Le topinambour, cette plante potagère de la famille des Astéracées (Composées), est cultivé en France depuis le XVI (seizième) siècle. Suivant les régions, on l’appelle pomme du Canada, artichaut du Canada, artichaut de Jérusalem, artichaut de terre, et même poire de terre !
Ne confondons pas topinambour et rutabaga bien que tous deux soient des «aliments de disette» ayant laissé un mauvais souvenir aux générations de la deuxième guerre et de celles qui l’ont suivie. [la France n’était pas en autosuffisance alimentaire.]
- Le topinambour est un tubercule de forme tarabiscotée dont la chair blanche a le goût de l’artichaut.
- Le rutabaga, quant à lui, ressemble a un gros navet et a le goût du chou; c’est pourquoi on l’appelle également chou-navet.
Certaines personnes apprécient le goût du topinambour mais ne le digèrent pas. La consommation excessive de ce tubercule en Pension occasionnait des flatulences mémorables chez un de mes compagnons d’infortune ! La raison en est simple: à la différence de la carotte et de la pomme de terre, le topinambour ne renferme pas d’amidon mais un sucre voisin l’inuline. Or certaines personnes n’ont pas les enzymes qui permettent d’assimiler cet hydrate de carbone (comme dans le salsifis). Cependant, on peut dire que le topinambour est l’ami du foie et qu’il est conseillé pour les personnes diabétiques.
Petite astuce: Pour faciliter la digestion du topinambour, vous pouvez rajouter lors de la cuisson quelques feuilles de sauge officinale.
Ce tubercule a eu le mérite de nous avoir tenu en bonne santé grâce à sa bonne valeur nutritive !
Quelle est la valeur nutritive du topinambour ?
- Il est riche en vitamines A , B , C et PP,
- Il est pourvu en calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre.
- 100 grammes donnent 76 calories et contiennent 78,1 grammes d’eau, 1,6 gramme de fibres, 2 grammes de protéines, 0,01 grammes de lipides, 17,44 grammes de glucides.
Comment cultiver le topinambour ?
- Cultivez-le à part car lors de la récolte vous risquez d’oublier des tubercules en terre qui vont s’empresser de repousser au printemps ! En outre, le topinambour est une plante encombrante avec ses grandes tiges de 2 mètres 50 de haut terminées par des sortes de marguerites jaunes qui s’épanouissent en automne.Vous pouvez toutefois l’utiliser comme écran devant votre tas de compost au même titre que le tournesol.
- C’est au début du mois de mars (en lune décroissante de préférence) que vous avez planté vos tubercules. [en lune descendante de préférence].
- Plantez les tubercules à 10 centimètres de profondeur, en les espaçant de 60 centimètres.
- Recouvrez et arrosez immédiatement. Maintenez la terre fraîche en paillant dès que les plantules sortent de terre.
- En région ventée, buttez les plants quand ils atteignent 30 à 40 centimètres de hauteur pour améliorer leur ancrage. (comme pour vos tournesols).
- Vous pouvez commencer à consommer vos tubercules 7 mois après la plantation, au fur et à mesure de vos besoins.
N’oubliez pas de semer au mois d’avril du trèfle blanc nain entre les rangs; ce dernier empêchera la pousse de mauvaises herbes et enrichira le sol en azote car le topinambour est une plante épuisante. En lieu et place, vous pouvez disposer vos tontes de gazon ou du BRF pour pailler le sol.
-
Rotation des cultures:
3 ou 4 ans, derrière des plantes améliorantes (Légumineuses).
Mon astuce: N’arrachez pas d’avance ce tubercule car il se conserve mal hors de la terre. Le topinambour est plus digeste s’il est consommé le plus tôt possible après l’arrachage. Toutefois vous pouvez placer une petite réserve dans de la tourbe . Pour éviter que vos topinambours soient dégustés par les campagnols (ces petits rongeurs raffolent des tubercules juteux et sucrés), il suffit de creuser un petit fossé autour de votre carré de topinambours. Bourrez-le de feuilles sèches de noyer . Couvrez également le carré entier avec d’autres feuilles de noyer. Ceci vous permettra de les arracher plus facilement pendant les grands froids.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article:
#1 par sylvie à 13 mai 2012 - 7 h 52 min
Citation
Hier, en allant acheter mes plants de tomates et oiellets d’inde, j’ai trouvé du gingembre à la vente chez mon horticulteur. En avez vous déjà cultivé et savez vous quels sont les demandes de cette plante ?
Merci.
#2 par JPP à 15 mai 2012 - 11 h 31 min
Citation
Bonjour Sylvie,
Je n’ai pas encore cultivé le gingembre. Pourquoi n’essaieriez-vous pas d’en cultiver … et vous m’enverriez quelques photos. Bon jardinage.Bien amicalement. Jean-Paul