« Nuit du Nouvel An sereine signe une année pleine ».

« A janvier sage, beau présage »

En ce mois de janvier 2020, nous avons quelques bonnes raisons de jardiner avec la lune…même si les semis doivent s’effectuer sous abri.

Lune croissant

En ce mois d’hiver, vous serez certainement obligés de faire des concessions et devrez louvoyer entre la pluie, la neige, le gel. Choisissez le moment opportun pour vos activités. Bon courage !

Hâtez vos cultures en créant une couche chaude

couche chaude

  1. Creusez une fosse d’une profondeur de 30 à 50 centimètres. Isolez le fond et les bords puis remplissez la fosse de matières organiques en fermentation ou de  fumier chaud (cheval, par exemple). Ajoutez des feuilles. Tassez et arrosez copieusement.
  2. Placez un châssis au-dessus de la couche. Remplissez avec 20 à 30 centimètres de terre et de terreau. Isolez le châssis en l’entourant de bottes de paille ou de feuilles mortes.
  3. Au bout de 7 à 10 jours, la source va chauffer pour atteindre 60 à 70° ! Attendez que la température redescende à 20-25° pour y placer les premiers semis.

Appliquez un badigeon d’argile verte sur le tronc de vos arbres fruitiers, en hiver.

Vous diminuerez de moitié les problèmes d’attaques de l’écorce, en particulier sur les fruits à noyau comme les pêchers, cerisiers et abricotiers.

 

Jardiner en lune montante: du 1 au 9 puis du 23 au 31 janvier

Journées de janvier favorables, jours fleurs: les 1; 9; 27 et 28

  • A l’intérieur de la maison ou en véranda,
    1. prenez de l’avance sur les semis d’annuelles décoratives, les cobées, les passiflores, les ipomées. Faites directement les semis dans des godets de tourbe.
    2. Pour étonner les enfants, semez la sensitive. Placez le pot et sa soucoupe au-dessus d’un radiateur. Dans 2 mois, tout le monde s’extasiera de la voir réagir au moindre contact ! sensitive
  • Semez les plantes mellifères comme le sainfoin riche en nectar. sainfoin
  • Préparez les emplacements qui accueilleront les nouveaux pieds d’artichauts.
    1. Ameublissez la terre en profondeur sans la retourner avec la grelinette.
    2. Enrichissez-la avec du compost bien décomposé.

Journées de janvier favorables, jours feuilles: les 2; 3 ; 4 puis 29, 30 et 21

  • Semez au chaud les bonnes variétés de basilic pour une récolte dans 3 mois !Basilic en pot
    1. ‘Grand vert’ est le plus classique
    2. ‘Marseillais’ est assez proche, mais plus compact et plus parfumé.
  • Sous abri, semez les laitues et les batavias:
    1. Semez les laitues peu frileuses comme ‘Reine de mai’, ‘Feuille de chêne’, ‘Blonde de Paris’, ‘Grenobloise’, pour les anciennes variétés, ou bien ‘Laura’ et ‘Kamikaze’, pour les obtentions récentes. Protégez surtout en cas de froid humide par un tunnel plastique.
    2. Récoltez les laitues d’hiver, c’est à cette période qu’elles sont les meilleures. Récoltez ‘Le bon jardinier’, ‘Frivola’, Merveille des 4 saisons’.
    3. Semez également les batavias. ‘Appia’ est bien conseillée.Laitue Batavia
  • Protégez vos plants des limaces.

Journées de janvier favorables, jours fruits: les 5 ; 6 puis 23 et 24

  • En régions douces, tentez un semis précoce de fèves et les pois à grains ronds.
  • Faites un petit tour au local où les fruits sont entreposées pour vérifier que vos pommes et poires sont bien ventilées. Vérifiez l’hygrométrie  et … triez les fruits abîmés.
  • Installez encore les petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers).
    1. Enterrez la base pour un meilleur enracinement.
    2. Rebouchez, arrosez copieusement même s’il a plu.
    3. Prévoyez le palissage des framboisiers.
  • Il est encore temps de tailler le kiwi, ce fruitier développe de grandes lianes puissantes qu’il faut contrôler.

Journées de janvier favorables, jours racines: les 7; 8 et 9; puis 25 et 26

  • Sur couche ou sous châssis, semez les navets et les carottes rondes.
  • Faites votre semis de radis. Voici les bons radis à forcer: dans cette catégorie de radis à cultiver, on trouve des radis longs, demi-longs et ronds, de couleur rouge avec souvent le bout blanc.
    1. ‘Gaudry’: rasis rond, très précoce, rose vif à rouge vermillon, grand bout blanc, de développement rapide, qui creuse rarement. Bref, un des meilleurs.
    2. ‘Kiva’: beau radis demi-long, rouge vif à bout blanc. Il est parmi les plus rapides à pousser, très lent à creuser. Bonne qualité gustative, avec une chair sucrée et juste ce qu’il faut de piquant.
    3. ‘Jaune d’or hâtif’: une ancienne variété du XIX ème siècle, souvent classée parmi les radis d’été, et c’est justifié car sa racine met un peu de temps à se former. Racine bien ronde et légèrement en toupie, feuillage peu développé, bel épiderme jaune doré. Sa chair est de bonne qualité.
    4. ‘De 18 jours’: c’est la grande vedette par sa promesse de production dans un délai assez court. Un classique à racine demi-longue, à petit bout blanc, qui a le défaut de creuser rapidement.Radis ronds
  • Inspectez les carrés de carottes, de panais, de navets pour voir s’ils ont besoin d’une protection.
  • En régions douces et en sol léger, drainé, sur une parcelle non fumée récemment, plantez l’ail blanc.

Jardiner en lune descendante: du 9 au 22 janvier.

Taillez pour gardez vos arbres fruitiers en pleine forme

Quand tailler les arbres fruitiers avec la Lune ?

Taillez vos arbres fruitiers en période de lune descendante;  les arbres fruitiers ne se taillent pas à n’importe quelle époque.

  • Le principe général veut que l’on taille après la récolte, pour limiter les pousses qui partent trop en hauteur. Ainsi l’arbre réagit positivement en formant des boutons à fleurs sur les parties conservées.
  • On taille aussi en hiver pour former l’arbre. Là, on peut enlever de plus grosses branches. C’est utile pour reprendre un arbre fruitier.

Comment tailler les arbres fruitiers avec la Lune

  • Commencez par observer votre arbre fruitier. La ramure doit être équilibrée. Supprimez les branches qui se croisent, qui se dirigent vers le cœur de la ramure.
  • Coupez les branches à supprimer complètement à 5 mm au-dessus de leur point de naissance : on ne coupe jamais au milieu d’une branche.
  • Pour encourager la formation de boutons à fleurs, au cours de la saison qui suivra, coupez non pas à ras mais à 5 cm au-dessus du point de naissance de la branche.

Selon les différents types de variétés

  • Les arbres fruitiers nécessitant la taille la plus attentive sont les arbres dits à pépins, c’est-à-dire les poiriers et les pommiers. Les autres arbres à pépins comme les cognassiers ou les néfliers se taillent très peu.
  • Les arbres fruitiers à noyau, comme les pruniers, les pêchers et les abricotiers gagnent à être taillés légèrement pour faciliter la récolte avec des branches plus basses, donc plus accessibles.
  • Les cerisiers, eux ne se taillent pas.
  • La forme de l’arbre influe aussi sur le type de taille à prévoir. Les formes dites en tige, c’est-à-dire que vous aurez achetées avec un tronc déjà formé, souvent de 50 cm à 2 m de long, réclament moins de taille que les formes naines, à guider le long d’un mur par exemple.

Quelles variétés d’arbres fruitiers choisir et cultiver avec la Lune ?

Si vous hésitez à choisir vos arbres fruitiers et souhaitez récolter de bons fruits tout en suivant le calendrier lunaire, misez sur les variétés autofécondes. Car tous les arbres fruitiers, loin de là, ne sont pas autoféconds et il vous faudra donc en planter deux au moins pour avoir des fruits. Les cerisiers et les pommiers en particulier sont des arbres qui donnent peu ou pas lorsqu’ils sont plantés seuls. Les formes naines, naturellement compactes, ont aussi moins besoin de taille et sont donc moins contraignantes à cultiver avec la Lune. Pensez aussi aux variétés locales, les plus adaptées à votre région, à votre sol. Il y a quelques pépites qui méritent d’être dénichées chez les producteurs locaux.

Journées de janvier favorables: jours fleurs: les 10 ;18 et 19

  • Poursuivez la taille des arbustes à floraison estivale (laurier-rose, callistémon, lilas) [C’est trop tard pour les espèces à floraison printanière.]
    • Taillez l’arbre à papillons; le buddléia réagit très bien aux tailles sévères.
  • Plantez les bulbes à floraison printanière: ils ont besoin d’un passage au froid pour fleurir.
  • Plantez les rosiers à racines nues pour obtenir de magnifiques roses.Rosiers

>> en savoir davantage sur la plantation des rosiers à racines nues.

Journées de janvier favorables: jours feuilles: les 11 et 12 puis les 20 et 21

  • Commencez à forcer le crambé maritime.
    • Vivace, ce curieux crucifère (Brassicacée) à l’aspect d’un chou.Il se maintient en plus pendant au moins 5 ans.
    • D’un beau bleu grisâtre, ses grandes feuilles épaisses et cireuses ne passent pas inaperçues au potager en été.Crambé maritime
    • Elles disparaissent en hiver et seules sont consommées à partir de fin janvier les jeunes pousses étiolées dont la saveur évoque celles du cardon, de l’asperge et du chou-fleur.
      1. Coiffez les souches de crambé avec des grands pots en terre cuite.
      2. En épandant autour des pieds un fumier de cheval frais, la chaleur que dégage la fermentation entraînera rapidement une récolte abondante. [Cette technique est utilisée sous serre pour d’autres légumes d’hiver].
      3. Sectionnez les jeunes pousses étiolées de couleur blanc ivoire et surmontées de feuilles rosées à 20 centimètres de long, un peu au dessus du collet.
      4. Deux ou trois coupes se succéderont sur chaque pied en février et mars. Cette récolte sera remplacée par celle des premières feuilles de chou kale.
    • Semez au choux des laitues pommées ‘Appia’
  • Taillez les aromatiques.Plantes aromatiques associées
  • Pour les régénérer, coupez à ras les bambous nains, ceux dont la végétation excède peu les 40 centimètres.

Journées de janvier favorables: jours fruits: du 13 au 15 puis le 22

  • Tant que la terre n’est pas gelée, plantez les arbres et les arbustes fruitiers à racines nues, en motte conditionnée ou en conteneur.
  • Taillez la vigne, à 2 yeux pour la majorité des cépages.
  • Faites germer une chayotte.Chayotes
  • Au chaud, vous pouvez tenter un premier semis de légumes-fruits du soleil: aubergine, tomates, poivrons.
  • Semez les graines des fruits de la Passion et celles des litchis que vous avez consommés pendant les fêtes de fin d’année. Même si vous n’en récolterez pas, vous aurez de belles plantes décoratives.

Journées de janvier favorables: jours racines: du 16 au 18

  • Jours favorables aux semis sous châssis de carottes, radis et navets.
  • Semez les poireaux à récolter cet été, ce légume n’est pas réservé aux récoltes d’automne et d’hiver. Pour cette production précoce, semez ‘Gros long d’été’‘Géant précoce race Major‘ et ‘Jaune gros du Poitou’ dans les régions plus chaudes, comme le Sud et le littoral ouest.  >>Préparez les bons poireaux pour l’été.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog