Qu’est-ce que la rotation des cultures ?
La rotation des cultures est la répartition des plantes dans le temps et leur ordre de succession sur une même parcelle, alors que l’association de légumes et les cultures intercalaires est leur répartition dans l’espace. Elle consiste donc à déterminer l’ordre dans lequel leur succession sur une même parcelle doit s’effectuer. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de cultures naturellement bio. L’assolement permet d’utiliser au mieux les éléments nutritifs du sol et d’atténuer la présence de parasites en se conformant à une règle simple: ne pas faire succéder deux plantations de la même famille botanique et de la même catégorie alimentaire.
Les bienfaits des rotations
Le respect de la rotation des culture améliore la structure du sol. Chaque plante va puiser dans le sol une nourriture spécifique, privilégiant certains sels minéraux…La rotation des cultures assure donc une meilleure qualité de légumes. L’alternance est nécessaire pour obtenir des légumes vigoureux et abondants sans épuiser la terre. Les plantes en bonne santé ne sont jamais malades ! La rotation des cultures permet d’éliminer une bonne partie des maladies et des parasites des plantes en rompant leur équilibre biologique, comme les doryphores.
- Certaines plantes ont des racines superficielles qui aèrent la partie supérieure du sol.
- Les plantes à racines profondes jouent le même rôle dans les couches inférieures; elles vont également chercher lés éléments fertilisants entraînés progressivement en profondeur.
- Les légumineuses sont des plantes améliorantes car elles fabriquent de l’azote grâce à leurs bactéries vivant en symbioses. Elles enrichiront les cultures suivantes.
- Les plantes légumières comme les courges ou les pommes de terre sont des plantes nettoyantes.
Une exception: la tomate. Cette plante peut être cultivée au même endroit plusieurs années consécutives. Elle peut même s’inviter à différents coins du jardin. En pots, sous serre ou en pleine terre, elle échappera à coups sûr aux maladies.
Rotation sur 3 années, la plus simple
Dans votre potager, si vous pratiquez l’association de légumes et les cultures intercalaires, la rotation peut s’effectuer sur trois ans: aux légumes-racines (1) succèdent les légumes-graines (2) et aux choux puis les légumes-feuilles (3)
- La première parcelle sera composée de légumes dont les racines vont en profondeur et qui aiment un sol riche. Cela inclut (pommes de terre, panais, carottes, betteraves)poireaux, céleri, tomates, et courges. Cette parcelle devra être bien travaillée et on ajoutera beaucoup de compost au sol.
- La deuxième parcelle est réservée aux choux à racine tubérisée : choux, brocolis, choux de Bruxelles. On peut incorporer à son sol des fertilisants organiques.
- La troisième parcelle pour les légumes-feuilles (laitue, haricots, pois,) ainsi que les oignons. Ce parcelle ne demande pas d’amendement.
On réserve la quatrième parcelle aux plantes qui ne nécessitent que de très rares transferts et ne font pas partie de la rotation. Par exemple les asperges, la rhubarbe, les artichauts et les plantes vivaces. Il suffit d’organiser une rotation de cultures en effectuant des cultures intercalaires tout en respectant les associations favorables. Rappelons que le fraisier, qui reste en place trois ou quatre ans, aime la compagnie de poireau et du haricot et que l’asperge, installée pour huit années, apprécie la présence du persil, du romarin, de la marjolaine, de la tomate, du haricot nain, et bien sûr des trois compères, l’ail, l’oignon, l’échalote.
Les 7 familles de plantes les plus courantes:
- Les Solanacées comme la pomme de terre, le piment, l’aubergine, la tomate.
- Les Apiacées comme le céleri, la carotte, le persil.
- Les Brassicacées comme le chou, le radis, le navet, le cresson.
- Les Cucurbitacées comme le melon, le potiron, le cornichon, le concombre.
- Les Fabacées (Papilionacées) comme le haricot, le pois, la fève, le lupin.
- Les Astéracées comme la laitue, la chicorée.
- Les Alliacées comme le poireau, l’ail, l’oignon.
La rotation pour les cultures en pots
Pour les adeptes de culture en pots sur terrasse ou balcon, rien de plus simple: il suffit de changer la terre des pots, de bien nettoyer le contenant.
Rotation sur 6 années, la plus efficace des « rondes » de légumes
On classe les légumes en six catégories alimentaires:
- Les légumes-graines (haricot et pois, lentille et fève, pois-asperge appartenant à la famille des Fabacées (les Papilionacées), ainsi que les engrais verts à base de Légumineuses comme le trèfle, le lupin, la luzerne, la vesce. Ce sont des plantes améliorantes, productrices d’engrais azotés naturels, qui enrichissent le sol.
- Les légumes-feuilles (laitue et roquette, mâche et épinard, persil et cerfeuil, pourpier et tétragone.
- Les légumes-fruits comme la tomate, le potiron, la courge et la courgette (deux plantes nettoyantes), le melon, l’aubergine, le cornichon et le piment, des plantes que l’on peut qualifier de gourmandes.
- Les légumes-racines (carotte et panais, radis et navet, salsifis et scorsonère, persil tubéreux et onagre) Ils vont récupérer les éléments entraînés en profondeur)
- Les légumes-bulbes (aile, oignon et échalote ainsi que l’aneth, la coriandre et le fenouil bulbeux. (peu exigeants)
- Les légumes-tubercules (pomme de terre et topinambour ainsi que les plantes exigeantes comme la bette, le chou, le poireau, le cardon.
Après chaque récolte, tournez d’une place. Ainsi les plantes de la parcelle 6 (les épuisantes) remplaceront celles de la parcelle 1 (les améliorantes); pour se développer, elles auront donc à leur disposition une terre enrichie en azote naturel et matières organiques ( engrais verts de moutarde ou phacélie). Rajoutez du compost, des purins.
Chaque année, on tourne d’une place. Au bout de six ans maximum, les plantes reviendront à leur place.
Rotation sur 4 années, la plus courante [ on raccourcit le rotation sur 6 ans]
- On garde la famille des Fabacées en tête de rotation. Les plantes de cette famille font partie du premier groupe. Ils enrichissent le sol en azote.
- haricots
- pois
- fèves
- Les légumes-feuilles font partie du deuxième groupe. On trouve
- la laitue et la chicorée,
- l’épinard
- le cerfeuil, le persil, la ciboulette
- Les choux pommés
- Les légumes-racines et les légumes-tubercules font partie du troisième groupe:[On groupe les 4 et 6 de la rotation sur 6 ans]
- betteraves et carottes
- radis
- poireaux
- romarin
- Les légumes-fruits et les légumes-bulbes constituent le quatrième groupe. [On groupe les 3 et 5 de la rotation sur 6 ans]
- Ails, échalotes, oignons
- artichauts
- Courges, courgettes
- choux-fleurs et choux-brocolis
- piments et poivrons
- concombres et cornichons
- aubergines et tomates
- fraises
Chaque année, on tourne d’une place. Au bout de quatre ans, les plantes reviendront à leur place initiale.
#1 par Albin à 25 mai 2022 - 13 h 46 min
Citation
De très bonnes idées, on y apprendre pleins de choses. Merci !
#2 par Vivement cet été à 14 février 2022 - 20 h 18 min
Citation
Merci de toutes infos très précises. C’est vraiment très utile pour quelqu’un comme moi qui débute. Je vais reprendre vos suggestions pour faire mon plan de potager pour cette année.
#3 par Capucine à 12 mars 2017 - 13 h 10 min
Citation
Un grand merci à Jean-Paul pour ses informations très claires qui arrivent à point nommé.
Le disque avec la répartition des différents types de légumes est très explicite et facile à utiliser. Encore une excellente astuce
Bon jardinage et au plaisir,
Capucine
#4 par JPP à 13 mars 2017 - 6 h 30 min
Citation
Bonjour Capucine,
Merci pour ces bons mots. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#5 par Josette Lesieur à 11 mars 2017 - 21 h 37 min
Citation
Un immense merci pour toutes ces informations généreusement offertes. J’éprouve beaucoup d’admiration pour votre travail qui inspire ma pratique de jardinier amateur et toujours en recherche.
J’ai une question : comment conciliez-vous « association » et « rotation » ?
Est-ce qu’il faut choisir entre les deux ou tenter plus ou moins de les concilier ?
J’ai aussi entendu dire que la diversité fondée sur l’association remplace la rotation : est-ce vrai ?
S’il faut choisir, quelle est la priorité ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
JL.
#6 par JPP à 13 mars 2017 - 6 h 50 min
Citation
Bonjour Josette,
Merci pour ces bons mots.
Bien sûr qu’il est possible et même souhaitable de concilier association et rotation. Il est vrai et prouvé que l’association permet de raccourcir le temps de rotation des plantes au potager. C’est ce que je montre dans l’article du 30 mai 2011 «Associations et cultures intercalaires». Je réactualise cet article d’ici samedi 18 mars 2017. Je vous signale que vous pouvez également utilisez le moteur de recherche pour associer vos légumes. Vous retrouvez cette rubrique à droite de la page d’accueil de mon blog. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#7 par Aubrey à 12 août 2011 - 3 h 23 min
Citation
Your point is valueble for me. Thanks!
#8 par Cory à 11 août 2011 - 13 h 23 min
Citation
Very interesting points. Thanks!