Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il a besoin d’une température supérieure à 12°.
Comme le prix de ce légume dans le commerce reste élevé, sa culture est recommandée. Il s’intègre parfaitement à votre jardin à plusieurs titres.
- Il fait partie des 12 légumes bio que l’on peut cultiver sans (se) prendre le chou.
- Il possède de nombreux atouts santé.
- Il enrichit le sol.
Quels sont ses atouts santé ?
Côté santé, tous les haricots ne jouent pas dans la même cour ! Il faut distinguer les haricots gousses qui comptent entre 30 et 40 kcal pour 100 grammes, des haricots grains qui, eux pèsent plus de 70 kcal pour 100 grammes… et le haricot vert:
- Ce dernier est riche en vitamines A, B, C et E.
- Il contient également de nombreux sels minéraux, oligo-éléments.
- Il est riche en fibres; de ce fait il est intégré aux régimes minceur.
Quand puis-je semer mes haricots ?
Une année normale, il faut attendre la fin des Saints de glace pour effectuer les premiers semis. Un des dictons du mois de mai indique: « Haricots semés à la Saint-Didier (23 mai), haricots plein le panier.»
- Effectuez vos semis de préférence en lune croissante, en jours feuilles ou fruits, d’avril à début août au sud de la France et de mai à juillet pour les autres régions.
- Il faudra ensuite échelonner vos semis, au cours des mois de mai, de juin, juillet et août, afin d’obtenir des haricots frais jusqu’à l’automne.
Où semer mes haricots ?
- Bien sûr, vous pouvez semer vos haricots n’importe où dans votre jardin car ils peuvent être installés après les cultures de légumes fleur et fruit, de légumes feuilles ou encore de légumes racines.
- Toutefois, évitez de semer vos haricots derrière les membres de la famille des légumineuses comme les pois ou les haricots! C’est tout simplement pour éviter les maladies comme la mouche ou les nématodes .
- Cependant si vous ne pouvez effectuer une bonne rotation, vous pouvez avoir recours à des plantes amies comme les œillets d’Inde ou les capucines…
Où semer mes haricots dans mon potager en carrés?
Réservez à ce légume deux carrés dans un angle:
- les haricots à rames seront du meilleur effet s’il sont placés dans le carré central.
- temps de rotation : 2 ans.
- temps d’occupation des carrés 4 mois environ.
Les avantages du haricot pour le sol
Le haricot est un excellent amendement pour les cultures qui lui succéderont.
- Il ameublit le sol avec ses racines profondes.
- Il capte et fixe l’azote de l’air au niveau des nodules fixés à ses racines. Les plantes qui lui succèderont apprécieront cet aliment naturel: n’arrachez donc pas vos haricots en fin de production, mais coupez-les à leur base puis utilisez la grelinette avant d’effectuer la plantation suivante.
- Les fanes saines seulement seront utilisées comme paillage pour d’autres légumes. Elles sont un ingrédient bien utile pour votre compost: elles le « rééquilibrent » en lui permettant de « mûrir » dans de bonnes conditions. Laissez également sécher une partie des feuilles de haricot. Placées telles un mille-feuilles avec un zeste de bois, elles assureront une transformation efficace de vos déchets de fruits et légumes naturellement bio et de vos tontes de gazon dans lequel tout engrais chimique a été proscrit.
Comment semer mes haricots ?
- Comme pour les petits pois, à l’aide d’une houe, tracez une raie de 3 centimètres de profondeur dans une terre meuble, riche en humus apporté lors de la culture précédente. Évitez donc de mettre votre compost, du fumier frais et même des engrais verts.
- Arrosez vos sillons au goulot de votre arrosoir.
- Semez en poquets, 5 à 6 grains par trou, distants de 30 à 40 cm à 2 ou 3 centimètres de profondeur.
- Recouvrez de terre émiettée ou de terreau.
Quels entretiens faut-il effectuer ?
- La levée s’effectue en 5 à 10 jours. Il suffit alors de bien butter vos haricots à l’aide d’une houe ou d’une pioche, et ce plusieurs fois pendant un mois pour favoriser le développement de nouvelles racines et pour éviter que les plantes se cassent sous l’effet du vent.
- N’oubliez pas d’effectuer des arrosages copieux.
Quelles sont les associations favorables ?
- La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres.
- Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires. Cultivées ensemble, elles s’entraident et s’apportent mutuellement des effets bénéfiques. On parle de plantes « compagnes ».
- Les maïs servent de tuteurs aux haricots.
- Les haricots fertilisent les courges et les maïs.
- Les courges, quant à elles, limitent les travaux de désherbage en étouffant les « mauvaises herbes ».
Ce mode de culture appelé « culture des trois sœurs » nous vient du peuple Maya: le maïs, les haricots grimpants et les courges sont les légumes de base de l’alimentation des indiens. Dans le Sud Ouest de la France, on cultive depuis longtemps le haricot Tarbais avec le maïs. Ces « haricots-maïs » sont d’ailleurs réputés pour leur qualité et leur finesse.
- Lorsqu’on sème des haricots, il est souhaitable de leur associer de la sarriette. Ces deux plantes poussent pratiquement en même temps. La sarriette éloigne les pucerons des haricots.
Quelles sont les associations défavorables ?
L’ail, l’oignon et le poireau, à cause de leurs émanations, ne sont pas appréciés par le haricot.
Quand vais-je récolter mes haricots verts ?
Environ quarante jours après les semis. Visitez régulièrement vos plantations pour cueillir les jeunes haricots tendres… et ceux qui ont été oubliés lors de votre précédent passage. Consommez-les dans la journée.
Quelles variétés de haricots peut-on semer ?
Il existe de nombreuses variétés de haricots nains sans fil. Citons:
-
Oxinel: variété remarquable par son rendement et la longueur de ses gousses. excellente qualité gustative. Résistante aux maladies.
-
Bravo: Bonne tolérance aux coups de chaleur. Évolution lente de la gousse permettant une grande souplesse dans le rythme des récoltes.
- Coktel: Très belle gousse longue, absolument sans fil, légèrement panaché. Très productif et d’excellente qualité gustative, en frais, congelé ou en conserves. Résiste au virus 1 et à l’Anthracnose.
- Pongo: Variété résistante aux maladies, produisant abondamment des gousses de 15 centimètres, vert foncé, charnues et extra-fine. Plante à port dressé, facilitant grandement la cueillette. Feuillage résistant bien à la chaleur. Grain noir. Recommandé pour la consommation en frais, la mise en bocaux et la congélation.
- Phénomène:
- Argus:
- Contender: ancienne variété très rustique. Bon rendement. Gousses à ramasser fréquemment car tendance à devenir grosse.
- Et si l’on parlait de Mélissa … un haricot à rames mangetout!Cette variété très productrice produit de très longues gousses de couleur violette. Leur utilisation est donc recommandée pour les petits potagers et les cultures sous abri.
Les haricots à écosser
Semez les haricots à écosser dans des lignes espacées de 40 à 70 centimètres (variétés naines ou haricots à rames), une graine tous les 10 centimètres à 3 centimètres de profondeur.
Les anciennes variétés:
- ‘Rognon de Coq‘, un flageolet à grains rouges en forme de rognons.
- ‘Flageolet Chevrier’, aux beaux grains blanc devenant verts en séchant.
- ‘Michelet à Longue Cosse’, aux grandes gousses
- ‘Coco Nain Blanc Précoce’, productid,
- ‘Coco de Chine’, en réalité originaire du Chili
Les variétés à rames:
- ‘Soisson Blanc’, une grande plante de plus de 2 mètres de haut, aux longues gousses de 20à 22 centimètres.
- ‘Soisson vert’ encore plus grand, il dépasse 3 mètres, aux bons grains verts, une alternative aux flageolets.
- ‘Coco de Prague’, productif,
- ‘Crochu de Montmagny’, aux grains oboïdes,
- ‘Alaric’, le haricot tarbais du cassoulet. >> voir les associations des 3 sœurs.
#1 par Michele à 28 juin 2021 - 12 h 40 min
Citation
Bonjour je viens d’acquérir un petit bout de terrain j’ai un peu d’expérience et je suis ravie de votre blog très enrichissant bravo je me réjouis de cette mine de tresors
#2 par July à 13 mai 2020 - 17 h 52 min
Citation
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour toutes ces explications!
J’ai un soucis… j’ai semé mes haricots nains en poquet (5 graines) mais je n’ai pas laissé assez de place entre chaque (à peine 15 cm). Ils sont en train de tous sortir, j’en suis très contente, mais ils vont être très serrés !!! Comment faire?? Puis-je les laisser ainsi ou faut il les repiquer pour en planter ailleurs?? merci de votre aide!
July
#3 par JPP à 25 mai 2020 - 18 h 09 min
Citation
Bonsoir July,
Laissez faire ainsi. Vous récolterez de bons haricots ! Cordialement. Jean-Paul
#4 par Marielle à 31 mars 2020 - 21 h 05 min
Citation
Je suis tombée par hasard sur votre blog, j’ai appris tellement de choses et je vous en remercie. J’ai un petit jardin potager dans le 12 eme à Marseille qui n’est malheureusement pas assez exposé mais malgré tout je ne me décourage pas ! Les conseils sont claires et m’aideront à compenser peut être l’exposition…
Merci encore et à bientôt c’est sûr !
Marielle
#5 par JPP à 3 avril 2020 - 10 h 16 min
Citation
Merci Marielle pour ces bons mots. Bon jardinage. Jean-Paul
#6 par Constant Marguerite à 3 août 2019 - 7 h 45 min
Citation
Bonjour, cette année j’ai planté des haricots vert de variété Delinel mais je pense que par la chaleur de cet été les gousses sont restées très petites et ne grandissaient pas du tout . Cette variété donnaient d’ordinaire des gousses de 15-18 centimètres de long . Je voudrais savoir s’il existe au moins une variété qui peut résister à la canicule? J’ai pourtant arrosé tous les deux jours es-ce suffisant. Merci de me répondre si possible sur mon mail
#7 par virot alain à 17 septembre 2018 - 11 h 07 min
Citation
Bonjour, j’ai des haricots verts (nains) pour la première fois dans mon petit jardin de » schtroumpf », j’ai eu une belle récolte, mais il y a plein de feuiles et je me demandais si on pouvait ,comme pour les tomates, enlever des feuilles sur lesquelles il n’y a plus de fleurs. je serai ravi d’avoir l’avis d’un spécialiste. félicitations pour votre blog que je viens de découvrir!!
#8 par JPP à 22 septembre 2018 - 6 h 51 min
Citation
Bonjour Alain,
Inutile d’enlever les feuilles. Après 3 ou 4 récoltes, elles vont commencer à jaunir. Merci pour le petit mot de la fin. Cordialement. Jean-Paul
#9 par Owen à 9 juillet 2016 - 7 h 36 min
Citation
Papi, j’ai semé des haricots la semaine dernière. Ils commencent à germer . Bisous
#10 par JPP à 9 juillet 2016 - 13 h 06 min
Citation
Bravo, mon petit Owen. Ton papi qui t’aime fort.
#11 par cambus à 4 mai 2016 - 14 h 23 min
Citation
que est la lune montante ou descendende
lune novelle et lune
lune vielle
#12 par JPP à 6 mai 2016 - 5 h 41 min
Citation
Bonjour,
Vous posez les questions essentielles. Je vous renvoie donc à l’article qui traite de ces questions.
http://www.jardineravecjeanpaul.fr/jardiner-avec-la-lune-2. Bonne lecture et bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#13 par HAYOTTE à 5 octobre 2015 - 11 h 53 min
Citation
Bonjour, j’aurais besoin de savoir les bienfait des racines des haricots vert,
et t’il bien de ne pas arracher les racines des haricots en fin de saison, quel sont les avantages. Ou coupe t’on les rame en laissant les racines ?
Merci de votre réponse. MTH
#14 par JPP à 6 octobre 2015 - 6 h 23 min
Citation
Bonjour,
En pourrissant dans le sol, les racines des haricots finissent de libérer l’azote qu’elles ont stocké. Je coupe les plantes au ras du sol que je broie. Vous pouvez ainsi faire une culture intercalaire comme la mâche en ce moment. Cordialement. Jean-Paul
#15 par micheline à 21 août 2015 - 12 h 46 min
Citation
peut on semer des haricots fin aout ?est-ce trop tard?
#16 par JPP à 26 août 2015 - 8 h 06 min
Citation
Bonjour Micheline,
Il est déjà un peu tard pour semer des haricots en cette fin août. Vous pouvez tenter un semis, si votre terrain est bien abrité, si vous habitez dans une région tempérée ou si vous disposez d’un abri (serre, tunnel..). Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog. Cordialement. Jean-Paul
#17 par Stéphanie à 9 août 2015 - 18 h 53 min
Citation
Bonjour Jean-Paul,
merci pour ce blog plein de ressources. J’habite en plein Paris et sur ma terrasse j’ai déjà un framboisier, du romarin, de la ciboulette et de la menthe en pots ou en jardinière et qui sont tous énormes. Le coin est bien abrité et assez ensoleillé. En lisant vos articles j’ai compris pourquoi ma menthe se tachait de marron chaque été. J’ai aussi planté en juin une rhubarbe en pot qui a bien grossi, j’espère que je pourrai en couper cet automne ou l’année prochaine. Une idée d’article ?
Au printemps prochain j’ai l’intention de planter des haricots verts car c’est un plaisir de les cueillir soit même et de déguster sa production… Pensez-vous qu’un pot d’une vingtaine de centimètres de profondeur peu suffire ? Quelle variété pourrait convenir ?
Merci et bonne continuation
#18 par JPP à 10 août 2015 - 14 h 01 min
Citation
Bonjour Stéphanie,
Tout d’abord merci pour l’attention que vous portez aux articles de mon blog.
En effet un pot d’une vingtaine de centimètres de profondeur peut suffire; il faudra arroser plus souvent qu’en pleine terre. Toutes les variétés que l’on trouve en jardinerie conviennent, d’autant qu’elles sont sans fil. Toutefois, choisissez une variété qui naturellement résiste bien à la chaleur. Cette année, plusieurs personnes de mon entourage n’ont pas eu un bon rendement alors que j’ai eu des haricots à profusion (variété ‘Hardy‘) , ce qui ne m’a pas dispensé de les arroser! Cordialement. Jean-Paul
#19 par Séverine. à 15 avril 2015 - 16 h 12 min
Citation
Bonjour !
Nous sommes le 15 avril 2015 et je me demande si je peux semer mes haricots aujourd’hui. J’habite à la campagne toulousaine. Je n’ai pas de tunnel. J’ai regardé au niveau de la température du sol toulousain sur un site agricole et ça a l’air bon. Mais je me demande si le temps ne va pas se refroidir dans les prochaines semaines. Et si oui, est ce que mes haricots tiendront le choc …. Est ce qu’il vaut mieux que j’attende ?? Puis-je semer aujourd’hui ? Telle est ma question !
Merci ! !
#20 par JPP à 16 avril 2015 - 9 h 04 min
Citation
Bonjour Séverine,
Vous avez bien raison de vous poser ces questions. Vous habitez dans le sud de la France et il fait donc plus chaud qu’au nord. Vous pouvez tenter un premier semis dès maintenant, ce que j’ai fait il y a 15 jours puis hier. Je sème une variété plus rustique (le contender), histoire d’avoir une récolte précoce. Vous pouvez essayer. Bon jardinage et bonne journée. Jean-Paul
#21 par Fabienne à 1 mai 2014 - 15 h 17 min
Citation
Bonjour Jean-Paul,
J’habite en en Normandie à côté d Évreux. L’an dernier j’ai dû attendre début juin pour pouvoir semer des haricots verts nains. Cette année je voudrais m’y prendre plus tôt. Peut-on semer des haricots verts en godets dès le début de mai et les repiquer à la fin mai s’il vous plaît ? Mon idée serait de les garder au chaud à la maison derrière une fenêtre jusqu’au repiquage fin mai. Merci pour vos conseils et merci pour votre blog à qui je dois la création de mon potager
#22 par JPP à 15 mai 2014 - 20 h 14 min
Citation
Fabienne,
Je crois que cette une très bonne idée. Vous gagneriez du temps. Attention toutefois à la transition entre l’intérieur et l’extérieur. Merci pour votre dernière phrase. Bon jardinage. JP
#23 par Fanny Lahbib-Aline à 1 janvier 2014 - 16 h 05 min
Citation
Bonjour,
Cette année avec mon petit garçon de 4 ans je voudrais planter quelques légumes, plantes et fruits en pots ou jardinières sur notre balcon : haricots verts, fraises et herbes aromatiques.
Je suis complètement néophyte en jardinage et j’aurais tendance à penser que mes plants seraient plus robuste si je les démarrais en micro-serre. qu’en pensez-vous?
D’autre part, j’ignore à quelle période il me faudrait effectuer ces semis en intérieur et à quelle période il me faudrait les mettre en terre dans les pots et jardinières. Pouvez-vous m’éclairer?
Merci pour votre précieux savoir et le partage que vous en avez,
Bien à vous
Fany
#24 par JPP à 15 février 2014 - 11 h 22 min
Citation
Bonjour! Quelle belle initiative! Pour les jeunes enfants, il faut privilégier les récoltes rapides, fraises, radis, salades, tomates notamment les tomates-cerises. Une micro-serre est toute indiquée pour les semis de radis, salades, tomates-cerises et plantes aromatiques; ces semis peuvent s’effectuer fin février et début mars. Aux beaux jours (notion très variable selon les années et les régions), vous pourrez disposer vos pots et jardinières sur le balcon. Vous aurez également la possibilité de vous procurer quelques plants d’herbes aromatiques dans une jardinerie au printemps. Chaque mois, je mets sur mon blog quelques conseils de jardinage.
#25 par Denis à 22 juin 2013 - 9 h 49 min
Citation
Bonjour, 22 juin 2013
Cette année il fait mauvais temps. Pas facile de travailler la terre. Chez les voisins, les haricots pourrissent en terre avant de germer.
Donc j’ai opté pour la technique suivante: Dans une petite serre, j’ai semé les haricots (à rames) dans des petits godets en plastique, remplis de terreau, c’est rapide, je n’ai aucune perte à la germination et j’ai replanté en place dans le jardin, j’ai juste mis un peu de cendre de bois sur la terre et biner un peu. Question: faut-il rajouter un autre amendement maintenant ou en cours de culture? L’année dernière j’avais des pommes de terre à cet emplacement.
A vous lire
Bien Cordialement
Denis
#26 par JPP à 24 juin 2013 - 10 h 29 min
Citation
Bravo Denis! Cette année est compliquée pour le jardinier et il faut déjouer les pièges de la météo. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre amendement à votre terre. C’est le haricot lui-même qui va s’en charger. Bon jardinage Jean-Paul
#27 par mp60 à 12 avril 2013 - 10 h 48 min
Citation
J ai cree une nouvelle bande de potager contre un mur oriente sud
j ai achete des graines de haricots nains semi precoce
puis je tenter les semis des maintenant sous un tunnel en plexi ? merci pour ce blog et le partage de vos connaissances
#28 par JPP à 15 avril 2013 - 8 h 39 min
Citation
Bonjour,
Je pense que le beau temps est de retour sur l’ensemble du pays. Vous pouvez donc tenter un premier semis de haricots d’autant que vous disposez d’un tunnel en plexi. A noter que le jour favorable , si l’on suit la lune, est le samedi 20 avril. Bon jardinage. Jean-Paul
#29 par Pascale à 15 mai 2012 - 16 h 48 min
Citation
Bonjour
On ma conseiller de faire tremper mais graine haricot avant la mise en place dans mon jardin.
Que doigte faire ? oui ou non
Pascale
#30 par JPP à 15 mai 2012 - 19 h 25 min
Citation
Pascale,
En effet, vous pouvez faire tremper vos haricots, durant une nuit, pour les faire gonfler. Personnellement, je trace un sillon que j’arrose copieusement avant de semer mes haricots. Bon jardinage. Envoyez-moi une photo de vos haricots lorsqu’ils seront beaux. Bon jardinage. Bien amicalement. Jean-Paul-