Quels sont les atouts santé des salades ?
Toutes les salades sont des alliées incontournables des régimes minceur . La mâche contient naturellement des oméga 3 et oméga 6. La roquette est tonique, digestive.
Les salades apportent de nombreux bienfaits:
- Elles sont très riches en eau (elles renferment en moyenne 85 à 93 % d’eau) ce qui leur donne un effet rafraîchissant. Elles sont aussi très peu énergétiques (20 kcal/50g) .
- Elles sont riches en vitamines du groupe B et en provitamine A ou carotène (surtout le pissenlit).
- Les teneurs en cuivre, vitamine B9 et fer des salades améliorent les résistances face aux infections luttent contre l’anémie.
- Les taux de magnésium et de vitamine B1 des salades permettent d’établir un bon équilibre neuro-musculaire.
- Elles sont une très bonne source de fibres qui aident le transit intestinal et favorisent l’élimination.
Comment obtenir de belles laitues ?
Les laitues se plaisent dans un sol fertile, meuble, frais, mais bien drainé. Installez-les au soleil ou à la mi-ombre en été car elles craignent la chaleur et la sécheresse.
- La préparation du sol, son enrichissement, l’éclaircissage, la plantation et l’entretien s’effectuent de préférence en lune descendante, devant le Cancer et le Scorpion.
- Le semis et la récolte se font de préférence en lune ascendante, devant les Poissons.
Quelle rotation faut-il assurer ?
Les laitues font partie du deuxième groupe de la rotation (légumes-feuilles). Elles prennent la suite d’une Fabacée (légumineuses) qui a enrichi le sol en azote. Cultivez ensuite un légume-racine.
Quelles associations peut-on envisager ?
Les laitues voisinent avec
- l’ail et l’échalote,
- les betteraves et les carottes,
- les choux et les concombres
- les épinards et les navets,
- les haricots et les pois,
- les fraisiers et lespoireaux
- les radis
Une légume-feuille et un légume-racine: un mariage de raison!
Salades et radis: voici deux légumes que vous pouvez semer à partir de février, sous abri (châssis, serre). La température de germination se situe à 5° environ. Ils sont complémentaires:
- Le principe est simple: semées ensemble, les 2 espèces ont des croissances différentes, les radis sont récoltés les premiers soit 4 à 6 semaines selon la saison.
- Ils laissent alors la place aux salades qui peuvent grossir.
Quand semer les salades ?
- Pour récoler vos laitues d’avril à octobre, il faut semer en mars et étaler vos semis jusqu’en juillet. Je sème les salades en fin de chaque mois lorsque la lune est bonne. compagnie des radis, à proximité des choux, des carottes, des oignons et des navets qui favorisent une bonne production mais loin du persil.
Petit programme « salades » pour un an
Échelonnez semis et plantations tous les mois voire tous les 15 jours, en petites quantités.
- Mars: achetez une ou deux barquettes de 6, 10, 12 ou 15 plants de laitues. Les jeunes plantules ne développent pas plus de 3 ou 4 feuilles.
- Pour une meilleure reprise, toutes les laitues se repiquent « collet flottan », c’est-à-dire sans trop les enterrer, la base des feuilles dépassant légèrement le niveau du sol.
- Espacez vos plants de 20 centimètres et installez-les au soleil, dans une terre bien travaillée, légèrement enrichie de compost ou amendée de l’automne.
- Les bonnes variétés:
- ‘Reine de mai’ développe en quelques semaines une une petite pomme au feuillage vert blond à peine coloré de rouge.
- ‘Dorée de printemps’, elle, enfle en une belle pomme ferme et d’un blond doré, aux feuilles craquantes d’excellente saveur.
- ‘Rouge Grenobloise’ est une laitue au cœur ferme constituée de feuilles ondulées, et croquantes, vert foncé et bordé de rouge. Peu sensible à la montée à graines lors des chaleurs estivales, elle pourra se repiquer tard.
- De nombreux autres cultivars plus récents mais tout aussi méritants s’ajoutent à ces 3 anciennes variétés.
- Couvrez-les d’un petit tunnel ou de cloches transparentes.
- Récoltez vos premières laitues d’ici 6 semaines, (suivant les conditions climatiques) dès raffermissement de la pomme.
- Consommez-les de suite après la récolte car elles perdent rapidement leurs qualités nutritives, leu teneur en vitamine C en particulier.
- Avril: achetez une nouvelle série des mêmes plants. Une couverture en voile non tissé sera encore appréciée dans la plupart des régions. Récolte courant Juin.
- Mai: semez, sous la protection du voile non tissé pour accélérer la germination, 3 à 5 mètres linéaires de laitues grasses (‘Sucrine’…). N’hésitez pas à les cueillir encore petites, dès début juillet. Repiquez des « feuilles de chêne »
- Juin: réitérez l’opération en prévision d’août, si vous ne prévoyez pas de longues absences à ce moment. Semez de la « grosse blonde paresseuse« .
- Juillet: dernier semis de salades, sous abri en cas de fortes chaleurs. Sinon achetez quelques plants bons à repiquer. Le secret est de choisir la bonne variété et de pailler pour conserver le sol humide quelques jours. La batavia ‘Reine des Glaces’, les laitues pommées ‘Sucrine’ ou ‘Craquerelle du Midi’ ainsi que la laitue romaine ‘Blonde Maraichère’ sont les plus estivales. Semez des scaroles et frisées (à faire blanchir en septembre).
- Août: semez les premières mâches à déguster fin octobre ainsi que les chicorées.
- Septembre: semez ‘Merveille d’hiver, ‘Val d’Orge’, ‘Verpia’, ‘Rougette de Montpellier’,’Grosse Blonde Paresseuse d’hiver’. La mâche semée maintenant sera, selon la météo, bonne à récolter vers Noël et jusqu’en février-mars.
- Octobre: coupez seulement les feuilles des chicorées en épargnant la racine pour obtenir une deuxième récolte.
>> Quelle place pour les salades au cours des 5 mois d’un mini-potager ?
Semer vos laitues et votre mesclun
Le mot laitue vient de lactuca, laiteux car sa tige contient une sève blanche.
Les laitues pommées
- de printemps: ‘Appia’, ‘Cotte jaune d’or’, ‘Novappia’, ‘Reine de mai’, [Laitue ‘Appia’: cette variété vous donnera des salades exceptionnelles par l’ampleur de leurs pommes et par l’excellente qualité gustative des feuilles très fines].
- d’été et d’automne: »Craquerelle du Midi’, ‘Kinemontepas’, ‘Sucrine’.
- d’hiver: ‘Brune d’hiver’, ‘Rougette de Montpellier’, ‘Val d’Orge’.
Les laitues batavias
- de printemps: ‘Blonde de Paris’, de Pierre Bénite [C’est une variété qui résiste bien à la chaleur et produisant de belles salades volumineuses au feuillage blond frisé], ‘Dorée de printemps’.
- d’été et d’automne: ‘Kamikaze’, ‘Reine des glaces’ (ou ‘Frisée de Beauregard’), ‘Rouge grenobloise’.
Les laitues à couper
- de printemps: ‘Feuille de chêne blonde à grainr noire’, ‘Red Salad Bowl’, ‘Salad Bowl’.
- d’été et d’automne: ‘Frisée d’Amérique’, ‘Hussarde’, ‘Querido’.
Les laitues romaines
- d’été et d’automne: ‘Blonde maraichère’, ‘Pomme en terre’.
- d’hiver: ‘Rouge d’hiver’, ‘Verte maraîchère’.
La laitue Grosse Blonde Paresseuse
C’est bien le nom d’une variété de laitue! C’est une variété qui résiste à la chaleur, qui pousse lentement. Cette très grosse laitue a un cœur souple et un feuillage vert blond.
Le mesclun doux
C’est tout simplement un mélange de laitues (romaine, à couper), de chicorées (frisée, scarole, sauvage), de cerfeuil et de roquette. Vous pourrez savourer de délicieuses salades composées, auxquelles vous aurez ajouté des tomates et du fromage. Vous m’en donnerez des nouvelles!
Où semer mes laitues notamment dans un potager en carrés ?
- Pendant les mois de mars et avril, il est préférable de semer vos laitues sous abri, ce qui augmente le chaleur et diminue le risque d’excès d’eau.
- Avec son compagnon le radis, la salade est un légume « joker » dans tous les carrés libres, même à l’ombre pour retarder la montée à graines. Évitez toutefois le carré central, pour économiser votre dos lors du binage et des arrosages. Attention aussi aux voisins qui peuvent être envahissants comme les haricots. Cette belle dame n’apprécie pas l’odeur du persil.
- Temps de rotation 1 an Temps d’occupation du carré variable suivant la variété de salade : 1 mois pour les laitues, 4 mois pour les feuilles de chêne (coupées, elles donnent plusieurs récoltes) .
Sachez que si vous semez des salades l’été en pleine chaleur, les graines vont « attendre » une température plus propice à la germination. Vous pouvez alors placer des journaux mouillés sur des cageots retournés (l’évaporation provoque du froid) pour retrouver une température favorable. Le plus simple est de semer vos salades dans des jardinières placées à l’ombre une bonne partie de la journée
Quelles sont les ennemis des salades ?
Protection contre les ennemis
Pour éviter que les limaces, les escargots viennent dévorer vos pieds si croquants et si attirants, tracez un cercle de cendre, marc de café, sable, sciure et coquilles d’œufs finement émiettés. Les planches placées dans les allées sont des refuges pour les limaces. Retournez-les et « cueillez » ces indésirables avec un papier essuie-tout.
A noter: La laitue est en outre une plante potagère qui s’associe favorablement avec beaucoup d’autres légumes. A ce jour, j’ai compté 18 associations favorables.
Familles de salades
Crucifères (roquette et crambé maritime). Portulacacées (pourpier). Asteracées (pissenlit).
La production de salades en France se situe autour de 420 000 tonnes par an. Les départements qui produisent plus de 50% des salades sont la Manche, la Seine-et-Marne, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Rhône, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que les Pyrénées Orientales. La production française ne suffit qu’à 92% de la consommation des français.
Comment compléter votre récolte de salades ?
Si vous aimez les salades et que votre jardin n’en produit pas suffisamment, vous pouvez:
> Échanger certains de vos légumes contre des salades d’autres jardiniers bio
> Découvrir les paniers bio de salades, fruits et légumes locaux et de saison
#1 par Marie-christine à 25 février 2017 - 16 h 05 min
Citation
Très bon site sur le jardinage.Beaucoup de bons conseils et très agréable à consulter.Je ne le connaissais pas et je pense m’en inspirer car je jardine depuis peu.
#2 par JPP à 26 février 2017 - 7 h 07 min
Citation
Bonjour Marie-Christine,
Merci pour ces bons mots qui font chaud au cœur. N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou documents de vos réalisations 2017. Avec votre autorisation, ils seront publiés sur le blog. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#3 par Frofro à 20 février 2016 - 9 h 43 min
Citation
Merci de m’indiquer la quantité de marc de café à mettre au pied des salades quand on en repique.
#4 par JPP à 1 mars 2016 - 2 h 57 min
Citation
Bonjour,
Une pincée de marc de café au pied de chaque salade suffit. Merci de prêter attention à mon blog. Cordialement.Jean-Paul.
#5 par aminata à 12 mars 2014 - 22 h 58 min
Citation
Bonjour, j ai une terre humide et argileuse. Pensez-vous que je puisse cultiver de la salade?
#6 par JPP à 17 mars 2014 - 11 h 15 min
Citation
Bonjour, Vous avez une terre humide et argileuse comme nous. Pour réussir la culture de la salade, il suffit de protéger le sol lorsqu’il pleut trop. Pour cela, si vous n’avez pas de serre, vous pouvez, par exemple, disposer des cageots placés à l’envers sur les salades. Bon jardinage. Jean-Paul
#7 par Michel B. à 8 mars 2014 - 8 h 56 min
Citation
Je cherche à quel moment semer la salade avec la lune pour pas quelle monte et vous indiquez ci-dessus » Je sème les salades en fin de chaque mois lorsque la lune est bonne ». J’aimerai une explication plus précise si possible. Merci d’avance
#8 par JPP à 11 mars 2014 - 14 h 21 min
Citation
Bonjour Michel,
Les deux créneaux les plus favorables pour semer la salade en mars restent le début (2,3,4 mars) et la fin du mois de mars(29, 30 et 31). Il n’est nullement interdit d’en semer à d’autres dates par exemple le 23, jour feuille, lune ascendante. Bon jardinage. Jean-Paul
#9 par Vronik à 29 juin 2013 - 14 h 10 min
Citation
Pourquoi mes pommes de terre les feuilles jaunissent ? J ai pulvérisé. Du savon noir mélange avec de l eau… Toutes les feuilles de mes tomates meurent?…..
#10 par JPP à 6 juillet 2013 - 8 h 32 min
Citation
Bonjour,
C’est probablement une attaque de mildiou suite à un excès d’humidité suivi de fortes chaleur. Coupez les feuilles qui dépérissent. Bon courage. Jean-Paul
#11 par Pascale à 29 mai 2012 - 19 h 30 min
Citation
Bonjour,
Moi j’ai un souci avec mes salades , une semaine après la plantation elle flétrie . et j’aimerais bien savoir pour quoi ? l’année dernière cela ma fait la même chose !!!
Pascale
#12 par annick à 6 avril 2011 - 7 h 23 min
Citation
Bonsoir à tous .Vous avez surement raison ma maman disait toujours qu’il ne fallait pas mettre de cendre de bois elle pensait que notre terre avait trop de potasse je fais un purin de plusieurs plantes et il doit manquer un truc, machin, chose ?
#13 par annick à 4 avril 2011 - 20 h 13 min
Citation
Bonsoir à tous j’ai un petit jardin qui a une bonne terre noire tout pousse enfin presque mon jardin a eu que du fumier pendant plusieurs siècles puis il a dormi 20 ans je l’ai réveillé il y a 3 ans alors voilà il y a 20 ans je n’ai jamais eu de radis et aujourd’hui c’est la même chose il monte en feuilles pas de racine
#14 par JPP à 5 avril 2011 - 10 h 25 min
Citation
Annick, d’après cette description de ton jardin, je peux dire qu’il est trop riche en azote. Avec cet excès, les plantes poussent rapidement en bauges. Il suffit donc de l’équilibrer en mettant de la potasse, qui favorise la croissance des plantes à racines comme le radis.
#15 par hélène à 28 mars 2011 - 23 h 08 min
Citation
Bonjour,
penses-tu à regarder les mouvements de lune (montante, décroissante, etc.)? Peux-tu faire un article dessus?
Merci.
Hélène
#16 par JPP à 29 mars 2011 - 3 h 53 min
Citation
Bien sûr, l’article est prêt pour avril. Je diffuse celui de Mars.