La roquette sauvage se cueille dans les champs et sur le bord des chemins, mais elle existe dans sa version cultivée, presque aussi intense en matière de goût, pour amateur de sensations fortes, piquantes et légèrement poivrées.
Quelles sont les vertus de la roquette ?
- Cette petite salade méditerranéenne de la famille des Brassicacées (les Crucifères) contient de la vitamines C et de nombreux minéraux.
- La roquette une plante dépurative, diurétique et tonique.
- Son goût prononcé lui vaut d’être considéré comme aphrodisiaque. A ce titre, la culture de la roquette fut interdite dans les potagers des monastères au cours du Moyen-Âge! Qu’en est-il actuellement ? Je l’ignore.
Quand peut-on semer la roquette ?
Période de semence: Mars à Septembre. En mars, dès les premiers beaux jours, la roquette peut être semée en place. Cette gourmandise précoce (!) , de culture très facile, peut être également devenir un délice tardif: on peut la semer jusqu’au mois de septembre.
En résumé, cette plante se sème régulièrement tous les mois, en lune décroissante de préférence.
Quelles sont les bonnes variétés de roquette ?
On trouve désormais quelques sélections de roquette sauvage pour le potager, plus forte en goût que la roquette cultivée.
Citons également:
- ‘Verdania’, à feuilles vertes peu découpées, homogène, et de cycle rapide.
- ‘A feuilles d’Olivier’, à feuilles étroites, semblables à celle de la roquette sauvage, vert clair et moins découpées.
- ‘Liscia’, à feuillage plus large et moins découpé.
- ‘Voyager’, à feuilles très découpées, vert foncé, homogène et robuste, peu encline à monter en graine.
Comment semer la roquette ?
Ce légume apprécie les terrains bien drainés.
- Aérez le sol sans le retourner avec la fourche-bêche (la triandine) ou la grelinette.
- Aplanissez le sol à l’aide du râteau.
- Mettez de côté une épaisseur de 2 centimètres de terre.
- Semez vos graines à la volée ou en lignes espacés de 25 à 30 centimètres, dans une terre de jardin ordinaire, à 1 centimètre de profondeur.
- Recouvrez-les en émiettant bien la terre réservée précédemment.
- Plombez légèrement le sol avec le dos du râteau ou à la main.
- Arrosez votre semis en pluie fine (arrosoir à petite pomme). Maintenez humide jusqu’à la levée.
Ceux qui pratiquent la culture en pots, sur balcon ou terrasse, peuvent utiliser le pot contenant les tomates. En août, ces dernières commencent à se dégarnir par le bas. Les tomates apporteront l’ombre et repousseront l’altise (parasite de la roquette).
Comment cultiver la roquette ?
La roquette demande peu de soin:
- Après la levée, éclaiircissez pour conserver un plant tous les 5 centimètres.
- Arrosage: Des arrosages réguliers avec un arrosoir à pomme. Elle sera moins piquante, les feuilles seront plus tendres et elle ne montera pas à graines.
- Fertilisation: Une fertilisation normale avant le semis de printemps avec du compost. Dans le courant de l’été, la roquette apprécie un apport azoté sous forme d’extrait fermenté d’orties ou d’engrais naturel bien équilibré.
- Binage: Si vous avez semé votre roquette en rangs, les binages et les sarclages seront les bienvenus.
- A l’approche de l’été, intensifiez les arrosages pour éviter une montée à graines trop précoce. Si vous laissez monter à graines quelques plants, la roquette se ressème toute seulke, jusqu’à devenir un peu envahissante.
Vous cueillerez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Quels sont les parasites de cette plante ?
C’est surtout l’altise, ce petit coléoptère qui perfore les feuilles. Voici comment lutter biologiquement:
- Disposer des plantes odorantes: On peut prévenir les attaques en disposant des branches de sureau entre les rangs. La culture de la menthe, de la sarriette, du romarin, de la sarriette et bien entendu de la tomate repoussera cet indésirable.
- Pulvériser un purin naturel: C’est le purin de gourmands de tomates qui fera passer ces nuisibles de vie à trépas.
Mon astuce: Voici une petite astuce pour éliminer les altises. En automne, placez dans votre jardin des petits tas de feuilles, de paille ou de brindilles recouverts de tuiles creuses. Les altises viendront s’y réfugier pour passer l’hiver. Courant février, vous « récolterez » ces pièges que vous ferez brûler!
Comment récolter la roquette ?
Les feuilles et les fruits peuvent se déguster:
- Les feuilles: Coupez les feuilles au ras du sol avec des ciseaux, en fonction de vos besoins. De jeunes feuilles, plus agréables au palais, pleines d’énergie (!) vont repousser. Elles remplaceront avantageusement le cresson dont elles rappellent le goût.Vous pouvez obtenir trois récoltes.
- Les fleurs: Elles sont également comestibles. Elles agrémentent les crudités et les salades au même titre que celles de la bourrache ou de la capucine. Les graines peuvent être utilisées comme condiment.
- Les graines: vous pouvez laisser quelques pieds monter à graines et récolter ces dernières. Les graines germées de roquette sont délicieuses en salade.
Quelles sont les associations favorables ?
Cette plante à croissance ultrarapide se cultive avec bénéfice entre les rangs d’asperge ou de choux qui lui apportent de l’ombre au cours de l’été, à la chicorée frisée et à la scarole.
Dans un jardin en carrés, on peut la considérer comme une plante « joker » qui peut occuper un carré rendu disponible, même à l’ombre.
Elle s’associe facilement sur le même rang à la carotte, dont elle trace la ligne et à la tomate qui la protégera de l’altise.
Temps d’occupation du sol: Environ deux mois.
Temps de rotation: 3 ans.
Bon semis à vous !
Comment compléter votre récolte de salades ?
Si vous aimez les salades et que votre jardin n’en produit pas suffisamment, vous pouvez:
> Échanger certains de vos légumes contre des salades d’autres jardiniers bio
> Découvrir les paniers bio de salades, fruits et légumes locaux et de saison
#1 par Dominique Beringhs à 21 août 2011 - 11 h 18 min
Citation
. . . Donc pour moi , mais est-on en lune décroissante ? J ‘ y vais me renseigner immédiatement sur la page de ce thème qui me guidera avec perfection !
#2 par Jardinages - les plantes et le jardin à 10 août 2011 - 15 h 27 min
Citation
Chouette, une plante qu’on peut semer tardivement : bien pour les retardataires !