Anthurium

  • De la famille des Aracées, l’anthurium est également appelé flamant rose, langue-de-bœuf ou encore langue de feu.
  • Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud où il pousse, à l’instar des orchidées, en vigoureuses épiphytes persistantes. Chez nous, leurs lumineuses spathes blanches, rose, rouges ou orange sont vendues en potées d’appartement ou en fleurs coupées.
  • Très décoratif, il possède un feuillage vernissé vert foncé et mesure 30 à 40 centimètres de haut.
  • Ses fleurs cireuses très colorées (rouge vif, roses, blanches ou saumon) entourent un mince spadice recourbé.

Les anthuriums se distinguent des autres plantes d’appartement par leurs inflorescences – des spathes – de couleur rouge, quelquefois blanc et rose , unies ou marquées de taches pâles. Groupées autour d’une étrange excroissance allongée de couleur jaunes les « vraies » fleurs évoquent de petites nodosités discrètes.

Comment cultiver l’anthurium ?

Cette plante est assez exigeante:

  • Placez-la dans un pot dont le fond est rempli de cailloux, avec un mélange de terre, de terreau de feuilles et de sable: pour obtenir une floraison régulière d’une année sur l’autre, le substrat doit être bien équilibré. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais pour plantes d’intérieur, trois fois durant la croissance: cela suffit largement à ses besoins.
  • N’hésitez pas à rempoter cette plante au printemps ou au début de l’été.
  • Cette plante est délicate : plante des pays chauds et humides, elle a besoin d’une lumière vive sans soleil direct (1200 lux). Elle déteste les courants d’air. Une fenêtre à l’ouest lui convient.
  • De jour comme de nuit, la température doit être constante, entre 18 et 22° au cours de la période ce croissance et entre 16 et 18° en hiver.
  • Un arrosage modéré lui convient en hiver. Arrosez-le abondamment en été, avec de l’eau de pluie.
  • Vaporisez-la de temps à autre  pour maintenir un taux d’hygrométrie élevé comme dans son pays d’origine.
  • Dépoussiérez les feuilles avec une éponge humide.

Aidez votre anthurium à passer l’hiver

Si les températures de nos appartements en hiver conviennent parfaitement aux anthuriums, leur air sec n’est pas fait pour leur plaire.

  1. Supprimez les feuilles racornies ou décolorées, les anciennes spathes et les pousses desséchées. La plante pourra ainsi concentrer son énergie sur les nouvelles pousses qui apparaîtront bientôt.
  2. Une éponge humide et légèrement savonneuse passée sur les feuilles épaisses permet à la fois de les nettoyer, de leur donner du lustre et de pallier les ambiances trop sèches.
  3. Humidifiez régulièrement le feuillage pour limiter le développement des acariens jaunes, particulièrement prolifiques en situation chaude et sèche. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide sans être détrempé.

L’anthurium est-il une plante dépolluante ?

  • Elle  lutte contre le monoxyde de carbone, comme la plante araignée ou le caoutchouc.
  • Elle décompose aussi les polluants suivants: ammoniac (deuxième position derrière le Rhapis), xylène et le fameux formaldéhyde.

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation« 

Où placer mon anthurium ?

Anthurium

Placez-le dans la cuisine ou dans la salle de bains car c’est là que, sur les carrelages, on utilise le plus de produits à base d’ammoniaque. C’est aussi dans ces pièces que l’on trouve la plus forte hygrométrie, bénéfique au bon développement de la plante.

Elle trouvera également sa place au bureau et dans la salle de séjour.

Mise en garde pour les enfants : les jeunes feuilles et les sucs (sève) sont toxiques par simple contact et forcément par ingestion.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog