Pourquoi planter un photinia ?
- Originaire de l’Himalaya, d’Extrême-Orient et d’Asie du Sud-Est, le photinia est remarquable grâce à son feuillage unique de couleur pourpre et rouge: les jeunes feuilles bicolores passent du rouge vif à un rouge plus foncé puis verdissent.
- Son nom vient du grec photeinos qui signifie « lumineux ». Pour éviter les brûlures dues à la réverbération de la neige dans sa région d’origine, le Photinia a développé une substance foliaire rouge, l’anthocyanine qui absorbe les ultraviolets.
- Photinia x fraseri ‘Red Robin’ est le photinia le plus connu. [x indique que l’arbuste est un hybride issu d’un croisement horticole]. Il est donc issu du croisement de 2 espèces: le photinia Glabra, originaire du Japon et le photinia Serrulata originaire de Nouvelle Zélande. Photinia x fraseri ‘Robusta Compacta’ a un port nettement plus buissonnant.
Quand mon photinia va-t-il fleurir ?
- Il fleurit d’avril à mai. Les minuscules fleurs blanches sont nectarifères.
- Les fruits sont visibles en automne, petits, rouges et très décoratifs. Ils sont appréciés des oiseaux.
Où placer mon photinia ?
Cet arbuste d’ornement persistant apporte une touche de couleur remarquée. Il peut être planté:
- en pot bien adapté pour faire une haie brise vue sur un balcon ou une terrasse.
- en isolé ou en massif
- en haie libre ou taillée : son feuillage apportera une opacité rapide; il se marie très bien avec beaucoup d’autres espèces comme le grévilléa, laurier-tin, fusain du Japon, Eleagnus.
Comment planter mon photinia ?
Achetez un arbre en pot. Pour le planter, coupez le container au sécateur pour l’enlever, démêlez les racines avec les doigts et mettez la motte en terre en vous assurant d’elle ne dépasse pas le sol.
- Première étape: Creuser le trou
- Prévoyez donc un trou de plantation d’un volume au moins quatre fois plus important que la taille des racines. Sinon, votre arbre va végéter.
- Décompactez le fond du trou afin d’éviter la formation d’une semelle.
- Enlevez les mauvaises herbes, les cailloux.
- Déposez un mélange de terre et d’humus.
- Deuxième étape: Préparer les racines
- Une bonne reprise est assurée si vous appliquez un pralinage. Le pralin est un mélange de terre et de matières organiques. Vous pouvez le préparer vous-même, mais il est plus simple d’en acheter prêt à l’emploi dans une jardinerie. Cette préparation protège des pourrissements, des dessèchements et apporte des éléments nutritifs directement aux radicelles.
- Supprimez les racines abîmées .
- Laissez tremper 20 minutes environ dans le pralin pour que la préparation imprègne bien toutes les racines.
- Troisième étape: Planter à la bonne profondeur
- Le photinia comme tous les arbustes, doit être planté à la bonne profondeur: la zone de transition entre le tronc et les racines (le collet) doit demeurer au ras du sol. [Pour les arbres en conteneur, c’est simple: le sommet de la motte doit être recouvert de quelques centimètres de terre, pas plus. Pour les arbres à racines nues, il faut repérer le collet, juste au-dessus du départ des premières racines. La couleur peut donner une indication: la partie racine est teintée par la terre dans laquelle a poussé. Si l’arbre est planté trop profond, le bois du tronc pourrit; s’il n’est pas assez enterré, les racines risquent de se déchausser]
- Ajoutez la terre arable humide sur laquelle on place du compost. On trouve dans le commerce un engrais plantation.
- Ajoutez une couche de cendre de bois riche en potasse.
- Quatrième étape: Tuteurer et arroser
- Pensez à tuteurer solidement et à ménager une cuvette pour l’arrosage.
- N’oubliez pas d’arroser votre arbre. L’eau se chargera de tasser la terre de manière naturelle.
- Cinquième étape: Amender
- Quelque temps plus tard, enfouissez une fumure qui va se décomposer lentement, du fumier ou du gazon .
- Si le terrain est pauvre, rajoutez une terre ou un terreau riche en vers de terre dont le rôle est de digérer le gazon et d’aérer le sol.
- Sixième étape: Protéger
- Protégez l’arbre avec un grillage pour éloigner les lapins ou d’autres rongeurs,les biches et les chevreuils, à la recherche de nourriture, l’hiver.
- Septième étape : Former l’arbre
- Il faut maintenant plier les branches pour former un arbre épanoui, bien équilibré.
- Cette action permet « d’ouvrir » l’arbre, de favoriser le développement des racines. Sur chacune de ces branches, des bourgeons vont apparaître.
De quels soins mon photinia a-t-il besoin ?
Il demande peu d’entretien:.
- Taillez-le au moins 3 fois durant l’année de la plantation pour étoffer la végétation, puis 2 fois par an. Vous obtiendrez davantage de jeunes pousses rouge vif et vous lui donnerez une belle forme arrondie ou formerez une haie compacte. Le meilleur moment pour intervenir est en fin de floraison, courant juin ou en juillet-début pour avoir des jeunes pousses rouges bien colorées à l’automne.
- Arrosez-le en été même s’il tolère bien la sécheresse passagère. Paillez-le avec des feuilles et des déchets de taille broyés (BRF) pour garder de la fraîcheur.
- Faites un apport de compost au printemps pour stimuler sa pousse.