L’expression «rougir comme pivoine» a fait de la pivoine le symbole de la timidité. Mais la pivoine rose évoque aussi le romantisme.
- La pivoine doit son nom à Paeon, médecin des dieux dans la mythologie grecque. Avec une infusion de graines de pivoine, il soigna la blessure faite à Hadès, dieu des Enfers, par Héraclès, fils de Zeus.
- Dans l’Antiquité et au Moyen-Age, la pivoine était utilisée pour calmer les crampes et les contusions.
- Cette plante, originaire d’Asie, d’Europe méditerranéenne et d’Amérique du Nord fait partie de la famille des Renonculacées.
- La plus célèbre reste la pivoine de Chine, dont les têtes sont rondes et pleines.
- Elle fleurit au printemps, de mai à début juin.
Quand et comment planter une pivoine ?
Jolie fleur printanière, la pivoine se plante durant le repos de la végétation, lorsque le sol n’est pas gelé. Ne prenez pas des touffes trop grosses, le reprise sera meilleure et la floraison plus rapide.
- Creusez un trou d’environ 60 centimètres de diamètre et de 50 centimètres de profondeur. Emiettez finement la terre en mélangeant un engrais organique bien décomposé.
- Mettez à tremper la motte de la pivoine dans un récipient d’eau. Sortez-la lorqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent à la surface.
- Enlevez le conteneur avec précaution et placez la pivoine dans le trou en veillant à ce que le haut de la motte affleure le niveau du sol. Comblez le trou.
- Aménagez une cuvette et arrosez copieusement. Cela permet à la terre de bien se glisser autour de la motte et des racines. Ainsi, vous éviterez des poches d’air néfastes à la reprise de la plante.