Chômage en février ?
Février est le mois où l’inaction pèse sur le jardinier, le mois où le «chômage technique», imposé depuis des semaines par la neige et le froid, le rend impatient de remettre la main à la pâte, de redonner vie au potager et aux massifs de fleurs en semant, plantant, buttant et taillant à tout va. Encore quelques semaines à se morfondre…
Une chance à saisir
Pourtant si vous avez la chance d’avoir une serre, une véranda ou même une pièce de votre appartement suffisamment chauffée et éclairée, il y a moyen de passer à l’action sans attendre. Prenez des plantes comme l’aubergine et le poivron. Contrairement à leur cousine la tomate, ces «paresseuses» mettent beaucoup de temps à germer et à se développer. Au total, il faut compter 5 mois entre le semis et la cueillette des premiers fruits. Ce qui signifie qu’en mettant les graines en terre maintenant, la récolte interviendra au plus tôt à la mi-juillet. Donc, à défaut de pouvoir encore remuer la terre du jardin, semez sous abri les plantes qui mettent un temps fou à pousser. C’est le cas aussi de la chayotte et de la capucine tubéreuse, deux délicieux légumes à découvrir.
La capucine tubéreuse
- En février, tentez un semis au chaud dans des godets,sous votre véranda.
- Dès la fin mars, repiquez ou éclaircissez vos plants placés toujours au chaud.
- Si votre semis n’a pas réussi, démarrez la culture des tubercules achetés , en pot dans un endroit lumineux et relativement chaud.
- Autour de la mi-mai, quand tout risque de gelée est écarté (après les Saints de Glace), installez la capucine tubéreuse au jardin à un emplacement ensoleillé, un sol bien décompacté, riche en humus et maintenu frais. Plantez à une dizaine de centimètres de profondeur.
- Au cours de l’été, les capucines tubéreuses auront besoin d’un buttage (comme la pommes de terre.
- Ce légume-racine forme ses tubercules en jours courts. Laissez-le donc au jardin les plus tard possible; en cas de risque de gel, couvrez vos plants.
- Repoussez la récolte des tubercules de capucine tubéreuse fin novembre afin d’augmenter considérablement votre production.
Quelques activités au jardin pour « s’avancer »
On peut
- procéder à la première tonte de gazon qui va enlever les feuilles mortes.
- planter encore des arbres fruitiers et de petits fruitiers.
- enlever l’herbe des fraisiers, framboisiers.
- tuteurez les kiwis ou les framboisiers
- traiter les pêchers contre la cloque
- amender le sol s’il n’est pas gelé
- amender son terrain
Vous avez dit chômage technique ?