Le berbéris est un arbuste buissonnant de 50 centimètres à 3 mètres de haut, de la famille des Berbéridacées. Il est originaire des zones tempérées d’Asie, d’Europe et des Amériques. Berbéris est le nom arabe signifiant « le fruit ». On le surnomme « épine-vinette » car ses grappes de fruits rappellent celles du raisin.
- Le berbéris est très florifère au printemps: les fleurs mellifères, en forme de coupes, jaunes ou orangées, groupées en bouquets apparaissent au printemps, principalement en mai, sur des rameaux de 2 ans. La floraison est spectaculaire surtout sur les espèces semi-persistantes ou caduques.
- Les formes persistantes ont des feuilles coriaces vert brillant, dentées, épineuses. Les espèces caduques sont cultivées pour leur feuillage décoratif, généralement pourpre.
- Après la floraison printanière et le feuillage décoratif, il ne connaît pas d’entracte: en automne, il se couvre de nombreuses baies décoratives, rouges, roses ou bleu foncé avec une forme parfois oblongue.
- Ses petits fruits très colorés font le régal des oiseaux: les merles en raffolent et s’en délectent sereinement car ses épines éloignent les chats.
- Certains amateurs les transforment en gelées et jus, ou les font sécher. [Attention: les baies contenant des alcaloïdes, doivent être consommées à petites doses !]
Où placer mon berbéris?
- Il peut être planté en isolé.
- Les berbéris, comme les pyracanthas forment des haies défensives infranchissables.
- Ne redoutant pas la taille, ce qui est commode pour la culture en haie, il peut être placé en remplissage entre des espèces plus florifères.
De quels soins mon berbéris a-t-il besoin?
- De culture très facile, il s’adapte à presque tous les sols et tous les climats.
- Améliorez le sol et creusez un trou une fois et demi plus grand que la motte du conteneur.
- Paillez en juin et arrosez copieusement durant le premier été.
- Rustique, il supporte des températures allant jusqu’à -20°.
- Taillez juste après la floraison, en conservant sa forme naturelle en arrondi.[Les fleurs apparaissent sur les pousses de 2 ans ou plus].