Pour faire manger des légumes verts, crus ou cuits, à vos enfants ou petits-enfants, voici une petite astuce. [Cet article créé en 2011 a été réactualisé début mars 2018].
Il suffit simplement de les impliquer tout au long du cycle de la croissance du légume. Par exemple, leur faire semer les graines de haricots ou leur faire planter des tomates. N’oubliez pas que les enfants (comme certains adultes d’ailleurs!) aiment avoir un résultat rapide. Faites-leur donc semer ou planter des légumes à croissance rapide tels que les radis et les salades.
6 bonnes raisons pour apprendre à jardiner à votre enfant ou petit-enfant
- Jardiner pour un enfant, c’est observer la nature, avoir la satisfaction de l’évolution d’une graine qui germe avant de devenir fleur ou légume.
- C’est la meilleure école de la vie, responsabiliser l’enfant en lui faisant découvrir le fruit de son travail. La construction d’une butte en vue d’un choix de permaculture en sera une parfaite illustration.
- Jardinier pour un enfant, c’est rassembler en un seul univers: la découverte, l’éveil de la curiosité et mettre le tout en pratique.
- Jardiner pour un enfant, c’est développer ses 5 sens : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût.
- C’est graver dans sa mémoire des moments de bonheur; certains souvenirs de son jeune âge seront présents tout au long de sa vie.
- Pour un parent, c’est la meilleure façon de passer un agréable moment en compagnie de son enfant et d‘éduquer son palais en lui faisant déguster les fruits et les légumes du jardin.
Sans nécessairement qu’ils aient leur coin jardin, vous pouvez cultiver les légumes avec les vôtres sans oublier de les personnaliser:
- « Viens, on va arroser tes salades »
- « Est-ce que tes tomates poussent ? »
- « Allons cueillir tes radis. »
- « Comme ta salade est bonne! »
- « Que tes choux sont beaux ! »
- « Tiens, tes haricots viennent de sortir. »
Associez-les bien sûr à la cueillette et n’oubliez pas de leur indiquer les apports nutritifs de tel ou tel légume.
- Ils découvriront ainsi que les légumes cultivés naturellement sont nécessaires et indispensables à leur croissance.
- Vous devenez ainsi les garants d’une nourriture saine, où l’excès d’azote (dans les salades et les carottes notamment), les insecticides, les pesticides, les fongicides et les désherbant sont absents.
- En mettant la «main à la pâte», ils effectueront également de nouvelles découvertes et à leur niveau deviendront de vrais écocitoyens.
Les photos de cet article ont été réalisé lors de la création de notre jardin à l’école. Ce sont les jeunes atteint d’un handicap de la Bâtie et leur éducateur avec lesquels l’école était en partenariat qui se sont chargés de la préparation du terrain: débroussaillage, création de parcelle pour chaque classe, création pour les enfants d’un « coin rencontre » engazonné sous un bel arbre (ils pouvaient déclamer des poésies, lire un petit texte, se parler …) car le jardin doit être aussi un lieu de bien-être.
Nota: Il ne s’agit pas d’inciter les enfants à « se contenter de l’essentiel », comme ce fut prôné au Pensionnat dans les années 50: beaucoup (trop) de légumes, souvent défraîchis et insipides, mais pas de fruits exotiques… beaucoup de travail mais peu ou pas de loisir … pas ou peu de chauffage, …, limitation drastique de l’éclairage, …, d’interminables marches ou courses à pied mais aucun sport enrichissant… Actuellement la notion de « sobriété heureuse » exclut la privation: chacun peut utiliser tout ce qui lui est proposé: fruits et légumes exotiques, viandes de qualité, accès à toutes les technologies innovantes et à tous les moyens de transport y compris l’avion sur des vols réguliers. Bref, cette philosophie prône la modération et non la frustration.
#1 par Dominique Beringhs à 27 août 2011 - 18 h 53 min
Citation
Quel bel article JPP ; c ‘ est bien agréable de communiquer avec quelqu’un ayant des idées communes, ainsi que de partager certaines valeurs identiques , même si c ‘ est épistolaire . J ‘ aime les enfants et désire les rendre heureux à travers des activités saines et naturelles . Mon papa était instituteur et je suis moi-même éducatrice ; Je n ‘ aimais pas lire durant mon enfance , mais je me souviens d ‘ un texte qui me plaisait néanmoins dans mon livre d ‘ apprentissage de la lecture . Son titre était : » L ‘ école buissonnière « . . . Grace à vous , à travers votre blog , je trouve à réaliser, et de sur-croix avec des enfants , ce manque latent qui sommeillait en moi , de revivre tous ces plaisirs d ‘ enfance que je pensais irréalisables et perdus à jamais depuis que j ‘ avais du rejoindre la ville . J ‘ écris ce soir à la mairie pour demander ce petit lopin de terre à louer, situé juste en-bas de ma rue ! Sans vous , je n ‘ y aurais sans doute jamais pensé .Tous mes enfants veulent s ‘ y « mettre » avec moi , et perpétrer ainsi une tradition familiale transmise de génération en génération ! J ‘ ai l ‘ impression de me trouver en plein roman de Christian Signol , mon auteur préféré . Comme la vie fait parfois bien les choses !
Acceptez mes plus purs et sincères remerciements . Je continuerai à mettre vie dans votre blog . Cordialement . Dominique .