Cet article « spécialisé » dans la pomme de terre précoce, constitue une  partie d’un article plus généraliste « Plantez des pommes de terre »

Pommes de terre primeurs ?

  • Dès le mois de février, vous pouvez planter des pommes de terre. En climat doux, février est le bon mois pour planter ses premières pommes de terre. Les variétés hâtives comme ‘Belle de Fontenay’, ‘Amandine’ ou la bonotte, la célèbre pomme de terre de Noirmoutier, sont généralement mises en terre très tôt. à la Chandeleur à Noirmoutier.
  • Attendez un peu plus tard dans les autres régions, que la terre se réchauffe. Les pommes de terre mises en terre dès la fin de l’hiver vous permettront de faire des récoltes à partir de début mai. Pensez à bien les couvrir d’un voile de forçage pour obtenir de bons résultats. Bonne plantation !

Pomme de terre

Pour un jardinier, 3 avantages de ces semis précoces:

  1.  C’est d’abord le plaisir de manger de délicieuses pommes de terre «nouvelles» ou «primeurs», que l’on arrache avant qu’elles ne soient tout à fait mûres, à partir de la mi-juin et jusqu’à la mi-juillet, soit plus tôt que les tardives comme la Désirée, la Pompadour ou la Roseval, qui arrivent à maturité en 150 jours contre seulement 80  jours pour les hâtives.
  2. C’est ensuite parce que ce cycle végétatif raccourci permet de passer à travers les attaques de mildiou qui sévissent généralement plus tard au cours de l’été et peuvent faire perdre tout ou partie la récolte. Citons un autre point positif: la parcelle de terre est libérée suffisamment tôt pour pouvoir y accueillir des cultures de fin d’été ou d’automne comme les haricots, les carottes, les fenouils et bien sûr la mâche.
  3. C’est enfin , les variétés précoces se conservant mal, on en cultive forcément de petites quantités. Une vingtaine de plants suffit en général pour couvrir les besoins d’une famille. La culture de pommes de terre primeurs est donc idéale pour les petits jardins, les carrés potagers.

Quelles variétés choisir et comment procéder ?

  • Choisissez des variétés adaptées à cette culture précoce : ‘Rosabelle’, ‘Ostera’, ‘Sirtena’ ou ‘Belle de Fontenay’ de petit rendement mais d’excellente qualité gustative. Étalez les plants une dizaine de jours dans des cagettes exposées à la lumière dans une pièce fraîche. Des germes fermes sont un des secrets de la réussite.
  • Plantez dans une terre souple réchauffée au soleil pâlot de l’hiver. Une astuce consiste à installer une bâche noire quelques jours avant la plantation pour «capter » un peu de chaleur. Une fois le sillon refermé sur vos plants, répartissez une bonne couche de compost de l’ordre de 2 cm d’épaisseur. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois de votre cheminée, riche en potassium.
  • Couvrez le tout d’un voile de forçage. Les arceaux sont inutiles car le feuillage supporte bien le contact de ce tissu non tissé.
  • Buttez les rangs deux ou trois fois en cours de culture. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une récolte au début mai.

Des pommes de terre pour les gourmets

  • Optez pour des variétés fermes et subtiles en goût, la toute nouvelle Aliénor. ou les classiques Ratte, Amandine, la célèbre Bonotte  [voir en fin d’article la cueillette à Noirmoutier] 
  • Avant de les planter, étalez les tubercules dans des cagettes pour les exposer quelques jours à la lumière dans une pièce fraîche. Vous obtiendrez ainsi des germes vigoureux, promesses d’un rendement raisonnable pour ces variétés.

Plantez des variétés tolérantes au mildiou

  • La lutte chimique étant désormais interdite dans les jardins, [l‘utilisation de la bouillie bordelaise, quoique tolérée en agriculture biologique, est controversée] la génétique aide à prévenir les attaques de ce redoutable parasite. Le mildiou est une calamité pour les amateurs de pommes de terre. Il y a un siècle et demi, en Irlande, ce parasite microscopique provoqua une épouvantable famine qui fit un million de victimes et contraint deux autres millions d’habitants de l’île à émigrer vers les États-Unis. De nos jours,  Phytophtora infestans (de son petit nom latin), a la capacité d’anéantir en quelques jours, la quasi-totalité de leurs pommes de terre mais aussi de leurs pieds de tomates.
  • Les attaques, fulgurantes, se produisent généralement à partir de la mi juin et jusqu’à la fin de l’été (pour les tomates), lorsque le temps est chaud et humide. Tout commence par l’apparition de taches brunes sur les feuilles qui se dessèchent, pouvant laisser croire, à tort, que la plante manque d’eau. La maladie gagne ensuite rapidement les tiges et les tubercules. Pas de panique ! Vous aurez alors à votre disposition une parade efficace le purin de prêle, aux mille vertus
  • Il est donc recommandé de choisir des variétés tolérantes à ce fléau; [il n’exisye pas de variétés résistantes]. Les variétés de pomme de terre sont classées sur une échelle de 1 à 9 pour leur sensibilité au mildiou. Voici une sélection de 8 variétés; mon penchant naturel se porte sur les 3 dernières, leur nom résume assez bien la ligne directrice de ma vie ! Passion, Tentation et Zen (attitude).
    1.  Allians (note 7/9): variété d’origine allemande à chair ferme non farineuse. demi-précoce et productive. Idéale en salade, rissolée ou en robe des champs.
    2.  Apollo (7/9, également peu sensible au mildiou sur tubercule): Variété précoce, d’origine française, précoce convenant bien à la production de primeurs. Bonne tenue à la cuisson, idéale pour frites et purée.
    3.  Cephora (8/9): inscrite en France en 2013, il s’agit d’une pomme de terre fondante, de bonne qualité gustative, demi-tardive, qui convient bien aux gratins, pommes au four, purées, frites.
    4.  Coquine (8/9): variété française (2008) précoce à demi-précoce polyvalente en cuisine et appréciable pour son goût et sa texture. Bon rendement.
    5.  Maiwen (7/9): pomme terre française d’obtention récente (2015) à chair tendre et au tubercule allongé, demi-précoce. Idéale en purée, potage et pomme au four.
    6.  Passion (8/9): variété demi-précoce à gros tubercules de création récente elle aussi (2014). Productive et goûteuse, elle tient bien à la cuisson, rissolée ou au four.
    7. Tentation (8/9): Variété demi-précoce, productive, aux tubercules allongés et à la chair jaune pâle. Polyvalente, elle a d’excellentes qualités culinaires.
    8.  Zen (7/9): précoce et productive, c’est une variété polyvalente à l’instar de ‘Mona Lisa’.

Plants de pommes de terre germés

 

Chair ferme

  • de pommes de terre à chair ferme, à déguster en salade ou autour d’un poisson ou d’une viande rôtie. Procurez-vous des plants des plants germés pour gagner du temps.  Belle de Fontenay,  Linzer Delikatess, Sirtema, Amandine , Chérie, Manon, Noisette, Osiris, Corolle, ou encore Celtiane (délicieuse).
  • vous pouvez les faire prégermer en les plantant dans des petits godets remplis de terreau maintenu légèrement humide. Vous n’aurez plus qu’à les mettre en terre le moment venu.

Où planter mes pommes de terre ?

Choisissez une parcelle bien exposée, convenablement préparée et enrichie en compost car la pomme de terre est une culture gourmande. Respectez le rotation des cultures d’au moins 4 ans ( une rotation trop courte augmente en effet les risques de maladies à virus et d’attaques parasitaires comme les taupins, les doryphores ).
  1. Plantez ensuite les tubercules, germes vers le haut, à 10-15 centimètres de profondeur, en les espaçant de 30 à 40 cm sur le rang et de 60 à 80 cm entre deux rangées. Pour hâter la levée, qui intervient 2 à 3 semaines plus tard selon la température, recouvrez les rangs d’un voile d’hivernage et/ou d’un tunnel plastique, qui protégera votre culture contre les gelées, toujours possibles d’ici à la mi-mai.
  2. Dès que les tiges auront atteint une vingtaine de centimètres de haut, pensez à les butter au moyen d’une houe afin de favoriser la production des futurs tubercules (qui, d’un point de vue botanique, sont des tiges souterraines gonflées d’amidon) et de protéger ces derniers de la lumière, responsable du verdissement.

Buttage des pommes de terre

 

Les pommes de terre vertes contiennent un alcaloïde toxique, la solanine, responsable de vomissements, nausées et maux de tête, entre autres. Si le verdissement est partiel, il suffit d’ôter la partie du tubercule concernée et de consommer le reste qui est sans danger.

Et si je n’ai pas planté des pommes de terre précoces ?

Rendez-vous alors à Noirmoutier pour la célèbre fête de la Bonotte « la petite reine de Noirmoutier ».

Un conseil : sélectionnez les plus belles lors de l’arrachage (en général les plus petites) !

Bonnotte (5)

Glanez les pommes de terre oubliées !

Bonnotte (2)

Ne tardez pas car la récolte sera abondante mais les cueilleurs seront très nombreux !

Bonnotte (1)

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog