La glycine , de la famille des Fabacées, est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et délicieusement odorante.
Ses fleurs en forme de grappes de 30 à 40 cm bleues violacées égayeront votre pergola , votre tonnelle ou votre haie vivante. Vous serez émerveillé par sa floraison abondante d’avril à juin selon exposition. En été, pendant les fortes chaleurs, pour trouver de la fraîcheur,vous vous réfugierez à l’ombre de ces plantes grimpantes au parfum agréable.
Les glycine constituaient à l’origine une plante d’ornement des jardins chinois et japonais.
Quand planter ma glycine ?
Le printemps ou l’automne sont les périodes idéales pour planter votre glycine. Vous pourrez également planter durant l’été à condition d’arroser régulièrement et d’éviter les périodes de forte chaleur.
Choisissez un endroit ensoleillé car la glycine a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment.
Lors de la plantation, ajoutez un mélange de terre du jardin, de compost. Par la suite, il est inutile d’apporter d’amendement. [ce dernier pourrait favoriser le feuillage au détriment des fleurs] … sauf si les feuilles jaunissent ou se décolorent en été, le problème est souvent lié à la nature du sol, donnant lieu à une chlorose. En effet:
- La glycine redoute les sols trop calcaires ou argileux >> en savoir davantage sur la nature du sol notamment les sols calcaires.
- La solution consiste à apporter à votre terre du sulfate de fer.
De quels soins ma glycine a-t-elle besoin ?
- Lors de l’achat la glycine est en général formée d’une seule et longue tige donnant elle même plusieurs ramifications. Pour conduire la glycine en arbre il faut alors tuteurer cette longue tige avec un tuteur de taille suffisante. Fixez la tige principale à ce tuteur et procédez à une taille de formation:
- Coupez toutes les branches latérales jusqu’au point plus haut de votre tronc.
- Renouvelez l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelle branche.
- Laissez se développer les dernières branches du haut.
- Pour éviter que les branches du haut s’affaissent sous leur poids, coupez les à 2 ou 3 yeux (juste au dessus d’un œil tourné vers l’extérieur et vers le haut.
Ainsi, de nouvelle ramifications vont se développer au fur et à mesure que vous taillerez à 2 ou 3 yeux dès que c’est nécessaire Vous avez ainsi formé la charpente de votre glycine.
- Attention de ne pas trop amender et fertiliser la terre car cela favoriserait le développement du feuillage de la glycine et en diminuerait la floraison. Évitez donc l’apport d’engrais si vous voulez avoir des fleurs
- Ne contrariez le sens du développement de la glycine à moins de la guider avec du fil de fer par exemple. Laissez-la grimper à son aise tout en maintenant les tiges près du support avec un fil car elles ne se fixent pas toutes seules.
- Arrosez abondamment votre glycine à la plantation. Maintenez des arrosages réguliers de mai à septembre sur les plants installés depuis moins de trois ans. Apportez un arrosage tous une fois par semaine en cas de sécheresse, sur les plantes en arbre, [tous les jours s’ils sont en bac!] Paillez le pied pour limiter l’évaporation.
Comment tailler ma glycine, une fois formée ?
La taille comme l’entretien ou l’arrosage va améliorer la floraison.
La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire. Elle s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver. Il ne faut pas tailler durant les gelées.
- La glycine de Chine a tendance à vouloir s’enrouler de la gauche vers le droite. Il est préférable de la tailler après la floraison printanière, au dessus des pousses de l’année.
- La plupart des autres glycines s’enroulent, elles, de la droite vers la gauche. Taillez-les à la fin de l’hiver, au dessus de la couronne sur les bourgeons à fleurs situés à la base des pousses de l’année.
- Les plus vieilles glycines peuvent être taillées à 6 yeux. Attendez le mois de juillet pour le faire.
Comment procéder ?
- Le vieux bois porte des bourgeons végétatifs qui donneront les pousses feuillées. Vous les reconnaîtrez à leur forme triangulaire. Il porte également des bourgeons floraux qui évolueront en grappes de fleurs. Ils ont une forme globulaire et sont sur des rameaux courts appelés « coursonnes ». Comme les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est important, en hiver, de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison.
- Repérez les bourgeons à bois qui donneront les nouvelles pousses feuillées.
- Sélectionnez tous les rameaux de façon à laisser 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne. En d’autres mots, taillez les pousses latérales en ne laissant qu’un ou deux yeux.
- Coupez les tiges grêles, le bois mort et les ramifications qui se croisent et aérez la plante pour laisser circuler l’air et la lumière. En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant qu’un ou deux yeux. Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle.
- Après la floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques. Complétez par une seconde taille en vert, en coupant les nouvelles pousses lorsqu’elles mesurent environ 60 centimètres pour les réduire des 2/3 de leur longueur.
Peut-on multiplier la glycine ?
- le marcottage est très facile: c’est la méthode à privilégier.
- Repérez une longue pousse qui part du pied.
- Creusez des trous de 30 centimètres de profondeur espacés d’autant.
- Ôtez les feuilles des parties que vous allez enterrer et incisez la face inférieure.
- Trempez dans une hormone de bouturage et enterrez dans les trous.
- Arrosez et attendez l’automne pour le sevrage des parties enracinées.
- Le bouturage est également aisé sur la glycine, profitez-en pour la multiplier.
- Le semis de graines de glycine récupéré dans les gousses peuvent être envisagé mais c’est trop long (10 à 15 ans peuvent s’écouler avant de voir la première fleur !…)
Comme le lierre, la clématite, le chèvrefeuille, la vigne vierge…, la glycine est une plante mellifère.
#1 par bayard à 26 décembre 2017 - 13 h 50 min
Citation
Bonjour,
J’ai plantais une glycine il y a 4 ans qui c’ est bien installée ,elle parcourt une tonnelle de bon diamètre qu’elle à déjà tordue . quel taille dois-je faire pour pas l’ abimée !et évité de voir ma tonnelle plier encore plus. Ou de devoir tout enlever. Merci de votre réponse.
Nathalie Bayard
#2 par JPP à 10 mars 2018 - 5 h 37 min
Citation
Bonjour Nathalie,
Vous avez raison d’affirmer que votre taille doit être personnalisée pour ne pas abîmer la plante et éviter de voir la tonnelle plier encore plus. Dans mon article, je donne des conseils de taille que vous saurez adapter à votre glycine. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul