Pourquoi planter des framboisiers ?
Quels framboisiers planter ?
Il existe 2 sortes de cette plante de la famille des Rosacées, qui demande une exposition ensoleillée, un sol léger, riche en humus:
- les remontants qui fructifient sur les mêmes cannes (tiges) deux années de suite en septembre-octobre puis en juin-juillet l’année suivante.
- les non-remontants qui donnent des fruits sur les branches de l’année précédente en juin-juillet.
Dans votre jardin en carrés, les framboisiers occuperont le carré central.
Quand faut-il planter les framboisiers ?
D’octobre à mars, en lune croissante et descendante pour les adeptes du jardinage avec la lune. Disposez-les en ligne tous les mètres.
Comment planter vos framboisiers ?
On peut planter les framboisiers en ligne sur des fils ou les intégrer à une haie vivante. [Rappelons que le framboisier pousse à l’état sauvage dans les sous-bois et les clairières ].
- Préparez bien la terre avant la plantation en la mélangeant avec du terreau, du compost bien mûr.
- Faites tremper le framboisier en conteneur dans un récipient rempli d’eau.
- Creusez un trou d’environ 30 centimètres de profondeur ..
- Installez le framboisier avec son tuteur.
- Remettez de la terre autour de la motte.
- Formez une cuvette autour de l’arbuste et arrosez.
Fabrication d’une butte pour constituer une haie vivante (#3: une idée de fruits frais pour vos papilles)
Si le terrain est pauvre, à l’automne, il faut constituer une butte qui recevra les futurs plants de framboisiers. De plus amples suggestions sont fournies dans les articles « Créer une butte » et » Culture en lasagnes« .
- Dans un premier temps, il est nécessaire d’apporter des souches de bois, du BRF en décomposition.
- Dans un deuxième temps, constituez des mottes dans lesquelles vous disposerez les plants de framboisiers.
- Une bonne couche de fumier bien décomposé et une couche de compost et de terre de jardin entoureront le tout.
- Après la plantation, la terre sera recouverte de paillis (ou de feuilles mortes). Durant l’hiver, le sol sera protégé du battage et du lessivage provoqués par les pluies.
- De nouveaux apports de différentes matières végétales seront nécessaires pour compenser le tassement de la terre qui va s’opérer au cours de l’hiver.
Faut-il tailler les framboisiers ?
- Sur les framboisiers non remontants, après fructification, supprimez les cannes ayant donné des fruits, jours fruits en lune descendante et croissante. De toute façon, ces cannes vont se dessécher. Des pousses nouvelles qui porteront les fruits l’an prochain vont apparaître.
- Les framboisiers remontants ou bifères produisent 2 fois par an : une première fois, assez faiblement, sur la pousse de l’année, en septembre ou octobre et, plus abondamment, une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, de juin à septembre. Supprimez alors les parties qui ont donné des fruits.
En juin, si nécessaire, pratiquez une taille d’éclaircissement.
La taille d’hiver consiste à couper au ras du sol les branches qui ont produit. On en profitera pour éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées.
Quelles sont les associations favorables avec les framboisiers ?
Pratiquement tous les végétaux du jardin, mais attention, les framboisiers sont des plantes conquérantes et envahissantes !
Quelles sont les associations défavorables ?
C’est essentiellement la pomme de terre.
De quels entretiens les framboisiers ont-ils besoin ?
- Des extraits fermentés de sauge peuvent être utiuisés à titre préventif et avant la floraison pour stimuler les réactions défensives contre les maladies. Pendant la formation des fruits, tout produit est proscrit. Les myosotis, plantés au pied des framboisiers, éloignent le ver de la framboise et participe donc, à son niveau, à la lutte biologique.
- C’est surtout le liseron qu’il faut combattre. Cette plante adventice doit être systématiquement arrachée.
- Il est nécessaire de pailler vos framboisiers en été pour éviter le dessèchement des plantes et alléger la facture d’eau ! Vous avez à votre disposition:
- de la paille (de seigle) , des paillis divers vendus en commerce: miscanthus, chanvre
- les tontes de gazon, des feuilles de chêne,
- le compost, , du BFR d’acacia qui va apporter au sol un peu d’acidité qu’apprécient les framboisiers.
Laissez les « souches » dégagées. N’oubliez pas de placer sous cette couche protectrice, du fumier bien décomposé ou des granulés de fumier. Tous ces apports d’éléments nutritifs pour les racines superficielles vous assureront une récolte abondante et généreuse l’an prochain.
Planter la mûre-framboise
Toutes les variétés ont besoin d’un sol riche, humifère et frais, même humide. Seule la boysenberry supporte les sols secs et vient dans des endroits abrités. Les autres poussent dans un emplacement dégagé et ensoleillé, mais toujours à l’abri des vents forts.
- En hiver, taillez les plants. Les cannes poussent et fructifient dans un délai de 2 ans; vous devez alors les supprimer pour laisser pousser les suivantes et les palisser, car elles sont fragiles et cassantes.
- C’est aussi le moment d’apporter une large quantité de compost bien décomposé ou du fumier. C’est le seul apport de fertilisant de l’année.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par AMALLENNES à 27 février 2015 - 16 h 23 min
Citation
Bonjour, je peux enfin m’occuper de mon jardin et je pense trouver sur votre blog de nombreux conseils très utiles. j’ai déjà une question pour mon cerisier; il a plus de 30 ans, et nous l’avons fait taille il y a 3 ou 4 ans. Depuis cette taille, il ne donnent plus de feuilles et des fruits (tout petits du reste) que sur la partie droite de la frondaison. Est(ce dû à cette taille ou Est-ce une maladie? comment le traiter?
merci pour vos conseils.
#2 par JPP à 1 mars 2015 - 7 h 38 min
Citation
Bonjour Anne-Marie,
Merci pour l’attention que vous portez à mon blog. J’espère qu’il s’améliore au fil du temps!…
Effectivement vous constatez que votre cerisier supporte ma la taille, surtout si elle est sévère. Il lui faut souvent plusieurs années pour « réagir ». Il lui faut d’abord refaire des branches pour rééquilibrer le rapport racines-branches [d’ailleurs pour les bonzaïs on doit tailler les branches et les racines]. Normalement cette année, vous devriez avoir une récolte correcte. N’oubliez pas d’effectuer une taille douce après la récolte pour supprimer les branches trop envahissantes. Bon courage. Jean-Paul
#3 par JPP à 7 août 2013 - 9 h 54 min
Citation
Bravo! Que dire de plus. Bon jardinage. Jean-Paul
#4 par Moxaline à 26 février 2013 - 12 h 43 min
Citation
Effectivement, s’il y a un seul reproche au délicieux framboisier, c’est sa tendance envahissante.
Lorsqu’on les plante en bordure de pelouse, la tondeuse suffit à leur imposer le respect. Côté potager, c’est une autre affaire. J’ai finalement opté par une bande de 50 cm couverte de carton (ou de film géotextile, si on préfère) et maintenu paillé (anas de lin ou copeaux de bois chez moi). Cela n’empêche pas l’entreprenant framboisier de rejaillir au-delà de cette barrière mais cela limite très fort les rejets et les rend facile à contrôler d’un coup de bêche.
Je les paille de compost, tontes d’herbe et orties, ce qui semble fort bien leur réussir mais rend plus difficile la culture des myosotis.