Les légumes-racines sont faciles à produire, car, une fois semés et éventuellement éclaircis, ils poussent tout seuls. En revanche, pour obtenir de belles racines , il est important de bien préparer le terrain.
- La première exigence est une terre profondément ameublie. Les racines doivent pouvoir se développer en longueur comme en volume, sans avoir à se battre contre un sol compact qui les comprimerait et les endurcirait. Un ameublissement à la grelinette est donc indispensable au cours du mois qui précède le semis ou la plantation.
- Les racines tordues ou fourchues ne sont jamais dues au hasard, mais à la présence dans la terre de cailloux ou d’un excès de matière organique. Ces malformations n’entraînent aucune modification du goût, mais gênent les travaux d’épluchage. Il est donc important ,
- lors du travail du sol, de retirer un maximum de pierres, ainsi que toute mauvaises herbes qui viendrait s’ajouter à l’humus.
- d’assurer une bonne rotation des cultures. [Les légumes-racines comme la carotte et le panais, le radis et la navet
se placent après une cultures de légumes-fruits comme la tomate, le potiron, la courge et la courgette (deux plantes nettoyantes), le melon, l’aubergine, le cornichon et le piment. En outre, les légumes-racines vont vont récupérer les éléments entraînés en profondeur.
Mais, après tout, les légumes moches reviennent au goût du jour !Vu leur prix minoré, ils sont même devenus un argument de vente dans les supermarchés, souvent un rayon leur est réservé ! Et puis, tout simplement, comme pour les autres fruits et légumes mal formés ou déformés, n’ont-ils pas un charme ?
- Enfin, lors du semis, pour dissuader la célèbre mouche de venir pondre ses œufs au collet de vos carottes et autres légumes-racines, saupoudrez du marc de café au fond du sillon. (c’est également un engrais!).
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par Capucine à 2 avril 2016 - 18 h 49 min
Citation
Merci Jean-Paul pour ces photos de légumes -aux formes très originales- qui ont certainement autant de charme que de saveur.
#2 par JPP à 4 avril 2016 - 3 h 02 min
Citation
Bonjour Capucine,
A mon tour, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog. Je retiens vos propos : «ces légumes -aux formes très originales- ont certainement autant de charme que de saveur». Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#3 par Cote Cloture à 30 mars 2016 - 17 h 15 min
Citation
Même si les légumes ont des formes bizarres ils n’en sont pas moins très bons ^^
#4 par JPP à 31 mars 2016 - 3 h 31 min
Citation
Bonjour,
C’est bien vrai ce que vous affirmez. Mais les consommateurs voulaient des fruits et des légumes parfaits. J’en sais quelque chose… Heureusement, beaucoup de personnes comme vous, de plus en plus nombreuses prennent conscience de ce fait. Merci pour ce gentil mot. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul