La ficoïde ou mésembryanthème est une petite plante tapissante annuelle, originaire d’Afrique du Sud.
Son nom ficoïde vient de figue (selon les colons hollandais, les indigènes du cap, les Hottentos, mangeaient des fruits qui ressemblaient à des figues. Son synonyme, mésembryanthème, vient du grec signifiant « mi-journée » et « fleur ». En effet, les ficoïdes, comme de nombreuses fleurs, se ferment la nuit, par temps couvert et quand il pleut pour protéger leur pollen. Ces plantes ont besoin du soleil en plein midi pour s’épanouir et attirer les insectes pollinisateurs. Elles supportent bien la sécheresse et les sols pauvres mais drainés.
La touffe, au feuillage succulent, ne dépasse pas 15 cm et offre pendant tout l’été des fleurs aux coloris variés (rose, mauve, violet, rouge jaune et même blanc) à l’aspect de marguerite. Les fleurs ne s’ouvrent qu’au soleil et se ferment en soirée. La floraison estivale dure de juin à fin août. C’est une bonne plante ornementale par son feuillage original, qui convient bien dans les rocailles.
La ficoïde est parfois utilisée comme légume, dont les feuilles se consomment crues, en salade, ou cuites.
Les différents types de ficoïdes
Les mésembryanthemums
Ils atteignent une hauteur maximale de 25 cm de hauteur. Les fleurs toujours en forme de marguerites sont petites et pâles. Les coloris varient du blanc au violet en passant par toutes les nuances de jaune et de rose.
Les lampranthus
Leur feuillage succulent, gris vert forme des coussins splendides se couvrant de fleurs à la fin du printemps, orange vif, rouges, mauves, roses ou jaunes .
Les apténiasL’espèce la plus cultivée dans nos jardins est Apténia cordifolia. Son port compact, rampant et prostré en fait un excellent couvre-sol. Sa place se trouve dans les rocailles et les murets qu’elle couvre de ses petites feuilles vert brillant et de ses délicates fleurs rouges ou roses.
Les carpobrotus
Les ‘griffes de sorcière’ sont des plantes extrêmement tapissantes et florifères qui couvrent les sols secs et sablonneux. Au jardin, ils seront parfaits pour orner un terrain en pente ou une butte aride grâce à leur croissance rapide et à leur faculté à retenir la terre. Les fleurs sont d’un beau rose fuchsia.
Les delospermas
Les délospermas sont très utiles pour couvrir les murets ou les gros rochers. Ils forment de beaux tapis de fleurs blanches, jaunes pales ou roses à partir du mois d’août.
Les drosanthémums
Leur port étalé en font un sujet de choix comme couvre-sol ou pour habiller un muret. Dès la fin du printemps, la plante se couvre de petites fleurs en forme de marguerites d’un beau coloris rose vif.
Comment obtenir des ficoïdes?
Pour obtenir un beau développement et une floraison abondante, les plantes ont besoin de chaleur pour démarrer. Les ficoïdes sont peu rustiques, ce qui signifie que les semis seront poussés à l’intérieur ou en serre, puis repiqués en pleine terre, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
- Semez les graines dans un pot ou une jardinière contenant la terre de votre jardin, à laquelle on ajoute du sable. Vos contenants doivent rester humides, recouverts d’un plastique, et à la chaleur. la germination intervient en 2 semaines environ.
- Dès le début de la levée, retirez le plastique qui couvre les plantules que l’on expose à la lumière indirecte. Typique des Aizoacées les cotylédons, ovales et gras, sont soudées en une ligne centrale d’où vont sortir les premières feuilles.
- Repiquez les plantes individuellement dans des pots de 5 cm, qu’elles rempliront rapidement. Exposez-les bien à la lumière.
- Dès que les risques de gel ont disparu, repiquez-les en pleine terre.
Les terrasses ensoleillées du jardin exotique de Roscoff, ouvert tous les jours de mars à novembre sont illuminées par de nombreuses ficoïdes. Le rocher belvédère permet également d’apprécier les coloris acidulés d’une belle palette de ficoïdes et offre une vue panoramique sur la baies.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article