Nous avons évoqué dans un article précédent 3 belles plantes de véranda:
Découvrons maintenant 3 autres plantes originales:
Une première plante originale: l’aristoloche élégante
Voici une plante très originale pour les amateurs de curiosités souhaitant recréer dans leur véranda un bel effet de jungle peuplée de fleurs mystérieuses.
Description de la plante
- Originaire du Brésil, l’aristoloche est une liane tropicale vigoureuse qui s’accroche seule, à tous les supports, y compris les murs ! Elle est idéale pour couvrir rapidement une grande surface. Ses grandes feuilles sont persistantes.
- De juin à octobre (et même en décembre dans le Sud), les boutons en forme d’œuf de couleur crème donnent naissance à de très nombreuses fleurs en forme de pipe, d’un blanc veiné de pourpre. Elles recouvrent la plante car leur diamètre varie de 7 à 20 centimètres, certaines pouvant atteindre la taille d’une assiette !
- L’aristoloche élégante, Aristolochia élégans est souvent commercialisée sous le nom synonyme d’Aristolochia littoralis.
Comment cultiver l’aristoloche élégante ?
- Terreau et engrais: composez un mélange avec 50% de terreau horticole, 30% de terre végétale et 20% de sable. Apportez du printemps à la fin de l’été un engrais pour plantes fleuries ou bien du lombrithé.
- Température: 3° minimum en hiver.
- Exposition: pleine lumière sans soleil direct. L’aristoloche élégante peut pousser à mi-ombre comme beaucoup de plantes grimpantes mais a besoin de lumière pour fleurir.
- Arrosage et hygrométrie: abondant en été pour que le terreau soit toujours humide, et réduit au minimum en hiver, surtout à faible température.
- Palissage: il est indispensable de placer le pot près d’un support. Les tiges s’accrocheront volontiers à un treillage contre le mur, et pourront grimper jusqu’au toit.
- Taille: Chaque année au printemps, supprimez les parties sèches et taillez toutes les tiges trop longues. Peu à peu, la plante rendra la forme que vous lui donnerez. [La plante supporte des tailles sévères].
Une deuxième plante originale: le jasmin
Au jardin vous cultivez sûrement un jasmin étoilé. Vous pouvez ajouter l’espèce qui parfume le thé et bien d’autres qui trouveront plus volontiers refuge dans une véranda même très peu chauffée [Jasminum polyanthum peut être conservé à 3° seulement].
Description de la plante
- Le jasmin est une plante aux rameaux très souples.
- Certaines espèces grimpent à l’aide de vrilles; les autres doivent être palissés ou suspendues.
- En véranda, les feuilles sont généralement persistantes.
- Les fleurs sont assez petites, de forme étoilée, blanches, rosées ou jaunes. L’intensité du parfum et les périodes de floraison varient selon les espèces.
Quel jasmin puis-je choisir ?
- Jasminum azoricum offre de petites fleurs blanches étoilées, très parfumées durant au moins 7 mois, entre mars et octobre.
- Jasminum polyanthum porte des boutons floraux roses et des fleurs blanches très parfumées, groupées en bouquets, d’avril à la fin de l’été.
- Jasminum mesnyi, aux fleurs jaunes simples ou semi-doubles peu parfumées, fleurit beaucoup de février à avril puis encore un peu en avril-mai.
- Jasminum sambac présente des feuilles épaisses d’un beau vert brillant. La floraison blanche au parfum capiteux est surtout importante en été mais peut se produire un peu tout au long de l’année. La variété ‘Grand Duc of Turscany’ a des fleurs doubles. Celles de ‘Maid of Orleans’ virent au violet.
Comment cultiver le jasmin ?
- Terreau et engrais:
- Choisissez un terreau pour plantes d’intérieur contenant de la perlite.
- Ajoutez 20% de compost à base de fumier, autant de sable de rivière et autant de terre fine de jardin.
- Apportez du printemps à la fin de l’été un engrais pour plantes fleuries ou bien du lombrithé.
- Température: le jasmin se plaît dans une véranda peu chauffée, entre 5 et 10° minimum en hiver. La plupart des espèces résistent naturellement à de petites gelées et poussent en plein air en climat doux.
- Exposition: le jasmin a besoin d’un maximum de lumière, mais sans soleil direct derrière les vitres aux heures les plus chaudes. En pot, il passe volontiers l’été dehors.
- Arrosage et hygrométrie: en été pour la motte doit être maintenue fraîche mais pas constamment détrempée. En revanche, elle doit rester presque sèche en hiver.
- Palissage: il est indispensable de placer le pot près d’un support. Les tiges s’accrocheront volontiers à un treillage contre le mur.
- Taille: Après la floraison, coupez les rameaux défleuries pour aérer la plante. Réduisez d’1/3 la longueur des tiges et supprimez les branches les plus anciennes sur les plantes âgées en les coupant très court.
Une troisième plante originale: la plante crevette
La plante crevette vous surprendra en véranda bien éclairée tant elle fleurit longtemps et généreusement sans prendre trop de place.
Description de la plante
- En pot, c’est un petit arbuste à feuilles persistantes légèrement duveteuses.
- Ses fleurs ne sont que de petites languettes blanches.
- Les gros épis duveteux orange saumoné qui les portent à leur extrémité font tout le charme de la plante.
- Ces épis sont constitués de segments emboîtés et retombants. Ils rappellent le fleur de houblon et la couleur de la crevette.
- Ils peuvent se former d’avril à décembre ou parfois toute l’année selon la quantité de lumière reçue.
- Mesurant entre 5 et 12 centimètres de long, ils sont généralement très nombreux et d’un bel effet décoratif.
Quelle plante crevette puis-je choisir ?
- Justicia brandegeana (ancien non Belopperone guttata) est le plus courante (photo ci-dessus). Il existe aussi 2 espèces:
- ‘Variegata’, de même floraison que l’espèce mais à feuillage panaché blanc et vert.
- ‘Yellow Queen’, à épis jaunes.
- Justicia carnea (connue aussi sous le non de jacobinia) est une espèce voisine à épis dressés roses ou blancs et dont la floraison est également très longue du printemps au moins d’octobre.
Comment cultiver la plante crevette ?
- Terreau et engrais:
- Choisissez un terreau pour plantes vertes sans engrais.
- Ajoutez 1/3 de sable et 1/3 de terre fine de jardin.
- D’avril à septembre, ajoutez un engrais pour plantes fleuries ou bien du lombrithé dans l’eau d’arrosage (en respectant les doses indiquées).
- Température: la plante crevette peut passer l’hiver dans une véranda peu chauffée, mais se porte mieux si la température avoisine 10 à 12°. Cette période de fraîcheur favorise la future floraison.
- Exposition: très lumineuse, mais sans soleil direct en période chaude. Aux beaux jours, la plante crevette apprécie un long séjour sur la terrasse, de préférence à mi-ombre et au frais.
- Arrosage et hygrométrie:
- en été, le terreau doit rester humide sans être détrempé. Ne laissez pas l’eau dans la soucoupe. Si vous ne pouvez pas placer la plante à l’extérieur, placez le pot au-dessus d’un lit de gravillons humides et prenez soin de bien aérer la véranda.
- en hiver, laissez la motte s’assécher entre deux arrosages, et ceci d’autant plus que la température est basse.
- Taille: indispensable et facile:
- Supprimez les inflorescences sèches en les coupant à la base.
- La floraison terminée, raccourcissez toutes les branches de la moitié ou même des 3/4 de leur longueur en conservant des feuilles et de façon à former une silhouette arrondie et harmonieuse.