- Le myrtillier, de la famille des Éricacées comme la bruyère, demande une terre très acide, un pH entre 4 et 5 est idéal.
- Il faut au moins deux pieds pour assurer une bonne pollinisation.
- Il existe des variétés aux dates de maturité échelonnées de juillet à septembre. C
- et arbrisseau aux tiges ligneuses peut atteindre 80 centimètres de hauteur.
- Ses feuilles sont d’un vert foncé.
- Le myrtillier peut résister jusqu’à des températures de -20°.
Où acheter mon myrtillier ?
C’est naturellement dans une bonne jardinerie que vous vous procurerez cet arbuste en pot. Vous recevrez également tous les conseils utiles pour qu’il prospère efficacement.
Quand planter mon myrtillier ?
L’arbrisseau se plante d’octobre à mai, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres.
Comment planter mon myrtillier ?
- Avec une bêche, un louchet ou une fourche-bêche (triandine si le terrain est caillouteux ou argileux), creusez un trou d’environ 60 centimètres de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre et l’améliorer par l’ajout de terre de bruyère. Bien entendu, supprimer les mauvaises herbes et les cailloux.
- Versez au fond du trou de plantation 100 grammes de corne torréfiée. Mélangez bien à la terre. Rebouchez de moitié avec de la terre additionnée de terre de bruyère (2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre ) et une pelletée de lombricompost. (Vous pouvez préparer ce mélange dans votre brouette).
- Laissez tremper quelques minutes la plante avec son pot dans un seau d’eau afin de bien hydrater la motte de terre. Dépotez l’arbuste et desserrer un peu les racines afin qu’elles puissent se développer plus facilement. Installez votre myrtillier le collet au niveau du sol , comblez le trou de plantation avec un mélange de 2/3 terre de bruyère et 1/3 terre franche.
- Tassez en formant une petite cuvette au pied de l’arbuste et arrosez abondamment (10 à 15 litres d’eau) afin d’assurer une bonne cohésion entre la motte de l’arbuste et la terre. Pour éviter de trop tasser la terre, utilisez un tuyau sans terminal, en réduisant la pression à l’aide du robinet, de façon à obtenir un filet d’eau.
- Terminez par une taille légère, au-dessus d’un bourgeon placé vers l’extérieur de la ramure.
Comment entretenir mon myrtillier ?
- Le myrtillier à gros fruits est un robuste arbuste, productif et peu sujet aux maladies, surtout si on leur donne un coup de pouce à l’entrée de l’hiver en apportant notamment du lombricompost pour préserver le fertilité du sol. Recouvrez le sol de terre de bruyère.
- L’année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre myrtillier : il va se ramifier seul. La taille du myrtillier qui s’effectue en février ou mars, consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Supprimez le bois mort, les rameaux retombants qui se couchent sur le sol, les pousses maigrelettes qui encombrent le centre de la touffe.
- Sarclez le tour du pied, pas trop profondément pour épargner les racines superficielles.
- Au printemps, apportez trois pelletées de compost à chaque pied, mélangé à la terre de surface et recouvrez le sol de terre de bruyère. Cela favorise la production de myrtilles car, à partir du mois de mai, l’arbrisseau se pare de petites clochettes blanches qui donnent naissance à des baies comestibles noires bleutées, jusqu’au début de l’automne.
Quels sont les apports nutritifs des myrtilles ?
- Elles sont riches en provitamine A, en vitamines C et P.
- Elles renferment des sels minéraux, des acides organiques, du tanin, de la pectine, des sucres et des hétérosides.
- Ses antioxydants (les anthocyanines) protègent les cellules contre les substances agressives produites par notre organisme et protègent des U.V.
- Elles baies sont astringentes, toniques et hypoglycémiantes.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article