Mars est normalement un mois de transition: l’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez.

  • Mars est le mois du retour des couleurs : l’amandier, l’abricotier, le pêcher, les cerisiers se parent de leurs plus belles fleurs. En Vendée, les mimosas resplendissent.
  • Les sonorités changent; l’air résonne à nouveau du chant des oiseaux. Le gorgebleue à miroir est de retour de migrations, annonçant au jardinier qu’il peut mettre en terre les premières pommes de terre germées.Gorgebleue à miroir
  • C’est aussi le mois des parfums: jacinthes, bruyère arborescente, osmanthe, skimmiaskimmia

Le véritable travail au jardin commence maintenant et plus  particulièrement lors des journées ensoleillées.

Le jardinage, un antidépresseur naturel !

« Les scientifiques affirment qu’en dehors de l’activité physique et une exposition au soleil bénéfiques au moral, des micro-organismes présents dans le sol seraient des antidépresseurs naturels. La mycobacterium vaccae, bactérie présente naturellement dans le sol agit comme catalyseur :  elle active, dans le cerveau la sécrétion de la sérotonine (régulateur de l’humeur) et de la dopamine (associée au plaisir ).Selon un oncologue : «Quand vous jardinez,  vous inhalez ces micro-organismes, cela stimule votre système immunitaire, soulage vos douleurs, renforçant ainsi votre vitalité.»

Voici le sommaire de cet article:

  • Au jardin gourmand

# 1:  au potager: effectuer les premiers semis et les premières plantations

# 2:  sous serre,  au jardin en pots ou hors-sol

# 3:  au verger  spécifiquement  les 3 piliers de mars

  • Au jardin d’agrément

# 4:  au jardin d’ornement ; des vivaces à profusion;  entretien de la pelouse et du bassin

  • Dans et autour de la maison

# 5:  A l’intérieur: soins aux plantes d’intérieur, activités pour la serre chauffée ou la véranda.

Mars au potager

Action importante # 1: Repiquer et/ou effectuer les premiers semis

Pour libérer de l’espace, transplantez les panais, les carottes, les poireaux ou les betteraves rouges dans un coin du jardin qui sera occupé par des semis ou plantations plus tardives.

  • Plantez maintenant sans crainte vos premières laitues. Si, en été, celles-ci redoutent les excès de chaleur qui les font monter à graine, les dernières fraîcheurs hivernales les incommodent peu. >> Consulter le petit programme salades pour un an.
  • Semez les plantes aromatiques et condimentaires (basilic, persil).
  • Semez des poirées (blettes ou bettes) à carde blanche, variété hâtive à cardes très charnues, résistante au froid.
  • Certaines cultures ne trouveront place au potager qu’à la fin du mois de mai, voire au mois de juin, comme les courges et les courgettes. Pour préparer à ces plantes gourmandes un sol propre et fertile, semez un engrais vert à croissance rapide comme la phacélie ou la moutarde : après avoir ameubli la terre, semez à la volée (15 g/10 m²), de préférence en lune montante et décroissante. Tassez avec le dos du râteau ou le rouleau. Deux semaines avant la plantation des courges, fauchez, laissez sécher 1 à 2 jours, enfouissez en surface. >> en savoir davantage sur les différents engrais verts.
  • Binez le potager et enlevez les herbes qui freinent le réchauffement de la terre et favorisent les gelées nocturnes.
  • C’est la dernière limite pour planter l’oignonl’ail et l’échalote.
  • Plantez les tubercules de pommes de terre précoces mis à germer en février dès l’apparition des germes. Placez un voile d’hivernage si nécessaire. Mettez à germer celles que vous récolterez en été et au début de l’automne.
  • Plantez des topinambours et les crosnes.
    1. Plantez au soleil 3 tubercules de crosnes dans des trous de 15 centimètres de profondeur, espacés de 30 centimètres.
    2. Quand les plants atteignent 10 centimètres, ramenez la terre sur le pied des tiges.
    3. Vous récolterez les tubercules souterrains début novembre.
  • Pour éviter que vos carottes aient des racines fourchues, ne les semez pas dans une terre caillouteuse, ne mettez pas trop de fumier et arrosez-les suffisamment. Si malgré ces soins, elles sont « moches », sachez qu’elles sont redevenues à la mode et demeurent comestibles.
  • Vous avez jusqu’au mois de mai pour semer les salsifis, dans une terre que vous aurez bien fumée au cours de l’automne dernier.
    1. Semez à 2 centimètres de profondeur dans un sol ameubli.
    2. Plombez légèrement au râteau et binez.
    3. Arrosez à intervalles réguliers, jusqu’à la récolte qui court de novembre à février.
  • Si vous n’avez pas encore cette plante dans votre jardin, c’est le moment de mettre un pied de rhubarbe . Ses grandes feuilles un peu monstrueuses sont fascinantes…

Petite astuce: un anti-chenilles naturel.

  1. Faites macérer un kilo de feuilles de sureau dans 2 seaux d’eau de pluie pendant 48 heures.
  2. Pulvérisez ce mélange tous les 15 jours, si nécessaire.

Mars sous serre ou sous abri (châssis, tunnel)

Action importante # 2 : Semer

  • Les carottes forcées sur couche sous châssis peuvent être découvertes en fin de mois. Arrosez-les régulièrement.
  • Semez sous serre ou sous châssis, dès que la lune est bonne, des salades et des radis, ainsi que les premières courgettes.
  • Semez également sous serre toutes les variétés de choux à pomme.
  • Semez  sous châssis vos cornichons.

    1. Semez 2 graines par godet. Conservez le plus beau plant après la levée. Vous mettrez en place en mai.
    2. Les cornichons n’ont pas besoin de taille. Récoltez dans 3 ou 4 mois.

Certaines graines, comme la carotte, le persil et le cerfeuil tubéreux ont besoin d’un « ration de froid » pour améliorer la levée des graines. Placez-les au réfrigérateur dans du sable humide pendant 3 semaines avant de les semer.

Surveillez le thermomètre: dès la fin du mois de mars, les températures peuvent en effet s’élever assez brusquement dans le courant de l’après-midi. Par beau temps, aérez vos châssis et ouvrez la porte de votre serre. La température ne doit pas dépasser 25°.

Pour les plantes plus frileuses, il est judicieux de les semer sous abri chauffé.

Le jardin en pots et culture hors-sol

Mars au verger

Actions importantes # 3 : Protéger, amender, tailler, traiter 

  • Les pêchers, les pommiers, les abricotiers … ont besoin d’une protection pour affronter les dernières gelées. Utilisez de préférence un voile d’hivernage qui laisse respirer l’arbre et l’isole du froid. Entourez-le de plusieurs couches si nécessaire. Enlevez ce voile dès que les gelées sont passées, pour favoriser la pollinisation à venir.
    • Sur les sujets à feuilles caduques, le voile peut être mis directement en contact avec les rameaux.
    • Pour les autres, plantez 4 piquets pour éviter que le voile touche le feuillage.
  • Si vous avez sauté le fertilisation organique d’automne des fruitiers, vous pouvez encore apporter une fertilisation en épandant un engrais pour arbres fruitiers riche en potasse, d’assimilation assez rapide.
    1. Griffez la surface du sol à l’aplomb des branches, là où se trouvent les radicelles fonctionnelles.
    2. Apportez  une poignée d’engrais bio par m².
    3. Ratissez pour le faire pénétrer. Si besoin, arrosez.

Les bonnes formulations pour les arbres fruitiers se reconnaissent d’un simple coup d’œil à la composition obligatoire sur les emballages qui fait figurer la teneur en NPK (azote, phosphore, potassium). Ces formulations doivent indiquer une bonne richesse en P et en K, par exemple 4-6-10.

Les 3 piliers de mars

  1. Apportez du fumier ou un amendement organique aux arbres fruitiers dès que les bourgeons éclatent (période de débourrement).
    • Au verger, si on a semé un engrais vert à l’automne au pied des jeunes arbres, on peut  commencer à le broyer et à l’enfouir. Cette action  est nécessaire pour poursuivre les amendements organiques, pour  éviter que la plantes utilisent l’eau, car comme toutes les plantes, les engrais ont besoin d’une quantité importante d’eau au printemps.
    • Un sol couvert d’herbe augmente les risques de gelées nocturnes. Par contre, on apporte du compost, du gazon décomposé ou  du fumier (de cheval par exemple) au pied des arbres fruitiers. Ils constituent un refuge pour les coccinelles, vos alliés dans la lutte biologique.
  2. Finissez de tailler la vigne. Fructifiant sur le bois de l’année, seules les jeunes pousses assurent la mise à fruitsTaillez vos pommiers, vos poiriers, vos pruniers et vos pêchers. En ce qui concerne vos cerisiers, pratiquez une taille très douce: éliminez seulement les petites branches mortes ou celles attaquées par les pucerons l’année précédente. Cela se voit bien, les bourgeons gonflent mal. Épargnez tout élagage d’hiver aux arbres à noyaux. Vous risquez de faire « pleurer » votre arbre au printemps, perte importante de sève brute ou élaborée.Vous agirez de préférence après le récolte ou à la fin de l’été. Supprimez les branches mortes ou malades  de vos ronces domestiques, de vos groseilliers et de cassis. Vous pouvez également prélever des boutures que vous planterez en pépinières.
  3. Traitez naturellement vos pêchers. Dès le démarrage de la végétation, traitez vos pêchers contre la cloque, sinon les feuilles vont s’enrouler  il existe des traitements écologiques qui s’effectuent en trois étapes,
    •  stade “pointe verte”  (les pointes des feuilles dépassent du bourgeon),
    • et lorsque les boutons à fleurs ont bien grossi (un peu de rose est visible).

    Proscrivez tout traitement lorsque vos arbres sont en fleur.

>> Consulter l’article: la bouillie bordelaise, pas si bio

Mars au jardin d’ornement

Actions importantes # 4 : Tailler les arbustes  « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars ». Semer, planter les vivaces.

Pour les arbres fruitiers, c’est trop tard sauf pour le pêcher: attendez que les bourgeons aient « le nez rose ». Pour beaucoup d’arbustes décoratifs c’est le bon moment ou presque !

  • Taillez les rosiers buissons à petites et à grosses fleurs ainsi que les rosiers remontants. Opérez de préférence en lune descendante, jours fleurs. Plus ils sont grands et âgés, plus la taille doit être sévère pour favoriser la floraison.
  • Taillez les arbustes à floraison estivalealthéa, buddléia (arbuste à papillons), hibiscus, céanothes, clématites à grandes fleurs estivales [attendez la défloraison et la fin mai pour tailler les clématites à petites fleurs roses ou blanches printanières]. Taillez de préférence en lune descendante pour favoriser leur croissance.
  • Dans le cas des hortensias,
    1. Taillez au-dessus de la première paire de bourgeons en partant de l’extrémité.
    2. Rabattez les branches les plus âgées à 5 centimètres du sol pour aérer l’arbuste et permettre à la lumière de pénétrer au cœur.
  • Taillez les premiers arbustes à fleurs défleuris, raccourcissez de moitié leurs branches: cognassier du Japonforsythiahamamélischimonanthe, chèvrefeuille arbustif.

>> consulter le calendrier des arbustes qui fleurissent en mars.

DSC_0033

Que serait un jardin sans fleurs ?Alysse, pétunia et géranium

«Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel.
Toutes les étoiles sont fleuries.»
Le petit prince
Antoine de Saint Exupéry

  • Repiquez les premières pensées.
  • Préparez les plates-bandes qui vont accueillir les œillets de poètes, les giroflées, les myosotis…: griffez la terre tassée par les pluies hivernales.
  • Semez vos pétunias en jardinières. Faites-les germer au chaud. Très faciles à cultiver et très florifères, les variétés à petites fleurs sont plus intéressantes que celles à grandes fleurs. Optez pour Pétunia Salmon Ray®Pétunia
  • Semez en place et en poquets de 5 ou 6 graines les pois de senteurs. Enterrez les poquets de 10 centimètres de profondeur. Recouvrez chaque poquet d’une cloche en plastique.Pois de senteur
  • Nettoyez les massifs de bruyères d’hiver. A l’aide d’une cisaille, rabattez les rameaux défleuris afin d’obtenir des touffes bien nettes. Griffez la terre entre les pieds  avant de pailler en surface avec un lit de tourbe blonde.
  • Sortez les premiers dahlias.
    1. Nettoyez les tubercules, humidifiez-les un peu placez-les à la lumière.
    2. Ils vont développer de jeunes pousses que vous bouturerez en avril.

Des vivaces à profusion:

Organisez dès maintenant vos massifs, vos jardinières pour les balcons, vos rocailles fleuries:

  1. Pour un printemps fleuri, choisissez  l’ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le muguet, le cœur de Marie,Coeur de Mariela digitale, l’iris, le lupin, la pivoine,Pivoinele pavot d’Orient, la primevère…
  2. Pour un été coloré, optez pour l’achillée mille-feuilles, la rose trémière, la campanule, le bleuet, la marguerite, le pied-d’alouette, l’œillet, l’hémérocalle, le phlox, la renouée, la sauge, la scabieuse, l’astilbe.
  3. Pour revigorer vos massifs d’automne, adoptez l’anémone du Japon, l’aster d’automne, le sedum, l’hélianthus, cette cousine du tournesol.
  4. Pour réchauffer l’hiver, préférez l’hellébore, le bergénia, les primevères, l’adonide, la violette odorante…

Pelouse et fontaine/bassin/étang

  • Votre gazon est couvert de mousse ?
    1. Passez le scarificateur dans le gazon, surtout si la mousse s’est développée pendant les mois humides de l’hiver.
    2. Épandez du sulfate de fer neige, si la température est supérieure à 10°. Après 3 semaines vous pourrez ratisser les mousses noircies.
    3. Passez le rouleau à gazon pour le fortifier.
  • Le printemps et l’automne sont meilleurs moments pour préparer le sol qui va recevoir votre gazon courant avril.
  • En installant une fontaine bouillonnante à réservoir enterré, vous conciliez l’attrait des jeux d’eau et la sécurité des jeunes enfants. L’eau jaillit au centre d’une meule de pierre et ruisselle dessus avant de retomber dans le réservoir enterré.FontainePlacez la pompe dans le réservoir et protégez celui-ci par une grille quie vous masquerez en disposant, par exemple, de jolis galets autour de la meule.

A l’intérieur

Actions importantes # 5 : rempoter et semer 

Entretien des plantes d’intérieur

  • Rempotez les plantes d’intérieur, (leur feuillage devient plus clair et les jeunes pousses restent malingres). Au fur et à mesure de sa croissance, une plante d’appartement épuise le volume de terre mis à sa disposition. Il est donc nécessaire de l’augmenter périodiquement par un rempotage dans un pot plus grand.
    1. Avant de placer une plante dans son pot, assurez un drainage correct avec de gros graviers, des morceaux de pot en terre cuite ou des billes d’argile.
    2. Préparez une terre légère pour vos plantes grasses d’appartement: un tiers de sable de rivière, un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin. [Quand vous rempotez une plante verte, le diamètre du nouveau pot ne doit pas être supérieur de 4 centimètres au précédent. Avec un diamètre plus important, la plante perdrait son énergie à faire de nouvelles racines et fleurirait moins]...
    3. Arrosez et fournissez , le cas échéant, un engrais soluble spécifique aux plantes en pots.
    4. Un rempotage par an suffit pour assurer une croissance satisfaisante. Dans le cas des vieilles plantes, le rempotage ne s’effectuera que tous les 2 ou 3 ans; les années intermédiaires, il suffit d’effectuer un surfaçage, en avril ou mai quand la végétation a bien démarré. Pour cela, il suffit de bien dégager la terre de surface de la motte jusqu’aux premières racines et de la remplacer par de la terre neuve.
  • Reprenez  l’arrosage des plantes d’intérieur, mais éviter l’eau froide , les plantes vertes en ont en horreur. Préparez l’eau (de pluie de préférence) une à deux heures avant d’arroser pour qu’elle ait le temps de tiédir.

Petites astuces:

  1. Pour conserver vos fleurs en vase plus longtemps, jetez dans l’eau une dizaine de feuilles de lierre qui retarderont le croupissement du liquide.
  2. Récupérez les canettes vides de bière ou de jus d’orange. Ouvertes, nettoyées, découpées en bandes parallèles, elles dont d’excellentes étiquettes, très durables, que l’on grave à la pointe d’un vieux stylo-bille.

Serre chauffée/véranda/pièce spécifique de la maison

Mars est la période idéale pour les premiers semis.  Vous allez pouvoir semer à tout va: ce sera un gain d’argent et un ravissement pour les yeux.

Semer en 4 étapes [Ceci peut être une bonne « leçon de choses » pour les enfants].

  1. Remplissez un pot en tourbe de terreau mélangé à du sable de rivière (grains ronds), jusqu’à 2 centimètres du bord. Égalisez le niveau.
  2. Déposez les graines à la surface, en les espaçant de façon régulière. Les tomates lèvent bien.
  3. Couvrez d’un peu de mélange à semis (2 à 3 millimètres). Nivelez et tassez avec un objet plat.
  4. Arrosez par le dessous en plaçant le pot dans une soucoupe pleine. Gardez au chaud  (25° environ) et arrosez si la terre sèche en surface. Les plantules lèvent en 15 jours.
  • En culture hâtive, semez le concombre en godets  de tourbe (température 20°). Vous pouvez également semer en godets votre maïs doux.
  • Semez sous abri chauffé les melons et les tomates, notamment les tomates cerises, les courgettes, les pâtissonsles plantes aromatiques (pour les régions les plus froides).
  • Sur le rebord de la fenêtre, faites une jardinière de plantes aromatiques (persilcibouletteestragonbasilic),  plantes indispensables au jardin.
  • Semez vos coquerets du Pérou.
  • Semez à l’abri les premières fleurs annuelles comme les pétunias et les œillets d’Inde.
    1. Garnissez vos terrines de semis ou vos plaques de culture avec un terreau universel.
    2. Enterrez légèrement 2 graines et arrosez.
    3. Disposez le tout à l’abri (environ 18°) et à la lumière.
    4. A la levée, ne conservez qu’une plantule dans chaque pot ou alvéole.
    5. Après les derniers risque de gelées, repiquez les jeunes plants directement en place, au soleil et dans un sol ameubli complété de compost.
    6. A partir d’avril, vos semis pourront se faire à exposition chaude directement en pleine terre.
  • Semez directement en pot vos amarantes, Queues-de-renard.Amarante

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog