« Nuit du Nouvel An sereine signe une année pleine ».
« A janvier sage, beau présage »
Voici encore deux beaux dictons de Janvier
En ce mois de janvier 2019, nous avons quelques bonnes raisons de jardiner avec la lune…même si les semis doivent s’effectuer sous abri. Si un geste semble trop précoce pour votre climat, décalez-le à une bonne période lunaire plus tardive.
Pour faciliter la navigation tout au long de ce mois , vous pouvez accéder directement à l’une des dates la plus proche de vos recherches:
- Accéder directement aux activités du mardi 1 au samedi 5 janvier en lune descendante.
- Accéder directement aux activités du dimanche 6 au jeudi 19 janvier en lune montante.
- Accéder directement aux activités du dimanche 20 au jeudi 31 janvier en lune descendante.
Suivre les différentes phases de la lune
- De la nouvelle lune (6 janvier 2019 ) à la pleine lune ( 21 janvier 2019), la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs.
- De la pleine lune ( 21 janvier 2019) à la nouvelle lune ( 4 février 2019), la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais. [dernier quartier janvier].
Suivre les rythmes naturels de la journée
- On sait que la terre possède des énergies qui lui sont propres et qui évoluent en fonction des saisons. Ainsi, au printemps, alors que le soleil monte, l’énergie correspond à une expiration. Par contre, dans le courant de l’automne, alors que le soleil descend, il s’agit d’une énergie d’inspiration.
- Parallèlement, on trouve le même genre d’énergie avec la lune: en lune montante (« printemps lunaire ») et en lune descendante (« automne lunaire »).
- Il existe aussi des rythmes quotidiens.
- Les énergies montent en matinée. C’est le moment où la terre expire. Pour le jardinier, c’est le moment idéal pour réaliser les semis, sarcler en période humide ou récolter les parties aériennes.
- Dans le courant de l’après-midi, la terre inspire. C’est le moment parfait pour planter ou repiquer, sarcler en période sèche, labourer et récolter les racines.
- Entre ces deux moments propices aux activités potagères, s’étend une période de transition au cours de laquelle les énergies s’inversent. Évitez de travailler entre 12 heures et 15 heures.
Jardiner avec la lune: petite sélection des meilleurs jours
au potager pour semer
- les fèves et les pois dans les régions douces: le 6
- les radis, carottes, navets: les 7 et 8
- les salades sous abri du 12 au 15 puis les 30 et 31.
- les choux fleurs sous abri: du 9 après midi au 11
au verger
- pour planter les fruitiers: les 4 et 5
- pour tailler les fruitiers: les 4 et 5 puis du 22 au 24
- pour tailler la vigne et traiter les fruitiers:du 22 au 24
au jardin d’ornement
- pour planter les couvre-sols: le 3
- pour planter ou tailler les arbustes à feuillage décoratif: les 30 et 31
- pour tailler les arbustes à floraison estivale: le 20
Hâtez vos cultures en créant une couche chaude
Creusez une fosse d’une profondeur de 30 à 50 centimètres. Isolez le fond et les bords puis remplissez la fosse de fumier chaud (cheval, par exemple). Ajoutez des feuilles. Tassez et arrosez copieusement.
Placez un châssis au-dessus de la couche. Remplissez avec 20 à 30 centimètres de terre et de terreau. Isolez le châssis en l’entourant de bottes de paille ou de feuilles mortes.
Au bout de 7 à 10 jours, la source va chauffer pour atteindre 60 à 70° ! Attendez que la température redescende à 20-25° pour y placer les premiers semis.
Jardiner avec la lune, du mardi 1 au samedi 5 janvier : lune descendante.
Jardiner avec la lune le mardi 1 et mercredi matin 2, jours fleurs:
- A l’intérieur de la maison ou en véranda,
- prenez de l’avance sur les semis d’annuelles décoratives, les cobées, les passiflores, les ipomées. Faites directement les semis dans des godets de tourbe.
- Pour étonner les enfants, semez la sensitive. Placez le pot et sa soucoupe au-dessus d’un radiateur. Dans 2 mois, tout le monde s’extasiera de la voir réagir au moindre contact !
- Semez les plantes mellifères comme le sainfoin.
- Préparez les emplacements qui accueilleront les nouveaux pieds d’artichauts.
- Ameublissez la terre en profondeur sans la retourner avec la grelinette.
- Enrichissez-la avec du compost bien décomposé.
Jardiner avec la lune, du mercredi 2 après-midi au vendredi 4 matin, jours feuilles:
- Semez au chaud les bonnes variétés de basilic pour une récolte dans 3 mois !
- ‘Grand vert’ est le plus classique
- ‘Marseillais’ est assez proche, mais plus compact et plus parfumé.
- Sous abri, semez les laitues et les batavias:
- Semez les laitues peu frileuses comme ‘Blonde de Paris’, ‘Grenobloise’, pour les anciennes variétés, ou bien ‘Laura’ et ‘Kamikaze’, pour les obtentions récentes. Protégez surtout en cas de froid humide par un tunnel plastique.
- Récoltez les laitues d’hiver, c’est à cette période qu’elles sont les meilleures. Récoltez ‘Le bon jardinier’, ‘Frivola’, Merveille des 4 saisons’.
- Semez également les batavias. ‘Appia’ est bien conseillée.
- Protégez vos plants des limaces.
Jardiner avec la lune du vendredi 4 au dimanche 6, jours fruits:
- Faites un petit tour au local où les fruits sont entreposées pour vérifier que vos pommes et poires sont bien ventilées. Vérifiez l’hygrométrie et … triez les fruits abîmés.
- Installez encore les petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers).
- Enterrez la base pour un meilleur enracinement.
- Rebouchez, arrosez copieusement même s’il a plu.
- Prévoyez le palissage des framboisiers.
- Il est encore temps de tailler le kiwi, ce fruitier développe de grandes lianes puissantes qu’il faut contrôler.
Jardiner avec la lune du dimanche 6 au jeudi 19 janvier: lune montante.
Jardiner avec la lune, lundi 7 et mardi 8, jours racines:
- Sur couche ou sous châssis, semez les navets et les carottes rondes.
- Faites votre semis de radis. Voici les bons radis à forcer: dans cette catégorie de radis à cultiver, on trouve des radis longs, demi-longs et ronds, de couleur rouge avec souvent le bout blanc.
- ‘Gaudry’: rasis rond, très précoce, rose vif à rouge vermillon, grand bout blanc, de développement rapide, qui creuse rarement. Bref, un des meilleurs.
- ‘Kiva’: beau radis demi-long, rouge vif à bout blanc. Il est parmi les plus rapides à pousser, très lent à creuser. Bonne qualité gustative, avec une chair sucrée et juste ce qu’il faut de piquant.
- ‘Jaune d’or hâtif’: une ancienne variété du XIX ème siècle, souvent classée parmi les radis d’été, et c’est justifié car sa racine met un peu de temps à se former. Racine bien ronde et légèrement en toupie, feuillage peu développé, bel épiderme jaune doré. Sa chair est de bonne qualité.
- ‘De 18 jours’: c’est la grande vedette par sa promesse de production dans un délai assez court. Un classique à racine demi-longue, à petit bout blanc, qui a le défaut de creuser rapidement.
- Inspectez les carrés de carottes, de panais, de navets pour voir s’ils ont besoin d’une protection.
- En régions douces et en sol léger, drainé, sur une parcelle non fumée récemment, plantez l’ail blanc.
Jardiner avec la lune, du mercredi 9 au vendredi matin 11 , jours fleurs:
- Plantez au jardin les potées de chrysanthèmes, les bruyèreset les cyclamens achetées à la Toussaint.
- Semez la sensitive au chaud. Les feuilles de cette curieuse plante à fleurs en pompons roses se referment au moindre frôlement. Placez le pot et sa soucoupe au-dessus d’un radiateur: avec cette chaleur de fond, les petites plantules sortent en 10 jours. D’ici 2 mois, vos enfants s’extasieront de voir les feuilles de la plante se refermer dès qu’on la touche.
Jardiner avec la lune, du samedi 12 au mardi 15, jours feuilles:
- Terminez la plantation des grimpantes et des arbustes à feuillage décoratif (lierres, vignes vierges, houblon, viornes, éléagnus …C’est le moment de tailler les arbustes à feuillage décoratif.
- Plantez, sous tunnel ou châssis, les laitues de printemps. Elles seront à l’abri du froid et surtout de l’humidité.
- Préparez le sol de la future aspergeraie. Tous les mètres, ouvrez des tranchées de 40 centimètres de largeur et d’au moins 30 centimètres de profondeur (les racines ont tendance à remonter au fil des années). Vous placerez les griffes en mars-avril. Vous pourrez utiliser le butte formée par la terre de rejet pour pratiquer une culture intercalaire.
Jardiner avec la lune, le mercredi matin 16, jour fruit:
- Continuez la plantation des arbres fruitiers et des petits fruitiers à racines nues, en motte ou en conteneur. Découvrez les mûres framboises, moins courantes, mais qui valent la peine d’être recherchées. Elles sont issues du croisement entre le framboisier et d’autres ronces. Adoptez la loganberry, la tayberry, la youngberry ou encore la boysemberry. >> Retrouvez comment planter la mûre-framboise; la plantation est proche de celle des framboisiers.
- Plantez également un myrtillier: le myrtillier sauvage est compagnon du grand froid, c’est un montagnard qui résiste jusqu’à – 25°. Au jardin vous pouvez planter des variétés américaines dont le cycle nécessaire pour bien fructifier est d’au moins 160 jours hors gel.
- De préférence, donnez-lui une terre acide ou au moins neutre et un emplacement dégagé [alors que l’espèce sauvage aime les sous-bois, les variétés pour le jardin préfèrent le soleil.
- Travaillez le sol qui doit être léger à légèrement sableux.
- Laissez environ 1 mètre entre 2 pieds.
- A la plantation, afin de l’étoffer, réduisez de moitié la hauteur de l’arbuste.
- Poursuivez la taille des arbres fruitiers et des petits fruitiers.
- Terminez la taille du kiwi.
- Pour vous avancer, dans les régions tempérées, tentez un semis des légumes-fruits (tomates, aubergines, piments, poivrons..) Toutefois le bon moment est en février. Ces légumes-fruits sont frileux.
- En caissette, à au moins 20°, semez les aubergines ‘de Barbentane’, ‘Baluroi’,’Blanche ronde à œuf’.
- Faites le point sur les légumes plus rares comme les concombres curieux, le tomatillo, la poire-melon... la plupart du temps indisponibles dans les jardineries.
- Espacez les graines de 2 à 3 centimètres et couvrez-les un peu.
- Tassez, arrosez en pluie fine et posez une vitre.
- Tournez-la tous les jours pour limiter la condensation.
Jardiner avec la lune, du mardi après-midi 16 au samedi matin 19, jours racines:
- Si vous avez des asperges, coupez les feuilles au ras du sol et débuttez les plants. Apportez un peu de compost en épandage.
- Poursuivez vos récoltes de topinambours, rutabagas, choux navets et crosnes du Japon.
Jardiner avec la lune, samedi après-midi 19, jour fleur:
Semez sous abri le cardon, considéré autant comme un légume-fleur que comme un légume-feuille, tout comme l’artichaut.
Jardiner avec la lune du dimanche 20 au jeudi 31 janvier: lune descendante.
Jardiner avec la lune, dimanche 20, jour fleur:
- Poursuivez la taille des arbustes à floraison estivale (laurier-rose, callistémon, lilas) [C’est trop tard pour les espèces à floraison printanière.]
- Taillez l’arbre à papillons; le buddléia réagit très bien aux tailles sévères.
- Plantez les bulbes à floraison printanière: ils ont besoin d’un passage au froid pour fleurir.
- Plantez les rosiers à racines nues pour obtenir de magnifiques roses.
>> en savoir davantage sur la plantation des rosiers à racines nues dans l’article « 50 nuances de roses ».
Jardiner avec la lune, lundi 21, jour feuille:
- Commencez à forcer le crambé maritime.
- Vivace, ce curieux crucifère (Brassicacée) à l’aspect d’un chou.Il se maintient en plus pendant au moins 5 ans.
- D’un beau bleu grisâtre, ses grandes feuilles épaisses et cireuses ne passent pas inaperçues au potager en été.Elles disparaissent en hiver et seules sont consommées à partir de fin janvier les jeunes pousses étiolées dont la saveur évoque celles du cardon, de l’asperge et du chou-fleur.
- Coiffez les souches de crambé avec des grands pots en terre cuite.
- En épandant autour des pieds un fumier de cheval frais, la chaleur que dégage la fermentation entraînera rapidement une récolte abondante. [Cette technique est utilisée sous serre pour d’autres légumes d’hiver].
- Sectionnez les jeunes pousses étiolées de couleur blanc ivoire et surmontées de feuilles rosées à 20 centimètres de long, un peu au dessus du collet.
- Deux ou trois coupes se succéderont sur chaque pied en février et mars. Cette récolte sera remplacée par celle des premières feuilles de chou kale.
- Semez au choux des laitues pommées ‘Appia’
- Taillez les aromatiques.
- Pour les régénérer, coupez à ras les bambous nains, ceux dont la végétation excède peu les 40 centimètres.
Jardiner avec la lune, mardi 22 au jeudi 24, jours fruits:
- Tant que la terre n’est pas gelée, plantez les arbres et les arbustes fruitiers à racines nues, en motte conditionnée ou en conteneur.
- Taillez la vigne, à 2 yeux pour la majorité des cépages.
- Faites germer une chayotte.
- Au chaud, vous pouvez tenter un premier semis de légumes-fruits du soleil: aubergine, tomates, poivrons.
- Semez les graines des fruits de la Passion et celles des litchis que vous avez consommés pendant les fêtes de fin d’année. Même si vous n’en récolterez pas, vous aurez de belles plantes décoratives.
Jardiner avec la lune, du jeudi 24 au vendredi 26, jours racines:
- Jours favorables aux semis sous châssis de carottes, radis et navets.
- Semez les poireaux à récolter cet été, ce légume n’est pas réservé aux récoltes d’automne et d’hiver. Pour cette production précoce, semez ‘Gros long d’été’, ‘Géant précoce race Major‘ et ‘Jaune gros du Poitou’ dans les régions plus chaudes, comme le Sud et le littoral ouest. >>Préparez les bons poireaux pour l’été.
Jardiner avec la lune, lundi 28 et mardi 29 , jours fleurs:
- Semez au chaud les choux-fleurs, de préférence la variété ‘Tête de Pierre F1’ pour une récolte de en juin.
- Dans les régions les moins froides, dans une mini-serre, semez en place les plantes annuelles qui fleuriront en été: cosmos, pavots, nigelle de Damas, julienne de Mahon, œillets d’Inde, capucine, pois de senteur.
- Semez au chaud les coléus, leurs nombreuses ornementations foliaires font toujours leur effet.
Jardiner avec la lune, mercredi 30 et jeudi 31, jours feuilles:
- Poursuivez la taille des arbustes à feuillage décoratif et des haies.
- Achevez leur plantation si la terre n’est pas gelée.
- Taillez court les aromatiques.
- Éclaircissez les semis sous tunnel de laitues et batavias.
- Vérifiez le paillage des épinards et des mâches.