Les oiseaux ont froid et faim sous la neige
Sur la branche du vieux chêne, trois mésanges, blotties les unes contre les autres pour se réchauffer, regardent les gros flocons recouvrir le sol.
– Plus la moindre graine, ni le moindre vermisseau à se mettre dans le bec, se lamente une des mésanges.
– J’ai faim, dit la plus jeune.
– Nous n’avons plus rien dans le garde-manger. Allons près du village voir s’il reste quelques miettes.
Les trois oiseaux s’élancent dans le crépuscule.
– Ce soir, c’est Noël, dit l’une des mésanges. Regardez comme le village est en fête.
Des rubans de fumée s’échappent des cheminées. Un brouhaha de voix claires et joyeuses transperce l’air glacé. Martin se dépêche : il veut rejoindre ses amis pour terminer son bonhomme de neige. Mais avant, il prend un morceau de lard dans la cuisine et des grains de blé dans la cabane du jardin et court déposer son trésor sur le rebord de la fenêtre de sa chambre. Il fait si froid cette année qu’il faut penser aux oiseaux.
– Joyeux Noël, s’écrie-t-il en regardant le ciel.
Le cœur léger, il court rejoindre ses amis. Les trois mésanges rasent le sol et se posent dans la cour d’une ferme. Peut-être les poules ont-elles oublié quelques graines ? Mais leurs becs se cognent sur le sol gelé.
– Repartons un peu plus loin, suggère l’une d’entre elles. Il ne faut pas se décourager, et elles reprennent leur voyage.
Les trois oiseaux trouvent de la nourriture
– Là-bas, dans le jardin de Martin ! s’écrie la plus jeune. Regardez, il a pensé à nous. Hourra !
Les trois mésanges se posent dans un bruissement de plumes sur le rebord de la fenêtre de Martin. Avec gourmandise, elles se régalent de lard et de blé. Bientôt les rejoignent deux bouvreuils, un rossignol et une tourterelle, tous affamés, alertés par les pépiements joyeux de leurs amis.
– C’est un régal, dit l’un des bouvreuils.
– Un véritable repas de fête, ajoute la tourterelle.
– Comment remercier Martin ? demande le rossignol.
Les oiseaux se regroupent et chacun émet un avis. Dans le jardin s’élève un concert de pépiements.
– Je crois savoir ce qui lui ferait plaisir, dit la plus jeune des mésanges. Écoutez…
Les oiseaux récompensent l’enfant
Martin rentre chez lui pour le dîner. Quand il monte dans sa chambre pour enfiler ses chaussons, des coups aux carreaux attirent son attention. Il ouvre grand la fenêtre, tous les oiseaux lui offrent les plus beaux chants de leur répertoire. C’est un véritable récital ! La plus jeune des mésanges se pose sur son épaule.
Dans son bec, elle tient une petite branche de houx qui semble dire: « Joyeux Noël Martin ! »
Et nous aussi, pensons à nourrir les oiseaux cet hiver.
#1 par Courtat Catherine à 30 octobre 2019 - 10 h 39 min
Citation
Bonjour,
J’ai trouvé cette belle photo de mésanges dans la neige. Je suis aquarelliste et j’aimerais avoir votre autorisation de m’en inspirer pour une aquarelle.
Cordialement.
#2 par JPP à 10 novembre 2019 - 6 h 40 min
Citation
Bonjour Catherine,
Aucun problème. Merci pour l’intérêt que vous portez aux articles de mon blog. Cordialement. Jean-Paul
#3 par raymond à 23 décembre 2017 - 6 h 32 min
Citation
Cher Jean Paul,toutes vos petites histoires plus jolies les une aux autres nous changent de ce monde de plus en plus odieux.Ceci dit plus de 20 ans que je nourris les oiseaux ,gros becs,mésanges,noires,bleues,chardonnerets,rouge gorges,pinsonset a part le plaisir de les voir et revoir et que tous et toutes nettoient le jardin ,d’insectes,larves de toutes sortes, chenilles,le plaisir de les entendre chanter,mais aucune ne sont venue sur mon epaule.Un tres joyeux Noel a vous Jean Paul ainsi ainsi qu’a tout ceux qui vous lisent
#4 par JPP à 23 décembre 2017 - 12 h 51 min
Citation
Encore et toujours un grand merci à vous Raymond pour ces beaux commentaires et expériences. Votre pensée subtile vous fait saisir la finalité des choses. A mon tour je vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Cordialement. Jean-Paul