Découvrons la végétation dans l’album de Tintin l’Île Noire.
La végétation de la forêt
La forêt domaniale appartient à l’État.
En France les forêts appartiennent soit à des propriétaires privés, soit à L’État (forêt domaniale) ou à des collectivités (forêt départementale, communale). Ces 2 dernières catégories sont gérées par l’administration des forêts qui est chargée de l’entretien, de l’exploitation et du reboisement des forêts.
L’arbre se cultive, la forêt se ménage.
Si les forêts qui sont façonnées depuis des siècles par l’homme n’étaient plus exploitées, elles se dégraderaient peu à peu. Pour intervenir efficacement, le forestier doit d’abord étudier le climat, les sols, les exigences de chaque espèces, les relations entre les arbres et les animaux. Il doit déterminer les coupes qui ne porteront pas atteinte à la forêt, protéger certaines essences contre les parasites, replanter…
Une futaie est une forêt cultivée pour produire des arbres au fût élevé droit.
Une futaie est un bois ou une forêt provenant de semis ou de plantations. Elle est entretenue grâce à des coupes, des éclaircies pour donner du bois d’œuvre ou du bois d’industrie.
La futaie s’oppose au taillis, dont les arbres proviennent des rejets de souches et ne fournissent que du bois de chauffage.
Une futaie de chênes ne devient adulte qu’à 75 ans, mais les arbres ne sont abattus que lorsqu’ils ont 150 ans d’âge. Il est plus rapide d’obtenir une futaie de pins maritimes qui parviennent au stade adulte à 60 ans.
Les différents stades de la futaie.
Dans une futaie régulière, les arbres d’une même parcelle ont le même âge.
- Quand les semis ont atteint le stade du fourré, le sylviculteur élimine les jeunes pousses qui empêchent leurs voisins de grandir.
- Puis vient le stade du gaulis: on peut circuler sous les jeunes arbres.On supprime les arbres mal formés ou les essences indésirables.
- Vient ensuite le stade du perchis et enfin l’âge de la futaie: les arbres ne se croisent plus beaucoup en hauteur, mais surtout en circonférence, tandis que se développe un étage arbustif inférieur.
Un tronc d’arbre abattu s’appelle une grume.
Les troncs abattus par les bûcherons sont débarrassés de leurs branches. Les grumes sont alors acheminées vers leurs lieux d’utilisation. Sur la photo ci-dessous, le spectacle du transport de grumes était quotidien lors de mon séjour en Côte d’Ivoire.
Jadis, le bûcheron pratiquait à la hache une entaille dans le tronc, perpendiculairement à la direction où il voulait que l’arbre tombe. Puis il sciait la partie restante, en prenant soin de ménager une bande de bois intacte servant de charnière lors de la chute.
Aujourd’hui, le bûcheron abat les arbres à la tronçonneuse. Le débardage se fait par tracteur, ou en montagne, par un système de câbles.
Le débardage
Le transport du bois des forêts jusqu’aux scieries se faisait autrefois par traîneaux ou chariots tirés par des bœufs, ou bien par flottage sur les rivières, un système encore pratiqué sur les grands cours d’eau du Canada. Mais dans tous les cas où cela était possible, on façonnait le bois sur place pour éviter le transport. Les grumes étaient équarries ou débitées en planches par des scieurs de longs.
De nos jours, le débardage à l’aide du cheval est de nouveau d’actualité.
La végétation d’autres plantes
La tulipe est une plante à bulbe.
Le bulbe ou oignon est un organe souterrain arrondi, un végétal en raccourci dont la tige et les feuilles ont attrapé de l’embonpoint en se chargeant de réserves nutritives. Lis, tulipes, jacinthes, glaïeuls … font partie des nombreuses plantes à bulbes.
Le bulbe est composé d’un plateau (tige), d’écailles (feuilles modifiées), de racines et d’un bourgeon plus ou moins central qui donnera une hampe porteuse de fleurs.
Des organes de réserves
De nombreuses plantes à bulbes ne fleurissent qu’une fois, souvent au printemps: en donnant une hampe, le bulbe se vide rapidement de ses réserves nutritives. Mais il se forme un bulbe de remplacement semblable au premier ou bien se développent des bourgeons auxiliaires qui donneront des bulbes secondaires. Les bulbes déterrés après floraison sont conservés au sec jusqu’à l’automne suivant, où ils sont replantés.
Certains bulbes sont alimentaires comme l’oignon, l’ail, la ciboule, ciboulette ou l’échalote.
>> lire l’article « Occupez-vous de vos oignons » , « Faites la course à l’échalote
Certaines plantes ne sont fécondées que par le pollen issu d’une autre plante de la même espèce.
La fécondation est l’union d’une gamète mâle (spermatozoïde) avec une gamète femelle (oosphère chez les végétaux), destinée à donner un œuf, première cellule d’un nouvel organisme.
Il existe des espèces où les fleurs mâles et femelles sont séparées mais poussent sur la même plante (chêne, hêtre, bouleau). Sur les arbres fruitiers, la fleur est à la fois mâle et femelle. Pour d’autres arbres ou arbustes comme les kiwis, certains portent exclusivement des fleurs mâles, d’autres exclusivement des fleurs femelles >> lire l’article sur le kiwi
Pour que la fécondation ait lieu, il faut que les gamètes (ou cellules reproductrices) mâle et femelle puissent se rencontrer. Le rapprochement incombe généralement à la cellule mâle qui, chez les végétaux, est suffisamment légère pour être transportée (pollen acheminé par le vent ou par les insectes). Selon les espèces, la fécondation prend des aspects différents.
Deux modes de fusion
- Chez les angiospermes (plantes dont les graines sont enfermées dans un fruit, la plupart des fleurs portent à la fois des organes mâles et femelles: il y a alors autofécondation.
- Quand les fleurs d’une plante ne peuvent être fécondées que par du pollen issu d’une autre plante de la même espèce, on parle de fécondation croisée (maïs, luzerne).
Les baies sont des fruits à pépins.
Pour qu’un fruit naisse, il faut que le pistil de la fleur soit fécondé par le pollen des étamines. Ensuite, la fleur se fâne et le pistil commence une lente métamorphose en fruit, tandis que ses ovules se transforment en graines.
Une fois fécondés, les pistils évoluent de façon diverses, donnant différentes sortes de fruits.
Les fruits charnus. Ce sont les baies et les drupes
- Les graines des baies sont des pépins: raisin, orange, groseille,
melon, citron…
- Le noyau, graine enfermée dans une coque dure, caractérise les drupes, cerise, abricot, pêche… Leur pulpe se forme autour du noyau. Certaines drupes possèdent plusieurs noyaux (caféier). La mûre, la framboise sont constituées de plusieurs drupes, pourvues chacune d’un noyau.
Les fruits secs. Ce sont:
- les capsules: tulipes.
- les akènes: bouquets plumeux du pissenlit ou coupelles du chêne.
- Les gousses: pois.