Un dicton conseille au jardinier : »Entre en juillet la faucille au poignet. » Ce qui signifie qui si juillet est le mois de l’abondance, celui où l’agriculteur va récolter son blé, c’est également celui de l’abondance… de travail pour le jardinier.
Que faire au potager au mois de Juillet 2012?
- Semez en pleine terre : chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage ‘Pain de sucre’, haricot (mangetout et filet), laitue (d’automne), mâche (à grosse graine), pois (variété hâtive), radis, radis d’hiver.
- Plantez en pleine terre : chou d’hiver, chou-fleur (hâtif), fraisier, laitue, poireau.
- Plantez des courgettes pour récolter d’août à septembre.
- Gare aux altises sur choux, radis et navets. Maintenez l’humidité par un paillage et des arrosages plus fréquents, ou faites des poudrages d’algues calcaires ou de poudre de roche.
- Surveillez l’apparition des premières taches de mildiou sur les feuilles de pommes de terre. Eliminez les feuilles atteintes et pulvérisez une décoction de prêle ou de la bouillie bordelaise.
- Binez de temps en temps et arrosez abondamment mais de façon espacée. Pour que l’eau pénètre en profondeur, arrosez de préférence le soir – ce qui réduira l’évaporation –, sur un sol recouvert d’un épais paillage. Bannissez l’aspersion au profit d’arrosages très localisés à l’arrosoir, avec des tuyaux microporeux ou avec un système de goutte-à-goutte.
- Certaines cultures redoutent particulièrement chaleur et sécheresse de l’été : c’est le cas des salades fraîchement repiquées et de la plupart des semis (mâche, radis, navets…). Sur de petites surfaces, de simples cagettes retournées font parfaitement l’affaire. Sinon, pensez aux ombrières : canisses, toiles d’ombrages…
- Le dessèchement perturbe l’activité de votre tas de compost. S’il est déjà trop sec, brassez-le en l’arrosant. Dans le cas contraire, couvrez-le avec de la paille ou des fougères.
- Peu exigeants et sans histoire, les radis d’hiver égaieront vos tables lorsque les récoltes se feront moins diverses. Il est temps de semer radis roses de Chine, radis noirs longs ou ronds ou encore radis violets de Gournay, que vous apprécierez en fin d’automne.
Que faire au verger au mois de Juillet?
- Poursuivez la récolte des framboises et démarrez la cueillette des groseilles et des cassis.
- Eclaircissez les fruits trop petits ou trop nombreux sur vos pêchers, pommiers et poiriers.
-
Arrosez abondamment au pied des jeunes arbres. Vaporisez le feuillage en cas de forte chaleur.
- Taillez les tiges des framboisiers non remontants qui ont donné des fruits.
- Le kiwi (ou actinidia) est une plante particulièrement exubérante. La taille d’été est indispensable pour en contenir la végétation : raccourcissez les branches, à 4 ou 5 feuilles au-delà du dernier fruit. Pensez aussi à pailler abondamment le pied, sur une dizaine de centimètres d’épaisseur, et à arroser régulièrement, tous les 15 jours environ, à raison de 10 à 15 litres par pied.
- Pratiquez la « taille en vert ». Cette expression recouvre des opérations très différentes: Pour le cerisier, il s’agit de couper les branches qui montent trop haut dans l’arbre. Pour l’abricotier et le pêcher, elle consiste dans le fait de tailler les jeunes gourmands qui ont poussé au dessus du greffe. Dans le cas des pommiers et poiriers, elle accélère la mise à fruits en ralentissant l’afflux de sève. L’ébourgeonnement consiste à supprimer les pousses sur le vieux bois ou à l’aisselle des feuilles. On donne ainsi pour priorité à la sève la fructification. Pour ceux qui suivent la lune, la taille en vert s’effectue de préférence en lune descendante, en jours fruits.