Cet article vous permet de savoir:
- pourquoi faut-il tailler les cerisiers
- comment vous y prendre
- quand tailler les cerisiers
- avec quels outils le faire
Pourquoi faut-il tailler les cerisiers ?
Ils ne devraient pas être taillés
Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé. C’est un arbre « plein vent ». Pourtant pour de multiples raisons, le cerisier a besoin d’un taille douce.
Pour quelles raisons les tailler?
- Il envahit votre terrain ou celui des voisins comme celui ci-dessus.
- La cueillette est difficile, l’arbre est trop haut. Les fruits sont petits.
- L’arbre est déstructuré, l’arbre a des difficultés pour nourrir toutes les branches.
- Les branches ont été cassées au cours de la cueillette ou bien les feuilles sont abîmées par les pucerons ou les chenilles.
- Tailler son cerisier, c’est assurer une excellente récolte l’année suivante.
Comment tailler les cerisiers?
Vous souhaitez faire appel à un professionnel: consulter un professionnel pour tailler vos cerisiers
Tel un athlète de haut niveau qui se prépare à une course, votre arbre a besoin d’être « regroupé« . Vous devez donc soit « l’ouvrir » si votre cerisier est trop touffu, soit » le refermer », si les branches de votre arbre fruitier vont trop à l’extérieur, soit « le diminuer », si votre arbre est trop haut.
Cette concentration va permettre une meilleure répartition des énergies au sein de l’arbre, la sève sera mieux distribuée. Votre cerisier va réagir positivement.
Attention toutefois : ne pratiquez qu’une sorte de taille pour conserver l’harmonie entre le volume des racines et celui des arbres. [En ville les arbres souffrent du faible volume accordé aux racines, de tailles souvent très sévères; l’arbre va réagir en produisant beaucoup de pollens avant de dépérir.]
Une taille en vert (en pleine végétation) permet d’éclaircir l’intérieur de votre arbre fruitier, de supprimer les vieilles branches. L’air circulera davantage à l’intérieur de l’arbre.
Quand faut-il tailler les cerisiers ?
Un arbre à noyaux ne se taille pas pendant le repos hivernal. La période la plus propice se situe pendant ou juste après la cueillette, en lune descendante et croissante pour diminuer les risques d’écoulement de sève. Avec les branches, on peut faire un excellent BRF. Si votre sol est riche, bien arrosé, l’arbre va aussitôt réagir en fabriquant de nouveaux rameaux… et fruits les meilleurs se forment sur les jeunes rameaux (floquets).
> Consulter un professionnel pour la taille de vos cerisiers
Comment faut-il tailler les cerisiers ?
Pour faciliter la cicatrisation, il faut effectuer une coupe franche, inclinée avec un outil tranchant.
Avec quels outils peut-on tailler les cerisiers ?
Pour une taille sévère, dite taille de formation, la tronçonneuse est nécessaire pour raccourcir les charpentières.
Pour une taille douce, dite taille d’entretien, pratiquée tous les deux ou trois ans, vous utilisez un bon sécateur, un sécateur démultiplié pour faciliter la coupe de branches plus importante (taille de la pièce de 20 c d’€) .
L’idéal est l’une ces cisailles, la première sans démultiplication, la seconde avec démultiplication pour faciliter la tâche ( on peut couper des branches de la section d’une pièce de 2 €).
Enfin pour supprimer une branche haute, vous pouvez utiliser un échenilloir qui est un sécateur monté sur un long manche.
En résumé, voici 4 principes simples pour tailler tout arbre fruitier :
- L’éclaircie : Pour mûrir, les fruits ont besoin de lumière. Éclaircissez de manière à aérer la ramure et à répartir harmonieusement les rameaux.
- Le rajeunissement : Les beaux fruits sont portés par le bois jeune. Conservez les pousses nouvelles et éliminez les plus vieilles, peu productives.
- La simplification : Quand les petites brindilles commencent à ressembler à du corail tant elles sont tortueuses, la sève circule mal. Supprimez une partie de ces courtes pousses brouillonnes.
- La compensation : Pour limiter la tendance des arbres à produire un an sur deux : une année d’abondance, qui les épuise est suivie d’une année de misère pendant laquelle ils se reposent. En taillant judicieusement, il est possible de réguler ces à-coups de production. Taillez tous les deux ans, l’hiver qui suit une année de faible production (et de forte végétation) ; vous éliminerez un bon nombre de boutons floraux, donc de fruits à venir. La production restera bonne. L’arbre moins chargé aura moins besoin de se reposer l’année suivante. L’autre hiver (celui de forte production et de faible végétation), contentez-vous de supprimer les branches gênantes.
#1 par Yves Guigui à 14 mai 2020 - 17 h 35 min
Citation
Bonsoir,
J’ai un cerisier (variété précoce) qui donne depuis 3 à 4 ans beaucoup de cerises mais beaucoup sont abîmées (pourriture assez importante, présences de petits vers parfois à l’intérieur). On soupçonne une moniliose?. Le tronc et les branches sont recouvertes de mousses.
En lisant les commentaires Intéressants sur votre blog je pensais attendre novembre pour faire un élagage sévère, mettre un pansement sur les branches coupées, nettoyer là mousse avec un karcher…
Traitement ?
Qu’en pensez vous?
Cordialement
#2 par Marc à 22 mars 2019 - 8 h 42 min
Citation
Je connais le sujet et l’article est très complet bravo. Le seul mot d’ordre avec le cerisier c’est taille douce ou pas de taille du tout.
#3 par JPP à 23 mars 2019 - 19 h 51 min
Citation
Bonsoir Marc,
Heureux que vous soyez heureux.Cordialement. Jean-Paul
#4 par valette à 1 octobre 2018 - 11 h 29 min
Citation
bonjour ,
mon cerisier de 50 ans est vraiment trop volumineux et j’aimerai l’élaguer d’ environ 1,5 à 2 m sur les côtés et en hauteur.
Certains me disent que ça ne sera pas esthetique , d’autres qu’il va mourir mais l’abattre m’embête car il nous cache des vis à vis de l’immeuble d’en face.
Que me conseillez vous et avez vous une idée des tarifs?
Merci pour vos réponses
#5 par JPP à 8 novembre 2018 - 4 h 50 min
Citation
Bonjour,
Vous vous trouvez dans une situation identique à la mienne, il y a quelques années. Vous avez raison de vouloir élaguer de 2 mètres votre arbre. Vous pouvez supprimer toutes les branches qui vous gênent car c’est la période la plus propice. (repos végétatif). Effectivement la première année ce sera peu esthétique. Par contre,je n’ai aucune idée des prix, ayant effectuer ce travail moi-même. Rassurez-vous les 12 arbres élagués se portent bien et donnent de beaux fruits sur les branches nouvelles. Cordialement. Jean-Paul
#6 par Olivier à 7 septembre 2018 - 16 h 21 min
Citation
Bonjour, j’habite dans le 78 et j’ai un cerisier « hérité » sur mon terrain qui a probablement 40-50 ans, sa courone fait 15 de diamètre avec 3 charpentières
(greffons d’origine) d’environ chacune 40 à 50 cm de diamètre – avec chacunes des branches montant à 7-8m de haut. Bel arbre donc mais jamais taillé et les tempêtes et le poids des branches sont problémématiques : 1 charpentière s’est déjà cassé il y a 4 ans, et une grosse branche a aussi cassé sur une autre charpentière. Bref je vais devoir me résoudre à l’élaguer pour éviter d’autres casses en série. J’ai 2 questions:
– quelle est la meilleure époque pour un élaguage: Octobre ? ou après fructification (environ mi-juin) ? j’ai toujours peur de tailler en période de sève…
– puis-je tout élaguer en une fois ? ou mieux de le faire sur 2 saisons pour éviter de trop stresser l’arbre d’un coup ? (4 à 6 coupes entre 10 et 20cm de diamètre) – le centre de l’arbre ayant déjà de beaux rejets vigoureux pour prendre le relai.
merci
#7 par JPP à 10 septembre 2018 - 6 h 13 min
Citation
Bonjour Olivier,
La meilleure période pour élaguer (taille sévère) un cerisier se situe en novembre lorsque l’arbre est au repos végétatif. [ La taille douce s’effectue plutôt après la récolte: on peut alors sans problème supprimer les branches et les brindilles en surnombre ou ayant peu porté de fruits.]
Si vous n’êtes pas trop pressé de récolter des fruits, vous pouvez élaguer en une seul fois d’autant que « le centre de l’arbre ayant déjà de beaux rejets vigoureux pour prendre le relais » car le cerisier n’aime pas les coupes sévères chaque année. Bon courage dans votre entreprise. Cordialement. Jean-Paul
#8 par Véro à 10 août 2018 - 11 h 25 min
Citation
Bonjour,
Le jardinier de ma mère a massacré le cerisier… Taille courte, grosse et petite branche… Ceci il y a 2 ans.
Du coup comme il est ‘très doué’ pour la taille courte. J’ai décidée d’essayer de sauver le cerisier. Que me conseillez vous, actuellement il ressemble plus à un plumeau et ne donne plus de fruits et juste quelques feuilles en bout de branches… Merci de votre aide.
Véro
#9 par JPP à 22 septembre 2018 - 6 h 59 min
Citation
Bonjour Véronique,
Apparemment votre « jardinier » ne connaissait pas la taille douce des cerisiers. Au bout des plumeaux de nouvelles tiges vont pousser. Gardez les plus belles et dans quelques années, vous allez pouvoir cueillir à nouveau de belles cerises. Cordialement. Jean-Paul
#10 par Benjamin à 15 avril 2018 - 11 h 24 min
Citation
Bonjour,
J’ai un commentaire similaire à certains autres. Je me suis installé dans une maison dont le jardin abrite un cerisier. Il n’a jamais été rabattu, aussi il file droit vers le ciel et les fruits sont inaccessibles.
Je souhaite que cet arbre puisse donner d’ici 3 ans des fruits accessibles pour mon fils qui n’a aujourd’hui que 9 mois.
J’aimerais essayer de redonner une jeunesse à cet arbre plutôt que de l’abattre purement et simplement…
Puis-je tronçonner toutes ces branches qui montent droit vers le ciel ? Comment le faire, à quelle hauteur (J’aimerais garder l’arbre sous 3-4 m) ? Je comprends qu’il faut que la coupe soit nette et éventuellement utiliser une technique de cicatrisation, mais les recommendations sont multiples. Quel est votre point de vue ? Vos conseils.
Je vous envoie par ailleurs une photo sur l’email repris dans un des messages précédents.
J’espère vraiment pouvoir redonner une seconde jeunesse à ce vénérable cerisier…malgré la pression de mes voisins pour m’en débarrasser purement et simplement. Je souhaite donc aussi pouvoir éventuellement éviter qu’il n’empiète autant chez eux….
Merci d’avance.
Benjamin
#11 par JPP à 8 novembre 2018 - 4 h 38 min
Citation
Bonjour Benjamin,
Je vous envoie une réponse tardive car nous arrivons à la période la plus favorable pour élaguer votre cerisier. En effet profitez de cette période de repos végétatif pour effectuer une taille sévère de votre cerisier: supprimez les branches qui gêneraient vos voisins, supprimez les branches droites, ne gardez que la naissances des charpentières., même si votre arbre n’a pas une fière allure la première année. Au printemps,il va vous donner bon nombre de nouvelles branches dont vous choisirez les plus belles. Votre enfant pourra se régaler avec de belles cerises obtenues sur ces branches nouvelles. Bon courage. Cordialement. Jean-Paul
#12 par Olivier à 3 juillet 2017 - 14 h 01 min
Citation
Bonjour,
J’avoue que je suis perdu quand à la période de taille…
En fonction des sites consultés (de source française) je me retrouve avec ceci : une page Web préconise du début de l’automne jusqu’en février, un paysagiste ne jure que par le mois de Mars (« avant le débourrement des bourgeons »), d’autres encore misent sur une période de trois semaines après la cueillette, certains poussent durant tout l’été…
Bref, comment s’y retrouver ?
#13 par JPP à 6 juillet 2017 - 4 h 00 min
Citation
Bonjour Olivier,
En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver en ce qui concerne la taille des cerisiers. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut éviter toute taille pendant l’été à l’exception des branches mortes ! Pour ce qui est du reste, la période la plus propice reste celle qui se situe pendant la récolte pour les branches trop hautes et juste après la récolte pour éliminer les branches peu productives de fruits. On voit mieux le travail à effectuer et la cicatrisation des « plaies » est plus rapide. Reste la période de l’automne et de l’hiver, qui permet d’opérer des retouches sur les arbres. Votre paysagiste a peut-être raison mais la période de Mars comporte de nombreux risques: risque d’afflux de sève sur les plaies, difficulté pour savoir quelles branches supprimer, … Le mieux en cette période est d’effectuer une taille douce lorsque les fruits sont formés pour éclaircir leur nombre et ainsi avoir des fruits plus gros. Cordialement.Jean-Paul
#14 par Sylvette à 17 juin 2017 - 7 h 35 min
Citation
Bonjour , Je profite de vos précieux conseils. J’habite dans le Tarn ,nous avons un cerisier qui a besoin d’être rééquilibré ( trop haut, trop largE) . Je comprends que nous pouvons tailler en été mais qu’appelez vous une taille douce ? ( quelle hauteur? ou diamètre de branche? ) La taille s’avère devrait avoir lieu plutôt en novembre , décembre, mais comment s’assurer qu’il n’y aura pas d’écoulement ou de gomme ?
Merci .
#15 par JPP à 8 juillet 2017 - 4 h 36 min
Citation
Bonjour Sylvette,
Comme je l’ai indiqué dans l’article et les commentaires, le cerisier n’aime pas la taille. Cependant cette dernière est nécessaire pour rééquilibrer l’arbre comme dans votre cas. Pour cela, il est préférable de procéder en plusieurs étapes. Au moment de la cueillette ou juste après, on peut supprimer les branches qui montent trop haut.L’arbre va former de nouvelles pousses d’été et la cicatrisation sera facile. La taille douce c’est-à-dire la taille de petites branches d’une section inférieur ou égale à une pièce de 1€, peut s’opérer tout au long de l’année. Réservez la taille sévère pour l’automne, lors de la chute des feuilles, surtout si elle s’apparente à une élagage. Cordialement. Jean-Paul
#16 par ang06 à 14 avril 2017 - 7 h 18 min
Citation
Bonjour, je me situe en côte d’azur et en ce moment mon cerisier est en fleurs cependant, il y a des branches qui paraît morte au milieu de cette floraison aussi j’aimerais connaître vos conseils pour éliminer ces branches ou pas maintenant ou faut il attendre juillet pour le faire.
Merci de vos conseils à venir et bonne journée
#17 par JPP à 16 avril 2017 - 10 h 04 min
Citation
Bonjour,
Il est toujours temps d’éliminer les branches mortes d’un arbre, notamment d’un cerisier. N’attendez donc pas le mois juillet d’autant qu’elles risquent de vous gêner lors de la cueillette. Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques. Cordialement. Jean-Paul
#18 par danydup à 29 septembre 2016 - 16 h 06 min
Citation
cette année 2016, pluie , canicule, j’ai eu beaucoup de cerises, mais la plupart des bouquets ont pourri, j ‘ai ramassé peu de cerises, les oiseaux se sont occupés des branches hautes ! ! ! !
un paysagiste doit venir en novembre pour le tailler, il envahit mon jardin, et celui de mon voisin ! n’est ce pas trop tard dans la saison ? je suis dans le puy de dôme, il fait encore très chaud, les feuilles ne sont pas tombées .
#19 par JPP à 30 septembre 2016 - 5 h 33 min
Citation
Bonjour,
Vous faites un constat réel de ce qui s’est passé pour les cerisiers cette année dans la plupart des régions, ce qui a compromis la récolte. Il faut rajouter l’invasion d’une mouche: la drosophile asiatique (Drosophila suzukii). Ce ravageur est présent depuis peu en Europe et en France et est considéré comme préoccupant. Il est présent dans toutes les zones de production des fruits (fraises, cerises et petits fruits) concernés (Alsace, Lot-et-Garonne, Bourgogne, région Auvergne-Rhône-Alpes)…
Votre paysagiste, en homme expérimenté, va vous faire une taille appropriée en ce mois de novembre. A cette époque, je pense que la sève sera pratiquement retirée. Vous n’avez rien à craindre d’une taille « sévère ». Après ce traitement de rajeunissement qui va provoquer la pousse de nombreuses pousses, il vous suffira de procéder à une taille douce après la récolte, une année sur deux. Cordialement. Jean-Paul
#20 par GENDARME Marc à 6 juin 2016 - 16 h 34 min
Citation
J’habite en Moselle dans la région de Sarreguemines.
Le cerisier bigarreau que j’ai planté il y a environ 20 ans a un problème.
Lannée dernière je trouvais qu’il n’avait pas beaucoup de feuilles et quelques branches sèches
Cette année au printemps j’ai dû couper beaucoup de branches sèches , même une des 5 charpentières.
il a beaucoup fleuri et il y a pas mal de fruits , mais il n’y presque pas de feuilles . c’est inquiétant.
je ne sais pas quoi faire !!
est ce que je dois vous envoyer une photo ?
par mail ? adresse ?
Merci d’avance
Merci pour
#21 par JPP à 8 juin 2016 - 18 h 04 min
Citation
Bonjour Marc,
Je pense ne pas me tromper en vous disant une année l’arbre donne beaucoup de fruits mais peu de feuilles, l’année suivante l’énergie de l’arbre se porte sur les feuilles souvent au détriment des fruits.
Pour éviter de me tromper, vous pouvez m’envoyer un photo à l’adresse mail suivante: pras.jeanpaul@gmail.com. Bonne taille. Cordialement. Jean-Paul
#22 par CHRISTINE korbendau à 5 juin 2016 - 16 h 50 min
Citation
MERCI JEAN PAUL
On se lance dés qu il n’y aura plus de fruits ………….
je vous écrirai la suite …. plus tard ..
#23 par JPP à 8 juin 2016 - 17 h 55 min
Citation
Bonjour Christine,
Je suis impatient de voir votre taille, surtout que cette année, bien arrosée, a provoqué un excès de pousses. Bonne taille. Cordialement. Jean-Paul
#24 par CHRISTINE korbendau à 31 mai 2016 - 17 h 06 min
Citation
Bonjour François ,
je cherchais des conseils pour la taille de mon cerisier …….je ne suis pas déçue ………….mais je ne sais plus quoi faire !!
Nous habitons en Seine et Marne ,en ville,dans un lotissement ….ma maman a offert un cerisier à mon mari il y a plus de vingt ans !
Le problème est ………….il est devenu énorme !!
Il empiète beaucoup chez les voisins et les fruits deviennent inaccessibles .Il a déjà les fruits depuis une semaine (pas beaucoup ,mais je pense que cela vient de la météo de cette année)
nous aimerions le rabattre …..si j ‘ai tout suivi ,je peux le faire quand il n’aura plus ses fruits , et quand il n y aura plus de pluie ! il faut mettre du cicatrisant ou cela va se faire naturellement ??
il doit faire 10/11 mètres de haut
merci pour votre aide .
#25 par JPP à 3 juin 2016 - 3 h 34 min
Citation
Bonjour Christine,
Je vois que votre cerisier a beaucoup poussé.Normalement, lorsque la météo est favorable, la cicatrisation se fait naturellement, pourvu que la coupe soit nette. Bonne réussite. Cordialement. Jean-Paul
#26 par François Maréchal à 1 avril 2016 - 19 h 47 min
Citation
Votre site est super intéressant , même si Français vivant à Montréal (Canada ) les températures ne sont pas pareilles , j’ai un cerisier que je voulais tailler maintenant ,mais en vous lisant ,et, suivant vos conseils j’attendais que les oiseaux aient mangé TOUTES mes cerises avant de lui faire la coupe. Dois je mettre un produit cicatrisant sur les cicatrices ? Je voudrais lui faire une vraie bonne coupe pour diminuer sa hauteur et ainsi pouvoir le couvrir avec un filet et goûter quelques cerises .
Également puis je faire une greffe avec un autre arbre fruitier et lequel et comment la faire .
Merci pour vos conseils très utiles .
#27 par JPP à 4 avril 2016 - 3 h 08 min
Citation
Bonjour François,
Il est préférable de tailler les cerisiers après la fructification: durant l’été, la cicatrisation s’opère sans problème. Si cette opération s’effectue au printemps, la sève risque de s’écouler. En ce qui concerne la greffe, je vais prépare un article sur la greffe de différents arbres fruitiers. Je suis ravi que mes modestes conseils vous soient utiles. Cordialement. Jean-Paul
#28 par MAS Jean à 8 mars 2016 - 17 h 41 min
Citation
mon cerisier n’a pas perdu ses feuilles cet hiver. Bien évidemment elles ne sont plus vertes mais marron « comme des feuilles mortes » bien accrochées.
Est-ce que l’arbre est mort ? Est-ce une maladie ?
il n’est pas vieux, 7 ans.
Qu’est ce que je peux faire ?
Merci de votre réponse.
#29 par JPP à 9 mars 2016 - 2 h 53 min
Citation
Bonjour Jean,
Rassurez-vous, votre arbre n’est pas mort. Comme l’hiver a été doux dans la plupart des régions, les feuilles n’ont pas pu se décrocher correctement. Avec les nouveaux bourgeons, les vieilles feuilles vont disparaître. Ce qui est plus préoccupant pour les cerisiers, ce sont les fortes températures de l’été auxquelles les arbres ne sont pas habitués, ce qui provoque du stress. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre en 2016. Cordialement. Jean-Paul
#30 par Olivier2 à 7 février 2016 - 15 h 22 min
Citation
Bonjour. Je trouve votre site très intéressant et j’aimerais poser une question. Quelle est la bonne distance de plantation (dans un petit jardin) pour les arbres conduits en cepee? Merci d’avance pour votre réponse.
#31 par JPP à 1 mars 2016 - 2 h 59 min
Citation
Bonjour,
Il faut compter au moins 5 mètres entre 2 cerisiers pour avoir un bon développement. Cordialement. Jean-Paul
#32 par Britt à 11 janvier 2016 - 5 h 09 min
Citation
Bonjour Jean Paul,
Mon post est d’ordre général mais concerne également mon cerisier. Compte tenu des températures en Vaucluse cet hiver ( nuit +/- 6°, jour +/- 15°) tout le jardin est en végétation de printemps : iris fleuris, rosiers , faux genêt, passiflore, marguerites, romarins, lavandes, sauges, bulbes également. Le cerisier et les lilas avaient des bourgeons de 2cm de longueur le jour où tombait la dernière feuille pour le cerisier…que faire pour éviter qu’un gros gel en février ne brûle tout, la terre est très humide suite aux nombreuses pluies et brouillards matinaux depuis le 1er décembre ?
Merci pour votre réponse et meilleurs voeux.
#33 par JPP à 11 janvier 2016 - 5 h 17 min
Citation
Bonjour,
Il est certain que les températures actuelles bouleversent les données de base du jardinage et d’une manière générale de l’agriculture. Essayons de nous adapter. Personnellement, en ce qui concerne les cerisiers, nous avons pratiqué une taille douce en éliminant les branches trop hautes, celles trop chétives et celles qui s’entrecroisent. Nous espérons que le froid va arriver pour mettre au repos les arbres. Bon jardinage. Jean-Paul
#34 par Lange à 15 août 2015 - 20 h 39 min
Citation
Bonjour,
j’ai un cerisier pas très jeune je ne connais ni l’âge ni la variété il donne d’excellentes cerises au printemps. ( j’habite vers Tours)
Au printemps quelques branches pas très grosses n’ont pas fait de feuilles ni de de fleurs et il y avait comme des bourgeons morts .Comme l’automne a été très chauds (je me souviens quand novembre il y avait déjà des bourgeons sur l’arbre) je me suis dit au printemps que certaines branches avaient du mal vivre l’arrivée du froid tardif, mais ce weekend j’ai remarqué que sur les branches « mortes » il y a de la gomme ambre de manière plus ou moins importante suivant les branches.
Après lecture sur internet j’ai compris que la gomme pouvait être provoquée soit par des blessures, soit par maladie.
J’ai donc plusieurs questions :
comment différencier la gomme de blessure de la gomme de maladie?
Faut-il couper les branches sur lesquels il y a de la gomme? Si oui quelles sont les procédures et la bonne période ( en août ou en hiver) pour ne pas aggraver la situation?
Merci pour votre aide
L.ARIELLE
#35 par Jean à 19 juillet 2015 - 17 h 14 min
Citation
Depuis toujours, j’entends on ne taille pas un arbre fruitier à noyaux.
j’ai donc laisser filer un cerisier plein vent planté il y a quinze ans. Il se plait « trop bien » et est devenu énorme tant en hauteur qu’en largeur.
Cerises accessible pour les merles uniquement, envahissement du verger. J’aimerais le diminuer assez sérieusement afin qu’il ne dépasse pas 6m de hauteur.
Je lis des informations contradictoires sur la période : 3 semaines après les cerises ou quand toutes les feuilles seront tombées.
Quel est la meilleure période pour cette taille sévère ?
Merci.
#36 par JPP à 20 juillet 2015 - 8 h 46 min
Citation
Bonjour Jean,
La meilleure période pour tailler se situe actuellement (en juillet et août). La cicatrisation est plus rapide et plus saine. Toutefois ne pratiquez pas une taille trop sévère! Cordialement. Jean-Paul
#37 par Jeff à 11 avril 2015 - 14 h 27 min
Citation
Bonjour,
j'(ai planté il y a 7 ans un arbre pour chacun de mes enfants. Si le pommier produit bcp de fruits, le cerisier de ma fille, prend de la hauteur sans fournir de cerise. Nous sommes mi avril, puis je réaliser une taille douce voire sévère sur sa hauteur.
A noter, cet arbre est protégé à l’est par des noyers …. nous sommes en pays de la noix de Grenoble limite Isère Drôme; Merci d’avance Jean François de St Marcellin
#38 par JPP à 12 avril 2015 - 8 h 22 min
Citation
Bonjour Jean-François,
Bonne initiative que celle de planter des arbre pour ses enfants. Le cerisier doit en cette période se couvrir de fleurs, normalement les fruits devraient suivre. Attendez donc la fin de la récolte pour effectuer une taille douce sur la hauteur. Pour assurer une bonne pollinisation, vous pouvez piquer en terre des branches d’autres cerisiers même sauvages récoltées en forêt ou en bordure de route. Bonne réussite. Jean-Paul
#39 par Marie06 à 1 février 2015 - 23 h 16 min
Citation
J’ai un cerisier qui doit avoir 35 ans: c’est un arbre planté par les anciens proprios
Il ne va pas bien. Ne produit presque pas de fruits par contre beaucoup de gomme.
.Il y a 2ans nous avons coupé en juillet de grosses branches inaccessibles, lui redonnant ainsi une allure plus structurée, ameublissant la terre tout autour, apportant du Fumier autour du tronc. Malgré ces soins, il ne produit pas davantage de fruits. Nous hésitons a tailler davantage ( ce qui serait sans doute nécessaire ayant plein de branchages inutiles) car il est dit que le cerisier n’aime pas la taille.
Est il trop vieux et devons-nous penser à l’abattage ? Nous le gardons cependant à cause de sa belle floraison.
Pouvons- profiter de vos conseils et expériences ?
Cordialement
Marie de Grasse.
#40 par JPP à 4 février 2015 - 8 h 19 min
Citation
Bonjour Marie de Grasse,
A vous lire, votre cerisier a l’air d’être « à bout de souffle ». Effectivement le cerisier n’aime pas trop la taille. Cependant elle s’avère nécessaire dans votre cas. N’hésitez pas à supprimer le branchage inutile. Normalement l’arbre va réagir en produisant de nouvelles pousses qui donneront de très beaux fruits à partir de l’année suivante. S’il garde une belle floraison, c’est bon signe. Si vous avez de la place, vous pouvez plantez un jeune cerisier. Les deux arbres vont se polliniser mutuellement. ( J’avais 8 vieux cerisiers plantés dans les années 50; j’ai planté 10 autres cerisiers il y a 10 ans et maintenant la production de tous les arbres est bonne.)
Bonne réussite et bon jardinage. Jean-Paul
#41 par anne à 19 décembre 2014 - 10 h 28 min
Citation
merci pour cet article utile
je voudrais savoir comment rajeunir des vieux groseilliers
je coupe chaque année qq vieilles branches , que puisje faire d’autre ?
#42 par JPP à 20 décembre 2014 - 17 h 34 min
Citation
Bonjour Anne,
Vous faites bien de supprimer les vieilles branches qui sont guère productives et souvent porteuses de maladies. Vous pouvez également tailler les tiges qui sont trop denses ou qui s’entrecroisent. Il ne vous reste plus qu’à attendre les bons fruits qui vous donneront de bonnes confitures. Bonnes fêtes de fin d’année. Jean-Paul
#43 par Cappo-Vallauri à 21 septembre 2014 - 15 h 56 min
Citation
Je souhaite avoir un devis pour la taille de mon cerisier.
Merci
#44 par JPP à 4 janvier 2015 - 5 h 25 min
Citation
Bonjour, Je ne fais plus de devis pour la taille d’arbres fruitiers. Vu mon âge, je me contente de donner des conseils, les personnes vers lesquels j’orientais les lecteurs n’ayant pas donné entière satisfaction. Bonne Année . Jean-Paul
#45 par Yves à 18 octobre 2013 - 14 h 21 min
Citation
Je suis à La Rochelle et nous sommes le 18 octobre.
Est-il trop tard pour tailler mon cerisier ?
Celui-ci n’a pas été taillé depuis au moins 10 ans, il est devenu très volumineux et certaines branches sont du mal à se soutenir elles-mêmes.
#46 par JPP à 20 octobre 2013 - 8 h 36 min
Citation
Bonjour Yves,
Il n’est pas trop tard pour tailler votre cerisier. Evitez cependant les périodes de pluie ou de gel. Vous obtiendrez des cerises plus grosses! Bon courage.
#47 par Paul Roullaud à 13 juin 2013 - 8 h 21 min
Citation
je veux maintenir des cerisiers à faible hauteur pour les couvrir facilement avec un filet car les oiseaux ne me laissent aucun fruit sur mes grands cerisiers. Je cherche des conseils pour la conduite de cerisier en basse tige.
Paul Roullaud
#48 par JPP à 14 juin 2013 - 12 h 53 min
Citation
Bonjour, vous avez bien raison de vouloir tenir à faible hauteur vos cerisiers. C’est la période après la fructification qui est la meilleure (donc en ce moment). Il suffit de tailler (sans ménagement!) toutes les branches qui grimpent à dessus du niveau que vous désirez conserver. J’ajouterai dans le blog une photo de cette opération dès qu’elle sera terminée. Bon courage. Jean-Paul
#49 par Patouvalent à 6 novembre 2011 - 18 h 12 min
Citation
A l’automne on ne peut plus tailler le cerisier?