est efficace que lorsque les racines baignent dans l’eau ! Comptez 3 à 4 m³ pour 100 m².
    2. Autre possibilité: tondre moins court et moins souvent. La gazon grille moins vite et une averse lui redonne des couleurs. Arrêtez les tontes dès qu’il fait sec et ne tondez jamais en pleine chaleur, si les températures sont supérieures à 27° et que le taux d’humidité dépasse 90%. Cela favorise la propagation des maladies, notamment du phythium, connu aussi sous le nom de tache de graisse ou brûlure cotonneuse.

Balcons, terrasses, véranda

Suggestions # 4 : Arroser, supprimer les fleurs fanées, surveiller la température de la véranda

Particulièrement important en cette saison où l’on vit dehors, le décor des balcons, terrasses et véranda est soumis à de fortes contraintes. Le manque d’eau, en particulier, a des conséquences immédiates. Pour faire face à l’éventuelle absence des vacances, sans retrouver un désert au retour, vous avez à votre disposition divers matériels simples de plus en plus efficaces. Choisissez-en un adapté à la quantité de potées concernées. Vous pouvez avoir recours aux granulés hydorétenteurs (rétenteurs d’eau), ou à un système de goutte à goutte.

  • Comblez les trous dans les jardinières à l’aide des annuelles à croissance rapide comme les capucines.
  • Installez le camélia en pot.
  • Bouturez vos plantes aromatiques  qui ont tendance à se dégarnir (thym) ou, au contraire à prendre trop d’ampleur (romarin). [Le romarin se bouture aisément dans le sable de rivière].
  • Comme pour le jardin d’agrément, supprimez régulièrement au ciseau de préférence les fleurs fanées des plantes estivales de jardinières,  tels les pétunias et,  pour ceux qui, comme moi, aiment les fleurs bleues les lobéliasLobelias

Voici  des plantes mellifères pour les abeilles.

  1. Dans la valse des saisons, certaines périodes sont plus ou moins favorables à certaines familles et à certaines plantes. La famille des  Apiacées (Ombellifères) occupe une place importante; ces plantes bisannuelles (carottes, fenouils, angélique) offrent leurs ombelles et ombellules à tous les insectes floricoles. La production de nectar est importante et facilement accessible: les insectes le boivent comme dans une sorte de coupe.
  2. Les plantes exotiques augmentent la biodiversité.
    • La verveine de Buenos Aires: cette plante vivace fleurit tout l’été. Ses fleurs couleur lilas sont très mellifères. Les abeilles y trouvent pollen et nectar très abondants.
    • Le gaura de Lindheimer. Ses grandes tiges très souples se couvrent de fleurs blanc rosé. Celles-ci sont visitées en 2 temps par les abeilles: lorsque la fleur est au stade mâle, les abeilles frôlent les anthères en vol stationnaire pour récupérer le pollen; lorsque la fleur passe au stade femelle, les abeilles en sondent le centre pour récupérer le nectar. [On qualifie ces fleurs de protandres].
    • Le gattilier (poivre des moines ou agneau-chaste) est un arbuste très mellifère.
    • le sophora du Japon est une arbre très mellifère activement visité par les abeilles au moment de sa floraison blanc rosé.
    • Le caryoptéris: « Caryopteris x clandonensis » : ses minuscules fleurs sont regroupées en panicules bleues.Caryopteris
    • La lavande d’Afghanistan est un arbuste très florifère et très mellifère. Les abeilles visitent ses longues panicules vaporeuses de fleurs bleu lavande pour récolter le nectar.
    • L’éléagnus  « Eleagnus x ebbingei » : cet arbuste produit des fleurs semblables aux clochettes de muguet, qui s’épanouissent cachées dans le feuillage. Leur parfum  évoque celui du jasmin.
  3. Le chardon, l’artichaut ou le cardon sont des plantes mellifères très importantes pour les abeilles dans le courant de l’été. Elles y trouvent du pollen et du nectar.Artichaut dans la jardin de Dijon

L’énigme du mois d’août

5 amis (dont un jardinier) rentrent de fouilles archéologique au cours de leurs vacances. Voici leurs trouvailles présentées par chacun dans des boîtes différentes: 08-Août-Fossiles

  • Franck et Daniel ont trouvé chacun plusieurs ammonites.
  • Daniel et Robert ont trouvé chacun au moins une paludine.
  • Philippe et Franck ont trouvé chacun une grande ammonite.
  • Philippe est malheureux de ne pas avoir trouvé de coquille Saint Jacques.08-Août-Fossiles

Qu’a rapporté Julien ? Aidez-vous du tableau

 

10 légumes détox à inviter chez soi toute l’année

  1. L’artichaut, particulièrement indiqué en cas de cure détox.
  2. L’asperge: Cultivée depuis l’Antiquité, l’asperge est un légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d’antioxydants parmi les légumes consommés couramment en France.
    • Les flavonoïdes  et les acides phénoliques quelle contient contribuent à sa capacité antioxydante.
    • Elle possède aussi des vertus drainantes pour tous les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau).
    • Elle est aussi reminéralisante et fluidifie le sang.
    • En outre, l’asperge contient des quantités élevées de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang.
  3. La chicorée amère:
    1. Excellente tonique, riche en minéraux, on utilise la chicorée aussi bien en cas d’insuffisance biliaire que de fatigue hépatique.
    2. On peut la consommer seule ou mélangée avec d’autres feuilles moins amères. Légèrement laxative, réveillant l’appétit, elle est conseillée aux personnes au foie sensible.
  4. L’endive: Ce drôle de légume-feuille est en réalité une pousse de chicorée, une variété de salade. L’endive, la chicorée frisée, la scarole sont des variétés issues de la chicorée sauvage. Elles ont des propriétés comparables, quoique plus douces, au niveau du foie et de la vésicule biliaire…
  5. Les épinards dont l’action détoxifiante pour le foie n’est plus à prouver…
  6. Le fenouil, ce légume indispensable pour son action de drainage digestif…
  7. L’ortie qui possède une action purifiante sur le foie, la vésicule biliaire et les reins…
  8. Le pissenlit, comme son nom l’indique, c’est un très bon diurétique…
  9. Le poireau, ce légumes tonique, très digeste est une diurétique qui draine les cristaux résiduels propres aux terrains arthrosiques …
  10. Le radis noir:  Derrière sa peau sombre, ce radis à la chair blanche peut se révéler carrément piquant. Mais il nous aide à éliminer efficacement les toxines…

Toujours à l’écoute de vos suggestions et de vos « bons plans », je me ferai un plaisir de vous répondre et de publier vos commentaires.

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

> S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.