La terre et la luneDu vendredi 1 au lundi 11 avril, la lune est montante.

le vendredi 1, jour fruit:

  • Poursuivez les semis de légumes-fruits, toujours au chaud; ils seront plantés en mai en pleine terre.
  • Le coqueret du Pérou, ou physallis, se cultive généralement comme une annuelle dans nos jardins. A partir du mois d’août, les premières fleurs se transforment en petites baies rondes de couleur jaune, au goût légèrement acidulé.  >> en savoir davantage sur le coqueret de Pérou.

les samedi 2 et dimanche 3, jours racine: faites un semis de betteraves en place au potager; vous pourrez en faire un second d’ici mi-juin.

  • Cultivez dans un sol ayant reçu un bon engrais organique à l’automne.
  • Semez dans des rayons espacés  de 40 centimètres.
  • Déposez 2 ou 3 semences, car ce sont des fruits renfermant plusieurs graines, ce qui oblige à un éclaircissage, tous les 20 centimètres, à 2 centimètres de profondeur.
  • Après la levée, conservez le plant le plus beau. [Certains jardiniers pratiquent encore le repiquage pour faire forcir les betteraves, lorsque les plants ont 6 feuilles.

La betterave accepte tous les climats et tous les sols, sauf ceux trop riche en calcaire.

  • Sarclez, binez et apportez un bon paillage pour conserver l’humidité à la terre.
  • Vous récolterez environ 3 mois et demi après le semis.

Le bon trio de betteraves:

  1. A racines rouges: ‘Crapaudine’:Betterave 'Crapaudine' elle est encore appelée « betterave écorce », à cause de son épiderme rugueux. Sa racine pivotante est longue, de 20 à 25 centimètres, et grosse, 7 ou 8 centimètres de diamètre, mais on conseille de la cueillir jeune lorsqu’elle mesure seulement 15 centimètres pour l’apprécier à sa juste valeur. La chair est très savoureuse et sucrée, tendre, d’un beau rouge.
  2. A racines blanches: ‘Albina Veredena’: sa racine ronde en forme de toupie est à épiderme blanc, le collet restant partiellement vert. Très bonne qualité gustative, de saveur sucrée, à consommer crue ou cuite. Les amateurs consomment également ses feuilles, comme les fanes de radis, crues ou cuites, dans les potages.
  3. A racines jaunes: ‘Burpee’s Golden’: sa racine sphérique d’un beau jaune dorée est à chair jaune soutenu, lorsqu’elle est crue, devenant orangée à la cuisson. Son goût est sucré. Elle se consomme comme les variétés rouges. Les feuilles sont également consommées comme celles des épinards et gardent un arrière-goût sucré.

les lundi 4 et mardi 5, jours fleur: semez  toutes les plantes annuelles: adonide goutte-de-sang, agératum, alysse odorante, ancolie, belle-de-nuit, cobée, gypsophile, immortelle, œillet d’Inde  et rose d’Inde, directement en pleine terre. Vous les repiquerez le mois prochain.Oeillet d'Inde

Les mercredi 6, jeudi matin 7 et vendredi 8,  jours feuille:

  • Semez le chou frisé en pépinière. Lorsque les plants auront 2 feuilles, éclaircissez-les, puis repiquez en bornant bien les plants, en laissant 50 centimètres en tous sens, car ces choux sans pomme ont un port étalé.
  • Continuez les semis de laitue à couper, ‘Salad Bowl’ verte et rouge, ‘Lolla Rossa’ et mesclun.

le samedi 9,  jour fruit :

  • Semez les pastèques sous serre froide ou sous châssis en déposant une graine par alvéole ou par godet. Conservez au chaud jusqu’à la plantation en en mai, à exposition dégagée, chaude et ensoleillé.Pastèque Vous respecterez une distance de 1 mètre entre 2 plants et ménagerez une cuvette large pour les arrosages au pied. Prévoyez un paillage pour cet été.

les dimanche 10, lundi 11 et mardi 12, jours racine: semez tous les légumes racines de saison:

Du mardi 12 au mardi 26 avril, la lune est  descendante.

les mercredi 13,  jeudi matin 14, jours fleur:

  • Fleurissez vos balcons, vos rebords de fenêtres car le choix de plants en godets est au mieux en jardineries à cette période.
  • Pour une floraison durant tout l’été, à moindre soin et avec des arrosages peu fréquents, choisissez les nombreuses hybrides de dipladénias au port qui hésite entre le grimpant et le cascadant. Leurs couleurs sont lumineuses: blanche, rose, rouge ou encore jaune.Dipladénia

 

les jeudi après-midi 14 et vendredi 15, jours feuille:

  • Plantez les laitues pommées d’été-automne, achetés en godets en jardinerie ou issus de vos propres semis. Laissez 25 centimètres entre 2 salades. [Pour gagner un peu de place dans votre mini-potager, plantez en quinconce.
  • Éclaircissez les semis de laitues à couper.
  • Faites un premier semis de roquette.
  • En pleine terre et dans une bonne exposition, sur une butte de préférence,  (sous un tunnel, si l’exposition n’est pas optimale), repiquez  les poireaux précoces achetés en bottes ou semés en janvier. Coupez les feuilles et ramenez les racines à 1 centimètre environ. Les sillons doivent être profonds de 5 ou 6 centimètres; comblez-les au fur et à mesure de la croissance de la plante.
  • Divisez l’oseille pour les cultures installées depuis l’an dernier. Sortez-les à l’aide d’une fourche-bêche et éclatez-les en  touffes de quelques plants racinés à l’aide d’un sécateur. Replantez directement en place. Commencez à prélever les feuilles dans 2 mois, lorsque l’oseille est bien enracinée.Oseille

les samedi 16, dimanche 17 et lundi matin 18, jours fruit:

les lundi après-midi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22, jours racine:

les samedi 23 et dimanche 24, jours fleur:

  • Les plantes vivaces restent plusieurs années en terre, mais elles évoluent et, au bout d’un certain temps, végètent. Il est alors temps de les diviser pour leur redonner un coup de jeune.

les lundi 25 et mardi 26, jours feuille:

  • Poursuivez la plantation de plants de salades.
  • Taillez la sauge officinale en la coupant de moitié.
  • Épointez le romarin, le thym, la sarriette, l’origan.
  • Finissez de planter tous les arbustes décoratifs et aromatiques à feuillage.

Du mercredi 27 au samedi 30 avril, la lune est montante.

les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi matin 29, jours fruit:

  • Dans les régions les plus clémentes, vous avez démarré les semis de haricots en mars; dans les autres régions, vous pouvez vous y mettre.

les vendredi après-midi 29 et samedi 30,  jours racine:

  • Vous avez jusqu’à juin pour semer le chou-rave directement en placeChou-rave

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog