Le concombre est cultivé depuis fort longtemps au Pakistan et en Inde. Les Égyptiens puis les Hébreux l’adoptèrent. On le retrouve dans la Bible où, selon les textes, il donnait de la force à Samson, du lyrisme à David et de la sagesse à Salomon (!)
C’est au Moyen-Age qu’il apparaît sur les tables des rois et des Seigneurs.
C’est fou comme la nature est bien faite. Au cours de l’été, de quoi avons-nous le plus envie au potager ? La réponse va de soi: d’un légume juteux, désaltérant, rafraîchissant, croquant à souhait… C’est à si méprendre le portrait du concombre qui avec ses collègues la tomate et la courgette tient le haut du pavé en été.
Quels sont les atouts santé des concombres ?
C’est le roi de la diététique. Les fées se sont penchées sur son berceau à sa naissance :
- Sa peau est un trésor de vitamines et de fibres.
- Il est très peu calorique: avec ses 97% d’eau et 16 calories pour 100 grammes
- Il est riche en sels minéraux (magnésium,iode, fer, manganèse, sodium, calcium)
- Il contient des vitamines ( A, B1, B2, C).
Le cornichon, Cucumis sativus, est en fait un concombre récolté avant maturité. Cette plante aux tiges rampante, munies de vrilles peut s’accrocher à un support. Ses feuilles sont palmées, lobées, souples et velues, ses fleurs sont jaunes et donnent des fruits verts, cylindriques, épineux.
Quelles sont les bonnes variétés de cornichons ?
– Cornichon « Vert Petit de Paris » : Bonne productivité. Semis mars-juin. Récolte juillet-octobre.
– Cornichon ‘Fin de Meaux’ : fruit long fin et cylindrique d’un beau vert foncé
– Cornichon de Russie : Précoce et productif. Idéal pour la recette des cornichons à la russe.
Quelles sont les associations favorables ?
Le concombre et le cornichon apprécient le voisinage du haricot et de la laitue. La sauge favoriserait leur développement.
Quelles sont les associations défavorables ?
Elles s’accommodent mal de la présence des Solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine).
Quels sont les entretiens nécessaires pour le concombre et le cornichon?
Gourmands! c’est le mot qui caractérise ses deux compères: à boire, à manger, de la chaleur, voilà tout ce qu’ils aiment.
- Installez les cornichons dans une terre bien préparée et riche en compost ou fumure. Ameublissez le sol au croc, formez une ligne grâce à un cordeau et plantez les plants préparés au chaud ou achetés en jardinerie tous les 50-60 cm. Formez une cuvette pour l’arrosage. Arrosez toujours en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage, au risque de voir apparaître de l’oïdium. Pour protéger des maladies les plants de concombre mis en place après les dernières gelées, étalez autour de leur base une butte de sable de rivière. C’est radical!
- Après avoir repiqué vos poquets de concombres ou de cornichons dans une terre riche en humus, il faudra apporter de la potasse et de l’azote, avec du purin de consoude ou d’ortie par exemple.
- Le binage, le sarclage puis le paillage et l’arrosage seront nécessaires.
- Il est vivement conseillé de faire grimper ces deux compères sur un grillage. Vous gagnez de la place dans votre potager et économisez votre dos lors de la récolte.
- On ne pince plus les cornichons. Pour avoir de beaux concombres, on peut les pincer au-dessus de la troisième feuille. Lorsque deux branches se forment, il faut les pincer également après le troisième feuille. > voir l’article Pincer les légumes
Comment récolter ces deux légumes ?
- Le concombre se récolte suffisamment gros. La plupart du temps, on le consomme cru, seul ou avec d’autres crudités.
- Le cornichon se récolte suffisamment petit. Il faut les brosser, les faire dégorger au sel, les essuyer, les placer dans des bocaux et les recouvrir de vinaigre blanc. C’est le moment de rajouter de petits oignons, de l’estragon, des grains de poivre, du thym, du laurier (selon votre goût) A noter que l’on peut ajouter les cornichons au fur et à mesure que la récolte s’opère. Vous avez oublié des cornichons et ils sont trop gros… Ce n’est pas grave, vous pouvez les consommer comme des concombres, il seront juste un peu amères!
Attendez 4 ans avant de cultiver à nouveau des cornichons sur la même parcelle. Précédez leur culture d’une culture de légumes racines, et l’année suivante, cultivez des légumes bulbes.