La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder.
Mais d’où lui vient sa popularité ?
- Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. La consoude apporte aussi de l’azote et des sels minéraux que ses longues racines vont chercher à près de 2 mètres de profondeur: ses racines puissantes et profondes vont donc remonter les substances si nécessaires qui auraient tendance à pénétrer dans les nappes phréatiques ! La consoude est véritable cocktail d’oligo-éléments. Cette plante est en outre riche en calcium, en magnésium, en cuivre, en zinc , en manganèse, en fer, en bore. Extraordinaire avec les légumes-fruits !
- Charnues, les racines contiennent des hormones naturelles et de l’allantoïne qui favorise le division et le renouvellement des cellules. D’où son nom de consoude « qui souden consolide » en vieux français. A ce titre, ses racines étaient utilisées autrefois pour favoriser la cicatrisation de petites plaies et consolider les fractures. Aujourd’hui, de nombreux cosmétiques régénérants en contiennent.
Une alliée de choc !
- Si vous cultivez de la consoude, ce n’est pas pour sa beauté, ni pour la consommer; c’est principalement dans le but d’enrichir les différentes cultures de votre jardin et notamment de faire du purin avec les feuilles velues et élancées.
Sachez que vous pouvez effectuer jusqu’à 5 récoltes par an. La consoude permet l’entraide entre de nombreux «partenaires »
- Le jardinier produit un engrais naturel.
- Cet engrais permet aux plantes de produire plus de fleurs.
- Les fleurs nourrissent les abeilles.
- Les abeilles produisent le miel.
- Les abeilles pollinisent les fleurs et vous aurez plus de graines, plus de fruits et plus de légumes.
De mai à juin, apparaissent les fleurs en forme de clochettes étroites, longues et groupées, variant du blanc crème au rose, en passant par le bleu clair, selon les variétés et hybrides naturels ou horticoles. Elles attirent les insectes butineurs en grand nombre. Comme les fleurs sont profondes, les abeilles ont du mal à atteindre le pollen et le nectar; les bourdons les aident avec leurs puissants mandibules en creusant un trou en bas des fleurs.
Comment planter la consoude ?
- Les meilleures périodes de plantation sont l‘automne et le printemps. L’idéal est de planter des boutures de racines de consoude, mais vous pouvez aussi choisir des petits plants en pots ou des éclats de touffes prélevées dans un jardin.
- Préférez un emplacement du jardin où vous pourrez laisser prospérer les plants de consoude pendant près de 20 ans ! Pourquoi pas près de votre tas de compost, la plante pourra profiter des eaux chargées d’éléments nutritifs qui s’en écoulent, une bonne manière d’éviter leur lessivage vers les nappes et de les récupérer.
- Pour la plantation, préparez et ameublissez le sol profondément. Disposez les boutures de racines à 5 centimètres de profondeur, en position horizontale.
- Couvrez de compost mûr, puis d’un épais paillis de feuilles mortes ou de tontes de pelouse. Arrosez copieusement.
Quand peut-on récolter la consoude ?
Pour nourrir les abeilles de mai à octobre, coupez un cinquième de vos plants de consoude tous les 15 jours. la plante refleurira: dès le mois d’avril vous faites une première coupe. Les feuilles seront encore petites. 15 jours après vous coupez d’autres pieds et ainsi de suite tout au long de la saison.
Quelles sont les différentes utilisations de la consoude ?
Paillis de feuilles
- Rares sont les plantes couvrantes aussi prolifiques et aussi bénéfiques que la consoude. Le feuillage dense et renouvelé régulièrement forme une couverture que les mauvaises herbes ne peuvent traverser. Les fleurs s’épanouissent d’avril à juillet. En se décomposant, les feuilles de consoude, riches en minéraux, enrichissent le sol, rendant inutile les apports d’engrais et de compost.
- C’est un véritable engrais naturel pour les autres plantes. Sa composition est proche de celle d’un bon compost, avec 3 fois plus de potasse. La manière la plus simple de l’utiliser consiste à déposer les feuilles directement en paillage, au pied des arbres fruitiers, des légumes (tomates, courges, courgettes, fraises…). Il suffit de recouvrir légèrement d’herbe sèche, de gazon ou de paille.
- On peut également enfouir les feuilles et les tiges de consoude fanées (non fanées, elles risqueraient de s’enraciner) dans un sillon, 48 heures avant de planter des pommes de terre (environ 2 kilo par mètre linéaire).
N’enfouissez jamais les feuilles de consoude fraîche au fond du trou de plantation des tomates , des légumes gourmands ou des arbustes car les micro-organismes décomposeurs vivent dans les premiers 10 centimètres du sol, la partie la plus oxygénée.
- Placées fraîches, dans votre compost, elles vont accélérer sa maturation.
- Associées à des branches puis broyées, elles vont constituer un excellent BRF.
Extrait fermenté: un excellent activateur de croissance
- La consoude possède une haute teneur en éléments fertilisants qu’elle puise dans les profondeurs du sol. En fermentant dans l’eau, elle libère de nombreuses substances, vitamines, fer, potasse, hormones végétales, qui font du purin obtenu un extraordinaire stimulant biologique.
-
Comment fabriquer le purin de consoude ?
Comme la plupart des autres purins effectués à partir de plantes, il suffit de laisser macérer un kilo de consoude dans 10 litres d’eau de pluie, versée dans un récipient en plastique. Laissez mijoter pendant deux semaines. Votre élixir sera ensuite dilué à 10%. Bonne nouvelle: le purin de consoude sent moins mauvais que celui d’ortie.
Vous pouvez effectuer un mélange, moitié consoude, moitié ortie. L’engrais obtenu sera plus complet: l’azote provenant surtout de l’ortie et la potasse surtout de la consoude.
-
Comment utiliser le purin de consoude ?
- Ce purin favorise la germination des graines. Arrosez légèrement vos semis.
- Il est également destiné aux plantes qui apprécient les coups de fouet (!), surtout celles qui donnent des fruits ou des tubercules.
Vous pouvez pulvériser ce purin (dilution 5% avec de l’eau de pluie) sur vos plantes gourmandes comme le cardon. Il est préférable de le répandre au sol (dilution 10%) à l’arrosoir pour les légumes suivants : courgettes, choux , aubergines et tomates dont il favorise la maturation. Fréquence: tous les 15 jours, 3 ou 4 fois, de mai à juin.
- Si vous voulez lutter contre les pucerons, ajoutez vos dix litres d’eau de pluie à 1 litre de purin (dilution 10%). Laissez macérer votre préparation seulement deux jours. Effectuez une pulvérisation fine sur les feuilles. Recommencez cette opération si nécessaire. C’ est un excellent insecticide de contact. Les pucerons apprécieront!
- Vous pouvez également arroser votre compost avec ce purin. Il va l’activer et l’enrichir. Inutile d’ajouter de l’eau de pluie. Tel un millefeuille, le purin de consoude en « tiendra une couche ».
-
Votre purin peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient bien bouché (des bouteilles de jus de fruits en verre ou des bidons en plastique,comme ceux que je récupère auprès d’un ami), dans un endroit frais (ne pas dépasser 20 degrés en été), à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Vous pouvez consulter les articles suivants: le purin d’orties ou/et la cendre de bois comme engrais riche en potasse.
#1 par Gaetan à 15 août 2021 - 8 h 46 min
Citation
Bonjour,
Merci pour cet article. Une question me taraude car on connait beaucoup la consoude pour ses propriétés fertilisantes vous l’expliquez. Mais d’après-vous, peut-t-on également l’utiliser pour son action fongicide contre certaines maladies ? Sur des légumes du potager par exemple ? En vous remerciant par avance.
#2 par JPP à 7 avril 2022 - 9 h 59 min
Citation
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le purin de consoude. Référez-vous à l’article sur les purins de végétaux de mon blog. Bon jardinage. Jean-Paul
#3 par Bruchon à 26 juin 2021 - 7 h 27 min
Citation
Tout d’abord merci pour ses précieux conseils, tant sur le jardin que sur le verger.
Par contre mon plus gros soucis actuel est le doryphore qui massacre mes pommes de terre. Je les ramasse tous les jours, mais suite à mon absence de 4 jours j’ai été complétement envahi.
#4 par Marcello à 23 août 2018 - 13 h 00 min
Citation
Félicitation: il ne doit pas manquer d’info, je ne vois pas ce qui pourrait êtr rajouté
Merci: que les lois soient aussi précises !!
#5 par LANAVE à 21 août 2018 - 14 h 52 min
Citation
Bonjour,
mon épouse a de profondes crevasses depuis plusieurs années, rien ne parvient à la soigner d’autant qu’elle a besoin de marcher pour sa santé. Pensez-vous qu’il est possible de réaliser une pommade avec la racine de la consoude et comment faire ?
Jmarc
#6 par JPP à 10 septembre 2018 - 6 h 47 min
Citation
Bonjour Jean-Marc,
Personnellement, j’utilise beaucoup de plantes dont la consoude pour me soigner. Nous utilisons également les jus verts. Malheureusement, je ne puis mettre en ligne « mes recettes » car, n’ayant pas de certificat, je redoute d’être inquiété. Par contre je peux vous donner un lien pour Irène Grosjean, naturopathe confirmée: https://www.google.fr/search?q=irene+grosjean&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari et http://www.santenaturopathie.com/fr/contact
#7 par alex à 19 mai 2018 - 13 h 21 min
Citation
Bonjour,
J’utilise la consoude en purin et en paillis depuis des années, j’en suis ravi.
Je m’interroge toutes fois sur le bien fondé d’enfouir de l matières organiques comme vous le faites remarquer à juste titre. Aussi, le mulch ok, mais qu’appelez-vous « consoude fanée » ?
Fraîche = cueillis le jour même (feuille humide)
sèche = cueillis puis ayant perdu son eau (feuille craquante)
fanée ?? = ?? (feuille entre humide et craquante ?)
Merci
Ralex
#8 par JPP à 21 mai 2018 - 4 h 10 min
Citation
Bonjour Alex,
Vos propos sont exacts: fanée = feuille entre humide et craquante, en cours de séchage. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#9 par arche41 à 8 mars 2018 - 10 h 53 min
Citation
souhaitant traiter un olivier, puis je remplacer la bouillie bordelaise par du jus de consoude?
merci de vos réponses.
#10 par JPP à 10 mars 2018 - 5 h 15 min
Citation
Bonjour Philippe,
Voici une idée judicieuse. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#11 par Kysilenko à 27 février 2018 - 14 h 16 min
Citation
Bjr. J’ai arrosé mes petites plantules avec du purin de consoude. Les fleurs comme les légumes ( tomates,potiron) 10cl par litre. Je me posais la question : ai je bien fait? Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
J’aime toujours autant lire votre blog.
Cordialement
Mado
#12 par Mantez à 10 juillet 2016 - 21 h 03 min
Citation
Bonjour,
Les feuilles de mes tomates plantees dans des grands pots jaunisses. Elles sont à l’abrit sous un tunel. Je ne comprends si tôt dans la saison. Que dois faire. Merci.
#13 par JPP à 11 juillet 2016 - 5 h 17 min
Citation
Bonjour Nathalie,
Je fais la même constatation que vous pour mes plants de tomates plantées sous ma véranda. Personnellement, j’ai rajouté un peu de purin de consoude à mes arrosages que j’espace de plus en plus. J’obtiens de très belles tomates-cerises prêtes à être cueillies. Je supprime les feuilles du bas abîmées et je conserve les tiges du haut bien vertes. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#14 par joel.derrien@outlook.fr à 22 mai 2016 - 9 h 25 min
Citation
Bonjour,
J’ai malheureusement confondu la consoude officinale avec la consoude digitale pourpre avant floraison.
J’ ai réaliser un purin a base de consoude digitale ,est possible de l’utiliser pour le potager.Quels sont les risques.
Cordialement.
Mr Derrien
#15 par JPP à 24 mai 2016 - 4 h 48 min
Citation
Bonjour Joël
Vous pouvez utiliser ce purin à faible dose car en général les jardiniers « forcent » trop sur la dose ce qui provoque l’effet inverse. Les « vertus » de ces 2 plantes sont pratiquement identiques. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#16 par Jean à 1 août 2014 - 15 h 38 min
Citation
Une plante aux multiples vertus, aussi bien pour le jardinier que pour celui qui s’est blessé ! A avoir absolument au fond de son jardin
#17 par Danièle à 4 novembre 2011 - 9 h 43 min
Citation
Bonjour,
votre blog est super.
J’y viens de temps en temps pour voir les nouveautés.
Bonne continuation.
#18 par Danièle à 18 juillet 2011 - 7 h 52 min
Citation
Bonjour,
Nous avons créé un forum sur la consoude, un lieu d’échange pour tous ceux qui s’intéressent à cette plante très utile au potager. Voici le lien http://www.b-actif.com/fr/forum
A bientôt sur le forum
#19 par JPP à 18 juillet 2011 - 19 h 53 min
Citation
Bravo et merci d’avoir porté un intérêt pour mon blog. Comment le trouvez-vous?