C’est un trou de verdure où chante une rivière, […]
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. […]
C’est peut-être les vers de ce poème « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud qui rythmait nos fins de journées de classe dans mon enfance qui justifie mon engouement pour cette fleur de velours, de la famille des Iridacées.
Le glaïeul a, d’après moi, le défaut de ses qualités. Il est tellement magnifique et apprécié qu’il finit toujours … dans un vase dans votre salle à manger ou dans une église. Lui qui n’a pas vocation à rester au jardin est pourtant si beau au milieu de vos légumes!
- Il tire son nom du latin « gladiolus », qui signifie épée ou glaive (pensons aux gladiateurs!), en raison de sa hampe florale bien droite,qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur, entourée de longues feuilles étroites terminées en pointe.
- L’épi serré d’une douzaine de fleurs s’ouvrant sur le côté ne laisse personne indifférent.
Combien existe-t-il de variétés ?
On dénombre pas moins de 300 variétés différentes et 25000 hybrides! La palette de couleurs est impressionnante, les tons sont frais et francs, ponctués ou striés, allant du blanc au violet, en passant par le jaune, le rose et le rouge.Vous n’avez que l’embarras du choix.
Quand peut-on planter les glaïeuls ?
Un autre atout de cette plante superbe: suivant les variétés, la floraison peut être étalée de juin jusqu’aux premières gelées.
- Les plus hâtives fleuriront au bout de 70 jours environ, les plus tardives 100 jours environ.
- Si vous avez jeté votre dévolu sur une seule variété, il suffit d’étaler vos plantations de bulbes tous les quinze jours par exemple. (comme pour vos courgettes, vos haricots ou vos salades…). C’est l’intervalle nécessaire pour qu’une floraison succède à une autre, la durée de floraison de cette magnifique fleur laissée en terre est d’environ deux semaines.
- N’oubliez pas de planter des oignons à la mi-juillet. Ils fleuriront en début d’automne!
Comment planter les glaïeuls ?
- Ameublissez profondément votre terre à l’aide de la grelinette ou de la fourche-bêche (la triandine de Guignol). Répandez des granulés « spécial bulbes » qui agiront progressivement. Ne mettez surtout pas de fumier ou de compost.
- A l’aide de votre plantoir à bulbe , prélevez une « carotte de terre » de 10 centimètres.
- Posez votre bulbe bien à plat au fond du trou en exerçant sur lui une légère pression pour qu’il soit bien en contact avec la terre.
- Rebouchez avec « la carotte de terre » ou du sable de rivière. Ne tassez pas.
- Arrosez abondamment deux fois par semaine.
Pour terminer, le glaïeul est le symbole de la réussite, et il est aussi très souvent utilisé pour les rendez-vous amoureux. Alors n’hésitez plus, cultivez cette fleur superbe!