Le lilas commun est un arbuste à fleurs originaire d’Europe centrale et d’Orient. Les lilas sont également cultivés en Chine depuis plus de 1000 ans. Son nom est tiré du persan qui signifie « bleuté ». Il appartient à la famille des Oléacées. Depuis un siècle, les horticulteurs ont sélectionné des fleurs doubles très serrées, mais aujourd’hui, on revient à des fleurs simples qui souffrent moins de la pluie. La floraison a lieu d’avril à juin: cultivé pour ses qualités ornementales grâce à ses couleurs naviguant entre le bleu, le mauve, le violet et le pourpre, le lilas est également apprécié pour ses vertus odorantes et son parfum printanier.
Où placer mon lilas ?
Le lilas fleurit de façon massive mais courte. Le soleil est nécessaire pour une floraison abondante.
- Mélangez-le à d’autres arbustes pour former une haie fleurie et décorative: seringats, deutzias, cotinus (arbre à perruques) ou encore kolkwitzias sont d’excellents compagnons.
De quels soins mon lilas a-t-il besoin ?
- Plantez-le en automne, dans un trou d’environ 30 centimètres. Ajoutez un engrais d’enracinement riche en phosphore.
- Pour obtenir une haie, espacez vos pieds de 2 m les uns des autres. Le bouturage, lui, s’effectue en juin.
- Favorisez la floraison en utilisant un engrais organique à décomposition lente, en mars ou avril.
- Arrosez à raison de 10 litres d’eau 2 fois par mois.
- Supprimez les fleurs fanées avant leur transformation en fruits, il sera plus florifère.
- Taillez-le après la floraison lorsque toutes les fleurs ont fané; il est dégarni à la base et les fleurs s’épanouissent au sommet de grandes branches, une coupe drastique risque de le faire mourir. Alors que faire en mai ou juin après la floraison?
- Coupez 1/3 des plus gosses branches. Sciez-les au plus près du sol pour laisser de la place à de nouvelles pousses qui se développeront dans cet espace devenu lumineux.
- Attendez deux ans avant de couper un second tiers parmi les branches les plus anciennes. Ne gardez que les branches les plus vigoureuses et le mieux placées parmi les jeunes repousses.
- Deux ans plus tard, coupez le dernier tiers de vieilles branches. Les premières repousses commencent à porter leurs fleurs plus spectaculaires.
- Gardez ce rythme: renouvelez continuellement l’arbuste en supprimant les branches les plus grandes et les plus épaisses. Votre lilas sera plus florifère.