En se couvrant au cœur de l’hiver d’étranges fleurs jaune d’or, l’hamamélis, de la famille des Hamamélidacées est un petit arbre pas comme les autres. Sa floraison précoce et légèrement parfumée apporte au jardin une touche de lumière précieuse à cette époque. C’est l’accroissement de la longueur des jours qui stimule l’épanouissement des fleurs. Par les matins de givre, il vous offrira un spectacle inoubliable. Magique et mystérieux, l’hamamélis signifie dans le langage des fleurs » Vous m’envoûtez « .
On l’a d’ailleurs longtemps appelé » le noisetier des sorcières « . Lumineux en hiver, il se pare aussi à l’automne de couleurs exceptionnelles, mêlant le jaune, l’orange, le rouge vif et le cuivre. La plante poussant lentement dans ses premières années, il est possible de cultiver un jeune hamamélis en bac durant quelques années.
Placez votre hamamélis à l’entrée de votre maison, à mi-ombre, dans une terre peu calcaire.
- Associez-le avec un camélia à fleurs rose tendre ou rouge éclatant pour accompagner un hamamélis jaune, un camélia blanc avec un hamamélis rouge ou encore un callicarpa, un houx, un conifère de rocaille ou un fusain.
- En compagnie de graminées, il fera aussi merveille, surtout dans les régions où le givre matinal métamorphose la nature en féerie hivernale.
- Pour mieux profiter de sa floraison, donnez-lui un fond de verdure permanent, la présence d’une plante à feuillage persistant le mettra mieux en valeur.
- Vous pouvez garnir le pied d’un hamamélis avec des fleurs à bulbes : colchiques pour accompagner le feuillage en automne et jacinthes des bois au printemps.
- Il appréciera un tapis de bruyères d’hiver à ses pieds en lui donnant un peu d’engrais à action lente.
Quelles sont les vertus de l’hamamélis ?
Recette de grand’mère
- L’hamamélis augmenterait la résistance des veines. Elle pourrait prévenir l’apparition des varices et aider à soigner une insuffisance veineuse.
- Faites infuser 10 grammes de feuilles séchées d’hamamélis dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Buvez 1 à 2 tasses par jour.
> en savoir davantage sur les arbustes qui fleurissent en janvier