« Le bonheur pour une abeille est d’exister, pour l’homme, de le savoir et de s’en émerveiller » Cousteau.
L’abeille demeure la sentinelle de notre environnement. Avec des gestes simples, nous pouvons faire beaucoup pour les abeilles, rien que dans notre jardin.
Dans le calendrier républicain français, le 15 ème jour du mois de germinal, (le 4 avril), était réservé à l’abeille.
Tenez-leur donc « table et chambre d’hôtes » ouvertes toute l’année. Toutes les fleurs ont du pollen mais toutes n’offrent pas de nectar.
- le pollen apporte vitamines et protéines, et sert notamment à nourrir les larves et les nourrices
- le nectar, ce liquide très sucré donne de l’énergie aux abeilles. Elles le rapportent à la ruche, le stockent dans les alvéoles. Après évaporation, il donnera le miel.
Geste simple # 1 : Offrir très tôt aux abeilles du pollen et du nectar
Début février, la reine a commencé à pondre. Il faut alors nourrir le couvain. Il devient nécessaire de récolter le premier pollen frais qui apporte les protéines nécessaires au développement des jeunes.
Les plantes de Janvier-Février
- Le noisetier offre une très grande quantité de pollen. Il a le privilège d’ouvrir le bal des plantes mellifères.
- La bruyère d’hiver fleurit en plein soleil de novembre à fin mars. Elle fournit nectar et pollen aux abeilles au cours de leurs sorties épisodiques dès que la température atteint une douzaine de degrés.
- Le sarcococca est un petit arbrisseau touffu, au feuillage brillant et persistant, ses rameaux se parent dès janvier d’une jolie floraison blanche au parfum très prononcé, suave et délicat.
Ils fleurissent en Février-Mars
-
Le pollen et le nectar du saule marsault (ou saule des chèvres) sont très importants pour le nourrissage de la colonie et le démarrage du couvain. Les fleurs mâles et femelles produisent de février à avril, suivant le climat, un abondant nectar. Les fleurs mâles produisent un abondant pollen. Le saule marsault constitue la première véritable miellée printanière.
- Le chèvrefeuille arbustif mellifère, surtout nectarifère, est intéressant pour les abeilles à cette période de l’année où les fleurs sont rares. Cet arbuste semi-persistant aux rameaux arqués porte une floraison blanc crème très parfumée de décembre à mars selon les conditions météo. L’odeur, rappelle celle du jasmin.
- L’amandier est également une plante mellifère de tout premier choix pour la reprise du couvain. Ses fleurs apportent un abondant nectar et sont une source non négligeable de pollen.
-
Le cornouiller mâle offre aux abeilles un abondant nectar et une petite quantité de pollen.
- Le prunier est, avec l’amandier, le premier arbre fruitier à fleurir.
L’idéal est une haie vivante à base de noisetiers, de saules, de cornouillers mâles, au pied desquels fleuriront primevères, perce-neige, [attirées par les gracieuses lèvres vertes des pétales et par une odeur agréable, les abeilles butinent cette première fleur dans laquelle elles trouvent du nectar mais surtout un abondant pollen jaune-orangé], crocus, [le crocus tommasinianus est une plante bulbeuse qui apprécie les situations lumineuses. Les pétales sont colorés dans une gamme de mauve, lavande, lilas ou violet plus prononcé et contrastent avec le cœur d’étamines jaune or].
En région méditerranéenne, les abeilles peuvent butiner des plantes qui fleurissent l’hiver comme l’arbousier ou le romarin.
Geste simple # 2 : Varier les plantations du jardin
Ils fleurissent en avril-mai
- Le pommier: très riche en pollen d’excellente qualité pour les abeilles. C’est un exemple qui illustre la relation entre fleurs et insectes. Un verger est composé de variétés différentes, les unes fécondant les autres. Ce sont les abeilles qui assureront le transport du pollen.
- Le poirier: assez riche en nectar et super riche en pollen.
- Le pêcher et l’abricotier qui fleurissent en avril dans la région lyonnaise occupent une place de choix dans la liste du genre Prunus. Les abeilles récoltent le nectar et un peu de pollen sur des fleurs autofertiles. Elles optimisent leur pollinisation et donc leur fructification.
- Le cerisier apporte un abondant nectar à l’origine d’un des premiers miels de l’année. Les abeilles assurent le transport du pollen de fleur en fleur sur les variétés interfertiles. Elles assurent ainsi une bonne fructification.
- Le groseillier: super riche en nectar et en pollen.
- Le merisier est également super riche en nectar et en pollen.
- Les nombreuses petites fleurs du pyracantha sont intensément visitées.
- N’oublions pas le céanothe, aux fleurs bleues.
Ils fleurissent de mai à août
- Le framboisier suivant les variétés fleurit de mai à août: super riche en nectar et très riche en pollen. Les fleurs ont besoin de la visite des pollinisateurs pour se transformer en fruits.
- Le robinier ou faux acacia: super riche en nectar et assez riche en pollen. Cet arbre est très mellifère. Il donne la deuxième miellée principale du printemps après celle du colza. Les colonies d’abeilles récoltent plusieurs dizaines de kilos de nectar par jour. La production de pollen est faible.
- Le tilleul: très riche en nectar et assez riche en pollen. Les fleurs dégagent une puissant parfum envoûtant qui attire tous les insectes floricoles. A partir du nectar des fleurs jaune pâle, les abeilles élaborent un miel très typé.
- La ronce: ses fleurs roses ou blanches sont comme celle de son cousin, le framboisier, très mellifères. Les abeilles y trouvent pollen et nectar.
> voir les vertus du miel
Divers arbustes et plantes mellifères qui fleurissent d’avril à octobre:
- Plantez une haie vivante, esthétique et utile, avec prunellier, [ses rameaux épineux permettent d’établir une haie défensive. Sa floraison en l’absence totale de feuilles permet de le différencier de l’aubépine; les fleurs blanc pur attirent les abeilles pour leur pollen et leur nectar], sureau noir, cotonéaster.
- Certains arbustes plantés en isolé apportent également leur contribution: aubépine, céanothe, cognassier du Japon, groseillier à fleurs, pyracantha, oranger du Mexique, weigelia
- Cultiver la bourrache (ou laissez-la repousser): cette plante mellifère, surnommée « pain des abeilles » est assez riche en pollen et très riche en nectar, (2 milligrammes par fleur et par jour!). Elle exerce une attraction irrésistible sur les abeilles qui assureront la pollinisation de vos légumes.
- La phacélie, un engrais vert, est l’une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache. Ces deux plantes qui fleurissent de juin à octobre sont super riches en nectar et assez riche en pollen. [La phacélie fait partie des CIPAN, Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates, elle est semée après les moissons pour éviter de laisser les champs nus sans couvert végétal; elle limite l’érosion pluviale et le lessivage des engrais].
- La moutarde blanche joue le même rôle que la phacélie. De croissance rapide, elle fleurit en deux mois. Ses fleurs jaunes très lumineuses attirent les abeilles. Comme toutes les plantes de la famille des Crucifères, je devrais dire des Brassicacées, elle fournit à la fois du pollen et du nectar en quantité et en qualité.
- La consoude permet de nourrir les abeilles de mai à octobre. [Les fleurs sont profondes et les abeilles ont du mal à atteindre le pollen et le nectar; les bourdons les aident avec leurs puissants mandibules en creusant un trou en bas des fleurs].
- Si on devait établir un palmarès en juillet-août des plantes mellifères, la famille des Apiacées (Ombellifères) gravirait la première marche du podium. Ces plantes bisannuelles produisent la deuxième année, un nectar très abondant et facilement accessible pour les abeilles qui le boivent comme dans une coupe. Elles récoltent également du pollen. Citons quelques-unes à laisser en place:
- l’angélique
- la carotte
- le fenouil
- le persil et le persil tubéreux
- le cerfeuil et le cerfeuil tubéreux
- l’artichaut et ses cousins: le cardon et le chardon.
Des arbustes exotiques (ce sont des créations artificielles obtenues par hybridation) qui fleurissent jusqu’à l’automne.
Leurs géniteurs sont d’origine asiatique. Leurs fleurs exhalent un agréable parfum qui attire les butineurs. Ces plantes mellifères fleurissent à une époque où les arbustes locaux n’ont plus grand chose à offrir. Citons-en quelques-uns:
-
- L’abélia: sa floraison s’étale de juillet jusqu’en octobre.
- Le caryopteris: ses minuscules fleurs, regroupées en panicules bleues, s’épanouissent en septembre. Le goût de ce miel rappelle celui de lavande.
- L’éléagnus : ses fleurs semblables aux clochettes de muguet s’épanouissent jusqu’en novembre, cachées dans le feuillage; leur parfum évoque celui du jasmin.
Geste simple # 3: Semez une jachère fleurie, laissez prospérer quelques plantes « sauvages ».
- Un coin de prairie fleurie attire les abeilles et les papillons. Semez un mélange de plantes: phacélie , sarrasin, trèfle, bourrache, souci officinal, centaurée bleuet, zinnia , lavatère, muflier. Le dactyle est recherché par les abeilles pour son pollen. Le sainfoin à feuilles de vesce, lui, fournit un nectar abondant prisé par les abeilles. Le sarrasin est très mellifère. Il donne un miel brun très foncé.
- Laissez prospérer quelques pissenlits, trèfles dans votre gazon, quelques plantains. Épargnez-les lors de la tonte. Les fleurs de pissenlit sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant. Dans certaines régions, comme le Vercors, où la floraison est plus tardive, on obtient un miel jaune-citron très lumineux.
- Si votre jardin est trop grand, n’hésitez pas à consacrer une partie à la culture de la luzerne. Cette plante très mellifère de la famille des Fabacées améliore le sol. Le miel est très délicat.
- Laissez pousser un sureau noir dans un coin sauvage.
- Privilégiez les variétés de fleurs anciennes plus riches en nectar que les hybrides modernes.
Geste simple #4: Cultivez des plantes aromatiques et condimentaires
- Le thym fleurit de juin à septembre est super riche en nectar mais peu riche en pollen.
- La lavande produit un abondant nectar.
- La sarriette:ses petites fleurs blanches ou rosées attirent abeilles et bourdons
- la sauge: ses fleurs bleu-violacé produisent un bon nectar.
- Le romarin: sa fleur est bien adaptée à la visite des insectes pollinisateurs. Le pétale du bas sert de piste d’atterrissage aux butineurs. Les deux étamines sont légèrement recourbées vers l’avant, ce qui facilite le dépôt de pollen sur le dos du visiteur.
- La menthe: ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles qui récoltent leur précieux nectar.
- La marjolaine et l’origan: leurs nombreuses fleurs roses à l’agréable senteur attirent les pollinisateurs.
- La verveine
- La coriandre
Geste simple # 5: Réservez le lierre, le safran, le mahonia asiatique et la bruyère pour l’arrière-saison
Des végétaux à floraison tardive permettent de compléter leurs réserves d’hiver:
Ils fleurissent en septembre-octobre et même novembre:
- Le lierre grimpant, très riche en nectar et en pollen. Les apiculteurs préfèrent laisser le miel de lierre à disposition des abeilles afin de renforcer les réserves d’hiver nécessaires à la survie des colonies. Cette miellée est excellente pour assurer la pérennité du cheptel. En savoir davantage sur le miel de lierre.
- Le safran cultivé se plante courant juillet et s’épanouit courant octobre. Les butineuses profitent peu de cette floraison tardive car les fleurs sont cueillies dès l’aube. « Sacrifiez » donc quelques fleurs pour permettre aux abeilles de récolter le pollen.
Ils fleurissent en novembre-décembre:
- le mahonia attire les pollinisateurs qui se font discrets avec des fleurs jaunes voyantes et parfumées.
- le chrysanthème: pour les abeilles les plus intéressants sont ceux qui ont de petits capitules simples. Leur disque central jaune d’or est constitué de nombreuses fleurs régulières à odeur suave qui fournissent un abondant nectar et pollen. Ce sont surtout les syrphes et les abeilles solitaires qui les butinent à cette période tardive. Laissez quelques plants près de votre hôtel à insectes.
Elle fleurit de décembre à avril:
les bruyères carnées: super riches en nectar et très riches en pollen.
Quelques abeilles domestiques ou solitaires viennent encore butiner ces plantes lorsque la température est plutôt douce l’après-midi.
> voir ou revoir le calendrier de floraison des arbustes.
Geste simple #6: Ne traitez pas
Même si vous n’avez pas de ruche dans votre jardin, bannissez les traitements chimiques, désherbants, pesticides, fongicides qui perturbent sérieusement les abeilles et peuvent conduire à leur disparition. Privilégiez la lutte biologique.
[Avec l’arrêt de l’utilisation de pesticides en ville, conjugué à la température moyenne plus élevée et à l’introduction de plantes exotiques dans les parcs et jardins, les abeilles sont souvent en meilleure santé en ville qu’à la campagne!]
Geste simple # 7: Accueillez les abeilles solitaires (et d’autres insectes)
Il existe de nombreuses abeilles solitaires, qui butinent et pollinisent les plantes de votre jardin à tour de bras et qui ont besoin d’un abri pour se reproduire et se protéger. Aidez-les à passer un bon hiver, en leur aménageant des abris. Ce peut être une simple bûche percée de trous de différents diamètres (de 2 mm à 1 cm), ou des fagots faits de tige à moelle : sureau, ronce, framboisier…des tiges creuses de bambous ou de graminées assemblés en fagots et placés à l’abri de l’humidité. Accrochez-les en hauteur, à une branche.
Au fait avez-vous construit votre hôtel à insectes?
Vous pouvez également construire un hôtel à insectes pour les abeilles sauvages qui sont un maillon clé de la chaîne alimentaire. Sans elles, pas de fleurs dans les prés et les montagnes ; pas de buisson de mûres ou d’aubépines dans les campagnes, ni de forêts de châtaigniers ou d’acacias….
Votre hôtel protégera également des rigueurs de l’hiver d’autres insectes comme la coccinelle.
Ils vous aideront dans la lutte biologique.
Et vous, comment protégez-vous les abeilles? Votre avis m’intéresse.
#1 par jo schneider - Alsace à 5 août 2017 - 14 h 35 min
Citation
Bonjour Jean-Paul
c’est toujours un plaisir de lire tes articles
et ton engagement écolo pour la planète qui en a bien
besoin, bien que n’ayant pas d’Abeilles j’ai lu avec intérêt
ce que nous pouvons faire pour leur bien-être.
J’ai d’ailleurs consacré un bon paragraphe dans mon DICO
du JARDIN que tu connais, si des lecteurs , trices de ton
site souhaite le recevoir gratuitement, je me ferai un plaisir
de le leur envoyer , il y a plus de 900 rubriques, etc ..
c’est un dossier réalisé sur Excel , avec une présentation
alphabétique pour accéder aux rubriques …
pour le recevoir m’écrire : schneiderjo68@gmail.com
Tu connais ma philosophie de retraité : PARTAGER
a plus , amicalement , jo
#2 par JPP à 6 août 2017 - 5 h 30 min
Citation
Salut Jo,
Merci pour ces bons mots qui font chaud au cœur. Cordialement. Jean-Paul
#3 par Laurence Sibaud à 7 février 2015 - 21 h 01 min
Citation
Je me rends compte, en lisant ceci, que mon jardin possède la plupart des espèces citées. En plus, j’ai un essaim dans une cheminée inutilisée et je le laisse prospérer. De temps en temps il y a essaimage et je cherche des apiculteurs qui veuillent bien venir récolter les essaims qui s’installent dans les arbres du jardin.
#4 par JPP à 8 février 2015 - 6 h 57 min
Citation
Bonjour Laurence,
Je ne suis pas étonné que votre « jardin possède la plupart des espèces citées ». Vous faites partie de ces nombreux vrais écologistes silencieux mais efficaces. J’espère que vous continuerez à lire mes articles et peut-être vous nous ferez découvrir vos nombreuses réalisations dans la rubrique « Vos jardins ». Bravo! Bonne continuation et bonne journée. Jean-Paul