Le céleri-branche ou céleri commun
Sa senteur forte ne plaît pas à tout le monde, et pourtant, une fois cuit, une fois cuit, il fait le goût du bouillon.
Un peu d’histoire
- Chez les Romains, le céleri sauvage ou « ache », jouait un rôle important dans les cérémonies funèbres: on en couronnait les morts. Appliquée à un malade, l’expression : « Il ne lui manque plus que l’ache » signifiait que son état était désespéré. On dirait aujourd’hui: « Les carottes sont cuites. »
- Tout au long du Moyen-Âge, jusqu’à la Renaissance, le céleri était employé comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux.
- Au XVIIe siècle, le céleri plein vient d’Italie, sous le nom de sceleri.
- Le premier céleri doré a été obtenu en 1875, par M. Chemin, maraîcher près de Paris
- Le céleri est issu de l’ache odorante (Apium graveolens), mot qui est apparu dans la langue au XIIe siècle et qui est dérivé du latin apia, pluriel de apium. Il signifie « qui croît dans l’eau », en référence à l’habitat naturel de la plante, car cette plante apprécie les milieux semi-aquatiques.
Un peu de botanique
Il appartient à la famille des Apiacées , dont le nom est issu de son appellation botanique Apium. C’est le chef de liste de cette famille importante qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre, le carvi , le fenouil et la livèche… et qui était autrefois appelée Ombellifère, pour ses inflorescences en forme de parasol.
Chez le céleri branche, l’amélioration a porté sur la nervure centrale des feuilles, qui est charnue et non creuse. Il blanchit spontanément.
Quels sont les bienfaits du céleri-branche ?
- Il est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.
- Il est très diurétique, c’est pourquoi on le conseille dans le régime des personnes malades du cœur, du foie ou des reins.
- Il comprend également des vertus hypoglycémiantes qui font de lui un bon aliment pour les personnes qui souffrent de diabète.
- Les graines de céleri – comme celles de bon nombre d’autres ombellifères – stimulent l’appétit et la digestion, facilitent l’expulsion des gaz.
- Les graines de céleri sont aussi dépuratives : en infusion, elles soulagent l’arthrite et la goutte en débarrassant les reins de leurs déchets, réduisant l’acidité de l’organisme et améliorant la circulation sanguine dans les muscles et les articulations.
Quelles variétés choisir ?
- Choisissez les variétés classiques comme ‘Géantdooré amélioré’, ‘Plein blanc Pascal’, ‘D’Elne’.
- Recherchez aussi les anciennes variétés anglaises comme ‘Mammoth White’, le céleri à concours, énorme plante à grosses côtes blanches de bonne saveur ou plus modestement ‘Martine’ ou ‘Giant Red’, dont les pétioles rappellent ceux de la rhubarbe.
Comment cultiver le céleri à côte ?
Le céleri est une plante exigeante et difficile à cultiver. Il préfère les sols riches en matières organiques. L’automne précédant la culture, enfouissez de bonnes quantités de fumier ou de compost dans le sol.
- Semez d’avril à fin mai en pépinière, à exposition ensoleillée, dans un sol frais et riche, préparé à l’avance par un bon apport d’engrais organique.
- Lorsque les plants ont 3 feuilles, repiquez à 15 centimètres , puis mettez en place définitive à 30 centimètres d’espacement sur des lignes distantes de 40 centimètres.
- Récoltez 6 mois après le semis, après le blanchiment pour la plupart des variétés, ce qui peut occasionner quelques pertes. Toutefois, certaines variétés se passent de cette étape; pour cela, vous rassemblerez les feuilles, les lierez de manière lâche et les butterez sur toute la longueur des pétioles pendant 2 semaines.
- Pour la conservation, avant l’arrivée des gelées, arrachez les céleris avec leur motte et mettez-les en jauge dans des tranchées remplies de sable ou de terre très légère, ou en caisse en cave ou dans un local aéré.
Le céleri-rave
Il appartient au même genre et à la même espèce botaniques que son cousin, le céleri commun. Il présente une racine hypertrophiée. [Le terme « rave » est un terme générique qui signifie « racine » et qui désigne les plantes potagères dont on consomme la racine.]
Quels sont les bienfaits du céleri-rave ?
Ce légume est riche en vitamine C, en fibres, en sels minéraux.
Semez le céleri-rave
Cette plante potagère est peu cultivée, sans doute à cause de l’aspect quelque peu rustique de sa grosse racine. On consomme celle-ci crue et râpée en crudité, ou cuite en purée ou en gratin. Le céleri-rave apprécie les terres humifères et meubles, plutôt fraîches.
- Dans un mélange de terreau, de sable et de tourbe en égales parties, semez le céleri-rave, en caissette, dans une mini-serre chauffée et placée à la lumière, avec une température du substrat maintenu à 15°.
- La levée s’opère en 10 jours environ. Quand les plants ont 2 feuilles, prélevez-les pour les repiquer en godets ou sous serre froide, en pépinière, à 10 centimètres d’intervalle, après avoir supprimé la pointe des radicelles et surtout de la racine principale.
- Recommencez l’opération quand les plants ont 4 feuilles.
- Transplantez-les à leur place définitive en mai ou juin, en les espaçant de 35 centimètres et en incorporant beaucoup de compost dans le trou de plantation. [ Vous pouvez semer quelques radis entre les céleri-raves pour occuper utilement le terrain.
- Arrosez souvent et régulièrement; un paillage est bénéfique.
La récolte est possible 7 mois après le semis, par simple arrachage des racines pour une conservation en cave.
Quelle variété semer?
Optez pour ‘Boule de Marbre’, ‘Grand Doré Amélioré’ ou ‘De Paris’.
Comment cultiver le céleri-rave ?
Le céleri-rave se cultive plus facilement que le céleri-branche, ce qui en fait le préféré des jardiniers amateurs.
Il préfère les sols riches en matière organique du fait que leur capacité de rétention d’eau est élevée. L’automne précédant la culture, on enfouit de bonnes quantités de fumier ou de compost dans la plate-bande. Le céleri-rave est sensible aux carences en bore.
Gourmand en eau, le céleri-rave exige un arrosage fréquent et abondant, surtout les semaines précédant la récolte.
Quelles sont les associations favorables ?
L’association poireau et céleri ou poireau et céleri-rave au jardin est bénéfique pour les 2 plantes. La culture en association du céleri-rave et du poireau a pour effet de réduire les populations d’insectes s’attaquant à chacune des plantes et de diminuer légèrement les mauvaises herbes.
#1 par Tchawe à 2 février 2023 - 11 h 23 min
Citation
Bonjour bonjour j’ai besoin d’un document pour la culture des céleris et poireau
#2 par evelyne à 21 juillet 2018 - 9 h 26 min
Citation
bonjour Jean-Paul
je n’arrive pas a cultiver les céleris raves ne grossis pas et pareil pour les choux
si vous pouvez me conseiller
votre site est super
#3 par JPP à 6 août 2018 - 4 h 56 min
Citation
Bonjour Evelyne,
Je cultive toujours les céleris-raves et les choux au bord d’une butte. L’été, je remplis mon allée de compost et de déchets de légumes du jardin que je couvre de paillis (miscanthus).Les racines des céleris vont y puiser une alimentation riche. L’hiver, je « remonte » ces substrats sur ma butte qui est drainée en cas de fortes pluies.
Cordialement. Jean-Paul
#4 par thierry à 15 octobre 2016 - 7 h 06 min
Citation
Merci .Toujours pleins de petits trucs qu’on ne trouve pas ailleurs . Les petits détaille qui font la différence .
Bravo .
#5 par JPP à 16 octobre 2016 - 14 h 28 min
Citation
Bonjour Thierry,
A mon tour, je vous envoie mes remerciements pour ce gentil petit mot. Cordialement. Jean-Paul