Pour le jardinier, le sol est l’un des piliers de la réussite du potager. Un de ses objectifs est d’avoir un sol vivant et meuble, symbole de fertilité. Pour cela, les engrais verts sont une aide précieuse: ces cultures sont entièrement restituées au sol; elles constituent une nourriture de choix  pour les êtres vivants du sol et enrichissent la terre pour les cultures suivantes. Lorsque le terrain est inoccupé, on peut semer de la moutarde et de la phacélie qui, une fois broyées et enfouis à l’aide d’un croc, viennent enrichir le sol en éléments nutritifs. En outre, la phacélie est une plante très mellifère; le miel est excellent. Découvrons les 5 avantages de ces plantes.

  1. Protéger le sol des intempéries et du lessivage,

  2. Favoriser la vie dans le sol et fertiliser la terre,

  3. Ameublir la terre, la décompacter et l’aérer,

  4. Désherber, éviter la pousse de « mauvaises herbes »

  5. Attirer les auxiliaires, nos alliés dans la pollinisation et la lutte biologique.

Les 5 atouts des engrais verts

  1. Cette couverture végétale est peu exigeante en eau et minéraux.
  2. Les engrais verts germent facilement.
  3. Leur croissance est rapide.
  4. Ils produisent  beaucoup de biomasse qui nourrira les êtres vivants du sol.
  5. Ils peuvent être semés sur tout type de sol, et se développer sur des périodes charnières relativement courtes, en début de printemps, au milieu de l’été entre deux cultures, en fin d’été, avant les gelées hivernales. Ils recouvrent également le sol pendant la longue période hivernale.

Au préalable, afin de mieux cibler les objectifs, identifions  les 3 principaux types de sol  :

Type de sol

Avantages Inconvénients

Objectifs à cibler

Limoneux

Retient l’eau et les matières organiques Sensible au lessivage, forme une « croûte de battance » Protéger

Sableux

Léger, se réchauffe vite

Ne retient pas l’eau et les matières organiques

Fertiliser et protéger

Argileux Retient l’eau et les matières organiques Compact et froid

Décompacter et aérer

Action # 1 : Protéger le sol

Dans la nature, la terre est recouverte de plantes vivantes ou de débris comme les feuilles.

  • Comme rempart contre les aléas climatiques, semez un engrais vert d’automne. Une règle d’or au jardin: ne jamais laisser une parcelle nue, la terre est alors exposée aux pluies battantes, au vent, aux rayons brûlants du soleil. Se forme alors sur le sol une « croûte de battance ». Sa qualité biologique se dégrade rapidement. Cultiver des engrais verts permet de couvrir rapidement le sol.  L’eau ruisselle doucement le long des plantes et s’infiltre lentement dans le sol.
  • Un toit pour les organismes vivants dans le sol: couvrir le sol permet de limiter les variations de température et d’humidité en créant une zone tampon. Elle favorise ainsi l’action des êtres vivants du sol (vers, bactéries, champignons…) qui se mettraient au repos dans un milieu trop sec ou trop froid.

Seigle et vesce, le couple star de l’automne:

  1. Le seigle, de la famille des Graminées, a un système racinaire développé; il améliore la structure du sol. Le semis s’effectue en septembre-octobre, à raison de 100 grammes pour 10 m². Semez à, 3 ou 4 centimètres de profondeur, dans un sol bien préparé. Il germe en hiver et se développe au printemps, il résiste au gel.  Pour mieux occuper le terrain, il faut l’associer à une légumineuse comme la vesce.
  2. La vesce d’hiver a un fort pouvoir couvrant, elle étouffe les « mauvaises herbes ». Sa croissance est rapide. Elle se sème en même temps que le seigle, à raison de 150 grammes pour 10 m². Elle génère une forte production de biomasse.  De surcroît, comme tous les membres de la familles des légumineuses, (féverole, luzerne, pois, haricot…),  elle fixe l’azote de l’air et enrichit le sol en azote. > consulter la famille de Fabacées

L’épinard peut faire office de couvre-sol. Il libère de la saponine qui favorisera l’absorption du fer par les plantes.

Paillage ou engrais vert ? 

Deux solutions s’offrent donc au jardinier pour protéger le sol.

  1. Au potager
    • Semer un engrais verts au printemps, en fin d’été et en automne: pas besoin de les arroser, ces périodes étant généralement pluvieuses.
    • Privilégier le paillage en été  entre deux cultures et n fin d’automne, car les engrais verts auraient besoin d’eau et n’auraient pas le temps de pousser.
  2. Au verger
    • Opter pour les engrais verts entre les arbres comme le trèfle (peu de risque de concurrence au niveau racinaire) et le paillage d’été autour des arbres…Paillage (4)

En plus de protéger le sol, surtout l’hiver, ces engrais verts d’hiver fourniront au printemps une matière organique à plus fort taux d’humidification. Ils sont riches en lignite, enrichissent le sol en azote et en humus.

Action #  2 : Favoriser la vie dans le sol et fertiliser la terre

Nourrir le sol pour qu’il nourrisse les plantes.

La capacité de la matière première à se transformer en éléments nutritifs minéraux directement assimilable par les plantes ou en humus dépend de sa composition. Les matières les plus riches en azote et pauvres en carbone, comme les engrais verts jeunes,  ont un taux de minéralisation supérieur à celui des engrais verts plus âgés, déjà lignifiés, ou riche en cellulose comme le seigle.

Pour fertiliser rapidement le sol,  favorisez un engrais vert de printemps. Place aux jeunes!

Moutarde ou phacélie au printemps. La moutarde, féverole et vesce de printemps se sèment en fin d’hiver quand le sarrasin et la phacélie attendent que la terre se réchauffe. On les sème de préférence en lune montante et décroissante jour-feuille. Leurs propriétés sont différentes:

  1. Semez la phacélie aux multiples qualités:
    • Les racines de la phacélie se développent en profondeur, ameublissent le sol qu’elles enrichissent en azote et étouffent les mauvaises herbes.
    • Elle attire les insectes auxiliaires, qui dévorent les parasites des plantes.
    • Elle est une plante mellifère exceptionnelle: les abeilles et les insectes butineurs l’apprécient.Abeille sur fleur de phacélie
      1. Préparez le sol en le griffant sur 3 centimètres de profondeur.
      2. Semez à la volée et ratissez très légèrement. La plante pousse vite pour atteindre 1 à 1,20 mètre.
      3. En fin de floraison, fauchez et hachez la phacélie.
      4. Enfouissez à faible profondeur.
  2. La moutarde blanche, bactéricide, aère le sol en profondeur.Moutarde
    • Sa culture est simple; sa croissance est rapide; son système racinaire est pivotant.
    • Elle est bien adapté aux sols pauvres; elle les enrichit en azote.
    • Elle est fatale aux nématodes et limite la prolifération des pucerons noirs.
    • Elle a une bonne capacité à « piéger » les nitrates et à extraire le phosphore des roches du sol.
      1. Semez de mars à début septembre en culture dérobée ou intercalaire. Le semis sera superficiel, sur un sol propre.
      2. Utilisez  15 grammes de graines pour 10 m²
      3. La durée de végétation est de 6 à 8 semaines

Les avantages des engrais verts

  1. Un carburant pour les organismes vivants: avec les engrais verts, le jardinier dispose d’un stock important de matière organique fraîche qu’il pourra restituer au sol, après les avoir coupés. Le ver de terre est un acteur essentiel de la vie du sol.Vers de terre La terre digérée par les vers de terre est très fine et est enrichie en azote (sous forme d’humus), mais aussi en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium). C’est une source de fertilisants précieuse et gratuite : utilisez les turricules pour vos rempotages ! [Ils jouent un rôle important dans la structuration des sols car ils sont un mélange de matière organique et matière minérale].

    Pelouse-Vers de terre

    Turricules: parfois appelés tortillons, sont les rejets des lombrics présents à la surface du sol, par opposition aux déjections qui sont les rejets déposées sur les parois des galeries.

  2. Un fertilisant rapide et naturel: la matière organique (humus, feuilles mortes, brf,) n’est pas directement assimilée par les plantes. Ce sont les êtres vivants du sol qui vont la transformer en minéraux assimilables par les plantes. On distingue 2 processus complémentaires:
    •  Minéralisation primaire: une partie va être minéralisée en quelques semaines notamment les engrais verts ou engrais rapides qui fournissent rapidement des minéraux aux plantes et forme un peu d’humus (seulement 10%) qui aura un effet bénéfique sur la structure du sol à court terme. On peut dire que ces engrais verts vont « fondre » rapidement.
    • Minéralisation secondaire: une autre partie des végétaux va se transformer en humus (processus d’humification) qui fournira aux plantes les minéraux dont elle a besoin. Le délai est plus long , 1 an environ. Ce sont des engrais à long terme. En complément de l’engrais vert, le compost est très efficace pour améliorer la structure du sol:
      1. Un apport de compost fournit de l’humus à hauteur de 40 % de son poids. La minéralisation primaire s’est faite dans le tas de compost. Peu utile pour donner un « coup de fouet » aux plante, cet amendement fertilise le sol sur le long terme.
      2. Avec des matières riches en carbone, comme le bois (surtout le BRF de branches de cerisiers, notamment celles coupées à la cime de l’arbre), ou la paille, 20 % de la matière organique se transforme en humus. Ces apports sont des engrais fournissant des minéraux rapidement disponibles et surtout de l’humus pour la fertilisation et la structuration du sol à moyen terme (quelques mois).
  3. Des fixateurs de minéraux: Nous avons vu (#1) que les engrais verts empêchent que les éléments minéraux disponibles dans le sol soient lessivés par les pluies notamment en hiver. De surcroît, les plantes « pompent » dans le sol les minéraux dont elles ont besoin et les fixent dans leurs organes. Ces minéraux seront restitués au sol, lorsque la plante se décomposera. Les engrais verts sont donc de véritables réservoirs  de potasse, d’azote et autres minéraux… Certains sont même capables de puiser les éléments fertilisants en profondeur pour les restituer en surface après leur destruction!
  4. Une réserve de biomasse végétale: Pour ceux qui possèdent un grand jardin, comme Hélène et Charly, semer des engrais verts vivaces de type sainfoin, trèfle ou luzerne peut être intéressant pour créer une zone de biomasse qui servira à fertiliser une partie du jardin. Nécessitant peu d’entretien, ils peuvent également servir de fourrage aux lapins! [Voir en fin d’article]

Action # 3 : Ameublir la terre:

Grelinage et engrais verts, deux techniques complémentaires

  • Le grelinage permet d’aérer le sol et de casser les mottes en limitant la perturbation dans le sol.  >> consulter l’article sur la grelinette.
    Gelinette

    Un outil incontournable: la grelinette

    • Dans un sol très argileux qui forme de grosses mottes, mieux vaut « greliner » grossièrement en automne en espérant que le gel vienne briser les plus grosses mottes. Au printemps, un coup de croc et de râteau, puis une culture d’engrais verts terminent le travail.
    • Dans une terre peu compactée, limoneux et/ou sableux,  une culture d’engrais verts à l’automne suffit à ameublir le sol. Un coup de grelinette permet de le travailler plus en profondeur.
  • Le travail des racines: pour décompacter le sol : utilisons l‘extraordinaire capacité des racines des végétaux à explorer le sol et à le fragmenter pour ameublir la terre.
    • L’avoine de printemps a une croissance rapide et un système racinaire important et ramifié.
      1. Semez de mars-avril. Le semis sera superficiel, sur un sol propre, à raison de 120 grammes de graines pour 10 m².
      2. Cette plante est intéressante pour préparer un futur potager. Elle améliore la structure du sol.
      3. Comme c’est une plante peu couvrant, on l’associe souvent à une légumineuse comme le trèfle qui peut se développer à sa base et apporter de l’azote.

Action # 4 : Désherber le sol

  1. Engrais verts, faites jouer la concurrence! : très peu gourmands, poussant très vite, ils sont parfaits pour lutter contre les plantes indésirables. Une fois semés, ils vont recouvrir rapidement le sol étouffer  les « mauvaises » herbes en germination. En outre, ils seront faciles à arracher. Semez au printemps du sarrasin
    •  Avant une culture  difficile à désherber, cette plante nettoyante, de croissance rapide et peu exigeante pousse même sur les sols pauvre.
    • Elle est intéressante sur les sols envahis par les adventices.
    • Sa culture est facile : semez vos graines d’avril à début-août, à raison de 50 grammes pour 10 m². Faites un semis superficiel sur un sol propre et légèrement biné. La durée de végétation est de 8 à 10 semaines.
    • Utilisé en culture dérobée en été, le sarrasin peut être associé à d’autres plantes à croissance rapide comme le phacélie et la moutarde (voir ci-dessus).
  2. Paillage: voici une autre arme du jardinier pour désherber son jardin. C’est ma méthode la plus efficace durant l’été et en cours de culture. >> consulter l’article sur le paillage et arrosage.Paillage
  3. Sarclage: c’est le joker d’une efficacité redoutable pour désherber. Le sarclage permet de travailler la terre superficiellement et ainsi de boucher les fissures du sol, sources d’évaporation.

Action # 5 : Attirer les auxiliaires

Le troisième pilier du jardinage, après le sol fertile et les bonnes pratiques culturales est le respect de la biodiversité.

  1. Pollinisateurs: leur rôle est bien connu au jardin notamment celui des abeilles, reine de la pollinisation. Distribution générale de pollen. Mélliot, sainfoin, phacélie, trèfle, bourrache seront utiles pour améliorer le sol et attirer les pollinisateurs. Semez-les dans un coin du jardin, en bordure de potager ou près des ruches comme le fait notre neveu Adrien.
  2. Biodiversité: Les coccinelles, les syrphes, les hérissons, les mésanges sont de précieux alliés pour lutter contre les pucerons, les limaces, les chenilles. La présence de prédateurs des ravageurs de nos cultures présente donc un grand intérêt. J’en parle dans l’article sur « la lutte biologique« .
  3. Les engrais verts, de par leur floraison parfois longue et l’habitat qu’ils offrent en se développant ou lorsqu’ils couvrent le sol une fois morts, contribuent à attirer ces auxiliaires aux jardin, notamment le syrphe, mon précieux allié.syrphe ph

On peut créer une jachère ou une prairie mellifère à base d’engrais verts: sainfoin,  trèfle blanc, violet ou incarnat, luzerne, trois membres de la famille des légumineuses ou Fabacées autrefois appelées les Papilionacées? Ils fixent l’azote de l’air et  enrichissent le sol en azote. Tous les 3 sont utiles dans la mise en place de jachères fleuries, de par leur caractère mellifère.Prairie fleurie

  • Le sainfoin est une réserve de biomasse en culture pérenne.Sainfoin
    1. Il tolère les sols calcaires, pauvres ou secs et est très peu sensible au froid
    2. Plusieurs coupes par an sont possibles.
    3. Semez  vos graines en février-mars ou août-septembre, à raison de 150 grammes pour 10 m² pour les graines décortiquées, mais 600 grammes pour 10 m² pour les graines non décortiquées.
  • Le trèfleTrèfle
    1. Il tolère les sols calcaires, pauvres ou secs et est très peu sensible au froid
    2. On l’utilise aussi en culture dérobée ou intercalaire pour couvrir le sol. Le trèfle violet, lui par contre, peut rester en place 2 ans.
    3. Semez  vos graines en mars-avril , à raison de 10 à 20 grammes pour 10 m², souvent associé à une graminée comme l’avoine. (voir plus haut)
    4. Sa culture est possible sous les fruitiers, sans risque de concurrence.

Le trèfle incarnat, à la magnifique floraison rouge, très mellifère, peut être utilisé. Trèfle incarnatLe semis s’effectue en août ou courant septembre. Il réussit bien en climat océanique, doux et humide, sur les sols légers et plutôt acides. C’est une plante annuelle et non vivace.

  • La luzerne: sa culture pérenne ( 3 ou 4 ans) contribue à préparer un futur potager d’une grande qualité.Luzerne
    1. Elle possède un système racinaire important et résiste à la sécheresse.
    2. Elle fournit un fourrage intéressant.
    3. Semez  vos graines en mars-avril , à raison de 20 grammes pour 10 m²,

Dans tous les cas

  1. Travaillez finement le sol pour favoriser la germination des plantules.
  2. Semez à la volée, après avoir mélangé les graines avec du vieux terreau pour bien voir les zones ensemencées.
  3. Arrosez de temps en temps pour favoriser la croissance.

En résumé: engrais verts à privilégier en fonction des objectifs:

Objectif

Semis d’automne

Semis de printemps

Semis d’été

#1 : Protéger le sol Seigle et vesce Phacélie Phacélie, moutarde
# 2 Fertiliser le sol Légumineuses: vesce, trèfle, sainfoin Vesce, phacélie, moutarde  Phacélie et légumineuses
# 3 : Ameublir le sol Seigle, avoine d’hiver, vesce  Moutarde, trèfle, luzerne  Moutarde
# 4 : Désherber  le sol Seigle, vesce  Sarrasin  Sarrasin
# 5 : Attirer les auxiliaires Trèfle Phacélie Trèfle et/ou phacélie

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog