Terre et lune

Terre et lune

 

Le potager devient de plus en plus généreux: c’est la période des récoltes de tomates, d’aubergines, de courgettes. Haricots, laitues et poivrons ne sont pas en reste.La lune est particulièrement favorable.Au cours des mois précédents, j’indiquais les trois sortes de paramètres favorables pour réussir de beaux et bons légumes:les phases de la lune, (les plus connues du public)les jours propices aux plantes la position de la lune En tenant compte de ces trois paramètres, nous allons vous suggérer des activités au jardin au cours de ce mois d’Août. Si, de plus,  vos légumes fragiles et/ou frileux sont cultivés sous serre, et sont correctement arrosés, alors vous les cueillerez à profusion.

 

Que faire au jardin jusqu’au 15 Août 2012?

  • Mercredi 1 : lune montante et croissante, jour « fruit » : Très bon jour  pour récolter les concombres, les tomates, les aubergines, les courgettes…
  • Jeudi 2: jour « fleur », lune montante et croissante: arrosage et paillage. (Rappel: il est préférable de ne pas cumuler lune montante et croissante ou bien lune descendante et décroissante. Préférez-leur lune montante et décroissante ou bien lune descendante et croissante. Ces deux dernières associations obéissent mieux au rythme naturel de croissante des végétaux.
  • Vendredi 3 et samedi 4: jours « fleurs », lune montante et décroissante: deux jours favorables pour planter les bulbes d’automne (leur floraison est inversée par rapport aux bulbes de printemps: cyclamen, crocus d’automne, lis belladone,  narcisse et pourquoi pas du safran!
  • Dimanche 5 et lundi 6: jours « feuilles », lune montante et décroissante: semez vos mâches à grosses graines, vos épinards, vos laitues à couper; faites vos semis (en pépinières) de vos laitues d’hiver (notamment la grosse blonde d’hiver) et de vos choux cabus. Protégez-les de la grosse chaleur. [ Il vous faudra attendre les 1; 2; 3 et 4 septembre pour retrouver les mêmes conditions optimales pour renouveler cette opération.]
  • Mardi 7 : jour « fleur », lune montante et décroissante: vous pouvez tenter de semer vos derniers haricots que vous protégerez des rosées au mois de septembre et octobre.
  • Mercredi 8 et jeudi 9: jours « fruits », lune montante et décroissante:  poursuivez la cueillette des courgettes, des haricots, des tomates … des fraises et framboises remontantes.
  • Vendredi 10 (apogée); samedi 11 (noeud descendant) et dimanche 12 : jours « racines », lune montante et décroissante: repos
  • Lundi 13: encore un jour « racine », lune montante et décroissante: récoltez l’ail rose, l’ail blanc et les dernières échalotes. Pour la récolte, utilisez une fourche-bêche (la fameuse triandine) avec laquelle vous soulevez les caïeux afin de ne pas casser les tiges. Laissez les ails ressuyer sur le sol 2 ou 3 jours. Ils doivent être rentrés bien secs pour que leur conservation soit optimale. Liez les tiges en bottes ou en chaîne. Suspendez-les dans votre grenier (à défaut dans un local frais, sec et aéré. Vous pouvez également disposer les têtes d’ail dans des cagettes sur une seule couche.
  • Mardi 14 et mercredi 15: jours « fleurs », lune descendante et décroissante: taillez vos rosiers non remontants; faites un apport de magnésie pour les autres.

Etre tenu(e) au courant de la suite de l’article