Une étoile dans votre jardin
Selon la légende Nova, la fille de Berger et de Lactée, gardiens des étoiles, aurait été chassée par ses parents en colère après avoir mis la pagaille dans les constellations. (Il faut bien que les enfants se distraient !) Elle arriva sur Terre avec une poignée d’étoiles qu’elle avait conservées par mégarde dans sa poche. Ces étoiles remontèrent au ciel rejoindre leurs constellations en répandant de nombreuses poussières qui donnèrent naissance à d’ innombrables plantes précieuses, les bourraches.
Plante mellifère, cette plante attire les abeilles et les bourdons qui assureront la pollinisation de vos légumes.
Quelle partie de la plante peut-on consommer ?
Notre étoile du jardin est une vraie star de votre propre phytothérapie !
- On prélève les toutes jeunes feuilles vers le mois de mai et début juin. Elles possèdent une très agréable saveur de concombre. Finement hachées, elles apportent une touche fraîche et délicate aux salades composées. Elles peuvent également se consommer en soupe.
- C’est surtout la fleur entière (calice et pédoncule) que nous consommons. Elle donne une touche de couleur bleue aux salades. Son goût iodé rappelle celui de l’huître.
- Nous pouvons également consommer les graines: récoltées sur un plastique, il suffit de les aplatir avant de les consommer. L’huile est d’une richesse exceptionnelle en certains acides gras essentiels (AGE), indispensables à notre bonne santé. En prenant de l’âge, notre organisme devient incapable de les synthétiser. Parmi eux, l’acide gamma-linolénique, assure à lui seul une bonne partie du renouvellement du tissu cellulaire, joue un rôle important dans la désintoxication des cellules, stimule les phénomènes neurologiques et hormonaux. Cet acide contenu dans le foie et l’huile de poisson est pratiquement absent du règne végétal. Seules quelques plantes-amies comme l’onagre et la bourrache en contiennent. (la bourrache contient deux fois plus d’AGE que l’onagre)
Dans le calendrier républicain français, le 23e jour du mois de floréal, (le 12 mai), était le jour de la bourrache.
La bourrache participe-t-elle à la lutte biologique ?
Bien entendu!
- Cette plante merveilleuse protège les choux des chenilles voraces de la piéride.
- Elle éloigne également les limaces.
#1 par Marijo à 11 juin 2016 - 9 h 52 min
Citation
Bonjour,
Je découvre votre site qui est une vraie mine d’informations, très clair et agréable à lire. Bravo et merci!
J’avais planté de la jachère fleuri dans un part terre de mon jardin, et depuis j’ai plein de bourrache, elle revient tous les ans. Jusque là je ne connaissais pas ses vertus.
#2 par JPP à 12 juin 2016 - 8 h 17 min
Citation
Bonjour Marijo,
Merci pour ces bons mots. Je me réjouis à l’idée que vous cultiviez « le pain des abeilles ». Bon jardinage ! Cordialement. Jean-Paul
#3 par Pro Ecolo à 7 juillet 2015 - 15 h 24 min
Citation
Merci pour ces infos très intéressantes! Seulement, vivant au Sénégal, je suis un peu désorienté en ce qui concerne les équivalences de plantes pour faire des associations et/ou des purins. Par exemple, trouve-t-on la bourrache, les orties, la consoude, prèle dans mon pays? Si non, quels sont les substituts possibles.
Encore merci pour votre esprit de partage!!!
#4 par JPP à 13 juillet 2015 - 17 h 04 min
Citation
Bonsoir,
Merci pour ces bons mots qui font chaud au cœur. Dans l’état actuel de mes connaissances, je ne puis vous donner les équivalences de plantes pour votre pays. Je vais engager des recherches et espère vous donner entière satisfaction dans un avenir proche. Cordialement Jean-Paul