Gorgés de sucre grâce au soleil, cueillis à maturité (le raisin ne mûrit plus lorsqu’il est cueilli), les grains de raisin, blancs ou noirs, sont un délice aux multiples vertus pour la santé et la peau.
Quelles sont donc les vertus du raisin?
- Le raisin est très énergétique: environ 70 kilocalories pour 100 grammes. Riche en glucides (18%), c’est avec la cerise, l’un des fruits les plus sucrés, et ses glucides sont bien assimilés par l’organisme grâce à la vitamine B (tout comme la cerise).
- Il est riche également en vitamines A et C et en sels minéraux comme le potassium, le cuivre, le phosphore...
- Riche en fibres, il facilite le transit; diurétique et drainant, c’est le fruit de l’élimination par excellence (avec la prune !).
- La peau et les pépins concentrent l’essentiel des polyphénols aux vertus antioxydantes. Pour les personnes qui craignent pour leur ligne, associez le raisin à la pomme.
Quelles sont les variétés de raisin les plus goûteuses?
- les raisins blancs
- Le « chasselas de Fontainebleau« : ses petits grains dorés ont un goût de noisette. Très fruité, ce raisin qui se récolte à partir du 15 août, accompagne la charcuterie ou le fromage.
- L »Ora » avec ses gros grains ovales est un raisin précoce, et,à ce titre, rentre en concurrence, dès la fin juillet avec nos pêches.
- les raisins rouges
- Le « Cardinal » : lui aussi est précoce, il apparaît sur les étals dès la fin juillet. Ses gros grains ronds sont très juteux.
- Le fameux « Muscat de Hambourg » se récolte du début août à fin octobre. Avec sa peau noir bleuté, il a une une saveur sucrée, un goût musqué.
La vigne a inspiré de nombreux peintres.
#1 par Eliane à 19 septembre 2018 - 10 h 04 min
Citation
Jean-Paul, je vous remercie pour votre réponse et si j’ai besoin de vous re-soliciter pour un autre avis-conseil, je n’hésiterai pas à venir vers vous. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée. Au plaisir. Eliane
#2 par JPP à 22 septembre 2018 - 6 h 47 min
Citation
C’est OK !
#3 par Eliane à 15 septembre 2018 - 10 h 24 min
Citation
Bonjour Jean-Paul, je souhaitais tout d’abord, vous remercier pour votre réponse précédente – fumier cheval/bovins -. Nous y voilà , j’ai sur une parcelle de terre un grand tas de fumier. Je suis novice et je voudrai bien faire pour le répartir. Mes voisins de jardins, René et Gérard procèdent de la façon suivante : La parcelle de terre bien nettoyée des cultures de l’été et ratissée, le fumier y est déposé au-dessus, réparti à la fourche et cet automne-hiver, la parcelle sera retournée et donc le fumier se retrouvera sous terre. Est-ce le bon procédé ? Lors d’une balade avec un animateur d’Alsace-Nature, ce dernier me disait ne pas enterrer le fumier, le laisser en surface de la parcelle. Je vous remercie, et dans l’attente de vous lire. Au plaisir. Eliane
#4 par JPP à 18 septembre 2018 - 4 h 32 min
Citation
Bonjour Éliane,
Votre animateur a raison. Laissez votre fumier, déposé à l’automne se décomposé tout au long de l’hiver. Il s’incorporera progressivement à l’humus de votre sol. Cordialement.Jean-Paul
#5 par Dominique Beringhs à 13 août 2011 - 20 h 01 min
Citation
. . . Merci Jean-Paul , tous ces renseignements sont pour moi vraiment très intéressants . . .