Sur une plante, qu’est-ce que le cotylédon ?
Le cotylédon est le premier organe à apparaître sur la tige lors de la germination.
Le cotylédon est une ébauche de feuille qui apparaît sur la tige lorsque la plante commence à germer. Il contient des réserves de nourriture.
- C’est dans le cotylédon que le bébé plante puise ses premiers aliments avant de devenir autonome par ses vraies feuilles et ses racines.
- Le nombre de cotylédons qui se développent à la naissance permet aux botanistes de classer les plantes à fleurs en 2 catégories:
- La plupart des plantes à fleurs appartiennent aux dicotylédones, ainsi nommées parce que, dans la graine, deux feuilles indépendantes (cotylédons) sont attachés au germe. le dicotylédones rassemblent plus de 300000 espèces parmi lesquelles se rangent le bouton d’or, le chou, le colza, le tournesol, la rose…Le haricot, lui, a des cotylédons déjà présents dans la graine.
- Les monocotylédones n’ont qu’un cotylédon (nénuphar, bambou, palmier, ananas, orchidée, blé.
Rappelons qu’au moment de la germination, les graines voient leur teneur en vitamines considérablement augmenter en prévision des besoins de la plantule pour pousser. >> lire l’article sur les graines germées dont le blé.
Comment s’appelle l’endroit où la feuille s’insère sur la tige ?
Le nœud est l’endroit où la feuille s’insère sur la tige.
Les feuilles font leur apparition en écartant les écailles protectrices de leurs bourgeons: elle se déplissent le long des tiges. Elles s’insèrent au niveau de la tige par des nœuds: ce mode d’insertion est soumis, pour chaque espèce, à une loi:
- les feuilles sont solitaires quand chaque nœud en porte une seule;
- opposées, quand il en porte 2 placées en face de l’autre;
- verticillés quand il en porte plus de 2.
Laquelle de ces plantes est une herbe ? La luzerne ou le pissenlit ?
La luzerne est une herbe.
Les céréales, la canne à sucre, le bambou sont des herbes, mais ce que les agriculteurs appellent « herbes » est un mélange de toutes sortes de plantes qui servent de pâture aux animaux et peuvent être conservés sous forme de foin et en silo.
Le trèfle blanc ou violet, la fétuque, le plantain le ray-grass, la luzerne sont des plantes dont la tige verte meurt chaque année. Mais elles gardent en hiver une partie souterraine vivante qui permet de surgir rapidement au printemps, dès que les jours rallongent.
Aujourd’hui, l’herbe fait l’objet de recherches scientifiques; les généticiens croisent les espèces pour obtenir des variétés:
- plus riches en substances nutritives pour les ruminants
- plus rapides à pousser et plus résistantes lorsu’il s’agit d’herbe à gazon pour terrains de golf, de football, ou pour la pelouse.
>>lire l’article: Semer du gazon rustique
>> lire l’article: Le miel de luzerne, ce miel si riche pour les sportifs et les convalescents.
Quel outil agricole sert à biner la terre, à apporter de l’oxygène à la plante ?
On bine la terre avec une binette ou une houe.
Le binage consiste à rompre et à ameublir la couche superficielle du sol. La terre est ainsi mieux aérée, l’eau y pénètre plus en profondeur et s’évapore moins, ce qui favorise la croissance des plantes.
- Pour que le semis germe, pour que les plantes s’épanouissent, l’agriculteur doit préparer la terre. La mise en culture d’un sol commence par le bêchage, qui consiste à retourner et à aérer la couche supérieure du terrain pour la rendre perméable jusqu’aux racines. Cela permet en même temps de détruire les mauvaises herbes.
- Travail en surface: après le travail des terres en profondeur, suit le binage:
- soit pour préparer le sol destiné à recevoir des semis, soit pour entretenir les cultures.
- le binage permet aussi de détruire les « mauvaises » herbes qui prennent inutilement une partie de l’eu au sol.
Aujourd’hui, de nouveaux modes de culture, comme la permaculture, remettent en cause le mode traditionnel de travail de la terre. On se contente notamment d’aérer, à l’aide d’une grelinette, la terre sans la retourner.
> lire l’article sur la permaculture