Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place, cultiver (et donc consommer) ses propres fruits et légumes est un authentique plaisir. Quelques plants de tomates et quelques herbes aromatiques ne prennent guère de place et sont plaisants sur une terrasse et bien agréables à cultiver en cuisine.
Quels pots faut-il choisir ?
On trouve tout un éventail de pots dans les jardineries, de différentes tailles, de différents couleurs et de différentes formes:
Vos légumes ont besoin d’espace. Leur croissance sera plus aisée et plus rapide et ne connaîtront pas la concurrence! Dans de grands bacs, vous pourrez associer légumes et plantes compagnes Les pots d’au moins 30 centimètres de diamètre et de profondeur sont à privilégier.
- petite profondeur (au moins 15 centimètres): variétés naines de carotte, d’ail, de tomate, de laitue, de fève et de haricot vert.
- profondeur moyenne (au moins 25 centimètres): aubergine, courgette, concombre, poireau.
- récipient profond (au moins 30 centimètres) : haricot d’Espagne, épinard.
Nota: On peut commencer par planter certains légumes comme l’aubergine et la tomate dans de petits pots, ce qui permet de les mettre plus facilement à l’abri en cas de froid. On les placera courant Avril dans des pots plus grands.

Bacs spéciaux
Placez un lit de billes d’argile dans le fond du contenant et une soucoupe pour récupérer l’eau. Privilégiez la terre cuite, qui laisse passer l’eau et l’air, et le plastique, léger et facile d’entretien. Attention le plastique chauffe rapidement au soleil, ce qui est un avantage au printemps mais risque de devenir un inconvénient en été :les racines brûlent. Dans ce cas, pensez à placer un carton autour du pot .
Prévoyez des coupelles pour récupérer l’eau d’arrosage, les voisins du dessous n’apprécieraient pas d’être arrosés gratuitement!
Voici une solution à bon marché.
Certaines personnes utilisent un parasol pour protéger leurs plantes, aux heures les plus chaudes.
Pensez arrosage.
Quel terreau choisir ?
Choisissez un terreau spécial légumes, riche en éléments nutritifs, capable de retenir l’eau tout en restant souple et aéré.
Arrosez lorsque le terreau en surface est sec:
- au printemps et en automne, en milieu de journée;
- en été, tôt le matin ou le soir.
Pour éviter un choc thermique, disposez sur votre balcon votre arrosoir rempli d’eau, quelques heures avant l’arrosage.
Allez-y! Faites-vous plaisir en cultivant les légumes que vous préférez ! Jouez avec les associations : tomate, basilic et radis. Je vous vois déjà en train d’en cueillir! Osez concombre et aneth!
#1 par BOYARD à 29 mai 2017 - 20 h 49 min
Citation
bonjour, j’apprends à jardiner…cela me passionne.
J’ai planté il y a 3 ans un kiwi mâle et un kiwi femelle. Seul le kiwi mâle a des fleurs. Est-il normal que le pied « femelle » n’ait pas de fleurs. Est-ce que j’aurai des fruits ?
Pour l’instant personne n’a pu me répondre. Merci d’avance.
#2 par JPP à 30 mai 2017 - 6 h 14 min
Citation
Bonjour Michelle,
Le kiwi mâle a des fleurs visibles avec des étamines. Le kiwi femelle a également des fleurs moins visibles mais qui vont être pollinisées par le pollen du mâle. Je vous conseille de laisser s’enchevêtrer les lianes des plants mâles et femelles pour une excellentes pollinisation. Bien sûr que vous aurez des fruits d’autant qu’il suffit d’un plant mâle pour polliniser 3 plants femelles ! Rappelons que l’on obtient de bonnes récoltes une année sur deux et que la taille judicieuse aide à corriger ce phénomène. Je vous donne le lien pour plus de renseignements http://www.jardineravecjeanpaul.fr/manger-des-kiwis. Cordialement. Jean-Paul
#3 par le pichon à 3 avril 2012 - 22 h 20 min
Citation
bonsoir,
j’ai découvert votre site sur facebook, un ami vantant tous vos mérites, naturellement enthousiasmé, je suis conquis.
Je suis en retraite depuis peu et invalide à + 😯 % , ancien sportif de ht-niveau, je me suis construit un potager en hauteur, mais je n’ai pas la main verte.Vos articles me seront utiles .faut-il planter les tomates maintenant ou attendre que les saintes glaces soient passées….,?
bien amicalement,
de tout coeur Merci!
Christian
#4 par JPP à 4 avril 2012 - 10 h 20 min
Citation
Bonjour
Bien sûr que l’on peut planter des tomates maintenant: voici comment je procède: une partie des tomates a été semée en mars; j’achète quelques plants de plusieurs variétés que je plante dans des pots dans ma serre. J’en repiquerai une partie sous ma serre à la place des ‘grosses blondes d’hiver » (ce sont des laitues!), j’en repiquerai une autre partie dans mon jardin après les Saints de Glace (les 11, 12 et 13 mai). Tout cela afin d’éviter les coups de froid et surtout pour augmenter le système racinaire trop comprimé dans de petits godets.
Bien amicalement Jean-Paul