La lune [ci-dessous une photo de Laurent prise le vendredi 28 août 2015] a une influence sur les végétaux, composés essentiellement d’eau. C’est donc l’élément liquide, la sève qui va se déplacer plus ou moins rapidement dans la plante.Pleine Lune

La lune et les plantes sauvages

Partons toujours de l’observation des plantes sauvages qui sont autonomes vis-à-vis de l’homme.

Les plantes sauvages sont soumises aux rythmes lunaires. En suivant ce rythme, le but de la plante n’est pas la production d’un beau feuillage ou de solides racines, mais d’assurer leur survie en produisant  un maximum de fleurs, de fruits et de graines.

Partons de 3 observations:

  1. C’est donc pour cette raison que, fort logiquement, la grande majorité des espèces végétales sauvages germent en lune croissante.
  2. Elles réagissent également aux constellations. Durant la constellation de l’eau (Cancer, Poissons et Scorpion), elles sont nettement plus chargées en sève.
  3. De nombreuses plantes sauvages à floraison nocturne sont très parfumées, d’un blanc immaculé, et s’épanouissent prioritairement les soirs de pleine lune: elles mettent en effet tous les atouts de leur côté afin d’attirer les pollinisateurs.

La lune et les plantes vivaces

  • La plupart des plantes vivaces cultivées au jardin le sont pour leur floraison. Les constellations d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) augmentent le nombre de fleurs.
  • Les plantes cultivées pour leur feuillage doivent être plantées en lune ascendante, croissante. Elles seront plus jolies dans les constellations d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons).
  • De nombreuses plantes vivaces se multiplient par division des touffes: effectuez cette opération en lune descendante, croissante. Les journées qui précèdent la pleine lune sont idéales: elles permettent des arrosages au clair de lune, bénéfiques pour une excellente reprise.

 La lune et les arbres ou arbustes

  • Les arbres et arbustes d’ornement cultivés pour leurs fleurs décoratives doivent être semés ou transplantés en lune croissante et descendante.
    • Leur taille de formation s’effectuera en lune croissante, en conjugaison avec les constellations d’air (Gémeaux, Balance et Verseau).
  • Les arbres et arbustes  décoratifs seront installés en lune croissante et ascendante (montante), surtout pour les espèces à feuillage panaché.
    • Les arbres et arbustes  à fruits décoratifs seront installés en lune croissante et ascendante (montante), en constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire).
  • Les  arbustes  pour les haies seront taillés en lune croissante et ascendante (montante), en conjugaison avec une constellation d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), lorsqu’ils sont jeunes.
    • Une fois leur taille (dimension) atteinte, il est souhaitable de tailler en dehors de ces constellation d’eau, cela permet souvent d’éviter une taille chaque année.
  • Les conifères réagissent aux rythmes lunaires surtout par le biais de leur sève. C’est pour cette raison qu’il faut les tailler en lune décroissante.  Le cèdre passe pour être le « conifère lunaire » de référence. Selon une ancienne légende, il protégerait l’ombre de la lune contre les ardeurs solaires.
    • Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays du Bassin méditerranéen, les populations sont persuadées que les aiguilles séchées qui apparaissent souvent sur les pins et sur les ifs ne sont pas dues au soleil, mais plutôt aux nuits de pleine lune sans nuages.

Vous prendrez bien une tisane ?

Vous aimez les tisanes et vous avez à cœur de récolter les feuilles, les fruits ou les fleurs nécessaires à la confection d’une tisane ? Voici quelques suggestions:

  • Le matin, en lune ascendante, l’influence du soleil se fait sentir sur les parties aériennes des plantes. C’est à ce moment que vous devez récolter les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines.
  • En fin d’après-midi (après 15 heures) et en soirée, et en lune descendante, l’influence du soleil entraîne l’activité des plantes vers le bas. C’est le moment opportun pour récolter les racines.

Ajoutons:

  • En lune décroissante, une plante voit ses propriétés médicinales gagner en importance au fur et à mesure que l’on se rapproche de la nouvelle lune.
  • Les plantes ramassées en pleine lune possèdent plus de vitalité, même si leurs propriétés thérapeutiques sont moins perceptibles qu’en lune décroissante.
  • Il faut toujours se garder de récolter lorsque la lune passe sur un nœud lunaire ou lorsqu’elle est à son périgée.

Voici trois sortes de paramètres favorables pour réussir de beaux et bons légumes:

  1. les phases de la lune, (les plus connues du public).
  2. les jours propices aux plantes.
  3. et surtout la position de la lune

Les phases de la lune

Tout le monde connaît bien les quatre phases de la lune: nouvelle lune, premier quartier (lune croissante), pleine lune, dernier quartier (lune décroissante).

  1. De la pleine lune à la nouvelle lune, la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais.
  2. De la nouvelle lune à la pleine lune, la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs.

Le calendrier lunaire est constitué de quatre catégories de jours

Jours Fleurs

La lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux,  Balance et Verseau). Pendant cette période, la lune a une influence sur les végétaux à fleurs et sur les légumes-fleurs. Vous pouvez donc cultiver vos légumes-fleurs et vos fleurs: artichaut, choux, chou-fleur, aromatiques à fleurs, arbres et arbustes, dahlias, glaïeuls…

Jours Fruits et Graines

La lune passe devant les constellations de feu ( Bélier,  Lion,  Sagittaire ). Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur la stimulation des graines et des fruits. Vous pouvez donc semer, cueillir, récolter, les petits fruits et les légumes-fruits, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille.

Jours Feuilles

La lune passe devant les constellations de l’eau ( Cancer,  Scorpion, Poisson). Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez donc semer, repiquer les végétaux à feuillage, tailler, tondre, cueillir: aromatiques à feuillage, persil, salade, artichaut, choux, gazon, arbuste,  céleri-branche, chicorée, épinard, poireau.

Jours Racines

La lune passe devant les constellations de la terre (Taureau, la Vierge,  Capricorne) . Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur le système radiculaire des végétaux. Vous pouvez donc semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes: ail, betterave, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre,  salsifis, panais, carottes et radis.

Pour être complet il faut ajouter

  • deux jours de nœud lunaire [jours où la lune traverse l’orbite de la Terre autour du Soleil]
  • un jour d’apogée  lunaire [jour où la lune est la plus éloignée de la Terre (406700 kilomètres)]
  • un jour de périgée lunaire[jour où la lune est la plus proche de la Terre (356500 kilomètres, tout de même)]

Quand la Lune est à son périgée, son attraction est trop forte, les semis filent et s’étiolent. A son apogée, son attraction est trop faible, les semis lèvent mal, restent faibles, et seront vulnérables aux maladies.

Lune montante (ou ascendante)-lune descendante

  • En plus de croître et décroître,  la lune suit un trajet ascendant ou descendant dans le ciel. Prenez un point de repère un arbre. Observez la lune à la même heure  pendant plusieurs jours et vous pourrez observer si sa trajectoire s’élève dans le ciel ou si elle descend. On peut donc former quatre combinaisons : lune croissante et montante, lune croissante et descendante, lune décroissante et montante et enfin décroissante et descendante.

Les activités au jardin

  • en lune montante (ou ascendante), nous assistons à une montée de sève dans les végétaux. En langage familier, on dit que « la lune tire la sève».

Semez les plantes qui vont produire fruits ou feuilles car cette énergie va favoriser tout ce qui pousse en hauteur: c’est le moment favorable pour semer des graines, des fleurs. Greffez, car les greffons seront mieux alimentés en sève.

  • en lune descendante, nous assistons à un reflux de la sève dans les racines des plantes: c’est donc le moment favorable pour planter les légumes (repiquer les salades, planter les tomates), pour planter les arbres, pour rempoter les plantes, pour tondre le gazon, pour tailler les haies , les rosiers.
    • Semez les plantes dont vous recherchez les fleurs, les racines, ou les bulbes.
    • C’est le moment idéal pour s’occuper de la terre, la décompacter avec la grelinette, apporter du compost, épandre des engrais organiques.

Nota: le cycle de la lune montante et descendante semble être celui qui compte le plus.

Bien sûr, le bon sens veut que l’on tienne compte de la météo et de vos disponibilités pour jardiner: mieux vaut semer, planter, repiquer vos légumes un jour de beau temps hors calendrier lunaire qu’un jour de mauvais temps situé dans le calendrier lunaire. Ce dernier doit rester un coup de pouce pour vos plantations ou vos semis!

Et vous, tenez-vous compte de la lune pour jardiner ? Votre avis m’intéresse. Je publierai vos commentaires le plus rapidement possible.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog

Jardiner avec la lune au mois d’août

Jardiner avec la lune au mois de septembre

Jardiner avec la lune en octobre