- Originaire des zones tropicales humides d’Amérique centrale et du Mexique, le syngonium est une plante vivace de la famille des Aracées.
- Il présente des feuilles lancéolées à la forme particulière qui rappelle des «pattes d’oie». Son feuillage touffu et luisant est joliment nervé de vert.
- Compact lorsqu’il est jeune, il peut grimper en vieillissant et atteindre 2 mètres.
- Il se cultive en pot (tuteuré) ou en suspension.
De quels soins mon syngonium a-t-il besoin ?
Le syngonium demande peu de soins et peut vivre longtemps.
- Plantez-le dans un mélange de terreau et de tourbe. Pendant la période de croissance, de mars à juillet, apportez de l’engrais pour plantes vertes à chaque arrosage.
- Il s’épanouit à une température de 18°.
- Installez-le dans un endroit lumineux avec la lumière filtrée. Plus son feuillage est clair, plus il a besoin de lumière, mais sans soleil direct.
- Arrosez-le une fois par semaine. Utilisez, de préférence, de l’eau de pluie à température ambiante. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
- Brumisez-le pour maintenir une bonne humidité de l’air.
- Dépoussiérez régulièrement le feuillage avec un chiffon humide.
- Pincez les tiges pour favoriser un port plus compact. Soyez vigilant(e) car sa sève peut être irritante pour la peau et les muqueuses. Protégez-vous si vous êtes sensible.Toutes les parties de cette plante sont toxiques. Tenez-le hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
- Rempotez-le tous les ans, au printemps, de février jusqu’à octobre, lorsque le pot est saturé de racines. Utilisez un pot d’un diamètre légèrement supérieur.
Le syngonium est-il une plante dépolluante ?
- Assez bon dépolluant avec son abondant feuillage, le syngonium est efficace contre le formaldéhyde et le xylène.
- Résistant, il est recommandé pour le bureau ou l’atelier, si celui-ci n’est pas trop froid.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article