Que faire au jardin en ce mois de Janvier 2014?
Au potager
- Continuez les récoltes de légumes d’hiver: choux, endives, mâche, panais, poireaux, salsifis, topinambours.
- Poursuivre la fabrication de BRF
- Travailler sous serre , lieu de prédilection pour le jardin de novembre à avril!Préparer vos pots; vous pourrez effectuer des semis précoces.
- Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, et contiennent notamment du calcium, de la potasse et des oligo-éléments. L’idéal, pour en faire profiter au mieux votre jardin, est de les incorporer au tas de compost, quelques poignées de temps en temps, en prenant soin de les mélanger soigneusement.
- Apportez du compost, et incorporez-le à la couche superficielle du sol.
Au jardin d’ornement
- Faites le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
- Taillez vos arbres, hors période de gel.
- Nettoyez vos outils!
- Quand il neige, secouez régulièrement les arbres à feuilles persistantes, tout doucement, afin que les branches ne cassent pas.
- Coupez votre bois de chauffage en lune descendante : les périodes de repos végétatif telles que l’hiver sont idéales pour couper son bois de chauffage. Fendez-le rapidement et stockez-le dans un endroit abrité et ventilé.
Au verger
- Plantez arbres et arbustes fruitiers si le sol n’est pas gelé.
- Posez des nichoirs pour nourrir les oiseaux si vous ne l’avez pas encore fait en novembre ou en décembre.
- Eliminez le gui des arbres fruitiers. Il vous servira de décoration en ce début d’année. « Le gui de l’an neuf! »
- Supprimez tous les fruits momifiés et les branches desséchées par la moniliose des arbres à noyaux.
- S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers.
A la maison, bien au chaud!
- Si vous n’avez pas fait de plan de votre jardin l’an dernier, vous avez encore en mémoire ce que vous avez cultivé sur chaque planche. Notez-le sur un plan afin de mieux programmer vos prochaines cultures en tenant compte des rotations, principe de base du jardinage bio. Commencez toujours par l’endroit (fenêtre, balcon, terrasse,…) d’où vous regardez le plus souvent votre jardin. C’est de ce point de vue qu’il faudra partir pour établir des lignes de fuites générales de votre futur jardin.
- Vous pouvez vous occuper des plantes d’intérieur, notamment des plantes dépolluantes. N’hésitez pas à nous les présenter.
- Vous pouvez également lire des revues sur le jardinage… Consultez les catalogues des grainetiers et des jardineries, en privilégiant bien entendu les fournisseurs de produits biologiques.
- Je vous invite également à prendre du temps pour consulter mon blog!
Bonne année! Etre jardinier, c’est tout simplement donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau, et des graines. En récompense de vos efforts, que vos jardins en 2014 vous offrent de beaux légumes, des fruits savoureux et de belles fleurs!
Être tenu(e) au courant des articles suivants