Cette plante originaire du Brésil offre, comme toutes les Broméliacées, une belle rosette de larges feuilles charnues d’où surgit le gros épi coloré des bractées. Après cette floraison qui dure de longs mois, la rosette meurt, mais des rejets apparaissent à la base. Dépassant souvent 50 centimètres d’étalement, l’æchméa, a besoin d’espace. Avec ses feuilles coriaces, cette espèce épiphyte résiste à l’air sec des intérieurs chauffés, mais demande une bonne luminosité.Æchmea fasciata

De quels soins mon æchméa a-t-il besoin?

Voici quelques suggestions de culture:

  1. Arrosage: arrosez modérément en été et espacez les apports en hiver. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas souhaitable de verser de l’eau dans le cœur de la rosette car cela favorise l’apparition de la pourriture. En revanche, il est bon de bassiner le feuillage avec une eau non calcaire (eau de pluie de préférence, à température de la pièce).
  2. Engrais: effectuez quelques apports d’un produit liquide pour plantes à fleurs au printemps et en été afin de favoriser la croissance des rejets.
  3. Maladies et parasites: les cochenilles farineuses forment parfois des amas blanchâtres sur le feuillage; éliminez-les avec un coton-tige imbibé d’insecticide bio.
  4. Taille: aucune taille n’est nécessaire.
  5. Rempotage lorsque la plante se développeÆchmea-recurvata

Comment multiplier mes æchméas ?

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog